Merci pour la réponse précise Rigs, je viens d'apprendre grâce à ton post qu' il y avait un taux de chevauchement de l'infill...un réglage de plus...une difficulté de plus.
Mon plus gros problème c'est l'accumulation de plastique sur la tête, sur une en laiton je n'ai pas le problème mais sur l'inox , ça tient puis ça fait des gros paté sur ma piece , et c'est tellement dur que ça bloque l'imprimante , vous avez déja eu le cas ?
J'ai l'impression que c'est le principal problème rencontré.
@Gilles ça me fait penser à un problème d'homogénéité de la température sur une tête inox.?
Yep , je suis repassé au laiton, tant pis pour l'usure, a mon avis ce sera une tête tout les 750gr ... je vais faire une grosse commande sur e3d
@Gilles: avec la buse laiton, tu n'as vraiment pas d'accumulation de matière sur la buse?
C'est vrai que c'est un peu chaud de changer la buse à chaque bobine mais bon si ça règle certains soucis. Parce que sinon ce filament est vraiment d'une trés grande qualité.
Aujourd'hui j'ai voulu faire une petite boite pour ranger mes accessoires pour mon Olson Block :
Bon est voila le résultat :
C'est ... magnifique :grin:
Alors quelqu’un aurai quelques conseil pour m'aider ? =)
Sachant que j'ai mis :
Filament xt cf-20
Olson block avec une buse de 0.8 en inox
Vitesse : 30mm/s
Layer : 0.3mm
T°buse : 245°
T°plateau : 90°
Ventilation 30%
2 épaisseurs
J'ai eu pas beaucoup de mal à le faire accrocher sur le plateau c'est du a la colle ? (c'est pour ça que j'ai monté la température du plateau)
Vous faite quoi vous ? La vitre seul ? De la colle ? Du scotch ?
Merci =)
Pour ceux qui veulent la boite je la publierai surement sur Youmagine
Bon est voila le résultat :
C'est ... magnifique :grin:
Super! LOL
On dirait de la sous extrusion. Tu pourrait essayer:
plateau 70°C + laque pour cheveux (bien mieux de la colle, moins "invasif" sur la buse et ca tient très bien)
layer 0.2
vitesse 25 partout
flow 103%
Le dessin est très joli, j'aimerais bien voir ca sur youmagine
Ok je vais essayé ça merci =)
Pis en y regardant bien avec les pièce dessus c'est pas si mal :grin:
C'est ... magnifique :grin:
C'est euh... disons.... original !
on te la piquera pas au moins ^^
Je ne connais pas le plaisir des buses de 0.8mm mais pour tes autres paramètres je mettrais:
- t° 240
- plateau 50°
un peu de laque et pour cette géométrie un brim n'est pas une mauvaise option.
première couche à 20mm/sec et 0.2mm d'épais.
pas de ventilation les 2 premières couches et ensuite tu peux en mettre à plus de 50%
boujou
Ok je vais essayé ça merci =)
Pis en y regardant bien avec les pièce dessus c'est pas si mal :grin:
Beaucoup mieux mais pas encore parfait, peut etre parceque il y a encore un place libre dans la file des buses? (LOL)
J'ai essayé cette nuit avec vos réglage conseillé =)
Disons que je commence à faire de l'art contemporain
Vitesse : 25mm/s
T° Buse 245
T° Plateau : 70° + laque
Flow 103
Epaisseur de couche : 0.2mm
- 2 weeks later...
Le dessin est très joli, j'aimerais bien voir ca sur youmagine
J'ai publié le dessin su Youmagine
- 1
Et du coup, tu ne l'as pas imprimé en XT-CF20?
J'ai essayer plusieurs fois ça à jamais trop marcher, j'ai réussi à imprimé d'autres pièces avec le XT-CF20, mais pas ça
Et j'en avais mare de voir mes buses traîné
- 2 months later...
Quelqu'un à t-il déjà imprimer le CF20 avec une buse de 0.25 ? Car j'ai des pinions à imprimer et pour avoir la denture entière il faut que j'imprimer aussi fin.
Merci de vos conseils si vous en avez.
Quelqu'un à t-il déjà imprimer le CF20 avec une buse de 0.25 ? Car j'ai des pinions à imprimer et pour avoir la denture entière il faut que j'imprimer aussi fin.
Merci de vos conseils si vous en avez.
En général un filament avec additif ( particules de carbone/bois/métaux) devient trés compliqué à imprimer en dessous d'une extrusion 0.4 mm voir 0.6 mm et une hauteur de couche inférieur à 0,15 mm.
Personnellement je n'ai jamais essayé mais je suis curieux de savoir si c'est réalisable
Pour les pignons avec précision je te conseil le nylon/inglidur voir le XT.
En début d'année j'ai imprimé le kit prusa pour un pote en XT clear et pas de casse pour l'instant
Edited by GuestOk, merci pour les conseils.
Je ferai l'essai, et au cas ou j'ai du XT sous la main. Je suis en train de me faire l'OpenRc truggy, visible ici : http://www.thingiverse.com/thing:42198
C'est uniquement pour faire la couronne centrale et pignon moteur, pour les différentiels j'ai préféré partir sur du métal, question de solidité et gain de temps
Première impression avec le Xt-CF20, et buse de 0.25 inox.
Voici les settings de mon print:
Température: 260
Bed: 70
Couche: 0.1
Coque: 0.5
Infill: 100%
Vitesse: 30mm/s
Fan:0%
Coupleur PTFE neuf ainsi que l'isolant I2K.
Voici le résultat en image:
Le nettoyage après impression était succin, et je suis plutôt ravi du résultat avec cette buse aussi petite.
Par contre il est vrai que ce filament a tendance a venir se coller facilement sur la buse :/
Edited by Guest- 2
Super amigo et en plus avec les settings et photos !
- 7 months later...
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et je vais surement me décider à acheter une Ultimaker 2+ dans les jours qui viennent.
Je pense travailler principalement avec du XT-CF20 pour mes besoins et je suis complètement débutant en impression 3D, j'aimerais donc avoir vos conseils avant mon achat sur Maker shop.
Donc si je suis le premier post :
- Pour le Olsson je vois que la nouvelle ultimaker en est déja équipée, vous me confirmez que c'est le bon ?
- Pour les buses acier, vaut-il mieux prendre ce kit : http://www.makershop.fr/pieces-detachees/616-buses-olsson-ultimaker.html?search_query=buse&results=115 qui contient le bloc de chauffe (je ne sais pas si celui-ci se change régulièrement) ou plusieurs buses comme celle-ci : http://www.makershop.fr/pieces-detachees/909-buse-inox-050mm.html?search_query=buse&results=115
- Pour la roue du feeder, je n'en vois pas chez maker shop, est-elle coûteuse et a quelle fréquence faut-il prévoir de la changer ?
- Pour les pièces qui ne demandent pas une grande rigidité quel fil me conseillez vous ?
- Pour démarrer, quels accessoires faut-il prévoir pour commencer ? Spay adhésif, aiguilles de nettoyages ?...
Merci d'avance pour vos conseils qui seront très appréciés.
DidierKlein 729
Salut Mig, bienvenue sur le forum
Alors première chose si tu débutes, je te conseille de te familiariser avec du PLA, et ensuite passer sur du XTCF-20 qui est pas des plus évident à imprimer.
Concernant la UM2+ elle est fournie avec le bloc Olsson installé. Pour les buses inox il faut juste acheter les buses pas le bloc (vu que tu l'as déjà).
La roue du feeder c'est extrême de l'abimer, @rigs imprime enormément, donc tu as probablement de la marge. Si ce n'est pas en vente directement, il faut envoyer un mail pour demander la pièce, tout bon revendeur a la possibilité d'obtenir toutes les pièces de rechange.
Dans ma liste le prix recommandé est de 15€
Pour les pièces sans rigidité je te conseille le PLA facile à imprimer
Pour démarre, le spray 3dlac c'est pas mal, une spatule, une pince coupante, et un cutter.
Bonjour Didier et merci beaucoup pour la réponse.
Oui je vais faire mes premiers essais avec du PLA, mais vous me faites peur avec le XTCF-20 pas facile à imprimer car c'est vraiment le materiau qu'il me faut utiliser (pièces spéciales pour drones)
Pour les buses je pars donc sur celles ci ? : http://www.makershop.fr/pieces-detachees/616-buses-olsson-ultimaker.html?search_query=buse&results=115
Pour l'achat de l'ultimaker, je peux acheter sur Makershop ? c'est un site serieux ? Je vois qu'elle est en réapro et cela me fait toujours un peu peur, avez vous d'autre sites à me conseiller ?
Merci encore
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Pas pris le temps de vous répondre....
Donc effectivement le xt-cf 20 est pâteux et lourd.
Au début nous serrons les fesses à chaque rétraction ou déplacement de la tête qui conduit fatalement à soit un non dépôt correct de matière soit à un raclage en règle avec transport de matière sur la buse.
D'après les différents essais réalisés il semblerai que :
Le XT-CF 20 n'aime pas les grande vitesses d'impression, le max de mon côté c'est 30 - 35 mm/s avec une buse de 0.8 mm sur une hauteur de couche entre 0.3 - 0.4 mm
Il doit surement être possible d'aller plus vite avec une épaisseur de couche moindre.
Une légère brise de 30 % sur les ventilos donne de bon résultats afin d'éviter que la matière rebique et termine sur la buse.
Au niveau rétraction comme le XT normal c'est loin et vite. La deuxième rétraction celle du retour sur le print est très importante il faut plaqué un max le dépôt et vite sinon il n'accroche pas.
Cela donne lieu à un pâté sur le print mais vite recouvert par la couche supérieur.
il semblerai aussi qu'une gestion d'accélération à 500 mm/s laisse le temps au dépot d'accrocher.
De plus un taux de chevauchement de l'infill à 50 % donne de bon résultat, il ne faut surtout pas que cette matière se dépose dans la vide.
La colle semble inévitable sur la première couche...
Pour le porte à faux pas de réponse je n'en ai jamais
Conclusion c'est n'est effectivement pas un filament "passe partout" et qui n'est pas souple mais dur.
Pour info post de @meduza
http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/10141-nickel-plating-nozzles-for-carbon-filled-filaments-updated/?p=101509
Dernièrement @amedee à poster sur le petit dernier de TAULMAN qui me fait de l’œil
Il y a aussi le PEEK de INDMATEC avec beaucoup de contrainte d'impression.
La recherche avance et nous suivons...
++
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