Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
rigs

le mystère du ventilateur...

Recommended Posts

Hier soir je vais boire l'apéro chez une personne qui possède une UM2 depuis un peu plus d'un an.

Je ne vous cache pas que les discutions s'orientent rapidement sur le bête et de fil-ament en aiguille ( en bières aussi ) il m'explique qu'il n'a pas vraiment eu le temps d'explorer toutes les options du menu.

Donc je décide de lui montrer deux trois truc.

J'arrive devant son UM2 et je l'allume...et la...pas un bruit ! mais alors pas du tout !

Donc je lui demande si son ventilateur ( celui qui refroidit la tête ) fonctionne ? Il me dit que oui il n'y a pas de souci.

Donc je regarde et effectivement il marche mais ne fait aucun bruit.

De plus près je remarque que c'est un ventilateur de marque Sunon plus petit qui celui sur mon UM2 et sutout moin bruyant !

Avez vous entendu parlé de cette modif ?

Oui jerome mais le truc c'est que lui n'a jamais changé ce ventilateur.

Alors pourquoi Ultimaker a décidé à un moment donné de modifier ce ventilateur par un autre beaucoup plus bruyant ?

J'imagine qu'il doit y avoir une raison, il est plus efficace peut etre ?

Oui jerome mais le truc c'est que lui n'a jamais changé ce ventilateur.

Alors pourquoi Ultimaker a décidé à un moment donné de modifier ce ventilateur par un autre beaucoup plus bruyant ?

J'imagine qu'il doit y avoir une raison, il est plus efficace peut etre ?

Ou que le fournisseur n'arrivait pas à suivre, ou bien qu'il était trop cher et qu'ils ont sacrifié des décibels à une meilleure marge :-p

Mais je suis mauvaise langue, c'est surement soit qu'ils ont constaté une meilleur performance, soit pour des raisons d'approvisionnement.

Je t'avoue Kolia que je me suis posé les mêmes questions que toi ;)

Mais pour l'instant j'ai toujours confiance en Ultimaker pour nous garantir le meilleur.

Toujours est-il qu'il serai bien de trouver une solution moins bruyante pour ce ventilo.

in progress...

Ha ! le ventilo derrière le radiateur qui fait un bruit d'aspirateur sans sac !

Je l'ai changé pour un SUNON (publicité non contractuelle) : MC25060V2-A99

Plus de bruit, du coup.

J'avais celui avec l'autocollant UM

Le plus chi... ça a été de trouver le petit connecteur...

David.