Jump to content

UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(


yeti

Recommended Posts

Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

Ça fait une dizaine de jours que je passe 100% de mon temps (WE compris) pour essayer d'imprimer qque chose de potable, et quasiment rien de bon ne sort de cette machine.

Quelle que soit la pièce que je veux imprimer, le résultat varie entre "moyen" et "très mauvais".

J'ai beau jouer sur tous les paramètres, vérifier x fois/jour la mécanique (alignement d'axes, tension courroies, lubrification ...etc), recommencer plusieurs fois la même pièce, ça ne change rien.

D'ailleurs, les photos de mon dernier print parlent d'elles-mêmes :

mini_315658PC031379.jpg

mini_669799PC031383.jpg

J'avoue que je suis exténué, et que je ne sais plus quoi faire. J'ai vraiment le sentiment d'avoir balancé 1500€ à la poubelle.......!!!!!!

D'ailleurs c'est là que l'UMO va se retrouver sans tarder

 

  • Link to post
    Share on other sites

    • Replies 114
    • Created
    • Last Reply

    Top Posters In This Topic

    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    J'ai une super poubelle pres de chez moi si tu veux :mrgreen:

    Plus sérieusement, ça ne viendrais pas aussi des paramètres d'impression?

    Qu'as tu essayer comme paramètres?As tu d'autres print a montrer pour diagnostiquer le problème?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    pas bcp d'autres photo : soit c'est déjà parti à la benne, soit ça a planté dès les premières couches....

    Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi le remplissage suit la courbe normale de la pièce alors que la ligne de bordure fait fait un décroché ou tire tout droit...

    mini_872955PC031387.jpg mini_153396PC031385.jpg mini_626619PC031384.jpg

    mini_667145PB291344.jpg mini_526109PC031345.jpg

    mini_313304PB231272.jpg

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    paramètres :

    - ABS 2.85mm

    - V entre 40 et 60 mm/s suivant les essais,

    - V première couche : 20 à 30 mm/s

    - V positionnement : 150 à 180 mm/s suivant essais

    - tps mini par couche : 5 sec.

    - épaisseur première couche : 0.3

    - brims 10 lignes

    - buse 255°C

    - plateau 105 à 110°C suivant essais

    - avec ou sans ventilateur (pas de différence)

    - remplissage 100% / solide dessus & dessous / chevauchement 10 à 15% suivant essais

    - layers 100µm

    Nb : avec le "jus d'ABS", plus aucun pb de décollement à signaler. (au moins un point positif)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    tjrs le même filament (même bobine) depuis le début.

    Pas une seule pièce "géométrique" de réussie. Le seul print qu'on pourrait qualifier de bon est l'âne (Shrek) et encore..... mais ce n'est pas comparable : pas de remplissage 100%, pas de ligne droite ou courbe régulière, donc difficile de déceler un pb.

    Le feeder ne claque pas.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    Peut être jette un oeil la dessus (et sur les autres problèmes décrit) pour te faire une idée des raisons...

    http://support.3dverkstan.se/article/23-a-visual-ultimaker-troubleshooting-guide#wallspace

    Je reuh demain on va trouver et tu ne devras pas la jeter a la poubelle ^^

    Ce qui serait pas mal même si tu veux pas c'est de tester avec le PLA pour exclure les problemes d'imprimantes :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    @Didier : Mon pb de "wallspace" est le contraire. Moi, le remplissage suit une bonne trajectoire, mais les murs sont imprimés avec une trajectoire "absurde" :

    mini_975734sca.jpg

    Je vais quand même le refaire en PLA et en ABS, avec les mêmes paramètres (sauf T° et ventilos), on verra bien.

    @Thomas :

    - alignement poulies ok

    - serrage toutes poulies ok (avec clef Allen, pas avec le tournevis fourni)

    - frottement courroies // bois : non

    - bouger les axes : via Ulticontrôleur :OK / à la main OK

     

    [...] de manière générale les résultats sont aléatoire même si ils sont un peu plu stable maintenant mais j'ai eu à toucher aux poulies de nombreuse fois, j'ai remarqué qu'elles avaient tendance à bouger. [...]

     

    --> C'est bien ce qui m'inquiète avec cette machine : la fiabilité TRÈS aléatoire.

    Dans ce cas, comment imprimer des carters assez conséquents (+25h) ????

    @Jérôme : hors de question de ne pas avoir un remplissage 100%, ce ne serait pas assez solide. Je dois faire des pièces mécaniques qui seront ensuite ajustées (lime, taraud ..) , pas des objets de déco ;)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    Salut yeti, as tu essayé de générer ton gcode avec un autre slicer que cura ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    popcorn.gif

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    Ca viendrait pas des "short belts"?

    http://support.3dverkstan.se/article/23-a-visual-ultimaker-troubleshooting-guide#circles

    Pour avoir vu tourner des UMO plusieurs fois je peux te dire que c'est une très bonne machine. Celles qu'on avait au 3DPrintShow et à la Paris Games Week (les mêmes) ont tournés pendant tout les salons sans soucis.

    C'est une question de calibrage a mon avis

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    ouai mais la c'est une umo+ , et c'est un des (le ?) premier retour d’expérience que je voie sur le forum.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    Certes mais globalement ça reste un UMO quand même :) tout les composants mécaniques sont les même a part le plateau chauffant et l'axe Z qui est différent.

    Je ne pense pas que ce soit un soucis d'electronique

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    ouaip.. j'espere

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    @yeti j'ai trouvé un sujet pour le callibrage de l'extrudeur (valeur des E-Steps):

    http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/1647-extruder-calibration/

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    @Rigs : non pas essayé d'autres slicers. Mais vu que vous avez tous de bons résultats avec Cura, je ne pense pas qu'il soit en cause...

    Bon, je me suis amusé (si je puis dire !) à faire le test en PLA, puis à nouveau en ABS.

    Donc j'ai fait un nouveau fichier Gcode en PLA pour comparer avec la première pièce déjà faite en ABS (n°1), puis j'ai lancé le print en PLA. (--> n°2)

    Ensuite, j'ai remis mon ABS, puis j'ai modifié les T° buses et plateau (260° et 105°) directement dans l'Ulticontroller. Rien d'autre. (--> n°3)

    (Edit : Si, une autre modif : j'ai passé le flow material du feeder à 95% parce qu'il commençait à me bouffer le filament ABS dès le début du print n°3)

    résultat :

    mini_972287PC041395.jpg

    mini_849348PC041394.jpg

    Pourquoi de telles différences entre les modèles 2 et 3 alors que c'est EXACTEMENT le même Gcode ???

    Contrôle dimensionnel :

    #

    mini_942120PC041403.jpg

    La dimension théorique (modèle 3D) est de 42.00 mm.

    # Épaisseur :

    Théorique : 3 mm

    - 1 : 2.51 mm

    - 2 : 2.82 mm

    - 3 : 2.65 mm

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    L'ABS a tendance a plus se rétracter que le PLA

    http://www.fabbaloo.com/blog/2014/5/8/shrinkage-a-problem-of-3d-measurement

    Dans l'article ils disent que l'ABS va se retracter de 8% en fonction du type de filament.

    Pour le PLA ils disent que c'est de l'ordre de 2%

    Dans ton exemple sur la largeur tu as environ 1% pour le PLA et 2% pour l'ABS ça se tient. Au niveau de l'épaisseur c'est différent, 6% pour le PLA et quasi 12% pour l'ABS, la différence vient peut être du calibrage du plateau?

    Perso je trouve que ta pièce en PLA est pas si mal, je suspecte quand même un problème au niveau des short belts comme dit plus haut, tu as essayé de les tendre plus?

    Pour l'ABS, il faut peut être que tu cloisonnes plus l'imprimante pour garder une meilleure température constante pendant l'impression, tu peux peut être tenter en rajoutant des panneaux sur les cotés et devant déjà (genre des cartons pour tester?)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    Oui, étrangement, la pièce en PLA n'est pas trop mal (tjrs des pb de sous extrusion, mais bon). Les trajectoires sont bien... contrairement à la pièce n°3 !?

    Faut-il en déduire que l'ABS n'est pas sérieusement possible sur cette machine ? Je ne vois pas pourquoi....

    Pour ce qui est du cloisonnement de la machine, ça va être difficile de faire mieux :

    mini_415281UMO.jpg

    Plexy fixe sur la face avant, portes plexy latérales G & D, et caisson intégral sur le dessus.

    C'est quasi étanche, à tel point que je n'ai que peu de vapeurs d'ABS qui s'échappent.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    Short belts : j'ai mis la tension au maximum de ce que je peux faire; Si je les tends plus, je risque de casser qque chose !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    En effet pour le cloisonnement ca doit être bon :)

    Tu as jeter un oeil au lien que je t'ai mis pour calculer la valeur des E-steps?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    Re

    J'ai posé la question dans le groupes des modérateurs pour avoir plus d'idées comme j'ai pas encore d'expérience avec l'UMO... (ca va venir :))

     

    I didn't translate every post, but most of them. Looks like he's been told about short belts, slipping pulleys, friction between belt and wall of machine. How about friction against the caps that keep the rods in place?

     

    Not sure I saw any mention of axis alignment? I seem to recall there being someone a few months back where the print head wasn't quite square which caused issues. Might be worth checking that. Also the alignment of the head rods against the side rods of course.

     

    Does he feel any difference in friction between the axes?

     

    The weirdest part is how the PLA print comes out better than the ABS in terms of the shape. I don't know if they were printed just after each other or if some time has passed between those prints (time where something could've happened to the printer?).

     

    Either way it feels like something is mechanically off at least. Circles aren't even close to round and there's some serious pairing of the infill lines.

     

    Si besoin d'une traduction dis le moi :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    Je viens de regarder le post sur les calibrages de E steps. et ça match avec ma méthode (directement dans l'Ulticontroller).

    En revanche, il y a un point fort interessant :

     

    just be careful with if you are overwriting files on the

    SD card. I very often have a really wierd problem when I save G-code over the top of the same

    filename on the SD card. It claims to have overwritten the file, but it them prints the old code !

    en gros il y a risque de ne pas écraser systématiquement la totalité du Gcode précédent quand on fait une nouvelle version avec le même nom...

    Ceci dit, j'ai fait des prints en USB et en SD... pas vu de différence.

    ----------------------------------

    Merci pour la question en groupe Modos.

    I think that for translation, it will be ok for me ;)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    I didn't translate every post, but most of them. Looks like he's been told about short belts, slipping pulleys, friction between belt and wall of machine. How about friction against the caps that keep the rods in place?

    > does not seem to be an issue. I can rotate manually the rodes, and I positioned them axially as they do not touch the end-caps.

     

    Not sure I saw any mention of axis alignment? I seem to recall there being someone a few months back where the print head wasn't quite square which caused issues. Might be worth checking that...

    > Done. It's square.

     

    .. Also the alignment of the head rods against the side rods of course.

    > Done. Does not show any parallelism pb.

     

    Does he feel any difference in friction between the axes?

    > Axes are moving quite freely by hand, with no difference between X vs Y

     

    The weirdest part is how the PLA print comes out better than the ABS in terms of the shape. I don't know if they were printed just after each other or if some time has passed between those prints (time where something could've happened to the printer?).

    > PLA part was printed yesterday night. ABS one (n°3) this morning.

    Between them, UMO+ was OFF all time and no one entered the room it is located.

     

    Either way it feels like something is mechanically off at least. Circles aren't even close to round and there's some serious pairing of the infill lines.

    > Lines are not paired but effectively separated one from each other.

    I also think there is a mechanical issue (even if circles are much better rounded in PLA than ABS), but not sure...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    Bof, je vois rien de très anormal:

    - Ta pièce en PLA a bonne gueule, tu trouves 41.51mm au lieu de 42mm, soit à peine 1.1% de différence. C'est du à la retractation du plastique comme Didier l'a dit. Et c'est plutôt dans la limite basse, félicitations :-p

    Scoop: si tu comptais faire des pièces immédiatement à la côte avec des tolérances au 10ème en FDM (et en plus en ABS) et bien bon courage. Quand tu veux atteindre une valeur précise tu es obligé d'anticiper le retrait dans tes dimensions. Exactement comme les moulistes qui font de l'injection plastique. Certains rajoutent toujours 3%, d'autres imprime une fois, mesure la pièce imprimée, corrige les dimensions et réimpriment à nouveau.

    - Sur ta pièce en ABS, le retrait+warping est si fort que l'arc que tu dessines se rétracte très franchement, car il n'a pas assez collé à la couche du dessous pour résister.

    Conclusion: ton plateau est trop bas, et les couches pas assez écrasées.

    Je te conseille fortement de d'abord débugger en imprimant uniquement en PLA. Une fois que c'est bon (et ça a déjà l'air d'être le cas en fait.. imprime en plus pour t'en convaincre :) ), tu peux t'attaquer au pb spécifique à l'ABS en matière de chauffage de plateau, chaleur ambiante etc...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    ah, bon, tu trouves que ça c'est "normal" ? :

    mini_315658PC031379.jpg

    Désolé, mais on ne doit pas avoir la même définition de ce mot ;)

    Plus sérieusement, mon pb n'est pas (encore) l'accuracy des dimensions (comme tu dis, il faut ajuster en fonction du matériau), mais le respect des formes de base et l'état de surface...

    Pour le plateau, il est à <0.05mm de la buse, et si je le rapproche, plus rien ne sort.

    Maintenant, vu que je suis au maxi des capacités machine (110°C et 260°C), la conclusion sous-jacente à tout ça est que cette machine n'est apparemment pas capable d'imprimer sérieusement en ABS....

    Il ne me reste plus qu'à changer de machine. :(

    .... je suis déçu.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    ah, bon, tu trouves que ça c'est "normal" ?

     

    Tu mets des mots dans ma bouche, relis bien ce n'est pas ce que j'ai dit.

    Tout comme ce n'est pas surprenant (je dis pas "normal" je sens que ça te chatouille) de galérer un peu au début avec une nouvelle machine, spécialement en attaquant par l'ABS qui est notoirement plus subtile à imprimer.

    En imprimant en PLA tu vois que les trajectoires sont OK (enfin on présume, tu n'as toujours pas confirmé). Si c'est le cas, pas de problème mécanique donc.

    Ton ABS est ptet merdique, et comme tu as fait tous tes prints avec le même, tu obtiens toujours le même résultat? As-tu essayé avec une autre bobine d'ABS? C'est quelle marque? Quel diamètre du filament?

    L'ABS a bien l'air de coller au plateau, mais l'adhésion entre couche pas top, et la rétractation te fout le contour en l'air.

    Ce qui est vrai c'est qu'on remarque que tu as une légère sous-extrusion même en PLA. La vis derrière le feeder est-elle assez serrée pour tirer fortement le filament? Chez moi en rentrant juste un peu le filament dans le bowden, si je fais tourner la grande roue crantée à la main, je dois forcer pour retenir le filament. De mémoire gr5 avait fait des mesures, ça peut tirer plusieurs kilos.

    Si tu sous-extrudes, tu déposes peut-être trop peu de plastique pour que les contours d'ABS se tiennent car pas assez de surface en contact.

    <0.05mm entre la buse et le plateau c'est la moitié d'une feuille de papier, ça me parait trop peu! Rien que la première couche ou tu dis a Cura que tu vas poser 0.3mm, ça doit bien écraser mais tout ne doit pas pouvoir sortir et ensuite faire de la surpression dans ta buse.

    <mode sarcasme=ON>

    Je pense qu'Ultimaker a clairement mis 2 ans à sortir ce lit chauffant pour faire une machine qui ne peut pas imprimer en ABS... logique, ils ont pas trop d'expérience, ça a du leur échapper =)

    </mode>

    Te décourage pas, c'est une bonne machine, tout va bien se passer :))

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 16 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...