Jump to content
Sign in to follow this  
ultimprint

Filament extrudé qui s'enroule sur lui-même

Recommended Posts

Posted · Filament extrudé qui s'enroule sur lui-même

Bonjour tout le monde,

En ce moment j'ai un petit problème... Dès que je lance un print lorsque l'imprimante comme à extruder dans le filament celui ci s'enroule sur lui même ce qui provoque un gros paquet... Ensuite dès que la buse dépose du filament celui-ci est décoller puisqu'il reste accroché au paquet...

Vous avez une idée?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Filament extrudé qui s'enroule sur lui-même

En général ça indique que ta buse est partiellement bouchée, tu peux la nettoyer avec la méthode atomic:

http://www.makershop.fr/methode-atomique-pour-ultimaker-2/

Sinon tu prends un tournevis ou autre (attention les doigts c'est chaud) et tu attrapes le filament pendant le priming pour éviter qu'il ne soit pris avec quand il démarre le print ;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Filament extrudé qui s'enroule sur lui-même

Moi je prends un coton tige pour frotter la tête et attraper le filament :)

.

Si tu n'as pas de signes de sous-extrusion y a pas trop a ce tracasser a priori ;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Filament extrudé qui s'enroule sur lui-même

Ça pique un peu mais j'utilise mes gros doigts pour choper le truc avant que ça démarre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Filament extrudé qui s'enroule sur lui-même

@Didier: j'arrivais plus à sortir de pièce...

En regardant de plus près le bout du filament de la méthode Atomik, je voyais qu'il n'était pas parfaitement conique... En regardant à l'arrière de la buse avec une lampe torche j'ai vu qu'il y avait un bout qui restait.

À force que faire la méthode Atomik j'ai complètement bouché la buse. J'ai donc démonté toute la tête et il y avait vraiment énormément de plastic carbonisé! Après 3h de grattage, de chauffer/refroidir et en faisant la méthode atomik à la main j'ai réussi à tout enlever...

J'ai encore observé une sous extrusion sur les premier layer mais sa semble partir au but de la 3ème couche.

Je règle le plateau à 0.1mm soit l'épaisseur d'une feuille. Dans les options de cura je règle la première couche à 0.05mm pour bien étaler le filament (ça marchait bien) mais depuis peu j'ai remarqué que quelque soit le règlage dans cura le filament est juste posé sur le plateau... Vous avez ça aussi?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Filament extrudé qui s'enroule sur lui-même

La premiere couche tu peux la mettre a 0.2 ou meme 0.3 pour compenser le reglage du plateau. Perso je descend jamais en dessous de 0.2

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Filament extrudé qui s'enroule sur lui-même

Qu'est ce que tu appelles compenser le reglage du plateau?

J'avais peut être mal compris le paramètre. Je croyais que c'etait la hauteur de la première couche mais en une seul passe :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Filament extrudé qui s'enroule sur lui-même

C'est bien ça, mais en te mettant plus près du plateau tu n'étale pas plus, il va automatiquement extruder moins :p

Si tu désires déposer plus sur la première couche, tu peux mettre le 'Initial layer line width' à 110% par exemple.

En mettant une plus grosse épaisseur (0.2 ou 0.3mm) tu as de la marge si ton plateau n'est pas 100% droit. Par contre à 0.05, tu n'as aucun droit à l'erreur, et si tu es trop bas ça ne va pas extruder et tu vas boucher la buse; un poil trop haut ça ne va pas coller...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Our picks

    • Ultimaker Cura 4.0 | Stable available!
      Ultimaker Cura 4.0 is mainly focused on the improved user interface and cloud integration.
      As always, we want to collect your user feedback for this release. If there are any improvements you can think of, feel free to mention it here and help us to shape the next release.
      • 98 replies
×
×
  • Create New...

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!