Jump to content

(UM2)Décalage de l'impression


bernard

Recommended Posts

  • Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted · (UM2)Décalage de l'impression

en effet ça coince quelque part.

Dans la vidéo on voit la tête qui translate sur Y avant de se "coincer" mais je trouve étrange que l'on ai aussi un petit mouvement sur l'axe X. Comme si un effet indésirable sur le moteur le faisait tourner et du coup ferait s’éloigner la tête de son switch en X. Ce qui provoquerait l'arrêt.

SI de la position finale de la video tu demande à nouveau une position home que se passe t'il ?

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    lorsque j'annule l'impression la tête revient mais fait aussi un peu comme un petit rebond, très infime.

    Je viens de refaire une impression et là elle s'est mise à la bonne place, mais toujours avec le bruit...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    Après ce "crash" tu n'as aucun message d'erreur ? l'impression débute comme si de rien n'était ?

    Une vérification du fonctionnement des switchs s'impose. avec un contrôle des fils pour voir s'il ne sont pas coincé quelque part.

     

    Sui tu bouge la tête machine éteinte, tu n'as pas de point dur ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    Difficile de bien se rendre compte avec un seul angle de vue. La petite courroie du moteur de l'axe Y semble "sauter" sur le pignon au moment où ça coince. est -elle assez tendue ?

    Si tu retiens légèrement avec ta main la tête quand elle se déplace tu devrais pouvoir ressentir une petite résistance sans que cela fasse "sauter" la courroie.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    Ton problème est mécanique d'après moi.

    Normalement quand la tête va sur la zone d'amorçage elle ne se déplace que sur un axe.

    Dans ton cas, on la voit se déplacer légèrement sur le côté avant de se bloquer.

    Cela est peut-être dû a un mouvement d'un des axes dans le sens longitudinal (alors qu'il ne devrait pas).

    Les axes ne peuvent que tourner et pas se déplacer latéralement : il faut tout vérifier, moteurs, axes pignons, poulies etc...

     

    Pour t'aider, vas voir ça :

    http://support.3dverkstan.se/article/23-a-visual-ultimaker-troubleshooting-guide#shifted

     

    Et dans le github de l'Ultimaker : ici

    https://github.com/Ultimaker/Ultimaker2

     

    Tout en bas récupère le document suivant : "um2 assembly manual V1.1_english.pdf", tu y trouveras toutes les étapes du montage d'une UM2, ça peut aider.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    Pour compliquer tout ça, lorsque j'utilise Simplify 3D, tout est OK. Aucun freinage.

    Ma pièce est au milieu, et la tête n'a aucun souci, mais il est vrai qu'elle part en biais au début et pas le long de l'axe y, elle n'est donc pas confrontée au même déplacement que sous Cura....!!!!

    Je vais vérifier la courroie, bon elle est pas aussi tendue que celle du moteur, ça c'est sûr.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    ok darkdvd, je vais vérifier aussi, merci !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression
    Pour compliquer tout ça, lorsque j'utilise Simplify 3D, tout est OK. Aucun freinage.

    Ma pièce est au milieu, et la tête n'a aucun souci, mais il est vrai qu'elle part en biais au début et pas le long de l'axe y, elle n'est donc pas confrontée au même déplacement que sous cura

     

    C'est normal bernard le start gcode est différent avec S3D.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    Oui Rigs, bien sûr, le start code est prévu ainsi :

    G28 ; home all axes

    G0 X100 Y10 ; Bring extruder to the front

    G92 E0 ; zero the extruded length

    G1 E20 F225 ; purge nozzle with 20mm of filament

    G92 E0 ; zero the extruded length again

    Je pourrai aussi modifier le positionnement x,y de la tête dans S3D afin que l'on soit dans la même config que dans Cura et ainsi voir comment mécaniquement tout cela fonctionne. Si je retrouve ce freinage. A essayer.

    Je ne pense pas que le problème soit un "shift layer" car lorsqu'elle imprime, les couches sont nickels et pas décalées.

    C'est vraiment juste un mauvais positionnement de l'impression. Ce positionnement est aléatoire. Et hier tout allait bien.

    Mais comme toujours, ça fonctionnait bien avant la panne...

    Oui Dark, j'avais déjà regardé la notice de montage, merci.

    Je vais voir ce que le SAV d'Ultimaker en pense. Mais en tout cas, quelque soit le fichier que j'avais sauvegardé en gcode, sur toutes mes cartes SD, l'impression démarre mal. Il s'est passé quelque chose, mais j'ignore quoi.

    Y'a des lutins saboteurs.....

    La nuit porte conseil...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    Après ce "crash" tu n'as aucun message d'erreur ? l'impression débute comme si de rien n'était ?

    Une vérification du fonctionnement des switchs s'impose. avec un contrôle des fils pour voir s'il ne sont pas coincé quelque part.

     

    Sui tu bouge la tête machine éteinte, tu n'as pas de point dur ?

    Electromu,

    Non aucun message d'erreur.

    L'impression débute tout à fait normalement.

    Machine éteinte, je peux bouger la tête, c'est un peu dur mais on y arrive. Mais pas de point dur.

    Je vérifie les fils demain matin.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    Y'a des lutins saboteurs.....

    La nuit porte conseil...

     

    Ce sont les pires les "saboteurs" :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    Oui Rigs :grin:

    Je vous prépare un post pour la St Valentin.

    Ca va pas être triste....Pas de panne, bien sûr, juste un peu de fun et de quoi faire chauffer les UM....

    A plus tard....

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    Y a un truc que j'ai deja vu sur une UM2. les courroies n'étaient pas toutes les memes. Pourrais tu vérifier? Il doit y a voir une inscription sur les courroies qui devrait t'indiquer la marque et le type

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    Didier, autre remarque.

    J'ai mis l'UM2 dans une pièce à elle toute seule, à cause de la nocivité (c'est ce qui se dit) due à l'impression.

    Hier le chauffage n'était pas encore mis, et quand j'ai démarré ma tête s'est carrément mise à la moitié Y. Avec son bruit ! Faisait un peu frais.

    Et un brin d'intelligence m'a dit que tout cela ne venait peut-être tout simplement que d'un problème de température ambiante. Effectivement jeu des courroies ?

    J'ai laissé le chauffage, et refait un essai, c'est mieux, beaucoup mieux, mais pas encore réglé.

    Y'a t'il une température minimale d'utilisation de l'imprimante ?

    On a presque l'impression lorsqu'on lance l'impression que la courroie arrière de moteur, peine ou patine au démarrage, et ce retard d'enclenchement fait qu'on est pas au bout de l'axe !

    Je vais regarder cet après-midi si je trouve une référence, merci.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    Si ca patine ca pourrait aussi venir d'une poulie mal vissée

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    Elle sont toutes bien vissées, l'impression se déroule tout à fait normalement, car dans ce cas on aurait un décalage de couches, comme dit plus haut.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    Pour la temperature j ai imprimé sans soucis dans une piece ou il fait 10 - 12c

    Sinon c est arrivé brusquement?

    Y a une autre possibilité aussi, c est qu'en changeant le feeder tu as coincer les cables derriere le moteur, y a parfois du crosstalk entre les cables (parasites).

    Sinon je seche, surtout si ton impression est ok pour le reste

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    Oui c'est arrivé d'un jour à l'autre.

    Pour le feeder, non pas de souci, je l'ai même démonté et remis.

    J'ai recommencé une impression à l'instant, hormis ça, tout va bien.

    C'est pas évident. Le fait d'avoir tendu un peu plus la courroie hier, a fait que la tête se place comme la vieille, pas loin du début. Car hier matin, elle restait systématiquement au milieu.

    Globalement, est-ce que les courroies doivent être changées systématiquement au bout de quelques mois, alors que mon usage n'est pas encore intensif ?

    Oui ce problème est assez bizarre.

    Dès que j'ai le temps, je vais utiliser S3D, changer les coordonnées de positionnement de tête, pour la mettre à la même place qu'avec Cura. Je verrai bien si j'ai ce même défaut.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    A priori non les courroies devraient bien tenir le coup.

    J ai la mienne depuis 9 - 10 mois et pas de soucis a ce niveau la et l'imprimante tourne relativement souvent :)

    Tu peux Egalement faire bouger la tete avec pronterface (connecté en USB sur l imprimante) mais je connais pas plus que ca le soft

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    Bonjour Bernard,

    On a fait une petite vidéo, il y a déjà un moment pour les impressions "penchées"... Je ne suis pas sur que ça vienne de là pour le cas présent car selon la vidéo que j'ai vu la tête s'arrête seule.

    Mais ça peut être un début https://www.dropbox.com/s/clue1geb75ua41j/20150209_133324.mp4?dl=0

    Sinon, axe qui ne sont plus droit, courroies mal en point (dont celle du moteur à vérifier), poulies toutes à vérifier, flashage du Firmware, réinstallation...

    Le ticket chez UM donne quoi ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    Bonsoir "Makershop",

    Non ce n'est pas un problème d'impression penchée, je suis en train d'imprimer des boitiers pour un client (servant à recevoir une interface électronique). Les boitiers sont très bien imprimés. Aucune déformation.

    Une courroie détendue donnerai aussi une impression imprécise. J'ai tendu au max celle du moteur, elle ne bouge quasiment pas. Poulies serrées, flashage du firmware en 15 puis retour en 14.12.1 avec Cura.

    Les courroies des axes sont doits. Les autres courroies sont certes moins tendues que les 2 des moteurs.

    Pas de réponse d'Ultimaker.

    Je peux faire 10 fois la même impression, l'objet ne sera jamais au même endroit !

    C'est vraiment un problème à la c...

    J'ai encore une impression en cours pour plusieurs heures.

    Mais je vais programmer différentes positions (sans impressions) pour la tête, avec S3D ou pronterface (merci Didier) , afin de voir si elle se positionne partout sans accroc.

    Je pensais à un problème de température ambiante minimum d'impression, mais Didier me dit que non.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    Les capteurs de fin de course sont ils ok ? Car une impression qui n'est jamais au même endroit peut venir de là aussi.

    Pour Cura, il faudrait bien tout désinstaller (même les fichiers restants) et pourquoi pas tenter un Gcode qui vient d'une source externe.

    C'est sincèrement intriguant le fait d'avoir une impression qui n'est jamais au même endroit, nous faisons beaucoup de support sur Ultimaker mais ce problème n'est pas encore survenu.

    @Didier, côté anglais peut être qu'il y a un topic d'ouvert ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    J'ai observé l'imprimante un certain temps.

    Je constate effectivement que la poulie arrière, en relation avec le moteur de gauche, celle sur l'axe, où se fixe la courroie venant du moteur, a un jeu, minime, mais existant.

    Selon la position de la tête elle a une petite variation, en fait l'axe bouge (peut-être ce qu'il y a sur la vidéo)

    Les autres poulies sont bien stables. Peut-être ça ?

    Les fins de course commutent bien, il faudrait que je les mesure à l'ohmmètre

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    OK, ça peut être utile de serrer la poulie... Attention à ne pas juste serrer mais bien à faire la manip de la vidéo.

    Cela ne réglera pas le problème (à moins que...) mais c'est déjà un début.

    Que donne ce fichier ? Est il bien centré au milieu de l'UM2 ?

    https://www.dropbox.com/s/2qm4aikjoi0dg21/Rook.gcode?dl=0

    Pas besoin de continuer l'impression si ce n'est pas le cas.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...