Jump to content

Sous extrusion récurrente


ultimprint

Recommended Posts

Posted · Sous extrusion récurrente

Bonsoir tout le monde,

J'ai mon UM2 et j'ai tjrs fait des beaux prints sans soucis avec du filament basic de makershop ABS et PLA même si de temps en temps le feeder rognait le filament et du le print s'arrêtait...

Depuis peu aucun de mes prints arrivent jusqu'au bout. Et si par magie j'y arrive on voit très clairement que les fils ne se touchent par entre eux...

Je fais régulièrement le nettoyage atomik et quand j'extrude un fil directement depuis le menu maintenance le fil sort comme il faut.... La buse n'est donc pas bouchée!

J'ai impression que le filament bouche légèrement la buse au bout d'un certain temps et du coup le feeder ronge le filament.

Je vais tester du filament colorfab pour voir si c'est ça qui merde...

Sinon qui a desserrer la vis de tension du feeder?

Qui a eu ce problème ?

Mes options d'impressions:

PLA Tbed 60 Tbuse 210 Vimp 50mm/s

ABS Tbed 90-110 Tbuse 240-250 Vimp 50mm/s

Merci à tous!

Cordialement :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Sous extrusion récurrente

    Ah oui en effet c'est pas très jolie :/

    C'est du PLA ou de l'ABS ?

    On voit que le plastique sort plus de l'imprimante au bout d'un moment (j'ai le même résultat avec l'abs)

    Pour l'ABS j'ai pas trop cherché/trouvé de solution, mais si c'est du PLA tu peu essayé d'aller plus haut en température et d'être moins rapide

    Ce que tu peu aussi essayé d'imprimé c'est sa :

    https://www.youmagine.com/designs/tower-for-print-tests

    Au moins tu peu voir les différence si tu change de température :)

    Apres si quelqu'un a d'autre idée je suis preneur :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Sous extrusion récurrente

    Si quelqu'un a des idées moi j'ai pas mal de problème avec le Esun (décidément :p) noir :

    1417254811760

    Au début les 2/3 première couche allait bien puis après un genre de sous extrusion puis se résultat plutot moche :/

    Apres m'être énerver toutes l’après-midi dessus, toujours impossible de sortir un pièce bonne (le plastique arrivais même plus a faire les première couche :/)

    Si vous avez des idées la je suis aussi preneurs parce que j'ai bidouillé pas mal de paramètre sans trop de résultat :/

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Sous extrusion récurrente

    J'ai le même problème , PLA noir ESUN de chez makershop , j'ai réussi a faire un print correct mais tout les autres ne fonctionnent pas, j'ai bouché 2x ma tête en 2h. Je crois que la qualité n'est pas bonne , avec le PLA de chez Ultimaker j'ai raté aucun print !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Sous extrusion récurrente

    Ca fait la même chose entre le PLA et l'ABS... Ici c'est de l'ABS. J'ai fait des testes à 30mm/s c'est la même chose...

    Ce qui est bête c'est que je peux plus imprimer le feeder amélioré pour éviter les rognages :) Depuis j'ai un problème avec les filaments que j'ai acheté et après mesure les filaments font plus 3mm que 2.85mm...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Sous extrusion récurrente

    Salut,

    Ca me faisait un peu pareil, et c'était le filament qui forcait dans la pièce en teflon au dessus de la buse.

    Je l'ai démontée et repercée à un diametre plus gros (3.5mm) et depuis plus de soucis, tu peux toujours guetter pour voir si le fil ne force pas dedans.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Sous extrusion récurrente

    Je pense comme toi Gilles, que la qualité et pas tip top en même temps la bobine la je l'ai payé 19.9 euros, je pense qu'il faux mieux payer une bobine un peu plus chère genre Colorfabb et éviter de ce faire chier :/

    UltimPrint t'as plus de feeder du tout ? Après j'ai du PLA rouge de chez Makershop, il vas assez bien je mets la buse a 215°, le plateau a 65°, 50mm/s en vitesse et sa sort correct :/

    Sa te fait le même résultat avec la bobine qui était avec l'Ultimaker ?

    Pour la différence de diamètre du filaments tu peu réglé sur la machine tu fait "material" - "setting" - "customized" pis y'as un onglet qui te permet de régler le diamètre ;)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Sous extrusion récurrente

    C'est ce que je dis souvent, ca vaut la peine d'investir dans du filament de qualité (pas forcément chère ce n'est pas un critère) mais perso je ne prends que du colorfabb ou autre dans la même gamme et ça évite pas mal de soucis.

    Déjà tu es sure d'avoir un diamètre correcte et qui ne bouge pas trop et c'est une des choses qui peux te faire pas mal d'emmerdes l'air de rien :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Sous extrusion récurrente

    C'est sur que sur le ColorFabb j'ai rien a dire le bleu, il arrive presque "clé en main" tu mets la bobine, tu lance, sa marche, d’ailleurs pour Noël la bobine Bronze me tente pas mal :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Sous extrusion récurrente

    J'ai touvé une solution pour résoudre un peu mon problème, le print ce fini et je post des photos et comment j'ai fait :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Sous extrusion récurrente

    Voila le résultat que j'ai eu :)

    IMAG1436

     

    Ça fait tout de suite plus jolie alors pour les paramètres j'ai mis comme t'habitude :

     

    Layer : 0.1mm

    Speed : 50mm/s

    Temp buse : 210°

    Temps plateau : 65°

     

    J'ai juste ajouté le plug in Tweak at z pour lui dire que de la couche 8 à 10 (juste ma face supérieur) de passé a la vitesse 25mm/s

     

    D'ailleurs, j'ai Cura 14.11 et quand je générai mon programme et que je le lançais il m'affichait "no info available" sur l'imprimante et j'ai trouvé comment régler ça, avant de lancé l'impression il faux modifier le g-code (pas grand choses mais ça suffit :) )

     

    Voila le début du g-code si on le laisse comme sa (avec les plug-in)

    Capture

     

    On voit qu'il manque des info au début, j'ai donc juste repris les valeurs du même programme sans les plug-in qui lui commence comme ça :

    Capture2

     

    Il faux juste modifier le "time" et le "material" pour le temps il est en seconde donc sa nous donnera une valeurs "fause" sur l'imprimante mais on sait à peu prêt combien de temps dure le print et le code matière je sais pas trop ce que c'est mais j'ai remis le même, j'ai enregistré et la plus de problème de plug-in :)

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Sous extrusion récurrente

    C'est ce que j'ai fait aussi mais très légèrement je suis passé de 210° à 215°

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Sous extrusion récurrente

    @Jerome J'ai acheté du filament colorfab pour voir...

    @adrien je vais essayer le plug in pour avoir un meilleur rendu de surface mais mon pb commence déjà au début... J'ai encore le feeder d'origine mais par exemple Didier l'a customizé..

    @Didier tu as vraiment vu une différence avec ton feeder amélioré?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Sous extrusion récurrente

    Décidément, le feeder Ultimaker est vraiment à revoir.

    J'ai aussi de nombreux pb avec l'UMO+ : le filament avance de façon hétéroclite, la faute au feeder qui ne fait pas son boulot...

    ... en même temps, quand on voit comment est fait l'entraînement, à mon humble avis, ça ne peut pas fonctionner de façon fiable et durable : le contact entre le filament et l'élément moteur est un axe moleté de 7.8mm (+0.06/+0) qui entraîne un cylindre tangent, et perpendiculaire, de ø2.85mm. Autrement dit, la surface de contact est quasi nulle, et l'entraînement ne se fait que par ancrage des picots de moletage dans le filament lui-même, c'est-à-dire par destruction partielle du matériau.....! :wacko:

    Bref, je suis en train de regarder pour faire un autre montage qui fonctionne par contact sur une grande surface (enroulement sur 180°, sur disque 80mm par ex), histoire de limiter la casse, et ne plus avoir ces pb récurrents de "rognage"....

    ... mais y'a du boulot !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Sous extrusion récurrente

    Yeti j'ai pensé à un truc en lisant ce que tu avais écrit, et plutôt que de faire un feeder en entier y'aurai pas meilleur temps de re-faire juste une petite roue denté dans ce genre la ?

    Drawing1

     

    J'ai fait le dessin vite fait, mais faire une partie denté incurvé à la forme du plastique pour éviter d'avoir un point mais une surface ?

    Apres je sais pas trop comment on pourrai fabriqué ça :/

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Sous extrusion récurrente

    Adrien, l'idée de la gorge qui épouse le ø du filament est très bonne, mais on ne résout pas le principal pb : le ø ridicule de l'axe d'entraînement.... :(

    Pour te donner une image, regarde une roue de voiture, ou une roue de 4x4 (sur un terrain à faible adhérence) : plus le diamètre est grand, plus tu as d'adhérence, et plus tu avances facilement (imagine un VTT en 20".... c'est la "cata".).

    Donc, il faudrait, à minima, augmenter le ø du galet, ce qui réduira déjà le pb de "creusage" dans le filament.

    Mais pour aller plus loin, Je pense que le mieux est d'enrouler le filament sur un GRAND galet. (C'est de cette façon qu'en sidérurgie on entraîne une bande d'acier avec plusieurs dizaines de tonnes de traction.... ;) )

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Sous extrusion récurrente

    Ah oui je vois mieux :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Sous extrusion récurrente

    Le problème c'est qu'il faut quand même laisser la possibilité au filament de glisser... Admettons que le feeder pousse légèrement plus que la capacité de la buse, au bout d'un moment soit le filament extrudé va fortement accelèré et faire un paquet sur le print soit pire du plastique fondu va sortir par le haut du Téflon...

    Il faut du coup un espèce d'embrayage qui puisse patiner si le couple résistant devient trop grand...

    Par contre effectivement le diamètre de la tige d'entraînement du filament est trop faible...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Sous extrusion récurrente

    Après pour la pièce moleter si Ultimaker a les moyens peu être par frappe à froid pour ceux qui connaissent :/

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...