Jump to content

(UM2)Décalage de l'impression


bernard

Recommended Posts

Posted · (UM2)Décalage de l'impression

Merci Vincent.

Je vais faire tous les essais et réglages fin de semaine, car pour le moment je dois terminer d'imprimer la commande de mon client, et 17 heures par boitier c'est long.

Par contre, toujours aucun retour du SAV d'Ultimaker.

J'ai remis la version 15.

Par contre j'ai eu des soucis d'impression ce jour avec le filament PLA Makershop. J'ai du arrêter l'impression 2x, avec "abort".

Du coup j'ai eu 2x le message d'erreur suivant :

error - stopped

X or Y switch stuck

contact support ultimaker etc...

Bien sûr, en éteignant et rallumant, le message avait disparu, et l'imprimante était à nouveau dispo.

Etonnant, si c'était un micro-switch qui serait HS ? au bout de 7 mois.

J'ai manuellement déplacé la tête, les switchs commutent bien lorsqu'on approche le point de repos. Maintenant, reste à voir s'ils coupent ou ferment le contact, selon broches utilisées, --> ohmmètre !

 

  • Link to post
    Share on other sites

    • Replies 100
    • Created
    • Last Reply

    Top Posters In This Topic

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    J'ai lu le sujet en diagonale, et je ne pense effectivement pas que c'est un problème mécanique (poulies, courroies, axes, ...).

    En effet s'était le cas tu aurais des problèmes en cours d'impression, alors que si j'ai bien tout compris le problème est le positionnement initial.

    On a donc un problème de prise d'origine. Causes possibles (par ordre de probabilité):

     

    • Inter de fin de course défectueux (soit détection non constante, soit génération de faux positifs aléatoires)
    • Câblage défectueux (génération de faux positifs par mauvais contact, ...)
    • Interférences électriques qui génère des faux positifs (je peux reproduire ce problème chez moi avec une lampe TL a coté de l'imprimante ;) )
    • Problème sur la carte elle même (avec des entrées flottantes)

    Je n'ai pas étudié en détail le firmware de l'UM2, mais je pense que la logique est similaire a celui de l'UMO Plus, c'est à dire que contrairement à l'UMO les fin de course ne sont utilisées que pour pour la prise d'origine et sont ignorées par la suite, ce qui explique que l'impression se déroule bien.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    J ai fait une petite recherche rapide, j ai pas trouvé grand chose de similaire.

    Dans les sujets que j ai parcouru il ressort souvent un probleme avec les capteurs de fin de course.

    Il faut peut etre verifier les connections a la carte (en dessous de l imprimante) et voir s'il n y a pas d interference comme dit amedee

    Sinon tu imprimes en UltiGcode je suppose?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    Bonjour Amedee, Didier,

    Oui j'utilise gcode de chez Cura, si c'est ta question Didier ?

    Amedee, oui en résumé, impression OK, positionnement de la pièce aléatoire.

    Lorsque la tête se place, on entend juste comme un freinage (comme sur une vieille voiture dont les tambours et plaquettes de frein sont usés.

    Quelle est la fonction ou les fonctions de ces micros-switch, fins de course ?

    Stopper les moteurs, une fois que la tête arrive en position 0, descendre la température de la tête et du plateau à 0, suppression du fichier utilisé, etc et d'autres resets.

    Un fin de course qui commute en fermant ou en ouvrant les contacts, selon le branchement des fils, génère des rebonds , mais ceux-ci sont "filtrés" sur l'électronique de commande par la suite. Surtout qu'Ultimaker n'a pas non plus utilisé la Rolls en micro-switch !

    Comme dit, pour le moment je dois terminer un dernier boitier, encore 14 heures, après, je démonte ce qui peut se démonter. Vérification ohmique des fins de course, contact des connecteurs sur la carte, etc (c'est quand même mon métier à la base, technicien en électronique... :-P

    Amedee a raison bien sûr, si les axes n'étaient pas bien réglés, l'impression serait mauvaise.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    Merci Didier, je ne connaissais pas.

    Effectivement en reprap, une autre colonne s'affiche, start/end gcode, avec le détail de la prog.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    Ca y est maintenant, elle m'affiche la panne !

    J'ai terminé une impression cette nuit, en PLA totalement ratée. Au réveil je l'ai éteinte. Et là je viens de la rallumer, et le bouton de commande passe de rouge à vert, et l'afficheur indique maintenant le message d'erreur, que j'avais déjà :

    error - stopped

    X or Y switch stuck

     

    Peut-être que ce switch a aussi une incidence sur la qualité de m'impression qui déconnait depuis lundi. J'imprime mais c'est pas top, malgré un plateau réglé plusieurs fois, verification de l'extrusion (tête non bouchée) réglage du feeder, etc.

     

    Bon, je suis pas sorti de l'auberge quand on voit à quelle vitesse Ultimaker répond - j'attend depuis samedi, et toujours rien. Quand je prend un ticket au rayon charcuterie, on me sert plus vite, et c'est pour moins de chiffre d'affaire !

     

    Mais ce qui compte pour eux c'est de vendre, je suppose !!

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    Vérifie les cables des switch, ca peut venir de la (entre de celui qui passe derriere le moteur du feeder.

    Dans liens utiles il y a le manuel de montage de l'um2 qui peut t'aider.

    Si tu veux que je pousse un peu pour ton ticket dis le moi (envoie le numero par mp). Mais je commencerais par v'erifier les cablages et de voir si les switch s enclenchent bien (ca doit cliquer)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    Oui j'avais vérifié le clic des switchs. Je vais voir le câblage ce soir.

    Merci pour ton intervention éventuelle chez UM, je te dirai.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    Ca peut venir de cross talk comme amedee a dit, ou alors un cable coincé derriere un moteur, ou mal connecté

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    Hello again,

    Des problèmes avec le filament Makershop, j'en suis désolé. Nous sommes passé au Esun (petit à petit). Et d'autres marques devraient débarquer bientôt. Si le vient effectivement de la bobine, un petit mail chez nous et on envoie une autre bobine.

    Pour le problème, je vois que ça avance :)

    Le X Y switch stuck on a déjà eu le problème sur une machine. Je vais voir avec la technique comment ils ont résolu le problème.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    Hello Vincent,

    Ce n'est pas le rouleau en cause, j'ai testé avec 3 rouleaux noir Makershop, c'était pareil, au début ça va, le débit est normal, et au fur et à mesure, il y a un problème d'extrusion. A la fin, lorsque mon boitier a été imprimé, je peux voir à travers (!) et si je force, je peux faire un trou dedans avec mon doigt. Voire si je tire dessus, je peux le "découcher" !

    Le tout est de savoir si le fait qu'un switch déconne, pourrait avoir une incidence sur l'impression elle-même ?

    Au début, je réglai mon plateau avec un réglet qui fait 1mm, puis une feuille de papier.

    Sans me prendre la tête, c'était nickel.

    Maintenant, j'ai une jauge. J'ai mis 1mm, puis 0,9, puis 0,8 rien n'y fait.

    Lorsque je change le filament, je le laisse "couler" et ça parait uniforme et régulier. Mais lorsqu'on imprime, malgré le calibrage du plateau, la première couche est dès fois irrégulière, voire rien !

    Lorsque je règle le feeder (Robert), je règle ma vis afin que le filament sorte bien. Mais c'est un peu au pifomètre...

    Je trouve d'ailleurs, que plus on cherche à comprendre et bidouiller, moins ça marche..

    Ce serai ma conclusion :-P

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    OK j'ai vérifié les switchs en débranchant les connecteurs de la carte.

    Switch X Y et Z sont OK. C'est à dire en position repos, le contact est fermé. En déplacement le contact est ouvert sur les 3.

    Rien d'anormal sur la carte à première vue, tout est connecté.

    Je viens à l'instant de faire un changement de filament.

    Le filament reste bloqué, il faut tirer dessus pour qu'il vienne. En fait l'extrémité en contact avec l'extruder, est plus épais, comme un cylindre. Et du coup, ça ne passe plus dans le bowden.

    Tant qu'à faire, autant avoir toutes les m.... en même temps !

    Et du coup, mon afficheur, indique à nouveau le message d'erreur.

    Le côté positif c'est que maintenant mon bouton bleu passe au vert et au rouge, c'est joli !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    Sauf erreur de ma part, les switchs ne servent qu'à initialiser la position X=0 et Y=0 de la tête.

    Le contact sur les switchs se fait par le biais des arbres qui supportent la tête.

    Si il y avait un problème avec les switchs, la tête viendrait taper dans son coin de "repos" au lieu de s'arrêter bien gentiment et c'est pas du tout ce que ta vidéo montre : la tête fait comme un saut en s'éloignant de 0.0.

    En regardant attentivement ta vidéo, j'ai l'impression que la poulie la plus haute (en haut à droite sur la vidéo) se déplace légèrement. C'est celle qui entraine la tête d'avant en arrière (imprimante de face).

    Je persiste à penser que ton problème est mécanique : les poulies sont certes bien serrées mais n'y-a-t-il pas du jeu latéral de l'arbre ou simplement deux poulies entrainant la même courroie mal alignées ?

    Je pense plus particulièrement à l'arbre le plus haut au fond en regardant l'imprimante de face.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    Oui Dark ils coupent la température, et arrêtent les moteurs de déplacements X Y, et un reset.

    Effectivement, il y a un petit jeu sur l'axe au fond en haut, l'axe de déplacement/guidage gauche/droite (lorsqu'on est devant l'UM)

    Cet axe est piloté par la petite courroie, que j'avais tendue et le moteur de gauche.

    On arrive à bouger l'axe à gauche et à droite d'un mm environ. Mais les vis sont bien serrées.

    Je l'ai desserré et ajusté, l'axe ne bouge plus maintenant.

    La vis était pourtant très bien serrée, c'est ce qui est bizarre.

    C'est pour cela que je ne mettais pas en cause cet axe.

    Je pensais que la courroie pouvait encaisser cette variation.

    Car l'impression n'était pas affectée.

    Par rapport au parallélisme des poulies, il y a 0,5mm (maintenant que l'arrière est réglée) entre celle de devant à 27mm (bord poulie/paroi) et celle arrière à 27,5mm. Les 2 autres poulies à droite sont à 27 toutes les 2 de la paroi.

    Je ne peux pas régler plus celle du fond, la mettre à 27 comme celle de devant car je suis en butée.

    Pour l'alignement parfait, il faudrait que j'ajuste celle de devant à 27,5, mais du coup, il y a risque que l'axe de devant bouge.....

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    Fais en sorte de supprimer tous les jeux et vérifie que tes courroies ne montent pas sur les bords des poulies.

    J'ai remarqué que la courroie la plus haute à gauche se déplace d'un bord a l'autre de la poulie du fond (la double entrainée par le moteur gauche) : peut-être que dans ton cas, le déplacement est trop important et elle saute ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    Oui Dark, il n'y a plus de jeu nulle part sur aucun des axes.

    Je pense que tu as vu juste.

    Bravo (j'espère).

    L'alignement de la poulie arrière, du fait qu'elle s'est décalée, n'était plus bon, avec celle de devant.

    J'ai relancé une impression. Et annulé plusieurs fois.

    Cette fois la tête se met à nouveau au début, comme il se doit à chaque fois.

    C'est déjà un point positif, et essentiel.

    Il reste juste le bruit. Bon je peux mettre un casque :-P

    J'ai aussi, pour le moral, remis une bobine Colorfabb....

    Il faudra maintenant que je vérifie si ce problème pouvait mettre en cause l'impression avec les bobines Makershop.

    Je surveille, et vous tiens au courant de la suite.

    Merci en tout cas à tous, beaucoup plus efficace que le SAV d'Ultimaker, dont j'attend toujours une réponse, mon ticket à la main.

    Mais finalement c'est grâce au forum, que j'avais survolé, que mon choix s'est porté sur l'UM et pas sur la Makerbot.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    Bruit ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    Oui comme tu l'entend dans la vidéo, lorsque la tête se positionne au début de l'impression à gauche, elle s'arrête avec comme un bruit de plaquettes de freins usées.

    On l'entend dans la vidéo.

    Alors du coup, maintenant je ne me souviens même plus comme c'était avant :-P

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    Bon à l'instant, je rallume pour changer le filament.

    A nouveau message d'erreur :

    x or y switch stuck !

    J'éteins, rallume, lance l'impression et....

    ...pour couronner le tout, la tête s'arrête à nouveau au milieu....

    C'est la carte électronique qui déconne ?

    Ras le bol.

    J'ai maintenant le choix, la décheterie ou le SAV, j'en ai marre de me prendre la tête, et autre chose à faire !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    ça tombe bien ! Je fais déchèterie !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    A ta place, je (re)commencerai à vérifier tous les jeux et les alignements.

    Ensuite, machine hors tension, je vérifierai les déplacements de la tête notamment au niveau du fameux bruit et du saut de ta vidéo.

    Si il y a un point dur, tu devrais le sentir.

    Regarde également si il n'y a pas des résidus entres les dents des poulies.

    C'est mé ca ni que.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    Oui les axes ne bougent pas. Les switchs commutent si je place la tête manuellement.

    Lorsque machine éteinte je déplace la tête, ça va je ne sens pas de dur à un endroit précis.

    Pareil, s'il y avait un dur (axe déformé) l'impression ne se ferait pas proprement.

    Lorsque j'annule une impression, ou c'est déjà arrivé au changement de filament, la tête ne revient pas précisément à son point repos, le switch X n'est pas actionné, et du coup, message d'erreur.

    Je vais, ce soir, balader la tête en gcode, pour voir si elle se déplace partout.

    Lorsque j'utilise Simplify 3D, la tête se positionne bien, elle part en diagonale, sans accroc, (pas à gauche comme Cura, mais au milieu du plateau), et elle s'arrête proprement, en silence.

    J'ai juste un souci d'extrusion avec S3D que j'ai pas encore réglé, c'est pour cela que je ne l'utilise pas.

    PS : j'ai bien noté pour la déchetterie :-P

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    Donc tu as un problème pour aller dans le coin avant gauche : regarde ce qui cloche par la...

    fil du bandeau de LED ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2)Décalage de l'impression

    C'est en fait le côté gauche qui déconne.

    C'est pour cela que lorsque je commence une impression, sous Cura, la tête se place à gauche, une fois au milieu, une fois tout devant.

    Pourtant, à priori, Il n'y a rien qui empêche la tête de se déplacer de ce côté.

    Il faut que je la déplace en gcode pour voir, ce qui freine.

    C'est à n'y rien comprendre.

    Ce matin, en allumant, elle s'est mise au milieu.

    Alors, c'est vrai le chauffage n'était pas mis dans la pièce, cela aurait pu affecter les courroies, mais Didier a imprimé à 10° sans que cela perturbe.

    On aurait pu penser à une rétractation des courroies par froid.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...