Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Impression et bowden tube


Recommended Posts

Posted · Impression et bowden tube

Salut !

j'ai pas mal de souci en ce moment avec le bowden tube, lorsque je lance une impression d'une pièce relativement grosse, au bout d'environ 1 heure d'impression, l'impression se fait dans le vide : le PLA ne sort plus de la tête chaude.

Après quelques tests, je me suis rendu compte que le problème venait de la friction du PLA dans le bowden tube : lorsque l'extrudeur froid grippe le PLA pour le contraindre à passer dans le tube, il fait une marque sur le tube de PLA, plus on serre fort, plus la marque sera importante, or, cette marque augmente la surface de frottement du PLA dans le bowden tube, du coup, au bout d'un moment, une fois que toute la surface dans le tube est marquée, le frottement est tel que le PLA fait du sur place, l'extrudeur tourne dans le vide, creuse le PLA, solution : serrer encore plus, ça repart et ça va empirer ensuite car plus de frottement, etc...

Bien sûr, j'ai essayé en serrant vraiment au minimum, tout juste ce qu'il faut pour faire avancer le PLA mais dans ce cas, j'ai pas assez de PLA extrudé, quoique je fasse, sur une impression longue, à un moment ou un autre, j'ai un défaut de matière qui se caractérise par des surface non dense, des trous, ou carrément plus rien...

Info : il me semble que le bout du bowden tube sur la partie chaude est griffé à l'intérieur, ça ne doit surement pas aider, pensez-vous qu'il est possible de couper le tube sans qu'il soit trop court pour bien fonctionner ?

Je suis preneur de toute aide / astuce / expérience parce que là, je tourne en rond...

Merci

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Impression et bowden tube

    Salut!

    J'ai mis en route un topic exactement sur ce problème.

    J'en suis arrivé à la même analyse que toi.

    J'ai changé le tube pour un tube avec un diamètre interne de 4mm au lieu des 3.2mm du tube d'origine.

    Maintenant, meme avec le "pousseur de fil" qui fait des indentations sur le fil, l'alim de la tête se fait sans encombre.

    Avant je devais charger le fil en le poussant avec force à la pince. Maintenant, je le rentre en le tenant du bout des doigts...

    J'ai pu constater en plus que la pression énorme appliquée au fil faisait "gonfler" le fil ramolli par la proximité de la section chauffante.

    Or, un fil de 3.0mm avec une indentation qui lui fait prendre 0.2mm dans un axe et qui avance dans un tube de 3.2mm, ça fini toujours par coincer.

    J'ai pu sortir le fil d'un coup pour constater le phénomène:

    Filament_stucked_annotated2.jpg

    Ci après, une photo du tube de remplacement à coté du tube d'origine:

    tubes.jpg

    Pas mal de personnes n'ont pas le problème si ils utilisent un fil plus fin. Avant de changer le tube, j'ai temporairement réduit le problème avec une bobine de chez Ultimaker qui fait 2.75mm de diamètre.

    ++

    Gaël

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Impression et bowden tube

    Salut !

    merci pour ta réponse.

    j'ai avancé à la recheche d'une soluce pour ce gros problème :

     


    • [*:1hkfwjer] J'ai suivi l'astuce de cette page
    http://wiki.ultimaker.com/Jamming, d'ailleurs, en démontant la tête, j'ai pu voir le bouchon de PLA qui avait été formé dans la jonction du tube de PTFE et le tube fileté, je posterai la photo.
    [*:1hkfwjer] Je me suis aperçu que ma bobine de PLA acheté chez RepRapWorld à des imperfections très localisées qui font monter son diamètre à 3,2mm, on est alors loin des 2.89mm, elles sont rares mais existantes et lors d'une grosse impression, on finit pas se retrouver avec

     

    Du coup, j'ai ressorti une bobine originale de Ultimaker et là, plus de souci, ça marche parfaitement bien, la bobine de RepRapWorld est donc mise de côté...

    Concernant ton tube de 4mm, ça ne pose pas de souci pour l'arrivée dans la tête d'extrusion ? Oû l'as tu achetée ?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Impression et bowden tube

    Le seul problème que pose la modif avec le tube plus large, c'est de le tenir bien en place contre le bord du tube de laiton de la section chauffante.

    Comme le diamètre extérieur est similaire et l'intérieur plus grand, le tube est plus "mou" et le clip en plastique pas suffisant.

    J'ai imprimé le clamp de Owen http://www.thingiverse.com/thing:11864 pour assurer le maintien.

    Sinon, comme il y a un petit dégagement sur l’extérieur du tube de laiton, le tube de 4mm s'ajuste nickel. C'est d'ailleurs pour ajuster un peu mieux le tube en téflon sur le tube en laiton qu'on te recommande de le creuser un peu au foret de 4.5mm dans la page "jamming".

    La tête modifiée ressemble à ca:

    Tete_nouveau_conduit_refroidissement_2.jpg

    Par ailleurs, pour être plus tolérant du diamètre du filament et pouvoir me fournir ou je veux, j'ai refait le dispositif d'entrainement du fil en me basant sur celui de Geo Hagen:

    http://www.thingiverse.com/thing:15897

    Ultimaker_Extruder_Mod_Bloc_Main_Assemblage_22_sml.jpg

    ++

    Gaël

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Impression et bowden tube
    Ok, merci pour les infos.

    Oû as-tu achetée le tube plus large ?

    Ici : http://www.factorydirect.fr/tube-air-comprime-calibre-en-ptfe-diam-4-6-couronne-25m-blanc-279.php

    Mais il doit y avoir aussi d'autres fournisseurs...

    ++

    Gaël

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Impression et bowden tube

    Ne trouvant pas de solution qui m'aille (sur le long terme) j'ai repris la pieces "top" en bois original de la tete d'impression et intégrer seulement 2 trous lateraux pour visser le bowden tube. Resultat parfait !!!! La ou mon tube sortait de nouveau avec le bowden clamp d'Owen, la plus rien ne bouge. Pour ceux que ca interesse : https://www.youmagine.com/designs/ultimate-bowden-clamp-with-screw-for-ultimaker

    Il existe une version a ajoute au dessus de la tete et une autre pour remplacer la pièce original. Compatible simple et double extrusion.

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    ×
    ×
    • Create New...