Jump to content

Problème qualité impression


francoisl

Recommended Posts

Posted · Problème qualité impression

Bonjour,

depuis quelques temps j'ai un problème de qualité d'impression. Quelque soit le modèle utilisé la qualité est très pauvre.

Je me demande si c'est un défaut dans les param de l'UM2 ou si il s'agit d'un soucis plutôt mécanique (buse par exemple).

Si quelqu'un a une idée je suis preneur bien sur :)

D'avance merci

Ci joint une image qui vous en dira plus sur le soucis rencontré (dans cet exemple j'ai pris les basic settings dans Cura a vec une qualité medium mais même en qualité supérieure j'arrive au même résultat) :

sc3k1h.jpg

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème qualité impression

    Bonjour,

    Cela m'est arrivé lorque j'avais essayé d'augmenter la température de la buse (elle était bouchée) j'avais extrudé à 260° et j'avais un peu le même résultat. J'avais une qualité d'impression un peu similaire.

    Marc

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème qualité impression

    Bonjour,

    Merci de vos réponses. J'avais en effet changé certains paramètre en utilisation avancé (vitesse des ventilateurs entre autre) mais je pensais que lorsque l'on prenait un profil basic il ne tenait pas compte de ces paramètres. J'ai également mis la température du plateau à 70°. Je viens de la baisser de 20°. Je teste avec le earing circle de base pour voir ce que cela donne. J'ai pour le moment l'impression (c'est le cas de le dire) que cela ne suffit pas. Ma buse est a environ 210°.

    Sinon à votre avis lorsque l'on reset les réglages en remettant les réglages d'origine est-ce que cela remet à 0 l'ensemble de la config de l'Ulti ou bine est-ce que cela remet àjuste à 0 les paramétrages du plateau ?

    François

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème qualité impression

    ce qui est étrange c'est que cela fonctionnait bien (avec le même filament). J'avais même réalisé une superbe impression du chasseur Tie (Star Wars). Je pense que c'est survenu lorsque j'ai tenté de mmodifier les paramètres d'impression. Mais hélas même lorsque je reviens au param par défaut il me fait de la dentelle comme tu dis. J'ai contacté le support on verra...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème qualité impression

    Salut,

    J'ai loupé ce sujet apparement...

    As tu essayé de nettoyer la buse? il se peut qu'il y ait un blocage partiel de la tête

    Tu peux la nettoyer avec la méthode atomic:

    Tu enleves le bowden au dessus de la tête: pour se faire tu enleves le clips de couleur, tu pousse le plastique blanc vers le bas et tu devrais pouvoir sortir le tube sans forcer.

    Tu chauffe la tête a 230°c ou 240°c et tu insère un bout de filament par le dessus, tu pousses un peu pour voir comment le filament sort.

    Tu laisse le filament en place et tu refroidis a 90°c tu attends quelques secondes quand c'est a 90°c et tu enleves le filament.

    Idéalement il devrait sortir avec la forme conique de la tête.

    Si tu vois des particules noir sur le bout sorti c'est qu'il y avait des résidus.

    Tu recommences la procédure jusqu'a ce que le filament sorte facilement et que tu ne retires plus de particules noir.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème qualité impression

    Bonjour,

    désolé pour ne pas avoir répondu plus tôt, mais le temps m'a manqué pour faire des tests. J'ai aujourd'hui appliqué la méthode atomique mais en fait mon extruder semble propre. J'ai ensuite (j'aurais dû commencer par la au préalable) changé de filament comme l'indiquait 3D Impress et la magie l'impression est nickele.

    C'est domage d'arriver à la moitié de la bobine de bleu Ultimaker et d'être confronté à ce problème de qualité. Est-ce que cela arrive souvent avec les bobines de PLA ?

    En tout cas un grand merci à tous ma U2 revit!!!

    François

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème qualité impression

    Plus tu utilises une bobine, plus le PLA qui arrive est courbé (car le diamètre d'enroulement devient plus faible à mesure que tu consommes ta bobine), plus cela force pour passer dans la machine. Donc ça serait logique (j'ai pas dit acceptable) que cela aille de moins en moins bien à l'utilisation d'une même bobine.

    Si tu veux vérifier ce que je te dis: choisis une petite impression qui va utiliser moins d'1m de PLA, déroule un morceau équivalent de ta bobine de bleu et détord le un peu pour qu'il soit moins courbe. Il se pourrait que l'impression se passe mieux.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème qualité impression

    Oui malheureusement ca arrive souvent quand la bobine de fil commence a arriver a la fin. Dans ces cas la il faut probablement augmenter un peu la température et réduire un peu la vitesse pour avoir le même type de résultat qu'avant.

    Certains PLA sont plus rigides que d'autres j'ai l'impression d'avoir plus de mal en fin de bobine Ultimaker qu'en fin de bobine colorfabb.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème qualité impression

    Merci Kolia pour cette remarque. Je n'y avais tout simpelment pas pensé. En effet cela semble maintenant logique. C'est en tout cas rassurant de savoir que malgré tout le retse de la bobine n'ets pas définitivement inutilisable.

    En tout cas je pense avoir fait pas mal de progrès. En même temps les petites pièces s'impriment parfaitement (l'Ultirobot ou celui de Make Magazine par exemple). Mais la dès que je tente l'impression d'une pièce de test fournie par "My Mini Factory" l'impression débute bien mais dès que l'on monte il semble qu'il se produit l'effet gaufrette. Je suis en trian de refaire une impression et utilisant du colorfabb j'ai augmenté la température à 230 et réduit les ventilateurs à 80%... ca vous semble une bonne idée ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème qualité impression

    La ventilation ne devrait pas changer grand chose pour du PLA, perso il est a 100% des les 5 premiers mm (paramètre par défaut). Les 230°c c'est une bonne température pour du 0.2mm a une bonne vitesse. Apres si tu imprimes plus petit et moins rapide tu peux descendre a 220°c ou 210°c

    C'est isis que tu essaies d'imprimer ou le skyline de londre? (J'ai fait les deux pièces tests moi aussi), pour isis je l'ai mis a 20x la taille original

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème qualité impression

    Sur myminifactory y a celui la et une statue d'oiseau pour pouvoir faire des impressions pour eux

    fea5c159d5f50e019ea848e85b34900a.jpg

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème qualité impression

    Oui c'est exactement celle-ci :).

    Etpour tout dire mes derniers essais ne furent pas concluant. EN fait je n'ai que la basE.J'ai du m'absenter et à mon retour l'UM continuait son travail mais plus de filament ne sortait de la buse. Il y a eu semble-t-il un probleme de surchauffe ou quelque chose comme cela car il y avait un morceau noir de plastique (pla blanc a la base).

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème qualité impression

    Pour enlever le bowden au niveau de la tete il faut enlever le clip bleu ou rouge et pousser le machin blanc vers le bas et le tube devrait sortir sans forcer.

    Sinon il se peut que le filament soit un peu bloqué dans la tête, donc chauffe légerement a 90°c puis tu fais la méthode atomique plusieurs fois pour nettoyer

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème qualité impression

    C'est exactement ce que je viens de faire. La pointe du filament à l'air propre mais par contre c'est juste au dessus que quelque chose s'est collé sur le filament comme on peut le voir sur la photo ci-dessous

    m4hmx.jpg

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème qualité impression

    Faut que tu nettoies bien la tête:

    http://support.3dverkstan.se/article/10-the

    Tu as imprimer en couleur dorée avant? ou alors c'est le filament qui a cramer...

    Dans tout les cas il faut enlever un maximum des résidus cramés dans la tête

    Perso je ne monte pas jusque 260°c pour chauffer mais 240°c et tu descends a 90°c pour tirer. si ca vient pas comme sur les photos il faut descendre un peu plus bas 85°c jusqu'a ce que le filament sorte bien avec la forme de la tête

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème qualité impression

    Bon pour le "click'n print" y'a encore de la marge pour l'UM3...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème qualité impression

    En fait j'avais imprimé du filament blanc auparavant. J'ai eu peur que quelque chose d'autre ait cramé (mais quoi ?) à l'intéreiru de la tête. Je vais donc reprendre la méthode atomique.

    Est-ce normal que ce qui se trouve sur le plastique ci dessus ne soit toujours pas sec alors que cela fait 10mn que je l'ai sorti?

    Mille merci

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème qualité impression

    Ah ben c'est probablement du blanc cramé alors.

    N'hésite pas a faire l'atomic plusieurs fois jusqu'a ce que le filament que tu utilise sorte propre (tu peux utiliser le blanc tu verras mieux ;) )

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème qualité impression

    @Didier

    Bon j'ai renettoyé la tete etc. Tout va bien de ce côté. j'ai été à même d'imprimer une toute petite pièce et cela s'est bien passé. Par contre je rencontre toujours le même problème quand je tente d'imprimer le fichier provenant de MyMiniFactory. En fait je suis en train d'arriver à la conclusion que le problème vient du material feeder. En effet il semble que l'approvisionnement en filament ne se fasse pas de façon régulière. Je dirais que jusqu'à 15-20 layer ça se passe bien après ça part en vrille, ca fait de la dentelle etc. Est-ce une bonne intuition ?

    @Kolia

    Heu oui tu as raison il y a encore du boulot pour le click'n print. Je sais pas si c'est la même chose pour tous les modèles d'imprimante mais bon :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème qualité impression

    Etrange...

    Y a plusieurs possibilités:

    1. Tête bouchée partiellement ce qui ne devrait plus être le cas a priori.

    2. Vitesse d'impression trop haute ou température trop basse

    3. Filament trop épais qui coince dans le bowden

    4. La roue dentée du feeder qui est mal fixée

    Ton feeder fait des sauts arrières? (ca claque)

    Si ça se trouve le filament est trop compressé dans le feeder et du coup il coince dans le bowden si tu as le feeder d'origine tu peux régler la tension avec les petit "boutons" blanc sur le feeder.

    Est ce que tu as le même constat avec d'autres objets? Quels sont les paramètres d'impression?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème qualité impression

    Je pense que cela nécessite un peu plus d'explication de ma part en effet.

    Je dois dire que j'ai cette machine depuis le début de l'année mais pour différentes raisons (pro et perso je n'ai pas eu beaucoup de temps de m'en occuper si ce n'est par "à coup". Assez rapidement j'ai eu un soucis avec le material feeder que j'ai réussi à remettre en place. Puis j'ai fait quelques print qui étaient plutôt réussi, d'autres moins (toujours avec le pla bleu).

    Puis à partir d'un certain moment plus rien ne fonctionnait bien. Ca a commencé par ce soulèvement de pièce sur les bord (warping) sur ce modèle : http://www.thingiverse.com/thing:14480 (le rest de l'impression était sublime). Puis la dentelle s'y est mis. Déjà l'impression que le filament ne chargeait pas assez laissant apparaitre de petits trous). Par manque de temps j'ai laissé tomber jusqu'à ces derniers jours ou ayant une situation plus stable j'ai pu m'y remettre avec les différents problèmes rencontrés.

    Bon en fait je dis cela car quand j'ai testé la méthode atomic et en appuyant un peu sur le PLA lif filament sortait nickel et à une belle cadence. Je pense que la tete est débouché et nettoyé.

    ce matin j'ai éssayé une minuscule pièce de 2cm de haut ( http://www.myminifactory.com/object/isis-at-hyde-park-1395 ) et c'est sorti à peu près bien.

    J'ai ensuite reéssayé la pièce London Skyline et la à partir de quelques layer (15-20 ) tout est parti en sucette. Pour chacune de ces pièces, j'ai laissé les paramètres par défaut.

    C'est en faisant ces deux impression que je me suis dit qu'il arrivait à s'alimenter jusqu'à un certain point et puis après le filament ne vient pas en quantité suffisante. Je suis en train de retenter la London Skyline en meetant la température à 250 et la vitesse à 50%. On va voir se qui se passe.

    Ah j'ai aussi noté qu'il semble y avoir un soucis avec l'un des points d'arrêt. En effet en regardant de plus prêt j'ai constaté une rayure sur la paroi gauche (quand on est en fasse de UM2). Cette rayure semble correspondre à la petite vis qui tient le ventilateur. je pense donc que la languette qui stoppe la tete d'impression n'est soit pas en fasse soit trop "souple".

    Bon désolé pour ce long poste mais j'ai éssayé de raporter un peu l'historique de la machine. En tout cas merci Didier pour le soutien que tu nous apporte. Je rêve un jour de t'apporter la même chose (cela voudra dire égoïstement que j'ai appris beaucoup :))

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème qualité impression

    Pour la rayure sur le coté ca vient probablement du support du ventilo de gauche qui est trop haut tu peux le replier pour qu'il soit mieux positionné.

    250°c c'est un peu chaud pour imprimer en PLA a mon avis.

    Quand tu parles des paramètres par défaut tu veux dire que tu utilises les profils quickprint de Cura?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème qualité impression

    En principe oui. En fait (mais je pense que tu as pu le constater :)) je suis néophyte en la matière. L'apprentissage est rude. Le but pour moi au départ était de m'approprier quelques print sans avoir a rentrer trop dans les paramètres. Non pas que je croyais aux sirènes du click'n print m'étant renseigné auparavant, je pensais aborder ceci dans un deuxième temps. mais je vois qu'il n'est pas vraiment possible de passer outre d'emblée.

    Je viens de faire une petite vidéo sur le début de mon impression. Je vais essayer de la partager. peut-être y-a-t-il quelques enseignements à en tirer.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...