Jump to content

Régulation température extrusion


tobal86

Recommended Posts

  • Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted · Régulation température extrusion

Le support vient de me repondre. Donc ils prennent en garantie ma carte mere. Et ils m'ont donné le choix entre, la changer moi même, ou faire appel au sav de ma boutique d'achat.

J'ai choisi de le faire moi-même. Comme ca ca me fera un bon apprentissage, et plus rapide. Et puis je pense pas que ce soit plus dur que d'assembler un pc.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Régulation température extrusion

    je viens enfin de recevoir une réponse d'Ultimaker, même punition : ils pensent à une défaillance d'un composant de la carte mère et me demande le n° de série de la machine.

    je leur ai répondu que le support iMakr me conseillait de tenter de corriger les valeurs de la régulation PID ou de changer le capteur de T°...

    ceci dit on peut penser que si UM fait cette réponse c'est qu'ils ont une bonne raison... peut-être un problème qualité avec un fournisseur de composant ??

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Régulation température extrusion

    bon, je me viens de modifier les valeurs de la régulation en température en suivant la procédure indiquée par le support iMakr et ça porte ses fruits ! Certes il faut bcp d'itérations avant que la température se stabilise, mais c'est OK avant que le print se lance. Ensuite ça fait encore du yoyo à -1°C en dessous de la consigne tout au long du print, mais c'est en tout cas bien meilleur qu'avant !

     

    autotune

     

    Je recommence à imprimer certaines pièces, il y a un impact visible sur la qualité, particulièrement sur l'état de surface de la face collée au plateau.

    Certaines questions me taraudent... pourquoi les valeurs "usine" de régulation ne conviennent pas à tout le monde, pourquoi UM ne contrôle pas cette stabilité avant de livrer ses machines et surtout... surtout, pourquoi UM ne m'a pas conseillé cette procédure et me propose direct le changement de carte mère ??

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Régulation température extrusion

    Comme je l'ai déjà suggéré plus haut, en changeant le PID, tu résous de manière logiciel un problème qui est à la base matériel...

    Normalement tu devrais avoir une température stable en maximum 2 itérations.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Régulation température extrusion

    Certes tu as raison Amedee. En plus la défaillance du composant, quel qu'il soit, risque de s'aggraver tôt ou tard.

    c'est pourquoi je changerai la carte mère comme proposé par UM. La modif du PID est une solution temporaire.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Régulation température extrusion

    Certaines questions me taraudent... pourquoi les valeurs "usine" de régulation ne conviennent pas à tout le monde, pourquoi UM ne contrôle pas cette stabilité avant de livrer ses machines et surtout... surtout, pourquoi UM ne m'a pas conseillé cette procédure et me propose direct le changement de carte mère ??

     

    Parce que c'est la bonne solution pour tout le monde:-

    - Pour toi parce que jouer avec le PID c'est juste mettre du scotsch comme disait Amedee, et en plus ça ne marche toujours pas parfaitement.

    - Pour UM , c'est plus simple de changer un composant defectueux plutot que de faire faire des manips à des gens dont ils ne peuvent jauger l'aisance avec les choses techniques.

    Bonne réaction de la part d'Ultimaker a mon avis.

    Pour ce qui est du fait qu'ils ont laissé passer ça, tu sais les process qualités s'enrichissent toujours avec le temps, on teste au debut les choses qu'on suspecte de pouvoir defaillir, et puis on enrichit avec l'experience. Je n'avais jamais entendu de ce probleme avec l'UM1 donc c'est peut etre leur premiere experience avec ce pb. Maintenant il faut voir si cela continue de se produire pour de futurs utilisateurs, mais ils ne peuvent plus ignorer le probleme.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Régulation température extrusion

    Bon et bien de mon coté le composant en question doit vraiment s'envoyer en l'air ... aujourd'hui j'ai voulu faire 2 impressions, et sur la deuxieme mes fluctuations ce sont agrandis !

    Consigne a 190 et je suis descendu a 178 ... donc foirage total de l'impression car plus du tout d'extrusion :( Ce qui est bizarre c'est que la derive de temperature s'agrandi peu a peu pendant l'impression.

    Vivement qu'ils m'envoient la nouvelle carte car ca devient blocant.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Régulation température extrusion

    Ultimaker m'envoie la nouvelle "motherboard" rapidement.

    pas de soudure à faire, ils m'ont mis en lien le manuel complet d'assemblage. Y a plein de photos, c'est bien foutu. Peut servir dans le futur...

    https://github.com/Ultimaker/Ultimaker2/blob/master/um2%20assembly%20manual%20V1.1%20_english.pdf

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Régulation température extrusion

    Ah Yes ! En effet ça peut toujours servir. Je vais le DL.

    Merci.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Régulation température extrusion

    Je le partage régulièrement le manuel de montage :) je pense que tout le monde devrait l'avoir (il devrait même etre fourni avec l'imprimante je trouve). C'est vraiment pratique quand tu dois démonter quelque chose (ou remonter :mrgreen: )

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Régulation température extrusion

    le gars d'Ultimaker me confirme que l'opération de changement de carte mère est plutôt facile, il précise juste de faire super attention à bien recâbler proprement les fils dans le slot vert (qu'on voit bien à la page 64). Sinon c'est le court-circuit garanti.

    Voilà voilà... c'était juste pour les gens qui savent pas que quand 2 fils électriques se touchent.. bah ça craint du boudin. :???:

    faut pas non plus tremper sa carte mère dans le café le matin et... Ok je sors :arrow:

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Régulation température extrusion

    Moi le gars ne ma rien spécifié ... mis a part que je lui ai demandé si la carte etait partie ... et il ma dit qu'elle serait expediée d'ici quelques jours.

    Merci pour la transmission des infos qu'ils ton donnés.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Régulation température extrusion

    Bon et bien apres remplacement de ma carte mere le phenomene de yoyo avec la temperature est toujours la ...

    C'est a n'y rien comprendre.

    J'ai checké le cablage de la sonde, qui est en un seul cable jusqu'a la carte mere, et tout a l'air nickel.

    J'ai checké la cable de la resistance et il etait pincé a un endroit. Je l'ai refait, mais ca n'a rien changé non plus.

    J'ai checké la mise en place de la resistance, celle-ci n'etait au fond du fourreau. Je l'ai donc desserrée avec la vis sans tete, et apres remise en place correctement ... et bien toujours pas d'amelioration.

    J'ai essayé de sortir la sonde, et la c'est impossible. J'ai pas voulu forcé, pour ne rien abimer. J'ai meme essayé en faisant chauffer la buse pour dilater le fourreau mais rien n'y fait...

    Donc j'en suis toujours au même point et ne sais plus quoi faire... j'ai renvoyé un message au support.

    A voir ce qu'ils vont me dire. Je leur ai même fait une video. Pour qu'ils constatent.

    Si ca interesse certain :

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Régulation température extrusion

    sur un autre forum, un utilisateur m'a expliqué que le support Ultimaker lui a enfin répondu, après plusieurs semaines de relances, que ses oscillations à +- 6 °C étaient normales pendant le print. Point barre. Faute de mieux il a appliqué la procédure d'autotune pour modifier son PID... et il est tout content.

    j'ai reçu hier ma carte mère et j'ai pas encore eu le temps de la changer. si ça donne rien ensuite je relancerai le support iMakr qui m'avait proposé un changement de capteur de T°. ...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Régulation température extrusion

    Ah ok :( , personnellement si les autres utilisateur on des oscillations uniquement de 1 voir 2°C sans rien avoir à toucher, je vois pas pourquoi moi j'aurais le droit à 6 voir 10°C d’écart ... Je dépense pas 2300€ pour un produit bancale.

    Je les ai déjà relancé, mais pour le moment j'ai pas eu de news ... Si demain j'ai rien, je compte bien les relancer encore.

    Je lâcherai rien. Après tout ils n'ont qu'a vérifier mieux que ça le fonctionnement de leur machine avant expédition.

    Tiens moi au jus, pour savoir si de ton coté ça a changé quelque chose.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Régulation température extrusion

    Bon et bien, ils vont m'envoyer une nouvelle sonde de température. Et je dois leur renvoyer la carte mere ... Mais comme tu as dis ils m'ont dit que la fluctuation de +/- 7°C est acceptable ... En gros démerde toi avec ce que tu as ... Et si je veux imprimer de la petite pièce et bien je peux aussi m'asseoir dessus car le résultat sera merdique.

    Si le changement de la sonde n'arrange rien, je pense sérieusement les pourrir.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Régulation température extrusion

    Ca m'etonnes ce genre de réponse quand même... j'essaierais d'en toucher un mot ce weekend quand je rencontrerais l'équipe à Paris. Tiens nous au courant de l'évolution.

    Perso je trouve qu'au dela de 5°c de fluctuation c'est difficile de sortir quelque chose de correcte surtout si tu passe de -7°c a +7°c en continu

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Régulation température extrusion

    Je suis du même avis que toi. Hélas c'est bien ce qu'il m'on répondu, voici la copie de leur réponse:

    Hello,

    Thanks for your reply.

    I'm sorry to hear you're still experiencing problems with your Ultimaker 2.

    Changing the sensor could indeed be an option, but in the meanwhile I also heard from my colleague that a temperature fluctuation of 7 degrees is still acceptable.

    But if you want I can send you a new sensor, so you can see if that works.

    And would you be so kind to send the motherboard back to us? If so, you can send it to the following address:

    Ultimaker BV

    T.a.v. Marrit Hoffmans

    Burgemeester R. vd Venlaan 11

    4191 PL Geldermalsen

    The Netherlands

    Thanks in advance.

    I'm looking forward to hear from you.

    Ca m’étonne un peu que ce soit acceptable les +/- 7°C voir des fois 10... Ce week end j'ai essayé de reprendre des paramètres sur l'impression d'une pièce plutôt petite, et j'ai galéré à trouvé le bon compromis. Car celle-ci se termine sur une forme un peu conique et je devais descendre ma température au plus bas afin que la buse évite de tout faire fondre, mais avec ce yoyo de température ce n'est pas évident.

    Enfin, je vais attendre le changement de ma sonde et je vais verrais bien. Mais j'avoue être un peu blazé de leur réponse. Avec l'investissement que coûte leur machine...

    Sinon, regarde la petite vidéo que j'ai fais à vide et tu va vite comprendre... :'(

    Si tu peux en toucher un mot lors du salon, et avoir plus ample infos, je suis preneur et t'en remercie d'avance.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Régulation température extrusion

    Oui j'avais vu la vidéo, pour moi c'est pas normal. Ca devrait fluctuer au max de 2 ou 3°c.

    Si tu demande une températures basse genre 190°c et que ca passe de 183°c a 197°c je vois pas comment tu peux sortir quelque chose de correcte...

    J'en parlerais au salon compte sur moi ;)

    En attendant tu as demandé la sonde?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Régulation température extrusion

    Oui j'ai demandé la sonde et je leur ai retourné la carte mere a leur demande.

    On verra bien apres ca. Mais j'ai des doutes.

    Merci d'avance de parler de mon soucis au salon, c'est super gentil.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Régulation température extrusion

    Tu es sur qu'elle t'a bien compris? Marrit parle de "temperature fluctuation of 7 degrees", ça peut aussi bien dire +/-7°C que +/-3.5°C ... (non pas que ce soit génial mais c'est plus proche de ce que ça devrait être).

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Régulation température extrusion

    Tu es sur qu'elle t'a bien compris? Marrit parle de "temperature fluctuation of 7 degrees", ça peut aussi bien dire +/-7°C que +/-3.5°C ... (non pas que ce soit génial mais c'est plus proche de ce que ça devrait être).

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Régulation température extrusion

    Pas faux c'est possible qu'il y ait eu une mauvaise compréhension, ca vaut la peine de poser la question, enfin dans tout les cas la carte mère n'a pas régler le problème

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Régulation température extrusion

    Et bien dans mon échange avec Marrit j'ai joins le lien de la vidéo pour que ce soit claire et qu'ils constatent. Donc j’espère qu'ils l'ont regardée. Sinon ce serai un peu bête. Pour assurer le coup je vais leur demander. Que ce soit bien claire.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 13 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...