Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
glut

optimisation du déplacement de la tête

Recommended Posts

Bonjour a tous,

je suis nouveau sur le forum malgré que cela fasse plusieurs mois que je vous lise en quête d'infos sur l'impression 3d en vu d'acquérir une imprimante. J'ai franchis le pas et ais acheter une UM2 il y a 2 semaines. Avec l'imprimante arrive les premières interrogations.

L'imprimante fonctionne nickel mais je me posais une question sur l'optimisation des déplacements de la tête d'impression. Je m'explique: lorsque l'imprimante réalise des parois qui ne sont pas totalement verticales elle "s'amuse" à imprimer de minuscules tracés sur la paroi interne de l'objet. la tête fait alors de micro-mouvements pour imprimer des parties qui finalement ne servent à rien à part rallonger le temps d'impression.

J'ai regardé sur Cura en mode layer et on aperçoit aux endroits concernés de petits traits bleus (qui je pense symbolise le trajet de la tête d'impression). voici l'image de ce que ca donne sur Cura. L'objet est un culot d'ampoule.

En toute logique pour réaliser ce genre d'objet il suffirait à l'imprimante de faire des tracés circulaire et le treillis à l'intérieur.

Donc le problème (si problème il y a) ne vient pas de l'imprimante mais des infos qui lui sont transmise. Est ce normal ? y a t il un réglage particulier à faire dans Cura ? un truc que j'ai mal fait au niveau de l'export depuis 3DS ?

718819Capturedcran20140917223533.png

merci de votre aide

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Glut bienvenue sur le forum et félicitations pour ton acquisition :)

Les traits bleus dans Cura sont bels et bien les chemins prit par la tête d'impression.

Si je comprends bien ton problème tu parles du fait qu'après avoir fait les périmètres de la pièce il rajoute de la matière a l'intérieur (ça fait comme un zigzag rapide sur de petites distances).

En réalité ça correspond au jaune que tu vois sur la pièce (l'infill). Si je ne dis pas de bétises Cura commence toujours par imprimer le périmètre intérieur avec de faire l'extérieur, de ce fait il faut qu'il puisse imprimer sur quelque chose. Du coup il rajoute de l'infill aux endroits nécessaires.

Ca dépend surtout du modèle je pense, dans Cura je ne connais pas de possibilité d'éviter ceci sur des objets comme celui la.

Sur des vases (uniquement des vases) tu peux utiliser la fonction Spiralize pour éviter ça.

Ou alors si le modèle ne nécessite pas de remplissage, tu dois le créer pour faire en sorte qu'il y ait une parois intérieur et une extérieur (hollow du modèle en anglais). Et la tu peux spécifier une épaisseur de parois assez grande pour ne plus avoir d'infill

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour et merci Didier et Jérome pour vos réponses.

Je tiens a préciser une chose, c'est qu'en plus de faire d'après moi des mouvements inutiles le fait d'imprimer c'est "petits bouts de infill" apportait un surplus de matière qui se voyait à la surface de l'impression (au niveau des zones les plus fines). J'avais des espèces de cloques sur le bout du culot de l'ampoule ainsi que sur le sommet du verre.

Je me suis pas mal cassé la tête et ais finalement trouvé une solution qui améliore grandement le résultat. je vous explique comment j'ai fais :

j'ai mis le "fill density" de cura a 0% sauf que même à 0% cura créer des petits bouts de infill à certains endroits. pour éliminer c'est bouts de infill j'ai télécharger le plugin "skipinfill" qui permet des désactiver complètement le infill entre 2 positions en Z. Du coup l'imprimante fait uniquement des tracés circulaires les uns sur les autres et là plus aucun mouvement inutiles.

l'impression est beaucoup plus rapide. J'ai gagné un quart d 'heure sur l'impression de la pièce ce qui n'est pas négligeable sur une pièce de cette taille (25x25x25mm).

le seule problème c'est que la pièce est moins rigide et que quand l' imprimante attaque les zones qui se rapprochent de l'horizontalité ca commence à s'affaisser.

Pour résoudre ce second problème j'ai augmenter de 150% l'épaisseur du "shell" et de la base ( shell à 1,2mm et la base à 0,9mm). Et là j'ai obtenu une pièce tout aussi rigide que avec du infill en gagnant presque 10min d'impression.

je suis d'accord que c'est pas une solution qui s'applique à toutes les tailles et toutes les formes de pièce mais dans ce cas ca a pas mal marché.

en tout cas skipinfill est vraiment pratique comme plugin.

Avez vous testé d'autres plugin? et avez vous des astuces pour optimiser la vitesse d'impression ?

je suis de nature pressé et j'aime pas perdre du temps alors quand ma machine fait des trucs qui servent à rien ca m'énerve :) et puis je préfère utiliser ce temps pour augmenter la qualité d'impression.

En tout cas je comprends l'enthousiasme de certains c'est vraiment une machine super et la qualité d'impression est surprenante.

merci a tous

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le bleu correspond aux trajets de la tête d'impression sans extrusion.

Il y a un bon résumé des couleurs ici:

http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/3425-toolpath-colours-in-cura/

(sauf que le vert foncé est devenu jaune).

Pour les petits zig-zag sur les parois non verticales, j'ai toujours vu ça, je me disais que c'était pour respecter le paramètre "shell thickness" sur une paroi incurvée, mais non Cura spécifie bien que c'est l'épaisseur dans la direction horizontale (et non normale à l'objet) donc je ne sais pas, il faudrait demander à Daid.

Mais je doute que "ça ne sert à rien" (enfin tu peux le présenter comme ça à Daid si tu veux, mais attention au retour de flamme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Kolia pour lien ca m'a permis de comprendre un peu mieux comment fonctionnait Cura.

mais ce que je soupconnait c'est confirmer avec l'achat de simplify 3d, à savoir que l'ultimaker fonctionne pas à ses pleines capacités avec Cura. Malgré que je sois débutant je pense avoir fait le tour de tout ce que pouvait proposer Cura. c'est un logiciel assez simple en fin de compte. du coup j'e me suis procurer simplify 3d. a part le nom y a rien de simple :).

c'est pas pour faire de la pub mais les possibilités de réglage sont nettement supérieur à Cura, et là plus de problème de tête qui se balade à droite à gauche pour faire je ne sais quoi. la machine imprime et imprime bien.

on peut se créer des profils perso très pointu, gérer les structures bien mieux que le fait Cura, piloter l'ensemble des éléments de l'imprimante (température, ventilos, extrudeurs ...) depuis l'ordi, réparer les modeles 3d, etc

j'ai quand même hésiter à investir surtout que simplify propose pas de versions de démo. mais pour ceux qui hésite allez y c'est super, une machine de cette qualité le mérite bien

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu n'es pas le premier a passer sur Simplify 3D apparement c'est un très bon slicer :) perso j'attends de voir la nouvelle version de Cura (Pink Unicorn) qui devrait être en version Beta prochainement... apparement elle va permettre beaucoup plus de paramétrages...

Malheureusement Daid le développeur principal (unique??) de Cura a du passer dans l'équipe qui fait la R&D sur la double extrusion pour l'UM2 ce qui va retarder un peu la sortie d'une version officielle :(

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!