Jump to content

Astuce pour changer le chemin dans Cura


DidierKlein

Recommended Posts

Posted · Astuce pour changer le chemin dans Cura

Bonjour à tous,

J'ai fait le sujet dans la partie anglo-phone mais il me semble interessant de partager ceci avec vous aussi :)

Je suis entrain de faire le test print pour le badge Fairphone sur 3DHubs.

C'est une coque pour le FairPhone qui doit être imprimé verticalement. Avec les instructions il y avait un profile pour Ultimaker, avec quelque chose d'étrange dedans: Nozzle size: 0.6mm (taille de la sortie).

D'abord jai pensé que c'était une erreur ou qu'il devait être utilisé avec des tête modifiées. Donc j'ai essayé d'imprimer avec les paramètres que j'utilise d'habitude. Le résultat était pas terrible. Bien mais pas satisfaisant et avec beaucoup de stringing.

Donc j'ai analysé un peu plus en profondeur le profile 0.6mm et j'ai chercher des infos sur le google group fairphone-3dhubs et je suis tombé la dessus:

 

Brief answer... The nozzle size is only for calculating the print path. The nozzle 'shoulder' [the flat part] is more important. That defines the maximum line thickness.

A smaller nozzle causes more pressure though, so it is possible that you have to print slower to prevent skipping.

If you want to widen the shoulder, place some fine sandpaper on the bed and wipe gently the head 3-4 times.

A bigger problem is the cooling. Since you place more material, you need to cool more. An external fan works, but on my machines i have two radial fan attached.

Please feel free to ask more questions...!!

Cheers \ Joris

 

Traduction:

 

La taille du nozzle est utilisée uniquement pour calculer le chemin d'impression. "L'épaule" du nozzle (la partie plate) est la plus importante. Elle défini l'épaisseur maximum.

Un nozzle plus petit va recevoir plus de pression donc il possible qu'il faille ralentir pour éviter le 'skipping'.

Si tu veux agrandir l'épaule, met du papier verré sur le lit et frotte la tête dessus 3 ou 4 fois gentillement.

Le plus diffile est le refroidissement, comme tu places plus de matériel, tu as besoin de refroidir plus. Un ventilo extérieur fonctionne mais sur ma machine j'ai deux ventilos de chaque cotés.

A+

Joris

 

(Je n'ai pas limer la tête)

Donc j'ai vérifier la vue layer et j'ai comparé

Shell thickness de 0.8mm et layer height 0.15mm

Avec le paramètre 0.4mm nozzle:

Screenshot 2

 

On voit que la tête passe deux fois pour faire la parois

 

Avec le paramètre 0.6mm nozzle:

 

Screenshot 3

 

La on voit que la tête ne fait qu'un passage pour faire la parois, un peu comme la fonction Spiralize.

 

Do j'ai essayer et ça c'est imprimé parfaitement

 

Vitesse 30mm/s

 

Donc l'UM2 peut faire des parois de 0.8mm en un passage pour des couches de 0.15mm.

 

Est ce que c'est une astuce connue? J'aime beaucoup le résultat et en plus ça s'imprime plus rapidement

 

Est ce que vous pensez qu'il y a un risque niveau matériel comme il y a plus de pression dans la tête?

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Astuce pour changer le chemin dans Cura

    Il n'y a pas de risque, ça change juste le débit, c'est pour cela que tu dois adapter la vitesse en conséquence.

    Le truc est connu, Robert en parle entre-autres dans ses articles sur 3DVerkstan

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Astuce pour changer le chemin dans Cura

    salut !

    Dans un premier temps merci pour l'astuce :)

    Suite à ce post je me suis dis et si je demandai à CURA de me faire 3 parois de 0.8 mm avec Shell thickness: 2.4 mm pour la coque de ma pièce...test...ça marche !

    Tout content je commence à regarder ma pièce et à tirer un peu dessus et là...crack..boum...

    Les trois parois ne sont pas souder entre elles donc déception :(

    Ma question est simple comment régler ce probleme de soudure entre les parois ? existe t-il une option de chevauchement entre les parois ( sauf celle de la double extrusion ) ?

    Mes réglages lors du test :

    Shell thickness de 2.4 mm

    layer height 0.15 mm

    nozzle 0.6 mm

    Speed 50 mm/s

    Detail qui a peut etre son importance, mon feeder saute souvent lors de l'impression sachant qu'il est réglé en mode sensible danc vis pas beaucoup serrée.

    merci :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Astuce pour changer le chemin dans Cura

    Salut,

    Si le feeder saute des pas c'est qu'il y a de la sous extrusion donc c'est pas vraiment étonnant que la pièce soit fragile.

    Perso pour les paramètres que tu as donné j'ai les même sauf la vitesse que j'ai mis a 30mm/s, ca va faciliter l'extrusion et donc l'adhésion entre couche.

    Faut voir la température aussi, a ce débit je pense qu'en dessous de 220°c c'est pas évident.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Astuce pour changer le chemin dans Cura

    Je plussoie...

    Il faut être bien conscient que ce n'est pas une solution miracle, en trichant sur la largeur on demande d'extruder plus que ce que la tête ne permet, donc il faut compenser en vitesse et/ou température...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Astuce pour changer le chemin dans Cura

    bonsoir à vous

    Tout d'abord merci pour vos réponses de qualitées.

    Alors voilà grace à vous j'ai réglé mon probleme, comme le stipule Amedee il n'y a pas de solution miracle :)

    Tout est une question de vitesse, mon réglage de 50 mm/s était un peu trop ambitieux...après un essai à 30mm/s, vitesse donné par didier :) me voilà en presence d'une pièce parfaitement soudée.

    A bientot pour de nouvelles aventures.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Astuce pour changer le chemin dans Cura

    salut :)

    Désolé Amedee, didier et jerome de deterrer ce post...mais je me pose une question, sachant qu'il est possible d'avoir une paroi de 0.8 mm avec une buse de 0.4 mm, peut-on obtenir une paroi de 1.6 mm avec une buse de 0.8 mm ?

    Si oui connaissez vous le calcul qui permet d'obtenir le réglage au niveau de l'épaisseur de couche par rapport à la taille de la buse ?

    merci

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Astuce pour changer le chemin dans Cura

    Ben il n'y a rien à calculer ;)

    Si on a configuré une buse de 0.8 et que le 'wall thickness' est mis à 1.6, on fera les murs en 2 passes.

    Dans l'ensemble (sauf si on désire 'tricher') il faut toujours mettre comme 'wall thickness' un multiple de la buse.

    Edit: je prend ta question à la lettre -- c'est à dire que tu as réellement une buse de 0.8

    Si tu as une buse de 0.4 et que tu déclare qu'elle est 0.8, la réponse est la même mais il faut être prudent du coté de la vitesse comme dit plus haut...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Astuce pour changer le chemin dans Cura

    Je pense que je me suis mal expliqué Amedee, j'ai effectivement une buse de 0.8 mm sur une delta tower et j'aimerai bien faire une paroi de 1.6 mm en une seule passe, comme il est possible de faire avec le technique de didier sur l'UM2 et sa buse de 0.4.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Astuce pour changer le chemin dans Cura

    J'ai bien retenu la leçon quand au sujet de la vitesse :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Astuce pour changer le chemin dans Cura

    A mon avis il faut mettre une taille de buse plus importante dans Cura pour qu'il ne fasse qu'une passe. Je ne sais pas trop la valeur a mettre (peut être 1.2mm).

    Tu regardes la vue layer pour voir s'il y a un passage ou pas. Tu peux également visualiser le gcode dans repetier host ou sur le site http://gcode.ws/

    Je pense qu'il faut expérimenter pour trouver le bon rapport, je dirais a priori qu'il faut mettre une hauteur de couche de 0.15mm ou moins pour y arriver et une vitesse deux fois plus basse que celle que tu utilise d'habitude

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Astuce pour changer le chemin dans Cura

    un week-end expérimentation s'impose effectivement.

    Merci encore pour tes réponses didier.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...