Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
pasduclac

Gros coup de gueule sur les pièces détachées

Recommended Posts

Je vis (du verbe vivre) un cauchemard avec Ultimaker et leur site de pièces détachées.

J'ai une UM2 qui a déjà beaucoup fonctionné (1 900 heures d'allumage, 1500 heures de production, et plus de 1 500 mètres de fils) . . .

Le coupleur téflon est totalement cuit et je dois le changer.

C'est de l'entretien et cela me parait normal.

Depuis 5 jours je me bats avec Ultimaker : mails, coups de fil, tentatives nombreuses pour passer commande ... Impossible d'enregistrer un username password . Ultimaker m'indique : il faut attendre deux heures pour la validation, vous allez recevoir ... et ça fait 5 jours que ça dure. On m'a demandé de m'enregistrer avec un nouveau User name .. rien de rien. On m'a demandé d'aller voir dans les spams mails ...et que sais-je encore ...

Ah si ! Ultimaker indique qu'ils sont au courant des petits soucis sur leur nouveau site.

Mon avis : l'image de marque est en train d'en prendre un sérieux coup. Ils sont manifestement incapables d'assurer leur succès : ça peut amener à une terrible sortie de route .

Pour rappel : j'ai pris une UM2 car ils promettaient de pourvoir avroir deux buses actives pour deux fils : 2 couleurs ou, mieux, deux matériaux ! C'était promis pour la fin de l'année précédente. On attendra longtemps encore !

Je devrais acheter une seconde imprimante cette année ... Il va falloir de sérieux arguments pour que ce soir une Ultimaker !

Pascal

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Pascal,

Bienvenue sur le forum.

Je n'ai pas la possibilité de faire quoique ce soit au niveau du site malheureusement.

En solution alternative, as tu vu ceci:

http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/8308-probl%C3%A8me-coupleur-isolant/?p=88960

Je ne sais pas s'il en as encore mais ca vaut le coup de demander.

Tu es ou en Belgique?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci des premières réponses.

a) j'ai zappé Maker Shop et je m'en veux (j'ai commandé pas mal de choses chez eux et c'est globalement très bien) (pourquoi parfait ? je n'ai pas trouvé pour mon UM2 d'axe pour leur grosse bobine et les fils ne sont pas parfaitement bien enroulés comme chez colorfab)

b) inutile de me parler du site Ultimaker : hier (mardi 20) ils m'ont promis de faire quelquechose demain matin ... Il est 10 h 47 et je n'ai toujours pas de réponse .

Bon ... c'est vrai que je suis un peu fâché : je leur ai dit de virer tous les bras cassés de leur IT ...

c) Après plus de 1 500 mètres de fil, changer le coupleur n'est pas un problème : c'est de l'usure normale. Je suis peut être un trop gros consommateur :-)

d) J'habite à Bruxelles

merci à tous

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci du soutien ... Plus urgent que ça .. ce n'est pas possible ! ! !

Heureusement, hier soir, j'ai tenté la chose suivante : j'ai coupé les 5 mm carbonisés du coupleur PTFE .

J'en ai aussi profité pour couper 3 mm du tube d'alimentation (celui qui amène le fil dans la buse)

Ne le dites à personne (je blague) mais ça marche ! L'imprimante à retrouvé un petit coup de jeune

Encore une petite heure de bon réglages soignés, avec un chauffage de 10 bonnes minutes et je vais tenter de lancer les pièces dont j'ai absolument besoin : 30 heures d'impression pour 4 objets.

Je rassure aussi les lecteurs de ce forum : je n'ai toujours pas de réaction d'Ultimaker alors qu'ils m'ont promis une réponse dans la matinée. Il leur reste 37 minutes quand même

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le forage j'avais essayé au tout début ... mais tenir correctement le coupleur n'est pas facile car une fonction essentielle du téflon ... c'est d'offrir le minimum de prise ... savonnette !

Ultimaker est peut être victime de son succès mais ne pas bien suivre ses clients est un non sens commercial.

Les utilisateurs sont très souvent prescripteurs : c'est le B A BA si on veut durer ..

Actuellement la buse est en totale rupture chez eux et la personne que j'aieu hier au téléphone m'a dit que c'est 5 à 8 semaines pour le réapprovisionnement de la dite buse ... Je lui ai demandé +++ fois de répeter et elle m'a clairement dit 'five to height weeks' ... A HU RI SSANT ! !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

ça fait pal mal de topic sur le même problème de respect des délais, stock pièce, attente double extrusion, ect....

Il commence sérieusement à me faire peur ultimaker...mais bon restons confiant.

C'est une startup et donc comme toutes les autres il y a beaucoup de choses à régler.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cher modérateur ...

Je suis relativement nouveau dans l'impression 3D et j'ai beaucoup à apprendre mais mon age canonique et mon expérience m'ont appris que ne pas respecter ses clients ... ça se paye très vite et très cher . . .

La douceur de vos propos montre que vous êtes entre le marteau et l'enclume et certainement bien renseigné et '''forcé''' de modérer des coups de gueule comme le mien.

Mail from sales :

I am going to ask you to wait until morning for the activation mail.

I also am going to make you a promise, if you have still not have received the activation mail by tomorrow morning please inform me and I will proces the order manually.

J'ai informé la personne ... aucun retour

J'ai aussi reçu ce joli morceau :

If you are planning to make a lot of printing hours it might be a good idea to keep at least one PTFE Coupler as a spare part.

J'ai failli m'étouffer car elle sait que je n'arrive pas à commander cette pièce ...

Je m'inquiète sur le professionnalisme de la personne. Vous rendez-vous compte du surréalisme du truc : je lui dis que je n'arrive pas à commander cette xx**### de pièce et elle me dit que c'est une bonne idée que d'en commander une ...

Même avec toute la modération dont vous faites preuve, je lui file son C4 à la personne en question ..

Pour les 'non belges' : C4 = fired ! ... viré et même sans indemnité pour faute grave

A mon avis, aux prd'hommes ... je gagne

Oui ... jes suis très fâché et je modère mes propos

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Juste pour info, je ne suis pas payé pour mon "travail" de modérateur, et je préfère qu'on m'appelle par mon prénom :)

Je comprends tout a fait ton coup de gueule, il est légitime, je suis d'accord avec toi sur le fait que de "maltraiter" les clients est un mauvais calcul, je ne fais que relater ce que je sais au sujet du support (comme j'ai dit je ne travaille pas pour eux je suis la en bénévole parceque j'aime la communauté).

Ce que je comprends du passage que tu as mis en copie c'est qu'elle conseille d'en prendre 2, 1 pour maintenant et une en spare (pour la suite). Ca évite de payer deux fois les frais de ports.

Après au niveau de la réactivité du support tu dois bien te douter que tu n'es pas le seul a les contacter et qu'ils font de leurs mieux pour satisfaire tout le monde.

En tant que modérateur mon rôle sur le forum est d'aider les autres et de supprimer le cas écheant les messages d'insultes, de spam ou autre. Je ne supprime jamais de message coup de gueule car la liberté d'expression est très importante a mes yeux (ainsi que pour Ultimaker).

Les coups de gueules, s'ils sont justifiés, ont leur place sur le forum, ma réponse ne fait qu'exposer les faits dont je suis au courant. Je tente d'aider au mieux (je propose même d'envoyer un Teflon de réserve a titre perso pour dépanner).

S'il faut appuyer ton ticket ou autre auprès du staff je peux le faire également, mais au niveau du site web je n'ai aucun "pouvoir".

J'espère que ça se résoudra au plus vite, et si je peux aider n'hésite pas.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci infiniment de cette réponse rapide, directe et franche. Cela vous honore.

J'ai été très sensible au fait que vous pouviez me dépanner (j'en suis presque tombé de ma chaise tant une telle proposition est agréable à lire) ==> chapeau !

Après l'amputation des 4 à 5 mm de la partie cuite du coupleur en téflon ... tout refonctionne très très bien.

Le coup de gueule n'est pas non plus immédiat car j'ai des mails du mois de novembre 2014 avec la partie Sales d'ultimaker qui montraient déjà que ça n'allait pas. Je m'étais alors retourné sur MakerShop avec un service super efficace. Deux mois après Ultimaker pédale toujours dans la semoule ...

On assiste depuis une à deux années au début de la vague des imprimantes 3D ... dans quelques années nous en riront tous avec une pensée émue des temps glorieux des précurseurs ...

C'est un peu comme mon Apple II , acheté en 1978 et que j'ai toujours . Il y avait 16 K de mémoire monsieur :-) et j'ai même commercialisé des résultats de calculs sur un produit qui se nommait 'VisiCalc' . . .

P'tet ben que la majorité de ceux qui vont lire ce post n'était pas née ;-)

encore merci

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mince je suis né en 1979 :mrgreen:

Et oui le problème du support n'est pas neuf en effet, tout ce que je sais c'est qu'ils font tout leurs possible pour améliorer ça. Mais je suis d'accord avec toi c'est innacceptable de laisser les clients dans le flou ou sans réponses. Je pense qu'ils doivent perdre des clients à cause de ça.

C'est un point que j'ai soulevé il y a quelques temps déjà mais apparement la croissance des clients est plus rapide que celle des employés (et non ce n'est pas une excuse valable).

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Grandir trop vite fait perdre la tête et parfaois le sens le plus élémentaire de tout commerce .

Autre point : Y a t il un forum pour partager des essais et erreurs sur de l'impression en ABS ? Pour certaines pièces c'est bien plus résistant mais j'ai toujours un peu de 'warp'.

J'ai un protocole assez strict : préchauffage important et l'imprimante est quasiement emprisonnée pour éviter tout courant d'air . Ca a déjà bien amélioré les rendus

Je tente de construire un cône qui évitera le côté cheminée générateur de variations de température mais qui laissera de la place pour le déplacement de la buse.

J'ai essayé bien des '''trucs''' (jus d'ABS, colle, incantations magiques ...) sans réels succès ... QUoique les incantations magiques sont ce qui a produit les meilleurs impressions ...

Pour le moment je vais attendre de recevoir les coupleurs commandés (Ultimaker ne m'a toujours pas répondu ! ! ) ...

Car l'ABS chauffe bien et va continuer à cuire mon compleur amputé

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu peux refaire un sujet a part, y a des spécialiste de l'ABS sur le forum francophone.

Pour ma part j'aime pas l'ABS principalement a cause de l'odeur pendant l'impression.

Pour éviter le warping, tu as déjà des bonnes pratiques. Garder une temperature constante dans l'UM2 en la fermant au mieux (gaffe a la surchauffe des moteurs quand même).

Si la pièce le permet (pas trop grande) un brim bien large aide beaucoup aussi.

Sinon une bonne alternative à l'ABS est le XT de colorfabb, il warp moins et est résistant comme l'ABS. Et il ne dégage pas de gaz nocifs.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Pascal,

C'est bien dommage pour toi d'avoir une expérience du genre avec les ventes d'Ultimaker. Parlant de startup devenu trop gros trop vite on peut facilement comparer à Formlabs qui ont eu environs 6 mois de retard sur leur livraison initial pour la Form 1. Ça n'excuse pas leurs délais et leurs erreures mais ce n'est pas un cas unique.

Avoir passé ~1500 heures avec un téflon c'est pas mal exceptionnel. Moi j'ai fait 900 heures avec et j'en ai vu plusieurs le changer au 300-500 heures. :)

Pour le warp de l'ABS je te recommande de regarder 3DLac (www.3dlac.com) Je ne sais pas si ça marche bien avec l'ABS mais c'est impeccable pour le PLA, XT et PLA-HT.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour le Canada !

J'ai démonté plus de 20 fois la buse ! Pour bien entretenir son UM2 ... il faut un peu de patience et d'attention, mais c'est assez facile et ne pas perdre les petites vis . :-)

Je reste toujours enchanté par mon UM2 mais parfaitement désespéré par le service d'Ultimaker.

J'utilise assez souvent la 3DLac : c'est souvent efficace .. mais pas pour l'ABS. L'ennui, c'est que pour certaines pièces il me faut absolument de l'ABS et sans le moindre wrap . La surface de base de certaines pièces fait souvent plus de 10 cm au carré. Même avec du 'fill 100 %' pour le PLA ... j'ai cassé des pièces.

J'ai commandé du XT (mais il n'y a que du ''transparent'' ?) et je verrai bien.

Je pense que je vais ouvrir un post sur l'ABS pour tenter de concentrer tout ce qui se dit et se fait

Je suis assez persuadé que LE facteur essentiel est une parfaite stabilité en température de la jonction 'verre chauffé' / ABS.

Il me semblerait intéressant d'avoir la répartition de la température du plateau de verre quand il est chauffé à 70° ou 90° . Quand on imprime une première couche fine en PLA, le dépot n'est pas régulier et forme des zones toujours au même endroit ==> je n'ai jamais creusé ce phénomène . Peut être quelqu'un ?

Pour la saga Ultimaker : je n'ai toujours aucune réponse du service 'Sales' d'Ultimaker

Depuis le vendredi 16 janvier et après plus de 10 mails et des promesses d'aide de la part d'Ultimaker ... rien ... rien ... rien . C'est affligeant

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rebonjour,

Tout d'abord concernant le soucis avec le support j'ai remonté le coup de gueule vers mon contact chez Ultimaker, j'ai également demandé une mise à jour de l'état du support afin de pouvoir mieux répondre a ce genre de problème tout en soulignant une fois de plus que c'est ultra mauvais pour leurs image de marque et que ca doit être résolu rapidement.

Pourrais tu me dire qui est ton contact du service sales?

Concernant l'ABS, il y a la stabilité de température en effet, et je pense aussi que le design de l'objet est à prendre en compte, l'ABS se contracte très fort en refroidissement ce qui cause des soulèvement du plateau ou des parties qui craquent.

Perso pour avoir imprimé en XT assez facilement (ça warp un peu mais rien a voir avec l'ABS) et pour avoir récemment tester l'ABS, je ne comprends pas pourquoi les gens continuent a utiliser l'ABS.

Le XT est dispo en plusieurs couleurs sinon (je ne sais pas ou tu as commandé) si tu es en Belgique tu vas sur leurs site et a partir de 4 bobines tu as les frais de ports offert.

A propos du phénomène que tu observes sur la plateau, si tu as une photo ce serait pas mal, ça peut être un plateau légerement mal réglé (mais j'en doute vu le nombre d'heures d'impressions a ton actif) ou alors peut être le plateau de verre qui gondole légerement? J'ai déjà vu ce cas sur le forum.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×

Important Information

Terms of Use Privacy Policy