Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
tobal86

Régulation température extrusion

Recommended Posts

Hello !

j'ai reçu l'UM2 il y a quatre jours, une avalanche de questions va donc vous tomber dessus au cours de la semaine à venir ! :-P

commençons par la régulation en température de la buse d'extrusion.... hier lors d'une impression j'observe que la T° indiquée varie de 234° à 253° sur un cycle d'environ 12s, tout cela autour de ma consigné réglée à 245°C. ça fait quand même de belles oscillations à +- 4,5%, comme dirait l'autre ça pèche en stabilité. ce matin pour une autre impression, même consigne à 245°C et là ça fluctue à +- 3% (au bout de 30 minutes de print). C'est un peu mieux...

j'imagine que la régulation est construite autour d'un PID et je sais bien qu'il faut faire des choix entre stabilité, précision et vitesse de montée en régime stationnaire...

Observez-vous le même comportement sur vos UM2 ? Ou bien faut-il que je m'inquiète... qualité du thermocouple, pb d'alimentation, interférence électromagnétique entre les branchements au niveau de la tête d'impression ???

merci d'avance.

et bon print à tous !

Bonjour Tobal bienvenue sur le forum :)

Est ce que ces variations de températures apparaissent quand tu change le réglage de température?

J'ai déjà observer ce genre de fluctuations lorsque tu demandes un changement de température pendant l'impression il faut le temps que ca se stabilise. En cours d'impression tu devrais voir des différences de température de 1 ou 2°c normalement.

Un autre phénomène qui peux jouer sur la température est la ventilation. Par défaut les ventilos se mettent a 100% au 5éme millimètre. Quand ils s'enclenchent il y a une variation de température qui peut mettre un peu de temps a se stabiliser.

Sinon je pense qu'il arrive qu'il y ai des soucis au niveau du capteur de température mais avant d'aller plus loin voyons si on peut écarter ces deux hypothèses?

Tu imprimes en ABS vu les température j'imagine?

les ventilos sont paramétrés à 100% , je ne touche pas à ce paramètre, et ils semblent fonctionner correctement.

je ne modifie pas la T° en cours de route, et elle fluctue tout au long de l'impression (pdt 1 heure cet AP)

Ouais, j'ai imprimé de l'ABS à 260°C cet après-midi, avec des pointes à presque 269°C, il y a des tâches jaunes brûlé à certains endroits de la pièce :oops: J'ai une UM2 qui fait du bicolore avec une seule tête !! merci Ultimaker

bref je vais tester le support IMakr rapidement... c'est bien ma veine. je dois dire que je suis pas très content de la qualité d'impression pour le moment, même à 30 mm/s et 0,08 de hauteur de couche.

merci pour vos réponses en tout cas.

Je viens de faire une impression et apres avoir lu ce post j'ai porté une certaine attention à la régulation de température et il s'avère que j'ai le même problème .... :( ça m'a jamais posé trop de problèmes pour le moment mais ça me chagrine.

Ma consigne est à 210° et elle fluctue entre 203 et 217° Soit un "Delta T" de 7° , je trouve ça un peu énorme.

Je vais checker à mon tour la connectique et la mise en place de la sonde.

De mon coté j'ai fais le tour de la connectique jusqu'au branchement sur la carte et ... rien ! Tout est bien branché, ma sonde est bien enfichée dans son fourreau, et ma résistance de même.

Donc je vois pas ou approfondir mes recherches.

Je pense que c'est plus le systeme de regulation qui peche pour le coup. Ca fais comme si il y avait de la latence sur le retour d'infos...

Au travail nous avons aussi des thermo-couple pour la soudure de film etirable et la regulation est quasi identique a ce que nous avons. Mais bon sur nos machine qui demande de la precision je trouve ca bizarre.

Comme Kolia dit, nous devrions ouvrir un ticket. De mon coté ca me bloque pas pour imprimer, mais j'aime bien que tout soit nickel.

Comme tu le suggères, il y bien une régulation PID pour la température dans le firmware, on le voit bien lors de la montée en température, on a facilement un écart de 4/5° lors de la première itération, mais cela se stabilise très vite, après une ou deux itérations ça ne bouge pratiquement plus.

Tout pointe effectivement vers un problème matériel / connectique...

voilà où nous en sommes avec le support IMakr :

après m'avoir demandé de vérifier les connections au niveau de la tête d'impression (et tout semble OK), ils viennent de m'envoyer une procédure à suivre dite "Autotuning PID" à réaliser via l'interface Pronterface de Cura.

en gros je vais connecter l'UM2 au PC, on va faire chauffer la bête autour de 140°C et au bout de quelques minutes l'outil me proposera de nouvelles valeurs pour le régulateur PID (on me conseille évidemment de sauvegarder les valeurs actuelles).

Si ensuite le pb n'est pas résolu ils m'enverront un nouveau capteur de température...

je vous tiens au courant of course.