Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
blink60

Soucis d'arrondi

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un soucis avec des impressions presentant des angles ou des arrondis face au bed (genre un cone ou encore une sphere).

L'arrondi vers la face inferieur ressemble plus a un plat.

Voici un exemple:

http://i39.servimg.com/u/f39/14/73/97/57/20140910.jpg

J'ai essayé de reduir ma temperature d'impression mais cela ne change rien. A chaque fois je vois la matiere qui a tendance a remonter lorsque ca refroidi.

Si vous avez une piste pour m'aider, je suis preneur.

Merci d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il me semble si je ne dis pas de bêtise que l'on peu imprimer du Pla sans le plateau chauffant j'avais le même soucis sur 2/3 pièce mais plus sur les partie extérieure pas intérieur comme toi, pour sa j'ai réduis la température au alentour 30-40 pour plus avoir cette "déformation avec la chaleur" et j'ai aussi ralentie la vitesse vers 30/40mm/s et après j'avais plus trop eu de problème, je pense que le plastique n'avais pas le temps de refroidir que l'autre couche était déjà déçu ;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est bien sur les parties exterieur que je n'ai pas un bon rendu d'arrondi. La sur la photo mes trous sont bien, mais c'est l'arrondi exterieur qui à plus une forme de plat ...

J'ai refais une photo, ou l'on voit mieux le phénomene. Lors de l'impression la face de droite est celle qui est sur le bed.

20140911.jpg

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur Cura, il me fait bien l'arrondi, mais dans le mode couche par couche il ne me met pas de supports, alors que c'est une partie dans le vide en effet.

J'ai remarqué aussi que lors de l'impression dans cette phase, la matière déposée dans cette partie sans supports à tendance à vouloir remonter. Je pense que ça doit être du à la rétraction de la matière en refroidissant.

Je vais tester en suivant ton conseil, voir si ça change quelque chose.

Il me semble qu'on peut modifier dans les settings expert l'angle a partir du quelle Cura génére un support. Je vais essayer en diminuant l'angle. Comme ça il devrait m'en générer pour cette pièce.

Merci pour l'aide.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

Ca vient probablement de l'angle en effet. Si tu regarde l'impression tu verras que les couches ont tendance a se redresser a cette endroit (tu verras la tête qui va pousser la couche précédent lors des passages suivants). C'est du à la rétraction du filament quand il refroidi... il n'y a pas vraiment de solutions a ce soucis d'apres ce que j'ai lu (y a un sujet sur la partie anglaise faut chercher 'raised edges' ou quelque chose comme ça).

Pour cette pièce en particulier tu pourrais l'imprimer comme sur la photo avec un minimum d'infill ca devrait s'imprimer nickel je pense.

Sinon oui tu support mais la finition sera pas terrible (ou alors tu rajoute du support toi meme par CAD. Si je me souviens bien lRobertl fait des supports custom comme ceci:

Taille des murs: 0.4mm

Espace entre le support et la pièce 0.15mm

(A confirmer je n'ai jamais fait)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est effectivement un problème courant avec les flancs montants.

Vu la forme de la pièce je l'imprimerais debout (comme sur la photo)

+1

L'arrondi intérieur ne sera peut-être pas parfait mais vraiment pas mal, et s'il est un peu affaissé c'est facile à limer pour refaire l'arrondi. Alors que refaire un arrondi à partir d'un plat ...=)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour votre aide.

Alors j'ai refais une impression avec les modifs d'angle pour les supports dans Cura et cela n'a rien changé. Il y a eu un peu de mieux mais pas top.

Je pense en effet que la solution ultime sera de l'imprimer debout.

Et pour les supports d'impression, je sais que je suis obligé de les modeliser avec une épaisseur de 0,5 sur Solidworks sinon cura ne veut pas me les imprimer.

Par contre j'imprime toujours mes pieces avec un remplissage a 100% ... ca me fais consommer plus de fil et ca me prends plus de temps, mais au moins je suis sur de la solidité. C'est peut etre un tord de ma part.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Par contre j'imprime toujours mes pieces avec un remplissage a 100% ... ca me fais consommer plus de fil et ca me prends plus de temps, mais au moins je suis sur de la solidité. C'est peut etre un tord de ma part.

 

Non ce n'est pas un tort si la résistance mécanique de ta pièce est importante pour ton usage. Et dans ce cas là, en plus du remplissage il faut prendre en compte l'orientation de la pièce lors de l'impression, de façon à éviter que ta pièce soit ensuite sollicité dans le sens qui va avoir tendance à délaminer les couches.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

En effet la plupart de mes réalisation sont faites pour mes modèles réduits, qui sont soumis à des chocs...

Mais c'est vrai que je préfère privilégier la solidité de mes pièces, quelle qu'elle soient :)

Par rapport a ta remarque sur le sens d'impression des couches et des efforts que la pièce va recevoir, j'y vais deja apporté une certaine attention ;) En tout cas le filament colorfab à vraiment bon caractère quand à la résistance aux chocs.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Our picks

    • How to 3D print with reinforced engineering materials
      Ultimaker is hosting a webinar where we explain how you can achieve and maintain a high print success rate using these new reinforced engineering materials. Learn from Ultimaker's Product Manager of Materials and top chemical engineer Bart van As how you can take your 3D printing to that next level.
      • 0 replies
    • "Back To The Future" using Generative Design & Investment Casting
      Designing for light-weight parts is becoming more important, and I’m a firm believer in the need to produce lighter weight, less over-engineered parts for the future. This is for sustainability reasons because we need to be using less raw materials and, in things like transportation, it impacts the energy usage of the product during it’s service life.
        • Like
      • 12 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!