Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Le PLA blanc est dur à cuire?


amedee
 Share

Recommended Posts

Posted · Le PLA blanc est dur à cuire?

Bonjour à tous...

Je me prend un peu la tête avec le blanc. Je dois imprimer assez chaud (au moins 220°C) pour ne pas sous-extruder / boucher.

En temps que tel ce n'est pas un problème, si ce n'est qu'en étant plus chaud, on a plus de 'ozing' ce qui n'est pas top.

Pour la petite histoire, j'avais ce problème avec du blanc UltiMaker, j'ai pris du ColorFabb et j'ai exactement le même problème.

Je me suis fait une petite 'tour de températures' pour comparer:

White and Blue...

(Banc-bleu et Bleu de chez ColorFabb)

Je n'ai pas une palette de couleurs exceptionnelle (J'ai 6 ou 7 couleurs différentes), mais je n'ai cette situation qu'avec le blanc...

Quelqu'un a-t-il déjà fait des constatations similaires?

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Le PLA blanc est dur à cuire?

    Merci pour vos retours.

    Le test je me le suis fait vite fait sur le gaz...

    Si ça peux en intéresser, je l'ai posté sur https://www.youmagine.com/designs/tower-for-print-tests, idéalement il faudrait utiliser le gcode, mais c'est pour une UMO.

    Sinon on peut repartir du STL (voir s'en refaire à partir du source en OpenSCAD). Avec le STL il faut:

     

    • Utiliser le plugin TweakAtZ pour mettre la température tous les 10mm
    • Mettre le shell thickness à 0.4mm
    • J'ai imprimé à 40mm/s (pas trop d'importance en soi, mais à titre de comparaison...)

    (Alternativement on peut faire 'Load profile from gcode')

    A noter que j'imprime 2 tours cote à cote, si on tourne toujours sur la même le test est pas trop relevant...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Le PLA blanc est dur à cuire?

    Salut Amedee,

    J'arrive pas à voir ton liens tu peu essayé d'en générer un autre ? :/

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Le PLA blanc est dur à cuire?

    J'ai réussi a le retrouver (il était en page d’accueil de youmagine) le voila ;)

    https://www.youmagine.com/designs/tower-for-print-tests

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Le PLA blanc est dur à cuire?

    Bizarre, le lien fonctionne pour moi, même si je ne suis pas connecté.

    Mais YouMagine est capricieux, il part beaucoup en erreur aujourd'hui :(

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Le PLA blanc est dur à cuire?

    Le lien fonctionne aussi chez moi, j'ai donc fait le test sur mon UMO avec du PLA blanc Esun :

    Températures 1

    Je ferais le test sur chaque nouvelle bobine, merci Amedee.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Le PLA blanc est dur à cuire?

    Pratique ton test :) ce qui serait bien c'est que si quelqu'un le fait avec une um2 qu'il te file le gcode pour le mettre sur youmagine :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 11 replies
    ×
    ×
    • Create New...