Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
yeti

PET & XT

Recommended Posts

L'ABS ne me donnant pas satisfaction, je viens de passer au PET (3DPremium de chez filmprimante3d.fr), et c'est sans commune mesure : dimensionnel (presque) parfait, état de surface très bon et grande solidité .. !

En revanche, le XT me déçoit un peu : Certes, c'est mieux que l'ABS, mais à part le fait d'avoir des pièces translucides, je le trouve plutôt fragile (comparativement au PET) et mauvais en terme de respect des formes (par exemple je me retrouve avec une forte "dépouille inversée" qui rend la pièce inutilisable).

PET

mini_614861PC131463.jpg

mini_393161PC171503.jpg

XT :

forte "dépouille inversée" :(

mini_715296PC161494.jpg

XT, / PET+ / PET

mini_801243PC171504.jpg

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si ton XT est trop fragile c'est que tu dois augmenter la température. Et maintenant il existe en plusieurs couleurs ;) (oui j'aime bien colorfabb ^^).

La dépouille inversée c'est du a un probleme avec les supports?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

AHHHHH ! Un grand merci à toi Yeti des montagnes :)

La preuve par l'image il n'y a que ça de vrai !

ABS SS ! ABS SS ! ABS SS !

Écrivons ensemble les lettres de noblesse du PET.

En ce qui concerne le XT peux tu me donner les réglages utilisés lors de ton impression ?

Pour t'aider ( j'essaye de l'alimenter quand j'ai le temps c'est a dire jamais !) :

http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/8363-test-xt/

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@ Pascal : filetage M10x1.5 sur la pièce longue et M17x1 sur la pièce à collerette :wink:

@ Jérémy : Oui, le PET est bcp plus solide que le PLA. Il est surtout moins fragile aux chocs (c'est LE gros pb du PLA qui casse comme du verre).

Pour les T°, il résiste bien au froid (testé -18°C), et pour le chaud, 70°C. (je viens de tester : il ne tient pas à 80°C... peux pas tester en dessous : mon four n'est pas assez précis... LOL)

@ Didier : Quand je dis "fragile" c'est en comparaison avec le PET, et c'est surtout un ressenti (pas fait les mêmes pièces avec, sauf la vis à collerette). Ça reste bien mieux que le PLA de toutes façons..

La dépouille inversée, je ne sais pas si il y a un lien avec les supports, mais je ne pense pas (cette partie n'est pas en contact avec les support, mais il y a un "mur" de support très proche, alors peut-être un pb de T°.....

Je viens de refaire la même pièce avec le PET+ en observant bien : Aucun pb de "dépouille" jusqu'à la mise de la couche supérieure (en porte-à-faux), puis à nouveau léger pb de "dépouille".... So strange !

mini_668898PC171525.jpg

Peut-être que ma pièce est trop fine (épaisseurs de 1mm maxi... prévue en alu à l'origine).

En tous cas le résultat en PET+ n'est pas bon, aussi bien pour la dépouille (même si moins prononcée qu'avec le XT) que pour le remplissage de la face supérieure... ;)

mini_144129PC171523.jpg

@ Rigs

Mes réglages : (similaires en XT / PET / PET+)

T° : 242 à 248°C

Bed : 75°C <-- aucun pb d'accroche au contraire.... (*)

V : 40 à 50 mm/s

remplissage : 100%

layers : 0.100 mm

supports : Grids à 20/25% et 45°

Brim / Skirt : 4 à 5 tours mini selon pièces pour amorçage

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@ Rigs

Mes réglages : (similaires en XT / PET / PET+)

T° : 242 à 248°C

Bed : 75°C <-- aucun pb d'accroche au contraire.... (*)

V : 40 à 50 mm/s

remplissage : 100%

layers : 0.100 mm

supports : Grids à 20/25% et 45°

Brim / Skirt : 4 à 5 tours mini selon pièces pour amorçage

 

Ok, alors tu baisse ta vitesse d'impression a 30-35 pour la première couche et ensuite entre 40 voir en dessous ( pièce fine ).

Pour la température monte plus haut entre 250 et 260 et n’hésite à utiliser les ventilos à fond sur ce type de pièce que tu réalise qui sont très fine je me répète.

Tu peux aussi baisser la t° plateau a 65 sans souci.

Voilà essaye ça et si ça marche pas on ajustera.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne l'avais pas noté, mais je suis entre 20 et 30 mm/s pour les premières couches.

T° de 250-260°C --> pour le XT ? c'est pas un peu élevé ?

J'ai eu tendance à la réduire en cours de route car ça me faisait de gros plâtras de plastique autour de la buse... notamment pour le remplissage sur du fond de pièce sur les supports.

mini_116955PC1715111.jpg

Ventilos : Je viens de les mettre pour la même pièce en PET+ (MadeSolid) parce que le remplissage du fond ne fonctionnait pas ...

mini_159130PC171514.jpg

... mais apparemment ça n'a pas forcément été une bonne idée : la pièce s'est totalement "délaminée" en 3 parties quand j'ai enlevé le support central... Pas glop !

mini_730241PC171529.jpg

J'essayerai néanmoins sur le XT.

Je pense que cette pièce est vraiment bcp trop fine, et surtout à +90% en porte-à-faux.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Y a de la sous-extrusion la ... Pour le XT 250°c chez moi ça donnait pas mal, en dessous faut baisser la vitesse et j'ai l'impression que l'adhésion entre couche est moins bonne.

Peut être que tu devrais nettoyer la tête entre les changements de matière (méthode atomique)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok, j'essayerai à 250°C (voir 255°C) avec le XT.

Oui, je fais souvent un Atomic Cleanning au changement de matériaux... sauf entre matériaux "similaires" (PET <-> PET+)

Là, je viens de refaire un petit capot en PET+ (ça ne sera que le 10ième....!), ce qui me permet de comparer entre le PET (blanc) et le PET+ (noir) : Le PET+ est très flexible (un peu trop à mon goût), alors que le PET "normal" est bcp plus rigide (ce dernier paraît aussi plus solide).

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai déjà entendu parlé du PET mais pas en positif , dans l'article que j'ai lu il porterait atteinte à la fertilité des humains ... Maintenant si vous avez déjà des enfants pas de prob :p

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai déjà entendu parlé du PET mais pas en positif , dans l'article que j'ai lu il porterait atteinte à la fertilité des humains ... Maintenant si vous avez déjà des enfants pas de prob :p

 

Ouai, sans doute... mais bon, vu la quantité de véhicules diesels qui roulent (spécialité stupidité française !) et qui nous polluent infiniment plus, c'est pas une bobine de PET qui va changer grand chose....

Pis toutes les bouteilles plastiques d'eau/sodas gazeux(ses) sont en PET, alors bon....

Pis les gosses, c'est

- 5 min d'amusement,

- 9 mois d'attente

- 1 vie d’emmerdes... !! LOL ;)

Bon, allez, je retourne me faire un p'tit PET :D

--------------------------------------------------------------

Plus sérieusement : Wikipédia :

Extrait :

Toxicité

Selon des toxicologues allemands, le polytéréphtalate d'éthylène serait dangereux pour la santé et porterait atteinte à la fertilité des hommes et des femmes12.

Toutefois, l'ensemble des phtalates est suspecté, avec une présomption plus ou moins forte selon l'avancement des études16. Le risque est avéré non pas avec le PET mais avec le PVC, d'où la polémique.

En 2007, la confédération suisse reconnait la toxicité du PET pour certains produits d'emballages. L'origine de la toxicité vient d'un de ses composants, l'antimoine (catalyseur de la réaction de polymérisation du plastique) qui migre du plastique aux denrées alimentaires plus facilement lorsqu'il est chauffé

Bref, t'as pas tord, mais il n'y a rien de bien précis...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

tu l'as modélisé avec quoi ta fille avant de lancer la fab ? :)

 

Fertilité pas grave j'ai ma deuxième fille en cours de fabrication :) et je veux plus en faire après :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Revenons à nos moutons XT & PET ...

Je viens de faire 2 (petites) pièces identiques, en XT, sans et avec ventilateur.

T° 255°C

V 40 mm/s

bed 70°C

layers 0.100 mm

à gauche, avec ventilo (100%), et à droite, sans ventilo.

mini_780448PC191558.jpg (supports non retirés à gauche)

> Le socle de base a des faces latérales bien droites avec le ventilo alors que ça se déforme sans.

> l'axe au dessus est "propre" avec le ventilo alors qu'il est déformé sans ventilo.

autre vue de la pièce réalisée avec ventilo :

mini_792241PC191555.jpg

Très clairement, au niveau de l'axe, la face ventilée (opposée au crayon) est beaucoup mieux que celle de droite.

Conclusion, avec le XT : VENTILATEURS ON !!

(merci Rigs ;) )

Par contre, va falloir que j'ajoute un ventilo à droite ou que je dessine un conduit pour répartir le flux du ventilateur existant tout autour de la buse.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

De rien yeti, sur les petites pièces avec parois fine et beaucoup de porte à faux, tu n'as pas forcément le choix il faut absolument figer la matière avec les ventilos sinon c'est la dégringolade.

Tu peux te permettre de mettre le ventilos sur off quand tu imprimes de très grandes pièces et que tu es certain que la température ambiante figera la couche précédente.

J'imprime le XT avec une buse de 0.8 sur des couches de 0.4 sans ventilateurs et crois moi je m'arrache les cheveux :) le phénomène de dégringolade est multiplié par deux :)

Bref si tu as besoin d'autre info je suis là !

Share this post


Link to post
Share on other sites

euh, si buse de 0.8 au lieu de 0.4, alors rayon x2 donc section d'extrusion x2²....donc 4 ... ;)

J'ai trouvé un "fan duct" qui me convient; il est en cours d'impression.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai imprimé un "fan duct" sensé répartir le flux d'air du ventilo autour de la buse..... et ça n'apporte pas grand chose :(

Je vais donc ajouter un deuxième ventilo à droite.

Où est-ce que je peux en trouver un identique à l'origine ? Vous avez des idées de fournisseur(s) ?

Merci.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Suite de mes essais... essai avec double ventilos:

mini_854123P1131631.jpg

Première ligne : XT

deuxième ligne PET

pièces de gauche : PAS de ventilos

pièces XT à droite Avec 1 seul ventilo : la face opposée au ventilo (sur la droite) n'est pas bonne

Pièce PET de droite avec 2 ventilos : Parfaite ! (ou presque)

Niveau dimensionnel : (avec +1% dans Cura)

- ø5.04mm pour ø5.00 théorique !!

- ø6.03mm pour ø6.00 théorique !!

zoom sur cette dernière pièce :

mini_583230P1131628.jpg

je referai le test avec le XT quand je rechargerai ce matériau....

... par contre j'ai des pb de Wrapping très importants sur le PET alors qu'avant je n'avais pas ce soucis*.... Encore un pb à résoudre !

(en mode 1 ou 2 ventilos, pas de différence ... hélas)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ta bécane est dans la cave yeti ?

Du warpping qui arrive comme ça vient forcement d'une différence de température ambiante, essaye de mettre un peu plus de colle et d'augmenter la T° plateau.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

nein, nicht dans la cave... plutôt dans le salon ;)

De la colle ? je n'en mettais pas jusqu'à présent.. mais je peux essayer.

La première fois (:D) ça a commencé sur une pièce assez longue à imprimer (14h) :

mini_912737PC231594.jpg

puis en printant le 1er support de ventilo (au bout de 1h seulement) :

mini_873279P1121618.jpg

depuis il me semble que même le brim (10 à 15 lignes) n'accroche plus ... So strange.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×

Important Information

Terms of Use Privacy Policy