Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
yeti

UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

Recommended Posts

@ Fabiolino : Pour ton Loup, change le type de supports : Les "lines" posent pb dès que ça dépasse 5 à 7 mm de haut (la tête les fait fléchir lors de son passage et fini par les casser. Pour des supports "hauts", le "Grid" (grille) rend un résultat bien meilleur.

@ Alf : Quelle vitesse d'impression ? Toutes courroies tendues ?

Ultimaker annonce fièrement 300 mm/s, mais dans la réalité, au delà de 60-70 mm/s c'est pas brillant.. :(

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

extrait du "catalogue" Ultimaker : ;)

 

  • Print speed: 30 mm/s - 300 mm/s
  • Travel speed: 30 mm/s - 350 mm/s

 

Perso, jusqu'à 50-60 mm/s sur des grosses pièces, ça va encore. Au delà.......

Après je pense qu'il faut augmenter l'épaisseur des layers... genre 0.300 au lieu de 0.100

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Alf: Vérifie que tes courroies sont bien tendues (pousse sur les moteurs X et Y et fait en sorte que la courroies se tende au mieux.

@fabiolino: Ton robot m'a l'air trop imprimé trop chaud (c'est de l'ABS?) ça ressemble au PLA livré avec l'imprimante.

Si tu fais en haute qualité, il faut baisser la vitesse et la température pour avoir un meilleur résultat. J'ai l'impression que tu l'imprimes un peu vite aussi.

Pour le PLA, le robot je le fais avec des couches de 0.1mm à 40mm/s ou 50mm/s et température de 210°c max

@Yeti: Si tu veux atteindre des hautes vitesses au contraire il faut diminuer la hauteur des couches

En fait il serait plus interessant d'avoir une notion de débit maximal plutot qu'une vitesse max sur l'UM2 en moyenne on considère qu'elle devrait pour extruder dans les 7mm3/s sans trop de soucis. Certaines vont plus haut (j'ai poussé la mienne a 14mm3/s, à 15mm3/s ça commençait a foirer :) )

Donc en sachant que le débit se calcul comme ceci: débit = vitesse x taille de buse x hauteur de couche

Donc vitesse = debit/taille de buse/hauteur de couche

Si on part sur un débit de 7:

Couche de 0.2mm: 7/0.4/0.2 = 87mm/s

Couche de 0.1mm: 7/0.4/0.1 : 175mm/s

Couche de 0.05mm: 350mm/s

Perso j'ai jamais testé des vitesses au dessus des 100mm/s parce que je sais que la qualité de ne sera pas au rendez-vous. Je fais des prints a 0.2mm à 80mm/s pour des prints de test si je veux voir comment ça sort sans tenir compte de la qualité.

Après faut jouer avec la température aussi car c'est un facteur primordiale pour le débit

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
pour +100mm, j'ai 99.85 et pour -100mm j'ai 100.21 par exemple, j'essaye de comprendre ce comportement, peut-être que vous avez déjà rencontré cela?

 

Ça fait donc une tolérance de 0,2% -- C'est si mauvais que ça?

Je le dis régulièrement, une imprimante 3D (grand public) n'est pas un outil pour faire des pièces de grande précision. Pour ne citer que cela il y a toujours un peu de jeu dans la tête, rien que là tu vas trouver tes 2 dixièmes de mm d'écart.

Je ne dis pas qu'on ne peut pas faire mieux en étant très soigneux sur le montage/réglage, mais ça ne sera jamais en outil de grande précision (et on ne parle pas encore des propriétés des matériaux utilisés).

On devrait pouvoir éliminer le jeu en utilisant des axes, roulements linéaires, poulies, ... de grade industriel, mais cela a aussi son prix...

Je vois pas mal de gens déçus par l'impression 3D parce que leurs attentes ne correspondent pas à ce que peut faire une imprimante 3D grand public.

Je reste convaincu que la meilleure approche est de rejoindre un FabLab de sa région pour se faire la main, être guidé par des 'makers' plus expérimentés, voir ce qui va bien et moins bien en impressions 3D et éventuellement de faire un achat en connaissance de cause -- ça évite pas mal de prise de tête et de déconvenues...

 

 

entre-autre problème à flow égal, infill 20%, 3 top/bottom layers et plateau bien réglé, j'ai un bottom layer complètement lisse (verre) mais un top layer avec ce qui ressemblerai à une sous-extrusion (espace vide entre chaque passe de buse), est-ce un problème spécifique à cette machine?

 

Il manque 3 informations: la vitesse, la température et l'épaisseur des couches ;)

Mais la réponse est assez simple: sur les premières couches, le fil est pressé sur la plaque ce qui donne une belle surface.

Sur les couches supérieures, on imprime dans le vide (sur les 20% de infill) et cela donne une impression de sous-extrusion parce que le fil n'a rien sous lui pour s'aplatir. En trois couches sur un infill de 20% c'est très difficile de rattraper le coup surtout si les couches sont fines.

En fonction du modèle il faut plus de couches / plus d'infill...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Je suis de retour après un long moment d'attente de plusieurs pièces que j'ai endomagés.

J'ai lancé un print aujourd'hui pensant que tout était bien réglé mais le résultat n'était pas au RDV...

Je vous joint le lien des photo de mon print ainsi que les réglages dans Cura(peut être que le prob vient de la)

https://www.dropbox.com/sh/jsiv22kwsaqt89d/AADkH2XN3sLXXZkRJDHIo4exa?dl=0

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Electromu, & Major Rek,

Le filament avec lequel j'ai imprimé est un 1.75mm PLA, le diamètre de la buse d'origine Ultimaker original plus est de 0.4. Si je diminue ce paramètre dans cura l'impression est censé être plus précise ou je dois laisser le paramètre de 0.4 tt le temps ?

Pour la ventilation je n'ai pas rentré de paramètre, j'ai utilisé le paramétrage basic de cura.

Merci

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Fabiolino,

Le truc c'est que l'UM est historiquement conçue pour du filament 3mm. Ce n'est pas sur que le système d'entrainement soit bien dimensionné pour entraîner ton filament de 1.75mm. D'ailleurs on dirait bien d'après tes photos que ça sous-extrude et qu'il galère pour amener le fil. Verifie que la vis de derrière est bien serrée. En faisant tourner la roue crantée à la main tu devrais avoir du mal à retenir le filament toi même.

Par ailleurs:

-Dans l'immense majorité des cas ton shell thickness devrait être un multiple de 0.4mm, et ça fera autant de contours extérieurs. Il y a des usages à "tweaker" cette valeur mais c'est pointu, je crois pas que tu en sois là.

- Une couche de 0.3mm c'est FAT. Moi la mienne ne pourrait pas suivre au niveau debit à cette épaisseur et vitesse, surtout à 210°. Donc je te dirais, si tu veux garder cette épaisseur: diminue encore ta vitesse (mais tu perds l'interet de faire des grosses couches), ou augmente la temperature, genre 230 pour voir. Les valeurs classiques de couche sont plutôt 0.2, 0.1, 0.06..

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Our picks

    • Ultimaker Cura | a new interface
      We're not only trying to always make Ultimaker Cura better with the usual new features and improvements we build, but we're also trying to make it more pleasant to operate. The interface was the focus for the upcoming release, from which we would already like to present you the first glance. 
        • Like
      • 114 replies
    • "Back To The Future" using Generative Design & Investment Casting
      Designing for light-weight parts is becoming more important, and I’m a firm believer in the need to produce lighter weight, less over-engineered parts for the future. This is for sustainability reasons because we need to be using less raw materials and, in things like transportation, it impacts the energy usage of the product during it’s service life.
        • Like
      • 12 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!