Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Décollage des couches


pontex

Recommended Posts

Posted · Décollage des couches

Bonjour à tous,

Voilà quelques semaine que je possède mon Ultimaker 2 et j'en suis pleinement satisfait.

Cependant, lors d'une impression d'un buste en ABS d'une douzaine de cm, les couches se décollent entre elles passé 4/5cm d'impression. La pièce quant à elle reste bien solidaire du plateau.

Auriez vous une idée de la cause de ce phénomène et des moyens à mettre en oeuvre pour résoudre le problème ?

 

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Décollage des couches

    L'ABS est très sensible aux paramètres de température lors du refroidissement, cela se contracte un max. Donc certains cloisonnent leurs imprimantes pour garder une température plus homogène de la pièce en cours d'impression, afin d'éviter les trop fortes différences de températures entre les couches.

    Avant d'en arriver au cloisonnement tu peux déjà couper le(s) ventilo(s) de tête, ça devrait améliorer.

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Décollage des couches

    Tu peux augmenter un peu le flow pour déduire les interstices entre les couches

     

    As-tu déjà fait ça pour ce problème particulier de l'ABS? Je vois pas trop à quoi ça servirait d'augmenter le flow? C'est pas un problème de vide à combler mais de rétraction à limiter.

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Décollage des couches

    J'ai effectivement trouvé la case à décocher dans Cura. Merci! Je referai un essai très bientôt.

    Par contre, à quoi servent ses ventilateurs si on doit les couper ?

    Est ce que je dois les éteindre chaque fois que j'imprime de l'ABS ou seulement dans des cas particuliers ?

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Décollage des couches

    En PLA c'est vital pour l'ABS par contre il faut garder une bonne temperature ambiante pour eviter la retraction de la matiere (qui est beaucoup plus importante avec l'ABS)

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Décollage des couches

    Hello,

    A vérifier aussi, les courants d'air dans la pièce ou une augmentation de la température d'impression pour une meilleure fusion des couches (240°C par exemple).

    On a quelques personnes qui ont cloisonné leur UM2, ils en sont satisfaits tout comme ceux qui ne l'ont pas fait :)

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Décollage des couches

    J'imprime beaucoup d'abs sans souci, j'avais deja donner mes paramètre sur le fofo, regarde.

    Mais pour sur, il faut couper es ventilo, j'augmente le flow a 104/107, temp : 240, plateau : 90 voir 100, mise en chauffe de l'imprimante (plateau) 10 min voir plus si possible, avant le print.

    Comme il a été dit plus haut, il faut limiter un max le refroidissement trop brutal des layer.

    Mais print en abs sont souvent plus joli que en PLA lol ;-)

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Décollage des couches

    @ Kolia il parlait des couches qui se décollent en elle c'est plus du remplissage que du retrait non?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Décollage des couches

    Le retrait trop important peut faire que la buse n'est pas assez alimenter mais sur des pieces qui demande beaucoup de retrait (petite partie) mais sur un buste ?? oui pas sur !

    ton fil derriere ne s'emmêle pas ? sa met deja arriver en faite, le fil était mal mis et donc tirai dessus, pendant quelque layer il n'y avait pas beaucoup de matière puis le fil revient et sa repart mais les layer vide ne tiennent plus !

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Décollage des couches

    @ Kolia il parlait des couches qui se décollent en elle c'est plus du remplissage que du retrait non?

     

    Je ne pense pas. C'est du délaminage, 2 couches qui ne fusionnent pas bien car celle du dessous se contracte et probablement se courbe un peu aussi (warping) donc elle se decolle d'une autre couche et ca crée ces vides. Ceci étant, en y repensant, peut être que d'augmenter un peu le flow rattrape un peu ça, mais c'est un scotch :) la première solution c'est d'avoir un refroidissement homogène de ta pièce donc plus de ventilo, voire même cloisonnement.

    Et si je me trompe, qu'on me lance le premier commentaire :) je n'imprime pas en ABS, je dis ca d'après ce que j'ai beaucoup lu et de l'expérience de l'injection plastique (qui permet de faire des rapprochements).

  • Link to post
    Share on other sites

    Archived

    This topic is now archived and is closed to further replies.

    ×
    ×
    • Create New...