Jump to content

PET & XT


yeti

Recommended Posts

L'ABS ne me donnant pas satisfaction, je viens de passer au PET (3DPremium de chez filmprimante3d.fr), et c'est sans commune mesure : dimensionnel (presque) parfait, état de surface très bon et grande solidité .. !

En revanche, le XT me déçoit un peu : Certes, c'est mieux que l'ABS, mais à part le fait d'avoir des pièces translucides, je le trouve plutôt fragile (comparativement au PET) et mauvais en terme de respect des formes (par exemple je me retrouve avec une forte "dépouille inversée" qui rend la pièce inutilisable).

PET

mini_614861PC131463.jpg

mini_393161PC171503.jpg

XT :

forte "dépouille inversée" :(

mini_715296PC161494.jpg

XT, / PET+ / PET

mini_801243PC171504.jpg

 

  • Link to post
    Share on other sites

    AHHHHH ! Un grand merci à toi Yeti des montagnes :)

    La preuve par l'image il n'y a que ça de vrai !

    ABS SS ! ABS SS ! ABS SS !

    Écrivons ensemble les lettres de noblesse du PET.

    En ce qui concerne le XT peux tu me donner les réglages utilisés lors de ton impression ?

    Pour t'aider ( j'essaye de l'alimenter quand j'ai le temps c'est a dire jamais !) :

    http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/8363-test-xt/

     

  • Link to post
    Share on other sites

    @ Pascal : filetage M10x1.5 sur la pièce longue et M17x1 sur la pièce à collerette :wink:

    @ Jérémy : Oui, le PET est bcp plus solide que le PLA. Il est surtout moins fragile aux chocs (c'est LE gros pb du PLA qui casse comme du verre).

    Pour les T°, il résiste bien au froid (testé -18°C), et pour le chaud, 70°C. (je viens de tester : il ne tient pas à 80°C... peux pas tester en dessous : mon four n'est pas assez précis... LOL)

    @ Didier : Quand je dis "fragile" c'est en comparaison avec le PET, et c'est surtout un ressenti (pas fait les mêmes pièces avec, sauf la vis à collerette). Ça reste bien mieux que le PLA de toutes façons..

    La dépouille inversée, je ne sais pas si il y a un lien avec les supports, mais je ne pense pas (cette partie n'est pas en contact avec les support, mais il y a un "mur" de support très proche, alors peut-être un pb de T°.....

    Je viens de refaire la même pièce avec le PET+ en observant bien : Aucun pb de "dépouille" jusqu'à la mise de la couche supérieure (en porte-à-faux), puis à nouveau léger pb de "dépouille".... So strange !

    mini_668898PC171525.jpg

    Peut-être que ma pièce est trop fine (épaisseurs de 1mm maxi... prévue en alu à l'origine).

    En tous cas le résultat en PET+ n'est pas bon, aussi bien pour la dépouille (même si moins prononcée qu'avec le XT) que pour le remplissage de la face supérieure... ;)

    mini_144129PC171523.jpg

    @ Rigs

    Mes réglages : (similaires en XT / PET / PET+)

    T° : 242 à 248°C

    Bed : 75°C <-- aucun pb d'accroche au contraire.... (*)

    V : 40 à 50 mm/s

    remplissage : 100%

    layers : 0.100 mm

    supports : Grids à 20/25% et 45°

    Brim / Skirt : 4 à 5 tours mini selon pièces pour amorçage

     

  • Link to post
    Share on other sites

    @ Rigs

    Mes réglages : (similaires en XT / PET / PET+)

    T° : 242 à 248°C

    Bed : 75°C <-- aucun pb d'accroche au contraire.... (*)

    V : 40 à 50 mm/s

    remplissage : 100%

    layers : 0.100 mm

    supports : Grids à 20/25% et 45°

    Brim / Skirt : 4 à 5 tours mini selon pièces pour amorçage

     

    Ok, alors tu baisse ta vitesse d'impression a 30-35 pour la première couche et ensuite entre 40 voir en dessous ( pièce fine ).

    Pour la température monte plus haut entre 250 et 260 et n’hésite à utiliser les ventilos à fond sur ce type de pièce que tu réalise qui sont très fine je me répète.

    Tu peux aussi baisser la t° plateau a 65 sans souci.

    Voilà essaye ça et si ça marche pas on ajustera.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Je ne l'avais pas noté, mais je suis entre 20 et 30 mm/s pour les premières couches.

    T° de 250-260°C --> pour le XT ? c'est pas un peu élevé ?

    J'ai eu tendance à la réduire en cours de route car ça me faisait de gros plâtras de plastique autour de la buse... notamment pour le remplissage sur du fond de pièce sur les supports.

    mini_116955PC1715111.jpg

    Ventilos : Je viens de les mettre pour la même pièce en PET+ (MadeSolid) parce que le remplissage du fond ne fonctionnait pas ...

    mini_159130PC171514.jpg

    ... mais apparemment ça n'a pas forcément été une bonne idée : la pièce s'est totalement "délaminée" en 3 parties quand j'ai enlevé le support central... Pas glop !

    mini_730241PC171529.jpg

    J'essayerai néanmoins sur le XT.

    Je pense que cette pièce est vraiment bcp trop fine, et surtout à +90% en porte-à-faux.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Y a de la sous-extrusion la ... Pour le XT 250°c chez moi ça donnait pas mal, en dessous faut baisser la vitesse et j'ai l'impression que l'adhésion entre couche est moins bonne.

    Peut être que tu devrais nettoyer la tête entre les changements de matière (méthode atomique)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Ok, j'essayerai à 250°C (voir 255°C) avec le XT.

    Oui, je fais souvent un Atomic Cleanning au changement de matériaux... sauf entre matériaux "similaires" (PET <-> PET+)

    Là, je viens de refaire un petit capot en PET+ (ça ne sera que le 10ième....!), ce qui me permet de comparer entre le PET (blanc) et le PET+ (noir) : Le PET+ est très flexible (un peu trop à mon goût), alors que le PET "normal" est bcp plus rigide (ce dernier paraît aussi plus solide).

     

  • Link to post
    Share on other sites

    le PET ca dégage des vapeurs toxiques ou pas?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Pas de vapeur/odeur.

    J'ai d'ailleurs enlevé mon carénage.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    J'ai déjà entendu parlé du PET mais pas en positif , dans l'article que j'ai lu il porterait atteinte à la fertilité des humains ... Maintenant si vous avez déjà des enfants pas de prob :p

     

  • Link to post
    Share on other sites

    la cigarette, le wifi, l'alcool, le surmenage et maintenant le PET....vite j'appelle ma femme :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    J'ai déjà entendu parlé du PET mais pas en positif , dans l'article que j'ai lu il porterait atteinte à la fertilité des humains ... Maintenant si vous avez déjà des enfants pas de prob :p

     

    Ouai, sans doute... mais bon, vu la quantité de véhicules diesels qui roulent (spécialité stupidité française !) et qui nous polluent infiniment plus, c'est pas une bobine de PET qui va changer grand chose....

    Pis toutes les bouteilles plastiques d'eau/sodas gazeux(ses) sont en PET, alors bon....

    Pis les gosses, c'est

    - 5 min d'amusement,

    - 9 mois d'attente

    - 1 vie d’emmerdes... !! LOL ;)

    Bon, allez, je retourne me faire un p'tit PET :D

    --------------------------------------------------------------

    Plus sérieusement : Wikipédia :

    Extrait :

    Toxicité

    Selon des toxicologues allemands, le polytéréphtalate d'éthylène serait dangereux pour la santé et porterait atteinte à la fertilité des hommes et des femmes12.

    Toutefois, l'ensemble des phtalates est suspecté, avec une présomption plus ou moins forte selon l'avancement des études16. Le risque est avéré non pas avec le PET mais avec le PVC, d'où la polémique.

    En 2007, la confédération suisse reconnait la toxicité du PET pour certains produits d'emballages. L'origine de la toxicité vient d'un de ses composants, l'antimoine (catalyseur de la réaction de polymérisation du plastique) qui migre du plastique aux denrées alimentaires plus facilement lorsqu'il est chauffé

    Bref, t'as pas tord, mais il n'y a rien de bien précis...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    merci pour ces test fort intéressant !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Fertilité pas grave j'ai ma deuxième fille en cours de fabrication :) et je veux plus en faire après :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    tu l'as modélisé avec quoi ta fille avant de lancer la fab ? :)

     

    Fertilité pas grave j'ai ma deuxième fille en cours de fabrication :) et je veux plus en faire après :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Revenons à nos moutons XT & PET ...

    Je viens de faire 2 (petites) pièces identiques, en XT, sans et avec ventilateur.

    T° 255°C

    V 40 mm/s

    bed 70°C

    layers 0.100 mm

    à gauche, avec ventilo (100%), et à droite, sans ventilo.

    mini_780448PC191558.jpg (supports non retirés à gauche)

    > Le socle de base a des faces latérales bien droites avec le ventilo alors que ça se déforme sans.

    > l'axe au dessus est "propre" avec le ventilo alors qu'il est déformé sans ventilo.

    autre vue de la pièce réalisée avec ventilo :

    mini_792241PC191555.jpg

    Très clairement, au niveau de l'axe, la face ventilée (opposée au crayon) est beaucoup mieux que celle de droite.

    Conclusion, avec le XT : VENTILATEURS ON !!

    (merci Rigs ;) )

    Par contre, va falloir que j'ajoute un ventilo à droite ou que je dessine un conduit pour répartir le flux du ventilateur existant tout autour de la buse.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    De rien yeti, sur les petites pièces avec parois fine et beaucoup de porte à faux, tu n'as pas forcément le choix il faut absolument figer la matière avec les ventilos sinon c'est la dégringolade.

    Tu peux te permettre de mettre le ventilos sur off quand tu imprimes de très grandes pièces et que tu es certain que la température ambiante figera la couche précédente.

    J'imprime le XT avec une buse de 0.8 sur des couches de 0.4 sans ventilateurs et crois moi je m'arrache les cheveux :) le phénomène de dégringolade est multiplié par deux :)

    Bref si tu as besoin d'autre info je suis là !

  • Link to post
    Share on other sites

    euh, si buse de 0.8 au lieu de 0.4, alors rayon x2 donc section d'extrusion x2²....donc 4 ... ;)

    J'ai trouvé un "fan duct" qui me convient; il est en cours d'impression.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Oui effectivement par 4 :)

  • Link to post
    Share on other sites

    J'ai imprimé un "fan duct" sensé répartir le flux d'air du ventilo autour de la buse..... et ça n'apporte pas grand chose :(

    Je vais donc ajouter un deuxième ventilo à droite.

    Où est-ce que je peux en trouver un identique à l'origine ? Vous avez des idées de fournisseur(s) ?

    Merci.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Suite de mes essais... essai avec double ventilos:

    mini_854123P1131631.jpg

    Première ligne : XT

    deuxième ligne PET

    pièces de gauche : PAS de ventilos

    pièces XT à droite Avec 1 seul ventilo : la face opposée au ventilo (sur la droite) n'est pas bonne

    Pièce PET de droite avec 2 ventilos : Parfaite ! (ou presque)

    Niveau dimensionnel : (avec +1% dans Cura)

    - ø5.04mm pour ø5.00 théorique !!

    - ø6.03mm pour ø6.00 théorique !!

    zoom sur cette dernière pièce :

    mini_583230P1131628.jpg

    je referai le test avec le XT quand je rechargerai ce matériau....

    ... par contre j'ai des pb de Wrapping très importants sur le PET alors qu'avant je n'avais pas ce soucis*.... Encore un pb à résoudre !

    (en mode 1 ou 2 ventilos, pas de différence ... hélas)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Ta bécane est dans la cave yeti ?

    Du warpping qui arrive comme ça vient forcement d'une différence de température ambiante, essaye de mettre un peu plus de colle et d'augmenter la T° plateau.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    nein, nicht dans la cave... plutôt dans le salon ;)

    De la colle ? je n'en mettais pas jusqu'à présent.. mais je peux essayer.

    La première fois (:D) ça a commencé sur une pièce assez longue à imprimer (14h) :

    mini_912737PC231594.jpg

    puis en printant le 1er support de ventilo (au bout de 1h seulement) :

    mini_873279P1121618.jpg

    depuis il me semble que même le brim (10 à 15 lignes) n'accroche plus ... So strange.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 16 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...