Jump to content

XT-CF20 Colorfabb


rigs

Recommended Posts

Posted · XT-CF20 Colorfabb

Colorfabb est sur le point de sortir un nouveau filament, le HT. Peut-être celui-ci peut-il plus te convenir en terme de facilité d'impression ?

Pour l'achat de la machine, tu peux l'acheter dans l'un des points de vente ideOkub ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    • Replies 98
    • Created
    • Last Reply

    Top Posters In This Topic

    Top Posters In This Topic

    Posted Images

    Posted · XT-CF20 Colorfabb

    Bonjour, merci pour la réponse.

    D'après ce que je vois le HT c'est pour "hight temperature", nous cherchons plus le rapport rigidité/légèreté pour nos impressions.

    Pour le point de vente de Grenoble, nous sommes tombé 3 fois sur le répondeur cet après midi, ça démarre mal. De plus j'aimerais commandé tout ce qu'il me faut d'un seul coup et il n'y a aucune visibilité sur les fils et les accessoires dispos (à moins que tout soit en ligne, et la ça serait inquiétant)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · XT-CF20 Colorfabb

    Il devait être en déplacement !

    En ce qui concerne les fils et accessoires, il est vrai que le site reste encore en construction à l'heure actuelle néanmoins nous disposons d'un choix assez large de matériaux, coloris ainsi que produits et services annexes répondant aux besoins et attentes des utilisateurs de l'impression 3D.

    Il vaut mieux parler directement avec lui afin de déterminer le besoin très précis que vous avez à votre niveau dans la société et ainsi il vous proposera ce qui semble le plus convenir !

    En cas de besoin, n'hésite pas à m'envoyer un message privé et nous en discuterons (:

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · XT-CF20 Colorfabb

    Merci pour la réponse,

    Nous l'avons eu hier, mon associé va surement passer le voir ce matin.

    J'aurais bien voulu également le rencontrer pour discuter, mais impossible avec la boutique à tenir.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · XT-CF20 Colorfabb

    Merci pour la réponse,

    Nous l'avons eu hier, mon associé va surement passer le voir ce matin.

    J'aurais bien voulu également le rencontrer pour discuter, mais impossible avec la boutique à tenir.

     

    C'est toujours le problème quand on a une boutique, on peut pas trop trop se permettre de fermer !

    Passez le voir samedi sinon, il sera disponible aussi (:

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · XT-CF20 Colorfabb

    Bonjour à tous. Nouveau sur le forum. Je me suis inscrit pour répondre à ce post sur le XT-CF20. Comme tout le monde, cela fait un moment que je me casse la tête pour résoudre le problème de l'accumulation de matière autour de la buse. Cela rend les impression anxiogènes ... J'ai essayé de faire varier la totalité des paramètres d'impression, rien n'y a fait. Mais j'ai trouvé la solution en agissant sur la buse. J'ai 2 têtes E3D-V6 équipée de buses de 0.4 en acier trempé. J'ai remarqué que le plan de l'extrémité de la buse, celui qui écrase le filament à la bonne hauteur de couche, faisait un angle vif avec le cône du bas de la buse. Et que cet angle vif "raclait" la surface en cours d'impression ce qui provoquait l'accumulation de matière au pied de la buse. J'ai donc monté la buse dans un mandrin de perceuse, elle même montée en étau. Mise en route en vitesse rapide. Et j'ai poli la buse (avec des grains successifs de 280, 500 et 800) en insistant bien pour casser l'angle vif. A la fin, on obtient une qualité miroir. Et miracle : plus aucune accumulation de matière ! Alors voilà, si ça peut rendre service à quelqu'un ....

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · XT-CF20 Colorfabb

    Bon a savoir, merci !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · XT-CF20 Colorfabb

    Bonjour à tous. Nouveau sur le forum. Je me suis inscrit pour répondre à ce post sur le XT-CF20. Comme tout le .....

     

    Salut à toi et merci pour le partage :)

    As tu une photo avec d'un côté une buse neuve et de l'autre une rectifiée par tes soins ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · XT-CF20 Colorfabb

    Je vais essayer de mettre 2 photos. Si j'y arrive, je ne suis pas un habitué. Je tiens à signaler que non seulement le polissage de la buse a résolu le problème d'accumulation de matière mais en plus cela a nettement amélioré la qualité d'impression sur les surface supérieures (surfaces finales). Avec un filament NGEN par exemple, avant, mes surfaces supérieures étaient striées, elles accrochaient un peu au toucher. Maintenant, c'est beaucoup beaucoup mieux. Et avec du PLA, alors là, c'est parfait !

    2016-11-1458297480-post1.jpg

    2016-11-1458297479-post2.jpg

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · XT-CF20 Colorfabb
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · XT-CF20 Colorfabb

    Bon j'ai lamentablement échoué pour mettre les images directement dans le post. Si un modérateur passe par là, je lui serait reconnaissant d'arranger ça ... Merci d'avance !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · XT-CF20 Colorfabb

    Super Franck, je test ça la semaine prochaine sur une buse 0.8 mm.

    Merci

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · XT-CF20 Colorfabb

    De rien Rigs. Tu nous diras si cela a été efficace chez toi aussi.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · XT-CF20 Colorfabb

    1458297480-post1.thumb.jpg.e1b25c593534a52608cffe3abd144633.jpg

    1458297479-post2.thumb.jpg.d5aceecf34c0c7129d92d642cd66f62d.jpg

     

    Les images de @FRANCK_DELTA

    1458297480-post1.thumb.jpg.e1b25c593534a52608cffe3abd144633.jpg

    1458297479-post2.thumb.jpg.d5aceecf34c0c7129d92d642cd66f62d.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · XT-CF20 Colorfabb

    J'ai pas prévu d'utiliser de CF20 dans les prochains jours mais je veux bien sacrifier une buse...

    Je connais un @rigs qui va se faire un plaisir d'utiliser ça sur autre chose que du CF20...

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · XT-CF20 Colorfabb
    Merci d'avoir mis de l'ordre dans mon post :) Mais tu sais, la buse n'est pas sacrifiée ! Elle est améliorée :) Moi je l'utilise pour tous les matériaux que j'utilisais avant et c'est au moins équivalent ou mieux en qualité. le seul que je n'ai pas encore eu le temps de tester avec la buse modifiée, c'est le NijaFlex. Peut-être ce WE.

    Tu peux éclaircir ton allusion ? Il va utiliser ça avec quoi "Rigs" ? Ça m'intéresse ...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · XT-CF20 Colorfabb

    Tu peux éclaircir ton allusion ? Il va utiliser ça avec quoi "Rigs" ? Ça m'intéresse ...

     

    Il existe plusieurs fabricants et distributeurs de composite avec charge carbone.

    J'utilise depuis quelque temps le PETG/FC de nanovia.

    TDS : http://www.nanovia-technologies.com/scripts/files/56e29b0e7416a8.62116696/petg-cf-ft.pdf

    Les + :

    - Pas d'usure visible sur une buse hard E3D après 10 kilos ( LH 0.1 mm / buse 0.8 mm )

    - Pas d'accumulation sur la buse

    - Propriétés mécaniques interessantes

    - Temps max par couche ( hors ventilation ) confortable pour le slice

    - Rendu final

    Les - :

    - Difficile à imprimer sur de gros débits.

    - Mauvaise tenue aux porte à faux et ponts trés compliqués.

    - La dureté du filament provoque une usure prématurée du PTFE lors d'impressions avec un important nombre de rétrations.

    5a3316a1b9373_DSCN12511.thumb.JPG.3c8461ed09d4fc57499ef448303abe49.JPG

    5a3316a1b9373_DSCN12511.thumb.JPG.3c8461ed09d4fc57499ef448303abe49.JPG

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · XT-CF20 Colorfabb

    C’est très intéressant ça, je ne connaissais pas ce filament. Le fait que le temps maximal par couche hors ventilation soit confortable, c’est un vrai plus. En ce qui concerne l’usure du PTFE, dans l’E3D V6, il n’y a pas de PTFE dans la tête contrairement à la JHEAD il me semble. Parle-tu donc du tube PTFE lorsque tu travailles avec un Bowden Extruder ?

    Ta pièce est magnifique !

    Ça vaut vraiment le coup de chercher à maitriser l’impression de ce type de filament. Les pièces sont belles, rigides, légères. Et puis elles supportent très bien certains usinages : imprimer un trou de diamètre 8.5 et le tarauder ensuite, ça passe très bien, on obtient un petit copeau court qui s’évacue facilement. Alors que le taraudage dans le PLA et même le NGEN, ce n’est pas garanti …..

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · XT-CF20 Colorfabb

    Après avoir constaté cette usure sur l'isolateur PTFE de l'Ultimaker je n'ai pas eu le courage de tester sur la V3 full metal ( je sais vieille école... ) E3D de la Delta.

    Tu seras surement plus téméraire !

    Sinon le compound Petg/fc reste ce qu'il y a de plus costaud sur le marché des imprimantes avec une température d'extrusion < 260° et sans chambre chaude.

    Pour d'autre config plus performantes tu trouveras chez nanovia du PC/PTFE, PA66, Ultem, PEKK, etc....

    5a3318939a40f_pcptfe.thumb.jpg.8c73b8eb92240dfa981a7e54035aa175.jpg

    PETG/FC

    IMG_20160319_095040.thumb.jpg.701212d6acc7dea51ba26514b2dbae39.jpg

    IMG_20160319_095008.thumb.jpg.9cc76b5222a737906c934a9e01201000.jpg

    IMG_20160319_094952.thumb.jpg.35f0b515d6babda402107dd83d6ba74f.jpg

    5a3318939a40f_pcptfe.thumb.jpg.8c73b8eb92240dfa981a7e54035aa175.jpg

    IMG_20160319_095040.thumb.jpg.701212d6acc7dea51ba26514b2dbae39.jpg

    IMG_20160319_095008.thumb.jpg.9cc76b5222a737906c934a9e01201000.jpg

    IMG_20160319_094952.thumb.jpg.35f0b515d6babda402107dd83d6ba74f.jpg

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · XT-CF20 Colorfabb

    Après avoir constaté cette usure sur l'isolateur PTFE de l'Ultimaker je n'ai pas eu le courage de tester sur la V3 full metal ( je sais vieille école... ) E3D de la Delta.

    Tu seras surement plus téméraire !

    Sinon le compound Petg/fc reste ce qu'il y a de plus costaud sur le marché des imprimantes avec une température d'extrusion < 260° et sans chambre chaude.

    Pour d'autre config plus performantes tu trouveras chez nanovia du PC/PTFE, PA66, Ultem, PEKK, etc....

    5a3318939a40f_pcptfe.thumb.jpg.8c73b8eb92240dfa981a7e54035aa175.jpg

    PETG/FC

    IMG_20160319_095040.thumb.jpg.701212d6acc7dea51ba26514b2dbae39.jpg

    IMG_20160319_095008.thumb.jpg.9cc76b5222a737906c934a9e01201000.jpg

    IMG_20160319_094952.thumb.jpg.35f0b515d6babda402107dd83d6ba74f.jpg

     

    Plein de bonne infos dans ton post :) Je ne connaissais pas cette entreprise de fabrication de filament. Le Petg/fc m'intéresse. C'est ce matériau que tu as utilisé pour imprimer la pièce sur la photo n°3 (genre support orientable) ? Parce que l'état de surface est magnifique ! Cette pièce a été imprimée avec quelle hauteur de couche ? Et puis tant que j'y suis, j'ai une deuxième question : je viens d'aller faire un tout sur le site de nanovia, mais je ne vois ni les prix ni la possibilité de commander en ligne. J'ai vu que l'on pouvait les contacter. Est-ce une boite sérieuse ? As tu une idée du prix d'une bobine de PETG/FC en 1.75 mm de diamètre (500g, 700g ou 1Kg) ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · XT-CF20 Colorfabb

    Salut Franck,

    C'est des Bretons donc ça doit être sérieux ;)

    Pour les prix tu peux allez jeter un œil sur la boutique Makershop

    Je vais m'en procurer prochainement pour essayer ^^

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · XT-CF20 Colorfabb

    Merci pour le lien ! Je viens d'aller voir le prix. Bon, c'est quand même 2 fois plus cher que le XT-CF-20 (50,00€ / 750g soit 66€ le Kg). Le PETG/FC est à 63€ les 500g soit 126€ le Kg). Je vais en commander une bobine pour le tester, je jugerais apès ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · XT-CF20 Colorfabb

    Plein de bonne infos dans ton post :)Je ne connaissais pas cette entreprise de fabrication de filament. Le Petg/fc m'intéresse.

     

    Nanovia est une entreprise avec pour origine la formulation d'agents chimiques, il se sont dernièrement tournés vers la production de filaments type " technique " mais pas que, cette entreprise développe en partenariat avec le plateau technique Compositic de Lorient des compound originaux et novateurs comme le PLA/Lin ou TPU/Poudre coquilles d'huitres.

    http://www-compositic.univ-ubs.fr

    Pour ceux qui un jour auront la possibilité de visiter leur base...c'est trés déconcertant !

    Le paradis du maker ou comment avoir tout à porté de main pour concevoir un filament de A - Z et le tester sur une foule de bécanes.

     

    C'est ce matériau que tu as utilisé pour imprimer la pièce sur la photo n°3 (genre support orientable) ?

     

    Oui

     

    Parce que l'état de surface est magnifique ! Cette pièce a été imprimée avec quelle hauteur de couche ?

     

    Hauteur de couche 0.1 mm avec buse de 0.8 mm

     

    Et puis tant que j'y suis, j'ai une deuxième question : je viens d'aller faire un tout sur le site de nanovia, mais je ne vois ni les prix ni la possibilité de commander en ligne. J'ai vu que l'on pouvait les contacter. Est-ce une boite sérieuse ?

     

    Tu trouveras aussi ces filaments :

    - Si tu es un professionel directement avec le formulaire de contact.

    - Amazon : http://www.amazon.fr/Commerce-Industrie-Science-NANOVIA/s?ie=UTF8&field-brandtextbin=NANOVIA&page=1&rh=n%3A5866109031

    - Makershop : http://www.makershop.fr/225-nanovia

    Pour le sérieux de la boite , je travail avec eux depuis 6 mois maintenant et rien à redire.

     

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · XT-CF20 Colorfabb

    Merci Rigs pour toutes ces infos :) Je viens d'aller voir le site de Compositic, c'est passionnant ! C'est sûr que le placement robotisée des fibres, c'est l'avenir de la fabrication composite. car il faut bien avouer que les techniques actuelles de fabrication de pièces en fibres de carbone demandent une main d’œuvre qualifiée et sont très chronophages ....

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...