Jump to content

Presentation Matthieu


piafou

Recommended Posts

Posted · Presentation Matthieu

Bonjour,

Je m'appelle Matthieu j'habite vers Strasbourg, je viens d' acquérir une UMO+.

Je suis analyste programmeur.

j'ai commencé tranquillement le montage ce WE avec mon fiston.

Nous en sommes au montage de l'axe des Z.

C'est pour moi une première en impression 3D, un rêve qui va je l'espère se réaliser voir naître des objets inventés.

Vous l'aurez compris pour moi c'est pour le fun.

Je pense que pleins de questions viendront au fur et à mesure du montage et de la prise en main.

 

Ma première question est sur la fluidité des axes x et y.

J'ai passé un petit peu de temps pour que plus rien ne frotte, les déplacements ne coincent pas mais demandent un peu de force pour le déplacement.

Comment savoir qu'on est bon :-).

merci pour votre forum actif.

Matthieu

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Presentation Matthieu

    Les NEMA ont par nature une assez grosse résistance donc le déplacement de la tête ne sera pas fluide : il y aura toujours une certaine force à appliquer pour le déplacement.

    Et bienvenue !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Presentation Matthieu

    Merci pour vos messages de bienvenu.

    Hop plateau + z Stage terminé.

    ce soir je m'attaque à l'extruder. (si madame m'accorde un peu de temps :-) )

    Le montage me faisait un peu peur, les personnes autours de moi me traitent un peu de fou d'avoir pris une imprimante en kit mais je prends un réel plaisir à la monter.

    L'envie de la voir tourner est grande.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Presentation Matthieu

    Hello,

    Extruder monté, carte électronique montée et branchements réalisés.

    Reste plus que l'ulticontroller.

    Après c'est le saut dans le vide faudra allumer la machine :-)

    Je suis un peu fébrile ...

    Existe-t-il un endroit (pour se rassurer) ou on explique en français comment faire les premiers test avant lancement. + comment lancer sa première impression...

    Merci

    Désolé si la question est récurrente.

    Matthieu

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Presentation Matthieu

    Je pense que les possesseurs d'UMO qui passent dans le coin pourront te renseigner.

    Avant de lancer une première impression, familiarise-toi avec l'ulticontroller et ses fonctions.

    Comme ça doit être très proche du panneau de l'UM2, regarde la procédure pour charger ton imprimante en filament.

    Regarde ensuite les fonctions qui doivent permettre de déplacer la tête ("home head")

    (Attention ! à certains moments les moteurs qui animent X/Y sont "chargés" électriquement : tu ne pourras pas déplacer la tête et ne force pas !)

    Tu dois avoir également une fonction pour monter/descendre le plateau ("Lower buildplate" / "Raise buildplate").

    Avec ça, tu pourras déjà contrôler que tout s'anime correctement !

    Après hop ! Lances-toi ! Fait le grand saut !

    :mrgreen:

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Presentation Matthieu

    Merci pour le conseille que j'ai commencé à suivre.

    j'ai fini l'ulticontroller j'ai branché le tout sans que ça explose :-P .

    J'ai installé le tout nouveau Cura (maj le 30/01/2015 ) mis à jour du firmware marlin, Cura demande de lancer des tests , allons y ,la température monte ok, switch X Y Z ok, aide au réglage du plateau génial, ensuite dodo.

    Ce soir je ne pourrais rien faire parfois il faut aussi avoir une vie sociale ....

    Mais ce Week end je vais continuer à suivre ton conseille en jouant avec les menus de l'ulticontroller pour voir la tête se déplacer sur les axes X et Y , voir ce que fait l'extruder et peut être lancer le création du fameux robot ultimaker.

    merci encore pour vos conseils.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Presentation Matthieu

    ha ! le petit robot.

    Bon weekend alors !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Presentation Matthieu

    bonjour a toi

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Presentation Matthieu

    et bienvenue

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Presentation Matthieu

    J'ai installé le tout nouveau Cura (maj le 30/01/2015 ) mis à jour du firmware marlin, Cura demande de lancer des tests , allons y ,la température monte ok, switch X Y Z ok, aide au réglage du plateau génial, ensuite dodo.

    merci encore pour vos conseils.

     

    Tous les tests ont réussi et tu as réussi à aller te coucher sans faire un test d'impression ?? Wahou j'admire ta volonté, moi j'aurais pas pu me persuader que c'était l'heure :-P

    Le meilleur est à venir!

    PS: et malgré la forte orientation UM2 du forum ces derniers temps, on est quand même quelques uns avec des UMO et assimilés, tu n'es pas tout seul! En plus on a plus d'expérience :-p

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Presentation Matthieu

    Merci pour vos messages d'encouragement.

    En ce moment j'ai une bonne crève alors j'ai pas besoin de beaucoup de volonté pour aller au lit, surtout qu'il était déjà bien tard :-)

    j'ai choisi l'umo pour la coté construction et compréhension.

    J'avais vraiment envie de construire pour comprendre même si pour obtenir un bon résultat il me faudra surement du temps.

    Mais pour moi cela fait parti du plaisir de faire.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Presentation Matthieu

    Oui c'est la meilleure façon de comprendre la machine, et surtout je trouve "dédramatiser" la chose, et se rendre compte qu'on peut y toucher sans casser, et que c'est pas si compliqué comme fonctionnement. Moins d'appréhension à bricoler la bête par la suite.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Presentation Matthieu

    Salut et bienvenue Matthieu. :smile:

    Ayant moi même une UMO+ depuis quelques semaines, je vais essayer de partager ma maigre expérience personnelle : :geek:

    -Selon moi éviter de mettre les ressorts tendeur de courroie (une horreur à mettre, abime les courroies ?)

    Je les ai remplacé par ça (http://www.thingiverse.com/thing:87023).

    -J'ai changé le feeder original pour celui la http://www.thingiverse.com/thing:53690

    avec cette roue dentée : https://www.youmagine.com/designs/ultimaker-extruder-gear-upgrade-w-bigger-hex-nut-hole

    Et je dois dire c'est le jour et la nuit, adieu le bruit aigu strident après chaque rétractation.Impressionnant. :shock:

    -Pour finir je lui est mis des petits chaussons : http://www.thingiverse.com/thing:162520%20:cool:

    Si tu as des questions n’hésite pas.

    :mrgreen:

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Presentation Matthieu

     

    Bonjour,

    Merci pour le partage de vos expériences.

    Youpi le premier petit robot est sorti, il a quelques défauts mais j'en suis content.(c'est une première)

    il faudra que j'analyse cela.

    je suis ouvert aux critiques (ma photo n'est pas top il est plus beau en réalité :smile: lumière du haut on ne voit pas les lignes verticales mais elles y sont ...)

    Waou Major Rek tu changes de feeder moi j'essaie déjà de m'habituer au mien :smile:.

    pour le tendeur je n'ai pas essayé de les mettre. Mes courroies sont bien tendues. mais je pense imprimer celles que tu me proposes il faudra bien retendre cela un jour :smile:.

    le lien des chaussons ne fonctionne pas (404).

    en regardant la machine fonctionner (c'est hypnotisant)

    J'ai déjà vu des petits réglages à faire certaines courroies bougent un peu en 'translation' mon plateau penche légèrement, je viens de voir ça en lançant la fabrication d'un cuillère à confiture de 15 cm et mon pourtour est plus écrasé d'un coté que de l'autre...

    2 questions :

    -quelqu'un a un document sur les menus et leur siginification de l'ulticontroller.

    -j'ai un peu abîmé mon petit robot en le décollant vous faite comment pour décoller les pièces ?

    merci,

    Matthieu qui s'amuse bien.

    robot ultimaker

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Presentation Matthieu

    Le lien des chaussons: www.thingiverse.com/thing:162520

    -Pour les menus de l'ulticontroller : https://ultimaker.com/download/172/Ultimaker_Original_User_Manual.pdf

    -Pour décoller les pièces j'utilise une spatule ou si ça reste difficile je prend la plaque de verre et je la met 5 min dans le compartiment glace de mon réfrigérateur. :cool:

    Edit : La méthode du réfrigérateur n'est peut être pas une bonne idée:

    Je viens de réaliser cette "technique" avec une grande pièce (200x150 mm) en colorfabb XT.

    Résultat : la pièce c'est bien décollée sans mal après un passage au congel, mais elle a arrachée des morceaux de la plaque de verre en 3 endroits. :evil:

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Presentation Matthieu

    Hello,

    oui c'est vrai j'ai lu et relu le manuel assembly mais pas le user manuel... merci c'est bête j'étais passé à coté...

    merci pour les chaussons (rose ou bleu ? :p )

    j'ai fait encore un petit robot enfin pas moi mais mon fils , il a fait les plans et a lancé le print ...

     

    Robot Sam

    on voit bien des problèmes d'arrondie et des décalages sur l'axe des X.

    je règle mes courroies pour qu'elles soient bien alignées.

    et hop je refait un petit objet (je prends l’éléphant de fablab http://www.thingiverse.com/thing:257911)

    fablab elephant

     

    et tout semble symétrique. chouette petit éléphant au passage.

     

    les deux derniers objets se sont bien mieux décollés.

    Je crois aussi que j'étais trop pressé de décoller mon premier petit robot encore un peu chaud...

     

    c'est compliqué le XT ?

    j'ai vu aussi des objets superbes réalisés en filament bronze de colorfab c'est difficile a maitriser ou un novice peut en tiré quelque chose ?

     

    bonne soirée,

    Matthieu

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Presentation Matthieu

    c'est compliqué le XT ?

    j'ai vu aussi des objets superbes réalisés en filament bronze de colorfab c'est difficile a maitriser ou un novice peut en tiré quelque chose ?

     

    Compliqué n'est pas forcémment le bon adjectif, je dirai qu'il est moins passe partout que le PLA et plus abordable que l'ABS.

    Il y a juste certaines régles d'impression à respecter.

    Pour le bronze ou bois, etc... Ce sont des filaments avec "grosse particules " à l'interieur, poudre, copeaux, qui sont matière à créer plus facilement un bouchon avec une buse de 0.4 mm , mais ça reste accessible pour les novices.

    là ou c'est interessant avec ces filaments c'est le traitement post impression, ponçage, verni,etc.. qui avec une bonne maitrise donne des résultats bluffants !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Presentation Matthieu

    Hello Piafou, bienvenu l'alsacien.

    -j'ai un peu abîmé mon petit robot en le décollant vous faite comment pour décoller les pièces ?

    En effet, tu ne peux pas tout de suite enlever la pièce une fois imprimé.

    Moi je travaille avec 3 vitres. Dès que l'impression est finie, je change la vitre et laisse refroidir la pièce, 1 heure après elle s'enlève toute seule, et grâce à l'autre vitre tu peux continuer à travailler.

    J'ai commandé mes vitres chez WEHR au nord de Strasbourg (à côté de chez moi) La vitre était à 60 euros unitaire, mais c'est du sécurit.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Presentation Matthieu

    Hello,

    Bonjour Bernard, on ne doit pas être trop loin je bosse à Strasbourg.

     

    En effet, tu ne peux pas tout de suite enlever la pièce une fois imprimé.

     

    J'ai vu ça lundi, j'ai lancé une pièce et je suis parti au boulot.

    Le soir la pièce n'était même plus fixé à la vitre, aucune résistance.

    Bravo pour tes print cuivre et bronze c'est superbe ça donne vraiment envie d'investir dans ces filaments. Pour les polir en tonneau tu mets eau+ sable et tu descends en granulométrie comme pour polir des pierres ?

    Sinon, j'aimerais faire des objets qui sont étanches (verre vase gamelle pour mon chat etc..), est ce que le PLA est adapté à cela ?

    faut remplir à 100% ?

    Bref si vous avez des tuyau pour faire des objets étanche je prends.

    Merci pour vos réponses,

    Matthieu

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Presentation Matthieu

    Hello Matthieu,

    Moi c'est nord de Strasbourg, Souffelweyersheim (allez les parisiens, prononcez-moi ça !)

    Je bosse chez moi, j'ai mon entreprise depuis plus de 20 ans..

    Je vais faire un post pour les print bronze et autre machine à polir...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Presentation Matthieu

    ok super !! parce que ça donne envie...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Presentation Matthieu

    "Souffelweyersheim" et je ne suis pas parisien !

    :mrgreen:

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Presentation Matthieu

    un peu l'accent quand même :-P

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...