Jump to content

Nouveau Maker


major-rek

Recommended Posts

Posted · Nouveau Maker

Bonjour à tous ,

Je m'appelle Bertrand, j'ai 26 ans, dessinateur industriel au chômage.

Cela fait un moment que le monde de l'impression 3D m’intéresse mais je n'avais jamais eu l'occasion de creuser le sujet avant octobre dernier.

En effet c'est à ce moment que j'ai eu connaissance d'un concours organisait par myminifactory pour Halloween.

Je me suis dit pourquoi pas et depuis ce jour je crée régulièrement des designs pour ce site.

(http://www.myminifactory.com/users/Aigre-vice)

Mais au fil du temps ma frustration grandit (dessiner des objets pour les autres qu'on ne peut sois même imprimer c'est pas cool icon_cry.gif ) .

Apres reflexion mon choix s'est porté sur une ultimaker original + que je devrai recevoir demain si tout se passe bien. :cool:

Etant un bien pietre bricoleur et novice dans le monde de l'impression 3D j'espere pouvoir compter sur vous si besoin :mrgreen: .

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau Maker

    Bienvenue =)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau Maker

    Bienvenue sur le forum :) n'hesite pas a poster des questions ou tes créations ;)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau Maker

    Bienvenue !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau Maker

    Merci à tous ! :-P

    L'imprimante m'a été livré aujourd'hui avec un peu de retard.

    001

     

    002

     

    J'ai séparé et trié les pièces en bois découpés au laser.

     

    Je commencerai à peindre surement demain.

    J'ai trouvé cette article à propos de la mise en peinture d'une ultimaker original:

     

    http://wiki.ultimaker.com/Painting_Your_Ultimaker

     

    En gros il faut diluer la peinture avec un ratio minimum de 2:1.

    Qu'en pensez-vous?

     

    Je pense faire plusieurs essais sur les chutes de bois qu'il me reste après détachement des pièces.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau Maker

    Et bien il y a plus qu'à ! Bon courage

    Montre nous tes avancées

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau Maker

    Bonjour tout le monde,

    Montage de l'imprimante presque terminé ! :cool:

    Reste le branchement des fils à la carte électronique.

    P1110031[1]

    P1110035[1]

     

    J'ai peint directement sans diluer la peinture, sans aucun problème pour la lisibilité des inscriptions laser.

     

    Si des futurs acquéreurs d'une original me lisent, je vous conseille:

    -d'acheter préalablement un kit de limes de précision (pièces impossible à emboiter sinon)

    -un assortiment de vis et écrous m3 (il en manqué une dizaine).

    -de reperer chaque paquet de vis (m3x10,m3x12 ...)

    -faire attention au moteur (le moteur du feeder est spécial et comporte un méplat sur son axe)

     

    Sinon je n'ai pas rencontré trop de problèmes pour l'instant à part le petit clip de l'axe du feeder que j'ai cassé.

     

    Cependant une question subsiste, après montage il me reste sur le "râtelier" de pièces moulées 5 pièces:

    P1110037[1]

     

    Après vérification deux autres pièces inconnues au bataillon:

    P1110039

     

    Des ressorts de pinces à linge ? :mrgreen:

    Et une pièce qui doit je pense maintenir des câbles mais ou la mettre? :geek:

     

    Sauf erreur de ma part je ne les ai pas vu dans le manuel.

    Quelqu'un à une idée de leur utilité?

     

    :shock:

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau Maker

    Les ressorts ce sont surement pour faire des tendeurs pour les courroies.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau Maker

    La petite pièce en L (inversé) c'est sur la tête au dessus du branchement

    Les autres je ne suis pas encore arrivé à l'étape de montage qui les utilisent a priori (oui je suis lent :p ) sinon sympa la couleur :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau Maker

    La petite pièce en L (inversé) c'est sur la tête au dessus du branchement

     

    Pas utilisée sur l'UMO+ (Le capteur est un PT100 comme sur l'UM2, et ne nécessite pas d'ampli sur la tête)

    Les autres pièces ne servent pas non plus, tu n'as rien oublié!

    (Et pour le reste, oui, les vis c'est un problème récurent, leur BOM doit être incorrecte car tout le monde a la même balance de trop/trop peu -- il y a un post là dessus dans le forum anglophone, donc ils sont au courant).

    Il doit y avoir un problème avec la compréhension du manuel, car je vois plein de gens qui cassent le clip du feeder, alors que ça ne m'est jamais arrivé, et j'en ai déjà monté quelques uns....

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau Maker

    Ah ben tant mieux :) j'ai pas l'UMO+ je ne savais pas que cette pièce était différente aussi

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau Maker

    Les petits ressort c'est effectivement pour tendre les courroies. C'est pas super évident à mettre.

    Pour ce qui est du clip du Feeder ( que j'ai également cassé) c'est parce que quand la gorge ne dépasse pas assez. Du coup on met le clip un peu en biais et il casse. Il faut ajuster en enlevant par exemple une des deux rondelles qu'il est préconisé de mettre sur l'axe.

    Pour info j'ai imprimé un clip que l'on trouve sur thingiverse

    http://www.thingiverse.com/thing:91494

    Mais au final, comme ça ne me convenait pas, j'ai plié un trombone pour maintenir l'axe et aucun pb depuis

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau Maker

    Si je remonte un feeder, je ferai quelques photos pour expliquer...

     

    1. Ne PAS visser à fond la couronne dentée sur l'axe
    2. Ajuster avec les rondelles: il faut ajuster le nombre de rondelles pour avoir un maximum de recouvrement au niveau de l'engrenage.
      Trop de rondelles: le pignon et la couronne ne sont pas bien en face et on ne bénéficie pas du contact optimum
      Pas assez: la couronne vient frotter contre le feeder
    3. Mettre le clip sur l'axe et visser la couronne lentement de manière à ce que le clip vienne effleurer la paroi du feeder.
      Il ne doit plus y avoir de jeu sur l'axe, mais pas de contrainte non plus sur le clip, ça doit tourner très librement
    4. Bloquer la couronne en place en se servant du dernier écrou comme contre-écrou.
      Pour faciliter cette dernière étape et bien serrer, quand tout est en place en (3), je fait une petite marque sur la couronne et l'axe pour être sûr que ça ne bouge pas, je retire le clip puis l'axe et je serre (et pour être vraiment certain que ça ne bouge pas, je met du frein-filet)
    5. Remettre l'axe, le clip et le tour est joué -- aucune contraint sur l'axe et aucun risque de casser le clip.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau Maker

    Merci pour vos réponses. :-P

    J'ai mis, non sans mal les ressorts sur les courroies. :shock:

    Pour le clip du feeder j'ai fait comme electromu est mis un trombone.

    Après tout ça j'ai pu enfin lancer ma première impression!

    Que j'ai arrêté après quelques minutes. :eek:

    Le PLA ressortant sur le dessus de la buse et au dessus du bloc. :evil:

    Surement à cause de moi qui me suis amusé à faire chauffé la buse et à faire tourner le feeder avec l'ulticontroller pour amorcer le fil un peu trop vite peut être. :huh:

    Après nettoyage et remontage laborieux me voila prêt pour le deuxième essai.

    Le robot ultimaker avec le PLA bleu Ultimaker.

    Paramétrage qualité élevé dans cura en mode Basic.

    Voila le résultat:

    rob4

    rob1

    rob2

    rob3

     

    Résultat concluant :cool: mais largement perfectible : pâtée sur une antenne et manque de matière dans le dos.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau Maker

    [...]

    J'ai mis, non sans mal les ressorts sur les courroies.

    [...]

     

    Je suis intéressé par une photo du montage des ressorts.... bikoze je n'ai jamais compris comment les mettre (mes courroies me semblent suffisamment tendues sans, mais bon....)

    EDIT : Don't act ... je viens de comprendre.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau Maker

    Tiens Yeti:

    ressort2

    ressort1

    Mais je pense les retirer et mettre quelque chose comme ça à la place:

    http://www.thingiverse.com/thing:87023

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau Maker

    Merci.

    Effectivement, ça ne doit pas être une partie de plaisir à monter.

    Le mieux est peut-être de sortir les arbres pour détendre les courroies, mettre les ressorts en place et retendre l'ensemble en remontant les arbres.... :???:

    La solution alternative que tu donnes en lien est bcp plus simple à mettre en oeuvre... mais n'a pas la capacité de conserver la tension constante en fonction de l'usure de la courroie.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau Maker

    Je crois pas qu ces tendeurs aient un impact critique (je veux dire entre des tendeurs statiques ou des ressorts ou du reglable). C'est la tension des courroies courtes qui est vraiment critique par contre, vérifier qu'elles sont tendues au max (== les moteurs poussés au max vers le bas).

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau Maker

    Bonjour tout le monde,

    Je reviens vers vous pour faire le bilan de 10 jours de print intensif. B)

    Et aussi quelques interrogations. :sad:

    ob001

    ob002

    Après avoir lu ici même les conseils dans un topic pour imprimer le robot ultimaker, je suis arrivé sans aucun mal à sortir un robot quasi-parfait. :-P

    De même pour mon porte clef portal cube avec les même paramètres, juste un petit bémol sur la face du dessous:

    ob003

     

    Après cet essai j'ai imprimé un autre cube en le mettant à 45° sur une arrête et en créant des supports avec meshmixer:

    Je n'ai pas de photos à vous montrer (je n'ai plus le cube) mais le résultat été meilleur mais le defaut se répercute sur deux faces du cube au lieu d'une précédemment. :???:

     

    ob004

    ob005

     

    Pour le loup rien à dire c'est quasi-parfait. :cool:

    Oui bon juste pour la mâchoire du premier qui s'est cassé en forçant comme une brute pour décoller le print de la plaque. :evil:

    (Un petit conseil si ça vous arrive, mettre votre print sur sa plaque de verre au congelateur et attendre 5-10 min, ça se decolle tres bien apres.)

     

    ob006

    ob011

     

    ob010

     

    ob007

     

    ob008

     

    ob009

    C'est sur ce print qu'est apparu un phénomène alors absent précédemment:

    L'effet de vague sur la surface de l'objet. :evil:

    J'ai regardé sur le guide des troubles visuel et je n'ai rien trouvé en relation avec ce phénomène. :cry:

    Est ce de la rétractation?

    ob012

     

    ob013

     

    La encore sur ce pauvre Roger l'effet de vague est présent. :cry:

     

    ob014

     

    ob015

     

    ob016

     

    ob017

     

    Encore sur ces objets.

    Est ce la taille des objets qui est en cause ?

    Quelqu’un sait à quoi est du ce phénomène ou si on peut l’atténuer?

     

    Merci d'avance pur vos réponses. :grin:

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau Maker

    sacré collection ^^ tu t'éclate bien !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau Maker

    Bizarre comme problème...

    Vérifies la tension des courroies, surtout les courtes.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...