Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(


Recommended Posts

  • Replies 114
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

La modif est faite. J'essayerai d'imprimer demain, histoire de voir si ça apporte un plus.

Je trouve aussi que le plateau en porte-à-faux, n'est pas particulièrement rigide....

 

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    essaie ptet le coup des petits prints repartis sur toute la surface histoire de voir si t'as des comportements différents selon la zone d'impression.

    mais bon, le manque de rigidité, je vois pas trop en quoi ça gêne : il subit quoi, le plateau, a part le poids de ta pièce ?

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    Exactement, le plateau entre en résonance lors des remplissages et autres mouvements rapides & alternatifs.

    Pour en revenir à mes essais, j'ai donc, inversé le montage des moteurs (int. --> ext.), puis imprimé une pièce n°6, avec :

    - valeur d'accélération (4000 --> 3000)

    - flow material (105%)

    - vitesse de process (96%)

    ça s'améliore, mais c'est pas encore parfait....

    mini_899230PC061426.jpg mini_309181PC061427.jpg mini_121670PC061428.jpg

    mini_647938PC071432.jpg mini_194128PC071434.jpg mini_146255PC071431.jpg

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    ah ben ca s'améliore !

    le gros soucis, je suppose que c'est le décollement dans la partie circulaire de la paroi, sur la gauche ? ca semble etre du a la retractation de l'infill, non ?

    pour les petits triangles vides dans les oeilletons, il me semble qu'il faut augmenter le flow, l'epaisseur des murs, ou tricher sur le diametre de buse.

     

    je t'ai trouvé un post a suivre (un gars qui veut imprimer a 100% infill en ABS)

    http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/7280-100-infill/

     

    dans un autre fil, ils parlaient du probleme de retractation de l'ABS.

    https://groups.google.com/forum/#!topic/wanhao-printer-3d/bfemSW3Nviw

     

    En gros, ton infill en se rétractant tire sur la matiere déja déposée et la déforme.

    la force de cette rétractation est fonction de la longueur du fil chaud.

    ils conseillent donc plutot un remplissage en nid d'abeille, avec des segments plus courts du coup, et qui au lieu de tirer sur les bordures tirent sur les parois des alvéoles.

    ca voudrait dire qu'il faut changer de slicer (je crois pas que cura sache faire du nid d'abeilles), ou imprimer sans infill généré mais en incluant le motif d'infill dans ton modele.

     

    ou peut etre sans infill, mais avec un shell de 1000mm (du coup t'as un infill 'concentrique' et pas lineaire)

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(
    Le manque de rigidité du plateau que je constate de mon côté sur l'UM2 induit des vibrations lors des remplissages qui provoquent une résonance...

     

    Nous sommes d'accord que deux axes supplémentaires a l'avant de la bécane pour guider et maintenir le plateau n'auraient été de trop, surtout quand on commence à jouer avec des vitesses au dessus de 80 mm/s...

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    Non, iefbr14, l'infill fonctionne bien, lui ! Ce sont les "murs" qui se déforment instantanément.

    Dernier essai : le même avec des layers de 0.060 au lieu de 0.100, flow material 107%. Je n'ose pas aller au delà, car ça force déjà pas mal (limite grinding de filament)

    mini_113449PC071435.jpg

    pas mieux... :(

    Dommage car les dimensions sont correctes (101% dimensions et 105% flow semble parfait)

    Ce qui est étrange, c'est qu'avec presque* les mêmes réglages, ça marche bien mieux sur cette pièce :

    mini_459504PC071438.jpg

    * sauf ;

    - remplissage à 20%

    - épaisseur dessus/dessous 0.06 (trop faible, d'où le "pillowing")

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    imprimes ta pièce en mettant du brim à 20mm

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    le problème de rétractation de l'infill est pas supposé se manifester par un infill moche, mais par des murs qui se déforment a cause de la traction vers l’intérieur.

    il est supposé se manifester d'avantage sur les pièces de grandes dimensions avec un haut pourcentage d'infill.

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    Tu es certain que ton modèle de test est bon? A tout hasard? Je reviens demain a fond sur le forum :) weekend fini :(

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    À priori, oui, il est bon. En tout cas, je ne vois pas d'erreur dessus.

    .. mais bon, le STL n'est pas natif. C'est un ".par" (SolidEdge) qui est traduit, alors ...

    Ceci étant, je suis à court d'idées pour obtenir un meilleur résultat.

    .. me reste plus qu'à changer de matériau.... :( (mais pas du PLA !)

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    Je pose la question car comme tu as noté ton autre pièce en ABS est pas mal du tout il me semble, ca vaut peut être la peine de tester avec d'autres modèles...

    Sinon un filament qui est solide (je pense que c'est ce que tu cherches) et qui s'imprime bien est le XT de Colorfabb à mon avis c'est plus simple que l'ABS à imprimer...

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    J'avoue ne pas savoir comment vérifier si le fichier STL est bon ou pas...

    De toutes façons, j'ai +150 fichiers/pièces de la même origine à imprimer, donc, va bien falloir que ça passe....

    J'ai commandé qques samples de PET+, PET, et même PC (plus rein à perdre !! LOL).

    Le XT n'est dispo qu'en blanc actuellement, et d'après ce que j'ai lu on ze britanophone forum, c'est loin d'être aussi simple à printer que le transparent...

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    http://colorfabb.com/xt-copolyester

    Y a d'autres couleurs ;)

    J'ai reçu du noir aujourdhui, j'ai déjà imprimé avec le transparent sans réel problèmes (sur une UM2 non fermée), si tu veux je peux tester ta pièce de test chez moi (si ça peut aider) en PLA et en XT black

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    Ouaip, mais pas les mêmes prix en couleur... (auvergnat inside ! LOL :D )

    Plus sérieusement, j'aime bien le coté translucide, et tant qu'à faire, autant passer par un revendeur français (quand c'est possible)... Mais effectivement si ça traîné trop, direct chez Colorfabb !

    PS: je viens de t'envoyer le STL (email).

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    Salut Yeti,

    J'ai fait un test vite fait hier soir, pas eu trop le temps donc je l'ai fait a 0.2mm et 60mm/s avec la derniere beta de cura donc pas trop bien réglée :mrgreen:

    Globablement c'est pas trop mal sorti, un peu moche mais probablement a cause des mes réglages a l'arrache

    20141209 071648

     

    Ce que je peux dire maintenant que je l'ai imprimé c'est que ça ne m'étonnes pas spécialement que l'ABS warp avec un objet comme ça, l'objet est assez fin quand même et les contours des trous petits (2 passage de contour max).

     

    Enfin j'essaie des que je peux en XT pour voir ce que ça donne.

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    Ton problème est lié à ton dessin et à la façon qu'a CURA (14.09 ici) de remplir : explications.

     

    L'épaisseur autour des trous est de 1,3mm et voici ce que ça donne avec un shell à 0.4

     

    Shell 04

     

    Et un shell à 0.8

    Shell 08

     

    A 0.4 CURA fait le remplissage

    A 0.8 CURA ne FAIT PAS de remplissage et avec l'ABS, ça tire sur le point le plus faible, d'où les déformations constatées

     

    Je suis en train d'imprimer ta pièce à 0.8 et je constate bien le phénomène sauf qu'ici c'est du PLA et ça tire moins, du coup...

     

    Solutions :

    Soit du épaissis tes pourtours, soit tu mets un shell à 0.4

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    Et la pièce imprimée en PLA Colorfab, layer à 0.15, shell à 0.8, 40 mm/s

    (petit problème de sous température dans l'angle supérieur droit...)

     

     

     

    Un test avec le shell à 0.4 pour montrer le problème de remplissage.

     

     

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    Wahou.... ça c'est de l'explication ! MERCI !

    Donc, comme je ne fais que des pièces à 100% de remplissage, je passe le shell à 0.4 partout.

    La buse "virtuelle" de 0.3, ça ne marchera que pour les multiples "minimum" de 0.3, isn't it ?

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    C'est une partie de l'explication...

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    Intéressant comme explication, ça tient bien la route pour les contours des trous effectivement.

    Par contre pour le grand arrondi? Le remplissage doit bien se faire même avec un shell de 0.8mm.

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    Pour les arrondis supérieurs et le remplissage, je pense plus un problème de tension des courroies de X et Y mais il est vrai que la pièce est assez grande et remplie à 100%, l'ABS doit tirer comme un vieux tracteur...

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · UMO+ : très mauvais résultats (ABS) :(

    Je l'ai imprimée en XT vite fait hier, pas de soucis particulier.

    Parois de 0.8 et layer height 0.2, remplissage 20%

    Imprimé a 245°c avec plateau à 80°c

    20141210 065145

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    • Our picks

      • Ultimaker Transformation Summit
        Visit our virtual showroom and learn more about the Ultimaker ecosystem!
        • 14 replies
      • New here? Register your Ultimaker for free 3D printer onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...