Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
blink60

Guidage du filament dans le feeder

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai depuis un moment un soucis de guidage de mon filament dans le feeder.

J'utilise le feeder de Robert, et il se trouve que mon filament arrive a etre dévié suffisament pour sortir du rayon d'action du roulement d'appui... donc plus d'extrusion et c'est le drame.

J'aimerai savoir si vous aviez le même phénomène, pour ceux qui utilise ce feeder ?

J'ai commencé a prospecter plusieurs solutions.

J'ai remarqué que le mouvement du bowden tube lors d'une impression ainsi que sa courbure entrainais le filament d'un coté ou l'autre de la roue dentée.

Et voila ce que ca donne en image:

2014-110.jpg

Ceci est le coté ou le filament ne peut echapper du roulement de pression, mais de l'autre coté le filament a déja usiné la matiere et peut donc sortir du roulement.

J'ai pour le moment confectionné un fourreau pour maintenir mon bowden en position d'alignement avec la paroie et mon feeder. Pour ainsi ne plus avoir ces mouvements parasites du bowden lors de l'impression. Je n'ai pas encore pris de photo pour le moment mais je vous montrerai pour ceux que ca interesse.

J'avais deja mis en place des galets de guidages en dessous du feeder comme on peut voir sur la photo. Avec des entretoises de différente épaisseurs pour ecarter ou rapprocher le galet de la paroie et trouver le bon guidage du filament. Mais ce n'est pas concluant.

Je vais essayer de placer un petit bout de tuyau pneumatique qui ressemble a notre bowden sur le trou inferieur du feeder pour voir si j'arrive a un meilleur guidage.

Enfin voila mon soucis... Si vous avez des idées ou des solutions je suis preneur.

Merci d'avance de votre aide.

Sur la photo, j'ai l'impression que c'est ton roulement qui pose un problème : j'utilise le même feeder mais mon roulement de guidage est de l'autre côté de la bobine (à gauche en regardant derrière) et pas de problème.

Plus tu vas laisser ton filament "lâche" avant d'entrer dans le feeder et moins tu vas avoir ce phénomène.

En plus, il te manque le petit bout de tube que tu prélèves sur le tube d'origine (environ 5mm) et que tu glisses à la base du feeder : c'est ce petit bout magique qui fera l'alignement.

Ah je me disais bien que j'avais lu ça dans la description de ce qu'il fallait faire, comme quoi il fallait couper un bout du bowden pour le placer en dessous. Mais plus moyen de retrouver le feeder sur "Thingiverse" ou "Youmagine", pour m'assurer de ce que j'avais lu.

Et le fait de raccourcir le bowen ne pose t-il pas plus de contrainte sur la tête vue qu'il est plus court ?

Concernant le mon galet de guidage rajouté à l'entrée de mon feeder, celui-ci je l'ai fais disparaître, car en effet il apportait rien, voir il rajoutait des problèmes. Et tu as raison j'en suis arrivé a la même conclusion que ce que tu me dis, c'est a dire, plus c'est lâche, mieux ça se place dans le feeder.

Oui je viens de faire la recherche et j'ai retrouvé le commentaire :

"On the back of the case, at the entrance you'll find a cutout where you should insert a short piece of bowden tube (you can cut off a small section from your own tube, it will not hurt anything). Force it in with a screwdriver or whatever and it'll snap into place."

Merci Jeremy.

Merci de votre aide, j'aurais du faire plus attention aux instructions donnés dans le descriptif du feeder Robert.

En même temps je ne maitrise pas la langue de Shakespear et n'ai pas approfondi la lecture jusqu'au bout la premiere fois, pour le coup j'aurais du.

Maintenant que le tout est monté correctement ca fonctionne a merveille !

Sinon ton feeder, Zizon, etait une de mes futur solution si je n'arrivais pas a corriger mon probleme.Il est trés interessant. Tu as fais du bon boulot ! Bravo !