Ah oui désolé, j'ai oublié de mettre ce détail dans mon post.
Alors j'utilise du PLA Colorfab.
Temp: 210
Bed: 60
Vitesse d'impression: 50mm/s
Couche: 0.1
Ah oui désolé, j'ai oublié de mettre ce détail dans mon post.
Alors j'utilise du PLA Colorfab.
Temp: 210
Bed: 60
Vitesse d'impression: 50mm/s
Couche: 0.1
Il me semble si je ne dis pas de bêtise que l'on peu imprimer du Pla sans le plateau chauffant j'avais le même soucis sur 2/3 pièce mais plus sur les partie extérieure pas intérieur comme toi, pour sa j'ai réduis la température au alentour 30-40 pour plus avoir cette "déformation avec la chaleur" et j'ai aussi ralentie la vitesse vers 30/40mm/s et après j'avais plus trop eu de problème, je pense que le plastique n'avais pas le temps de refroidir que l'autre couche était déjà déçu
C'est bien sur les parties exterieur que je n'ai pas un bon rendu d'arrondi. La sur la photo mes trous sont bien, mais c'est l'arrondi exterieur qui à plus une forme de plat ...
J'ai refais une photo, ou l'on voit mieux le phénomene. Lors de l'impression la face de droite est celle qui est sur le bed.
Ah oui effectivement je vois mieux comme sa
Par contre je vois pas d'où sa peu venir, quand tu fait ton programme sur cura dans la "simulation" y te mets le plat ou pas ?
Ou si, ça viens pas du faite que tu est dans le vide ? Essaye peu être de m'être un support sur meshmixer non ?
Sur Cura, il me fait bien l'arrondi, mais dans le mode couche par couche il ne me met pas de supports, alors que c'est une partie dans le vide en effet.
J'ai remarqué aussi que lors de l'impression dans cette phase, la matière déposée dans cette partie sans supports à tendance à vouloir remonter. Je pense que ça doit être du à la rétraction de la matière en refroidissant.
Je vais tester en suivant ton conseil, voir si ça change quelque chose.
Il me semble qu'on peut modifier dans les settings expert l'angle a partir du quelle Cura génére un support. Je vais essayer en diminuant l'angle. Comme ça il devrait m'en générer pour cette pièce.
Merci pour l'aide.
Ok tiens moi au courant
Hello,
Ca vient probablement de l'angle en effet. Si tu regarde l'impression tu verras que les couches ont tendance a se redresser a cette endroit (tu verras la tête qui va pousser la couche précédent lors des passages suivants). C'est du à la rétraction du filament quand il refroidi... il n'y a pas vraiment de solutions a ce soucis d'apres ce que j'ai lu (y a un sujet sur la partie anglaise faut chercher 'raised edges' ou quelque chose comme ça).
Pour cette pièce en particulier tu pourrais l'imprimer comme sur la photo avec un minimum d'infill ca devrait s'imprimer nickel je pense.
Sinon oui tu support mais la finition sera pas terrible (ou alors tu rajoute du support toi meme par CAD. Si je me souviens bien lRobertl fait des supports custom comme ceci:
Taille des murs: 0.4mm
Espace entre le support et la pièce 0.15mm
(A confirmer je n'ai jamais fait)
C'est effectivement un problème courant avec les flancs montants.
Vu la forme de la pièce je l'imprimerais debout (comme sur la photo)
C'est effectivement un problème courant avec les flancs montants.
Vu la forme de la pièce je l'imprimerais debout (comme sur la photo)
+1
L'arrondi intérieur ne sera peut-être pas parfait mais vraiment pas mal, et s'il est un peu affaissé c'est facile à limer pour refaire l'arrondi. Alors que refaire un arrondi à partir d'un plat ...=)
Merci pour votre aide.
Alors j'ai refais une impression avec les modifs d'angle pour les supports dans Cura et cela n'a rien changé. Il y a eu un peu de mieux mais pas top.
Je pense en effet que la solution ultime sera de l'imprimer debout.
Et pour les supports d'impression, je sais que je suis obligé de les modeliser avec une épaisseur de 0,5 sur Solidworks sinon cura ne veut pas me les imprimer.
Par contre j'imprime toujours mes pieces avec un remplissage a 100% ... ca me fais consommer plus de fil et ca me prends plus de temps, mais au moins je suis sur de la solidité. C'est peut etre un tord de ma part.
Par contre j'imprime toujours mes pieces avec un remplissage a 100% ... ca me fais consommer plus de fil et ca me prends plus de temps, mais au moins je suis sur de la solidité. C'est peut etre un tord de ma part.
Non ce n'est pas un tort si la résistance mécanique de ta pièce est importante pour ton usage. Et dans ce cas là, en plus du remplissage il faut prendre en compte l'orientation de la pièce lors de l'impression, de façon à éviter que ta pièce soit ensuite sollicité dans le sens qui va avoir tendance à délaminer les couches.
En effet la plupart de mes réalisation sont faites pour mes modèles réduits, qui sont soumis à des chocs...
Mais c'est vrai que je préfère privilégier la solidité de mes pièces, quelle qu'elle soient
Par rapport a ta remarque sur le sens d'impression des couches et des efforts que la pièce va recevoir, j'y vais deja apporté une certaine attention En tout cas le filament colorfab à vraiment bon caractère quand à la résistance aux chocs.
Recommended Posts
DidierKlein 729
Salut,
C'est de l'ABS ou du PLA?
Quels sont les paramètres utilisés?
Link to post
Share on other sites