Jump to content

Gcode 'from scratch'


pasduclac

Recommended Posts

Posted · Gcode 'from scratch'

J'ai commencé à vouloir écrire des fichiers 'GCODE' 'à la main' . . .

J'en vois déjà qui rigolent et qui vont dire que j'ai fumé mon coupleur en téflon et que c'est bien la cause principale de son état tout cramoisi ...

Ceux qui ont lu et un peu suivi le post 'Lissajours, résonnance ou isotherme' comprendront.

L'idée est la suivante : rélaliser deux petits fichiers GCODE pour imprimer une seule couche qui ressemblerait à un peigne à dents très longues, chaque dent faisant 3 ou 4 mm de large avec un espace du double.

Un des fichiers aurait ses dents sur l'axe des X et l'autre sur l'axe des Y

Ca permettrait de bien visualiser le phénomène décrit dans le post mentionné.

Ca calme ? non ?

J'ai commencé et ça vient doucement mais si quelqu'un avait déjà un peu défriché le chemin .. j'aimerais assez bien partager.

Attention : il s'agit bien de faire aller la buse uniquement en X ou en Y et pas en crabe !

Ca sera amusant ensuite de faire plusieurs couches et de photographier en lumière rasante .

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Gcode 'from scratch'

    :oops:

    Ben ... Ca fait un test parfaitement calibré pour voir si les axes de l'imprimante sont bien parallèles au plateau .

    Le fait d'avoir une ligne rigoureusement parallèle à X ou Y doit faire ressortir encore plus la nutation des axes ? et en plus c'est plus économique ?

    Mais moi je dis ça ...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Gcode 'from scratch'

    Pourrais tu m'expliquer le concept de nutation ?

    Je m'y connais pas mal en nutation : Brasse, crawl, papillon, 100m 4 nages.

    Mais alors là je bloque.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Gcode 'from scratch'

    +1 @3D bonne vanne :) ça c'est drôle :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Gcode 'from scratch'

    Attention : c'est un peu plus qu'un simple parallélisme parceque le calibrage en trois points du plateau est là pour minimiser le parallélisme mais c'est bien l'axe de rotation des axes qui est en cause .

    Il me semble que quand on connait la cause d'un léger dysfonctionnement un groupe d'utilisateurs peut faire plusieurs choses : mesurer statistiquement la répartition de ce dysfonctionnement et en faire part à UM. Un panel de 50 ou 100 personnes qui ferait ce type de test pourrait être une bonne chose pour eux.

    Ensuite on peut essayer d'avoir une approche correctrice et tenter de trouver des remèdes.

    J'en suis parfaitement incapable mais il est certain qu'il y a, parmi les lecteurs de ce forum, des utilisateurs qui auront des idées.

    Par exemple : les problèmes d'accroche de l'ABS peuvent être dûs (en partie) à cette inhomogénéité ?

    Une question qui vient de me traverser le neurone : monsieur Ultimaker est il au courant de cet effet et de ce qu'il induit sur la première couche.

    Cette première couche est très importante car elle conditionne le bon ancrage de votre objet.

    Je comprends tout à fait que monsieur Ultimaker souhaite la faire mince pour bien l'écraser et la faire adhérer et il est possible que, plus cette première serait épaisse et moins bonne serait cet ancrage ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Gcode 'from scratch'

    Sous toute réserve :

    Soit un objet qui tourne sur son axe de rotation : penser à une toupie. Si la toupie est bien droite .. pas de problème.

    SI la toupie n'est pas parfaitement droite, son axe de rotation va parcourir un petit cercle

    Je dirais bien http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_C_M02_G01/co/grain49.html mais là, je bluffe .. je n'ai rien compris ...

    Mais là c'est mieux

    http://www.phy6.org/stargaze/Fprecess.htm

    Les deux segments en pointillés définissent un angle : celui de la nutation .

    Quand on reçoit une UM2 il y a des exemples imprimés pour montrer que tout fonctionne bien.

    Au début, on imprime des petites choses . Tout va bien .

    L'UM2 a un grand plateau (et risque d'avoir un grand frère encore plus imposant)

    Quels sont les tests faits pas Ultimaker pour le réglage dymanique et le contrôle de cette nutation ?

    Une question subsidiaire et parfaitement naîve : est ce qu'une telle préoccupation et les interrogations qui en découlent sont dans l'esprit de ce forum ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Gcode 'from scratch'

    Tu as l'air calé dans un domaine autre que l'impression 3D, il est intéressant de te lire.

    Etant donné que tu as l'air scientifique aurait tu moyen de passer cette plaque vitrée au profilomètre optique ?

    En gros tu la pose sur un miroir RIGOUREUSEMENT plat (référence) ensuite tu fais passer une lumière phasée et tu observe le déphasage aux différents point creux etc... etc...

    Les différentes techniques de fabrication et de traitement de cette plaque peuvent influencer sur sa géométrie et sa planéité.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Gcode 'from scratch'

    Pourquoi ne pas avoir continuer cette conversation dans le sujet que tu avais créé plutôt ?

    Quoi ! La vitre n'est pas parfaitement plate !

    Comment ! les axes entrent en nutation !

    Sérieusement, je trouve que la bestiole fait plutôt bien le taf qu'on lui demande de faire mais effectivement, si tu penses t'être fait avoir en l'achetant, il faut absolument t'en séparer car tu vas vraiment finir par péter un plomb ou pire, entrer en nutation toi même.

    L'UM2 n'est pas parfaite : oui.

    L'ABS se décolle pendant l'impression : oui.

    L'ABS pue : oui.

    L'isolateur se dégrade avec le temps : oui.

    On a acheté nos imprimantes avant qu'Ultimaker ne se décide à livrer un deuxième bout de téflon avec la bestiole : oui.

    Les grecques ont un nouveau premier ministre : oui.

    Peut-on aborder des sujets complexes sur ce forum : oui.

    Sommes-nous assez intelligents pour aborder des sujets aussi complexes que la nutation : non.

    Janvier 2015, moi, David, j'ai découvert le mot "nutation" et je promets en jurant sur le manuel de mon UM2 que je vais essayer de le caser dans une conversation à table ce dimanche en famille.

    lol

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Gcode 'from scratch'

    Sommes-nous assez intelligents pour aborder des sujets aussi complexes que la nutation : non.

     

    je suis pas d'accord, il y a surement des gens sur ce forum capable de discuter de nutation, voir même de trouver un certain plaisir de développer autour de ce sujet....mais franchement....la pluspart d'entre nous a surement d'autres chose à faire ;)

     

    Janvier 2015, moi, David, j'ai découvert le mot "nutation" et je promets en jurant sur le manuel de mon UM2 que je vais essayer de le caser dans une conversation à table ce dimanche en famille.

     

    Belle maman , il vous reste un peu de nutation pour le dessert ? :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Gcode 'from scratch'

    La nutation je connaissait plutôt ça en astronomie.

    On en apprend tout les jours !!!

    Enfin tant que ça me gène pas pour faire mes assemblages elle peut même me faire des équinoxes et des précessions

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Gcode 'from scratch'

    pour faire un peigne sur l'axe Y il suffit de faire une forme carré qui fait la taille du plateau, et de mettre un raft. Le raft imprime des lignes dans l'axe Y et on peut gérer leur épaisseurs/éloignement dans les paramètre expert de Cura.

    Sinon prendre un autre slicer qui permet de choisir le sens des lignes.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Gcode 'from scratch'

    Oui sinon plus simple: Dessiner un peigne et faire des mur suffisants épais pour ne pas avoir d'infill en diagonale...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Gcode 'from scratch'

    Si le sujet vous parait trop complexe, ou ne vous intéresse pas, vous pouvez aussi simplement allez voir ailleurs au lieu de lui polluer son fil avec des messages du genre "on s'en fout de ce que tu racontes". Pas classe les mecs.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Gcode 'from scratch'

    Merci Kolia

    Je n'en rajouterais pas : Pas classe les mecs résume assez bien mon sentiment sur la pauvreté de certains commentaires. Pourtant j'ai aimé quelques traits d'humour piquants et bien tournés.

    Constater que l'ABS se décolle lors d'une impression et rester les bras ballants est un manque de pugnacité qui n'est pas mon quotidien.

    Quand à l'intelligence (mentionnée quelques pavés plus haut) : si le mot nutation effraie certain, il doit bien se trouver quelques uns parmi les utilisateurs d'UM qui iront un peu plus loin et rendrons grace au vocabulaire qui permet de donner un nom à des choses simples telles que 'ça vibre de façon périodique' . .

    L'attitude de certains sur ce fil me parait blamable , c'est aussi ce que je lis dans 'pas classe les mecs'

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Gcode 'from scratch'

    Franchement @pasduclac...tu veux qu'on fasse un petit historique de tes post de manière à réellement savoir ce qui est ou non blâmable ?

    Pour ma part plus d'humour potache sur tes questionnements ( interéssants d'ailleurs ).

    ++

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Gcode 'from scratch'

    Si le sujet vous parait trop complexe, ou ne vous intéresse pas, vous pouvez aussi simplement allez voir ailleurs au lieu de lui polluer son fil avec des messages du genre "on s'en fout de ce que tu racontes". Pas classe les mecs.

     

     

    Le sujet traité est intéressant pourtant : qu'est-ce qui provoque les "ombres" lors de l'impression d'un objet couvrant la quasi totalité du plateau dont la première couche fait 100 microns.

     

    Problème, il a été dissocié du topic d'origine par Pascal lui-même :

    http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/9292-lissajous-résonnance-ou-isotherme/#entry90007

     

    Pourquoi ?

    Il faut demander à Pascal.

     

    Peut-être est-ce à cause de ses interventions concernant ses déboires avec Ultimaker. Il a lui-même pollué ses conversations rendant la lecture, disons "pénible".

     

    Pascal : JE ne ME fout pas de ce que tu racontes. Juste, je n'aime pas passer pour un imbécile avant même d'avoir dit une connerie : on ne se connait pas.

    Pourtant, tes réponses ont parfois tendance à nous le faire penser :

     

    Ben ... Ca fait un test parfaitement calibré pour voir si les axes de l'imprimante sont bien parallèles au plateau

     

    Il y aurait eu un adjectif Bigardien à la fin de la phrase que je n'aurai même pas été choqué.

     

    Et encore...

     

    Une question subsidiaire et parfaitement naîve : est ce qu'une telle préoccupation et les interrogations qui en découlent sont dans l'esprit de ce forum ?

     

    stop.

     

    Mais Pascal, tu as décidé de troller les autres sujets en devenant grossier :

     

    ... Mais les empafés d'Ultimaker je vais commencer à vouloir les embrocher moi ...

     

    Et il faudrait qu'on donne du crédit à tes posts ?

     

    Soit on passe pour des cons, soit tu utilises un vocabulaire bien choisi histoire non pas d'élever le niveau mais plutôt montrer que tu es plus intelligent que les autres (+ que moi, c'est certain), soit tu viens polluer les autres conversations par des remarques totalement hors sujet.

     

    Pascal, tu es un trolleur de première.

     

    Tu traites des gens d'empafé et nous ne sommes pas classe ?

    AAAAALLLLLOOOOOO !

     

    ....et pourtant, le sujet que tu abordes est intéressant. J'ai bien dit LE SUJET.

     

    J'ai parcouru les différents messages que tu as posté et je pense avoir trouvé l'origine de notre déphasage :

     

     

    P'tet ben que la majorité de ceux qui vont lire ce post n'était pas née :wink:

     

     

    ou comment marquer par son age le besoin d'une certaine reconnaissance et une différence : "je suis plus vieux que la majorité d'entre vous, donc ce que je dis est forcément respectable et vrai".

    Maintenant, je vais être sur la retenue dans les conversations ou tu interviendras et c'est dommage.

    David, né en 1968 (la pure année), gugus qui a fait pas mal de choses dans sa vie mais dont ce n'est pas le lieu pour en parler car tout le monde s'en fout.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Gcode 'from scratch'

    Bon il faut que j'intervienne un peu :)

    Ok PasDucLac a une façon spéciale de dialoguer j'en conviens, néanmoins il reste que son avis importe autant que les autres, je pense qu'il a compris qu'il devait modérer ses propos par moment...

    Tentons tous de rester cordial entre nous que la bonne humeur perdure :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...