Jump to content

Problème buse ...


jithurbide

Recommended Posts

Posted · Problème buse ...

Hello tous,

Voilà après une impression assez longue (28 heures), ma buse s'est bouchée. J'ai essayé de faire comme indiquer dans le manuel imprimer avec une température de 250-260°C mais rien n'y a fait.

J'ai commencé par lire dans le forum comment démonter la tête. Je reste un peu bloqué. J'ai pas mal de PLA qui a couler à côté me semble-t-il(voir image ci-dessous).

buse

J'ai jamais changé de matière. Je n'utilise que du PLA et la température de la buse est toujours à 210°c. Auriez-vous une idée pourquoi la buse s'est bouchée ?

De plus, je ne sais pas trop quoi faire maintenant. J'ai une impression urgente à faire d'ici milieu de semaine prochaine. Auriez-vous une suggestion ou pourriez-vous me guider pour la suite du démontage et nettoyage de la buse ?

Julien

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème buse ...

    salut

    Pour la fuite de PLA je ne vois pas trop, peut être le teflon qui est HS ...Buse percée...

    Sinon pour déboucher une buse il y a une méthode simple.

    1: Tu sors tout le filament de tuyau.

    2: Tu débranche le tuyau rigide au niveau de la tête d'impression ( celui qui guide le filament ) penses a enlever le petit clip bleu.

    3: tu coupe un morceau de filament genre 20-30 cm en pensant a le tordre un peu pour qu'il soit le plus droit possible.

    4: Tu chauffe la buse a 250° puis tu en enfonce ( doucement ) le morceau de filament dans le trou et arrête de pousser quand tu il y a une certaine resistance.Normalement il y a un peu de résidu qui sort de la buse.

    5: Tu maintien le morceau dans la tête et baisse la T° à 90 °

    6: Une fois la T° 90 atteint tu sors en totalité ( doucement ) le morceau de filament

    Voila, à répéter 2-3 fois en fonction du bouchon en pensant a enlever le petit résidu extérieure avec

    un chiffon.

    Un indicateur qui valide le débouchage, regarder dans la buse par le dessus et si la lumière passe dans le petit trou c'est bon !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème buse ...

    C'est du PLA bleu ULTIMAKER

    Une impureté a pu se déposer sur le fil a l'entrée du feeder ce qui a pu provoquer le bouchon.

    Il vaut mieux mettre l'imprimante dans une pièce isolée , pas dans le salon (poussières projections) et ni chat, ni chien (poils) et pas de courant d'air.

    Pour éviter ses bouchons dus a un dépôt de poussière ou autre sur le fil, j'utilise un truc simple:

    -Une compresse stérile médicale

    -une pince a linge

    -du scotch

    tu roule un morceau de compresse autour du fil,

    tu le pince dans la partie la plus ouverte de la pince a linge (cela doit coulisser sans problèmes)

    tu glisse le tout le long du fil jusque a environ 1 a 2cm de l'entré du feeder.

    (Attention pas trop prés du feeder il ne faut pas que celui ci aspire la compresse)

    tu scotche la pince a linge sur le carter arrière de l'imprimante.

    Pour déboucher la buse bouchée avec du PLA , c'est pas facile surtout si tu la surchauffé a 260°,

    il a cramé.

    Et la même avec la méthode "atomic" (décrite plus haut) c'est difficile a déboucher rien qu' avec cette méthode.

    J'utilise un truc en plus; des forets a queue de modélisme de 0,4 mm

    Mais bon vu les délais de livraison cela ne résoudra pas ton probléme.

    Un autre truc , si tu n'as pas de forets, tu peut utiliser du fil métallique

    comment le trouver ? ... avec les sacs de congélation . Il se trouve que ces sacs sont fournis avec des petits rubans de fermeture que l'on torsade pour fermer et rendre le sac étanche.

    Il se trouve aussi que ses petits rubans plastique sont renforcés a l'aide fils métalliques sur leur 2 bords et que ses fils

    font presque 0.4 mm.

    En brulant ses rubans avec un briquet tu récupère les fils intacts.

    Tu peut les effiler un peu avec de la toile de finition de carrosserie: tu pince la toile entre le pouce et l'index avec le fil a l’intérieur et tu tire le fil dans un sens puis dans l'autre.

    Cela nettoie le fil de ses débris de plastique fondu et cela diminue un peu le diamètre.

    Et la tu t'es fait un "débouche buse" artisanal en fil de fer souple ce qui contrairement au forets (en acier trempé) ne risque pas de blesser la buse.

    Il faut l'utiliser en complément de la méthode "atomic"

    Il te faut 20 cm de fil PLA dont tu taille l"extrémité en biseaux

    Avant de remonter ta buse , surtout tu enlève le manchon TEFLON et tu chauffe uniquement la partie conique de la buse a l'aide d'un briquet.

    Cela aura effet de carboniser le PLA (la flamme d'un briquet chauffe a 300°), tu doit pouvoir introduire le fil de fer dans le petit trou de la partie conique de la buse.

    Tu remonte ta tétè d'extrusion et tu applique la méthode "ATOMIC"

    Sauf que lorsque tu fait chauffer la tête d'impression et y introduis le filament PLA

    tu introduis aussi par l'autre extrémité de de la buse le fil de fer pour repousser les parties carbonisées

    vers le PLA fondu.

    Puis tu refroidis a 90° etc ..etc...

    Quand un bouchon arrive avec du PLA surtout n'extrude pas a 260 ° comme indiqué dans la doc.

    Fait tout de suite la méthode "ATOMIC" et aide toi du fil de fer.

    Il y a une autre méthode que je cite juste pour le fun

    c'est d'utiliser du Tétrahydrofurane.

    C'est un solvant organique qui a la même efficacité sur le PLA, que l’acétone, le butanone ou le méthyléthylcétone sur l'ABS.

    Le probléme c'est qu'il est difficile d'en obtenir car celui ci la fâcheuse tendance lors d'un stockage a t° et hygrométrie inapproprié a se transformer en explosif.

    Bien qu'il existe en version stabilisée (non explosive) je déconseille son utilisation, car très toxique et

    peut provoquer après commande sur le net, le syndrome de la "GARDE A VUE"

    LOL

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème buse ...

    Hello, Oui c'est bien du PLA Ultimaker. L'imprimante est dans une pièce spéciale, pas de chien ni de chat et la poussière bien comme dans chaque appartement il y en a un peu ;).

    Je vais essayer de faire ta technique pour éviter un futur bouchon.

    Merci pour les informations, je vais essayer de déboucher la buse avec vos conseils ce soir. Je reviendrai vers vous si j'ai des questions et pour vous tenir au courant si la buse c'est débouchée ou on.

    Par contre, ce qui m'inquiète le plus c'est de voir du plastique sur le pas de vis en teflon au niveau de la buse. Comme le dit rigs, j'ai peur que la pièce en teflon soit ko. Je vais nettoyer le teflon, essayer de déboucher, faire une ou deux impressions puis démonter la tête histoire de voir s'il y a toujours du plastique. Si c'est le cas, j'ouvrirai un ticket afin de changer la buse.

    Dernière remarque, depuis que j'ai reçu mon imprimante, j'ai remarqué de la rouille autour de la buse. Est-ce normal ? Ne serait-ce pas cette rouille qui a bouché la buse ? Si oui, comment faire pour éviter cela ?

    Le syndrome de la garde à vue, j'espère que tu ne parle pas par expérience ;) jamais très cool comme effet secondaire pour une commande ;)

    Julien

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème buse ...

    C'est pas de la rouille que tu vois mais de la pâte dont je ne connais plus le nom (c'est normal).

    Le filament déposé au dessus de la tête tu devrais pouvoir le nettoyer en chauffant la buse et en frottant avec un coton tige ou quelque chose dans le genre.

    A part ça rien a ajouter on t'a déjà bien détaillé les actions a entreprendre pour nettoyer la tête.

    A priori si c'est bouché il est fort probable que ca vienne des résidus d'ABS du feeder d'origine... Quand tu auras l'occasion je te conseille d'imprimer le feeder de lRobertl:

    https://www.youmagine.com/designs/alternative-um2-feeder-version-two

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème buse ...

    Ca peut paraitre étrange mais c'est la pièce que je voulais imprimer suite à quelques problèmes avec le feeder original. snif ... imprimer trop tard

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème buse ...

    des que ton soucis de buse est réglé tu pourras l'imprimer ;)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème buse ...

    oui quasi toutes les pièces nécessaires viennent de celui d'origine la seul pièce en plus il me semble est une vise M3 de 25mm (ou 30mm je sais plus)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème buse ...

    UN GRAND MERCI à tous. Ma buse est à nouveau fonctionnel et reste 1h30 d impression pour le feeder de |robert|.

    Merci pour toutes c'est informations je ne serai plus perdu la prochaine fois.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème buse ...

    +10 pour le post de pascal :) pour celui qui voulait une méthode de nettoyage là je crois qu'il est servi !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème buse ...

    Merci,

    Le PLA qui c'est retrouvé a l’extérieur de la buse, c'est parce que comme il y avait un bouchon, le manchon teflon a comprimé le ressort et est presque sortis de la buse. Du PLA fondu est remonté sous l'effet de la pression du feeder

    avant qu 'il ne se mette a claquer et dévorer le fil.

    D'ailleur cette pièce en TEFLON la t° maxi supportée par le teflon est de 205° il ne risque rien tant que tu imprime du PLA et que le ventilateur marche.

    Et pour l'ABS cela fait 5 mois que j'imprime presque 12 h de moyenne par jour ,sauf les dimanches, et je vais seulement le changer et encore c'est parce que mon feeder claque et que ça m'agace, donc j'ai du très largement dépasser les 1200 h

    Ce qui en dis long sur la fiabilité de l'UM2

    la rouille c'est de la pâte thermique

    Non je n’ai pas finis en "garde a vue", ...... pas encore

    Mais je compte bien acheter du Tétrahydrofurane stabilisé un jour, car c'est le seul moyen pour lisser du PLA .

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème buse ...

    Bien en tout cas +100 même pour cette méthode. Pour ceux qui passe sur ce post, si votre buse est vraiment bien bouchée comme l'était la mienne, il faut faire au minimum 5-6 fois la méthode "ATOMIC". Il se peut que dès la deuxième tentative un peu de PLA sorte. Il faut cependant continuer à nettoyer jusqu'à ce que le PLA coule comme il devrait le faire normalement.

    Un grand merci à tous vous m'avez sorti d'une situation un peu délicate.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...