Jump to content

Projet commun francophone


DidierKlein

Recommended Posts

Posted · Projet commun francophone

Bonjour à tous,

Avec plusieurs membres de la communauté francophone nous avons pensé à réaliser un projet commun rassemblant un maximum de personnes de la communauté.

Pour le moment nous en sommes à l'étape initial, aucune idée précise ne s'est encore dégagée.

L'idée de départ est de faire quelque chose de grande taille en assemblant les impressions venant des membres de la communauté.

Parmis les objets cités:

La chaise puzzle

Un robot Ultimaker splitté en plusieurs parties

Une tour eiffel a assembler

Une autre idée serait de faire quelque chose de dynamique et articulé... un robot ou autre?

Toutes les idées sont les bienvenues, il y a toutes sortes de compétences sur le forum, montrons ensemble ce que nous sommes capables de faire :)

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Projet commun francophone

    D'autres idées (sur le sujet du café):

     

     

    Disons, que je pensait a quelque chose d'innovant.

    j'ai vu des kits pas cher chez selectronic, robot labyrinthe , robot suiveur de ligne etc.

    ce serait peut étre sympa de récupérer l’électronique et de faire quelque chose comme

    je sais pas....

    un robot suiveur de ligne de 1,5m qui amènerais les gents au stand makershop en disant "follow me , suivez moi, folgen Sie mir bip bip"

    ou

    un robot de labyrinthe , pareil récupérer l’électronique, refaire un robot de même taille imprimé un peu plus fun. et des obstacles de labyrinthe imprimées. les visiteurs pourraient déplacer les obstacles

    ou

    un sand beast

    ou plus simple

    un train électrique , rails, locomotive, wagons, tunels.

    ou

    un bac avec des bateaux, chacun fait le sien comme il veut , a voile, électrique, a air

     

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Projet commun francophone

    L'idée d'un robot grande taille serait vraiment très chouette. Du coup je pense que le robot Ultimaker tomberait sous le sens. par contre il faudrait lui ajouter quelque chose de plus (éclairage, animation, son autre...) histoire d'aller plus loin qu'une simple impression/assemblage. Peu de compétences de mon côté :( mais partant pour imprimer des pièces et pourquoi pas réaliser un site web de projet si cela vous tente.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Projet commun francophone

    J'adore votre idée de projet commun !

    Bon, je suis toute nouvelle et je n'ai même pas encore la machine, mais je serai ravie d'y participer quand je saurai la maitriser.

    L'idée du puzzle ou de la flotte de bateau est sympa pour bien symboliser les multiples participations qui se regroupent en un seul projet, mais quelque chose d'animé avec son et lumière, çà impressionnera plus quand même.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Projet commun francophone

    un train électrique , rails, locomotive, wagons, tunels.

     

    Pour les amateurs de train il faut suivre Daniel Norée sur Twitter, il a de superbes réalisations :p

    (Qui est par ailleurs aussi actif sur le projet OpenRC...)

    Pour ce qui est des aspects mouvements / animation / robotique, plutôt que de récupérer l'électronique d'autre chose et dans l'esprit Open Source de Ultimaker, le plus simple est de partir d'un arduino avec quelques composants suivant ce qu'on veut faire...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Projet commun francophone

    idem j'en suis

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Projet commun francophone

    Je suis partant aussi, Jérôme l'idée de faire quelque choses pour les enfants handicaper et pas mal du tout, pareil si y'as besoin de faire un peu de dessin, rendu réel etc je peu aidé ;)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Projet commun francophone

    Pareil je vous suit.

    Peut-on imaginer quelque chose d'utile pour par exemple des enfants malades ou handicapé.

    Avec une après midi avec nos imprimante pour leur offrir du rêve (car moi à l'age de 10 jamais je n'aurais imaginé le soir appuyer sur un bouton et me réveiller le lendemain matin ma pièce fabriquée et de la couleur que je veux) et pour la fin de journée offrir un gros cadeau pour tout le service

     

    Oui, au lieu d'envoyer des clowns dans les hôpitaux pour enfants tu débarques avec des imprimantes 3D et c'est parti mon kiki, Noel avant l'heure :)

    Ou encore mieux, des clowns qui font tourner des imprimantes 3D \o/ (moi j'ai naturellement le nez rouge l'hiver)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Projet commun francophone

    Ou des clowns qui font tourner des imprimantes 3d qui impriment des clowns :mrgreen: :mrgreen:

    Ca fait plaisir de voir la motivation pour participer a un projet commun :)

    Donc si je résume les envies de chacun (dites moi si je me trompe).

    Quelque chose qui a du mouvement, qui est utile, opensource, qui est imprimé au max, pas trop chère au niveau electronique.

    Pour aider les enfant handicapé il y a le projet enable: http://enablingthefuture.org/

    Il est très populaire aux états unis. Je me suis inscris comme volontaire (j'ai pas encore imprimé la main de test). Je ne sais pas s'il y a ce genre de demandes en france (ou en belgique)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Projet commun francophone

    Dans un autre esprit tu as celui-ci : http://www.robohand.net/

    Peut-être faudrait-il se rapprocher d'une association comme Handicap International et voir si l'on peut leur proposer une opération commune. Je ne sais pas si ils ont déjà pensé à ce genre de chose mais cela pourrait les intéresser.

    http://www.handicap-international.fr/

    Sinon je suis tombé la dessus:

    http://www.handicap.fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=6079#p24959

    https://fr-fr.facebook.com/Biohand3

    Ce projet à l'air maintenant à l'abandon (peut-être quelque chose à relancer ?)

    http://fmh-association.org/handicap-impression-3d-le-projet-solidaire-robohand/

     

    Voila pour le moment :)

     

    En tout cas c'est vrai que le projet dont tu parles est vraiment super.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Projet commun francophone

    robohand a l'air plus fermé comme projet :) e-nable est opensource et collaboratif. C'est du volontariat, tout les frais sont a la charge du fabricant (vous). Enfin moi je verrais bien ce que ça donne, s'il y a de la demande ou pas... apparemment c'est beaucoup plus populaire aux states vu leur système médical qui rend toute interventions inabordables.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Projet commun francophone

    Il faudrait déjà décider a quel type de public "enfant hospitalisés" cette prestation va s'adresser.

    cela orientera plus précisément le projet.

    Handicapés

    Myopathes

    leucémique

    mucoviscidose

    faire une prothèse c'est bien mais c'est finalement assez réducteur "on ne peut pas en faire pour tout le monde".

    Une animation c'est bien , mais éphémère, ponctuel.

    Je ne veut pas faire du "moi-je-ismes" mais, de mon expérience d'ancien leucémique - anémique , ce qui me pesait le plus plus encore que l’appréhension des examens douloureux.

    C’était l’ennuie, le temps a tuer surtout les week-end, les longues matinées , en attendant les visites du soir.

    le samedi il y avait "la une est a vous" a la TV, mais le samedi matin et le dimanche matin c’était long......

    A noël, le soir de noël, le personnel soignants et infirmiers s’était cotisé et avait offert des petit cadeaux aux enfants.

    Je me rappelle encore j'avais eu un "cliquy" l’ancêtre du playmobil, je l'ai toujours.

    Tout ça pour dire, qu'a 10 ans, c'est pas toujours les choses les plus compliquées qui font le plus plaisir.

    pour les possesseurs d' IPAD, il y a ça par exemple.

    https://itunes.apple.com/us/app/modio/id872606271?mt=8&ign-mpt=uo%3D8

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Projet commun francophone

    Y a le doodle 3d qui est sympa avec les enfants je sais pas si l'un de vous en a un?

    J'aime bien le principe jerome mais c'est compliqué a mettre en place d'amener plusieurs membres a un hopital pour ce genre de choses... maintenant c'est un projet interessant, faudrait peut etre que j'en parle a Sanders si jamais on va aller plus loin dans cette idée

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Projet commun francophone

    Pour aider les enfant handicapé il y a le projet enable: http://enablingthefuture.org/

    Il est très populaire aux états unis. Je me suis inscris comme volontaire (j'ai pas encore imprimé la main de test). Je ne sais pas s'il y a ce genre de demandes en france (ou en belgique)

     

    eNable hamd

    eNable hand

    J'ai pris un peu d'avance :mrgreen:

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Projet commun francophone

    Je vais voir pour l'hopital j'en parle a Sanders et je vois déjà ce qu'il en pense.

    Tu pensais a un hopital en particulier? J'imagine qu'il faudrait un endroit relativement centrale, pour y aller a plusieurs?

    A coté de ça s'il y a d'autres idées/projet n'hésitez pas a en parler :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Projet commun francophone

    SANDBEAST

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Projet commun francophone

    J'arrive pas a visionner la vidéo :) tu peux la mettre sur youtube? J'aime bien le sandbeast c'est flashant a voir je trouve

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Projet commun francophone

    Essayons d'être objectif.

    Un projet qui nécessite un déplacement comme un démonstration dans un hôpital est une très bonne idée et c'est tout à notre honneur.

    Mais la logistique que cela pourrai entrainer et beaucoup trop importante par rapport à nos obligations respectives, famille, emploi,ect.. sans parler de budget transport car nous sommes tous loin les uns des autres, ce qui a coup sure laisserai sur le carreau beaucoup d'entre nous et ce n'est pas l'idée de départ.

    Restons sur le projet de construire une machine ou sculpture, ect... en relation avec une entité qui centralise la production de chacun. Le cout de quelque mètre de filament et une expéditions reste abordable pour tout le monde.

    Qu'en pensez-vous ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Projet commun francophone

    @didier

    Installe le plug VLC sur ton navigateur internet et ça marchera.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Projet commun francophone

    Je suis assez d'accord avec rigs, quoiqu'il en soit ça reste quelque chose que j'aimerais faire aussi mais c'est vrai que c'est beaucoup plus complexe a mettre en place.

    @Pascal: Tu pense que c'est faisable un sandbeast mais plus grand?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Projet commun francophone

    Voila les dimensions générales du croquis animé

    SANDBEAST

     

    la pièce la plus grande est l'épine dorsale 135 x 62.5 sur le croquis

    Si l'on veut en faire 2 par plateau sur un rapport de 1.5 ce la ferait 202.5 x 93.73 x 4 mm

    cela pourrait faire un encombrement (hors hélice , bien sur) de 428 x 243 hors tout pour le squelette

    maintenant reste a savoir combien de paire de pates on peu motoriser avec une hélice de 300 a 350 mm de diamètre

    la largeur ne va dépendre que du nombre d’itérations (paires de pates).

    Sur le modèle j'ai 8 paires de pattes motorisées a 90 ° 2 par 2, pour une largeur de 228 mm

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Projet commun francophone

    Yo,

    L'idée d'un projet commun est une très bonne idées et donc j'en suis aussi.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Projet commun francophone

    Bienvenue sur le forum damien,

    On a presque le même nom pour notre activité ^^ moi c'est idea23d.be :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Projet commun francophone

    ;-) merci / tu a choisi le 2 pour de ?

    Apres le changement de mon PT100B, je serai ravi d'imprimer pour le projet !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...