Jump to content

Les bronzés sont polis


bernard

Recommended Posts

Posted · Les bronzés sont polis

Bonjour à tous,

Suite aux nombreuses solicitations de mon fan club :-P j'ai décidé de partager mon expérience avec une polissonne !

Donc, plus sérieusement, après avoir testé le bronze, et usé les doigts avec la toile émeri, j'ai acheté un tonneau à polir :

http://www.atelierlatrouvaille.com/a-tonneaux-a-polir-rotatifs/1483-g-tonneau-a-polir-les-pierres-de-1x-6-kg.html

Je n'ai pas utilisé la matière fourni, à savoir oxyde d'alumine et autre carbure de silice.

Mais j'ai acheté 5 kg de pointes, car pas besoin d'eau, chez le même fournisseur, plus chères que la machine.

J'ai choisi cette taille, 6kg, car qui peut le plus peut le moins ! On peut aussi en mettre plusieurs, du coup --> gain de temps.

Un point important est la matière du tonneau, ici en caoutchouc, sinon toi et tes voisins ne dorment plus...

Je met ma pièce, laisse mijoter 12h, et après miracle, il n'y a plus l'aspect mat du bronze, mais un bel aspect brillant.

Après, on a intérêt à imprimer le plus fin possible, car sinon on voit encore les couches, la polisseuse n'enlève pas les rayures.

Elle nettoie, et c'est déjà pas mal.

Sans cela, il y a des endroits que tu n'atteindrais pas avec tes gros doigts.

Pour l'aspect final, un bon petit produit pour le bronze, et c'est tout.

S'il reste des rayures, plusieurs passages avec papier abrasif 120 à 800, élimineront les marques, et après je la repasse dans la polisseuse quelques heures.

Je ne recherche pas un aspect neuf, parfait, au contraire, l'aspect usé est plus vrai.

Ici un bronzé :

Elephant Bronzé

 

La même bête en cuivre, sans ponçage final, on voit encore un peu les couches :

Elephant cuivré

 

Voilà.

Clair, que c'est un budget, mais le résultat en vaut la chandelle...

Autrement, imprimer en métal devient contraignant !

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Les bronzés sont polis

    Bon...c'est reparti pour des heures sup...moi qui voulais me poser un peu :)

    Merci bernard imprimer du bronze, cuivre, bois, sans passer par la case polissage serai vraiment dommage.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Les bronzés sont polis

    Haha oui fallait pas demander :-P

    Tu es obligé de polir.

    Maintenant tu peux le faire avec l'abrasif seul, mais comment tu fais entre les pattes de l'éléphant par exemple ?

    Mes petites aiguilles, elles, vont partout la nuit, pendant que je dors....

    Par contre, ce traitement n'apporte absolument rien sur un PLA ! J'ai fait l'essai.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Les bronzés sont polis

    merci pour les explications, ça donne envie. mais bon je viens d'investir dans l' UMO+ je vais déjà faire avec sans trop investir encore.

    En tout cas le résultat est la. Bravo

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Les bronzés sont polis

    Shapeways utilise cette méthode pour faire le Strong & Flexible Polished. Voir a 1:10

     

    probablement avec ceci:

    http://geology.com/rock-tumbler/rock-tumbler-media.shtml

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Les bronzés sont polis

    "Par contre, ce traitement n'apporte absolument rien sur un PLA ! J'ai fait l'essai."

    Et avec de l'ABS ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Les bronzés sont polis

    Je n'ai pas testé l'ABS, je n'ai eu que des problèmes et ne l'utilise plus.

    Mais, pareil, ça n'apportera rien.

    Le PLA comme l'ABS une fois imprimé, a son aspect final, contrairement aux métaux, dont l'aspect change totalement.

    Pour les aiguilles, elles font 10mm x 1,5, un côté plat, et un coté légèrement pointu (plutôt chanfreiné).

    65 euros H.T. le kilo soit 78 TTC, c'est de l'inox....

    Aiguilles

     

    Elles ont toutes la même couleur, c'est le flash et le bois de la table qui donne une autre couleur à certaines.

     

    Tonneau

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Les bronzés sont polis

    Pour ceux qui veulent s'amuser, dont moi, j'ai reçu il y a 15 jours ce livre.

    http://www.editionsvial.com/fiche-produit.php?id_livre=238&rub=&srub=

    Excellent. Dès que j'aurai un peu plus de temps je vais essayer.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Les bronzés sont polis

    Super y a pas a dire c'est vraiment un bel aspect fini :) et probablement moins fatiguant que le polissage manuel :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Les bronzés sont polis

    Ton post tombe a pique! j'avais fait quelques tests avec du filament bronze et cuivre,

    j'avais essayé le sablage au pistolet mais le résultat n'est pas terrible.

    Par contre je voulais savoir quelles est la dimension (maxi) d'objet imprimé que l'on peut mettre dans ton tonneau?

    Lorsque j'avais fait des impressions en filament métal, j'avais trouvais intéressant de faire un remplissage a 100% pour avoir un ressenti de poids dans les mains mais c'était des objets de petite taille.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Les bronzés sont polis

    Bernard merci pour ce post. Est ce que tu as un link pour les aiguilles?

     

    Je n'ai pas testé l'ABS, je n'ai eu que des problèmes et ne l'utilise plus.

    Mais, pareil, ça n'apportera rien.

    Le PLA comme l'ABS une fois imprimé, a son aspect final, contrairement aux métaux, dont l'aspect change totalement.

    Pour les aiguilles, elles font 10mm x 1,5, un côté plat, et un coté légèrement pointu (plutôt chanfreiné).

    65 euros H.T. le kilo soit 78 TTC, c'est de l'inox....

     

     

    Elles ont toutes la même couleur, c'est le flash et le bois de la table qui donne une autre couleur à certaines.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Les bronzés sont polis

    De rien :-P

    C'est le même fournisseur, Atelier La Trouvaille, qui me les a fournit.

    Mais sur la facture, il n'y a pas de référence, c'est une référence à code DIV (pour divers) !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Les bronzés sont polis

    Duriel,

    La cuve est de forme "décagonale" (10 côtés) à l'intérieur, pour une meilleure efficacité, je

    pense, et cylindrique à l'extérieur. En caoutchouc.

    Diamètre intérieur 170mm entre 2 côtés, pour une hauteur dispo de 190mm.

    Mais il ne faut pas oublier les "petits clous", le fournisseur m'avait conseillé 5 kilos.

    Oui tu as raison à 100% de remplissage tu sens que c'est du métal.

    Mes petits éléphants sont à 30% et je l'ai comparé avec le même en PLA, et tu sens aussi la

    différence.

    Petite info quand même, j'ai fait un crash test en sacrifiant un éléphant en bronze (30%) en le laissant tomber par terre. Ca se casse ! J'ai du l'amputer....

    Comme quoi, ce n'est pas encore du vrai bronze....mais c'est quand même pas mal !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Les bronzés sont polis

    En effet a la limite je trouve ca plus cassant que du PLA classique. Ca reste utile pour des decorations mais pas pour faire des piéces résistantes

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Les bronzés sont polis

    La charge d'un polymère avec une poudre réduit en des quantités supérieures à 1% va plutôt réduire sa résistance.

    C'est le chargement en fibre qui augmente la résistance...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Les bronzés sont polis

    salut Bernard

    bien vue ta machine je suis sur un projet de machine plus importante

    tambour 500x300

    a tu essayer d'utiliser de la silice ou du quartz sa devrais éliminer

     

    l'aspect de couche

    bien vue aussi pour les pointes inox

    ce qui est extra pour polir c'est le pellet que tu met dans les inserts a bois

    voici la bete

    IMG 0646(2)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Les bronzés sont polis

    J'ai prix le temps de faire quelques recherches et visiblement c'est le site le plus intéressant (Francophone) dans ce domaine.

    Par contre je n'ai pas trouvé les pointes en question sur le site. Tu les avais choisi pour des raisons pratiques? l'utilisation d'abrasif carborundum est si contraignant? 78 € le kilo c'est cher :/

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Les bronzés sont polis

    Intéressant !

    Moi je suis tombé sur ça : http://www.thingiverse.com/thing:445800

    Qu'en pensez-vous?

    :huh:

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Les bronzés sont polis

    salut Bernard

    bien vue ta machine je suis sur un projet de machine plus importante

    tambour 500x300

    a tu essayer d'utiliser de la silice ou du quartz sa devrais éliminer

     

    l'aspect de couche

    bien vue aussi pour les pointes inox

    ce qui est extra pour polir c'est le pellet que tu met dans les inserts a bois

    voici la bete

     

    Salut flc95,

    Oui c'est du lourd ton projet :-P

    Non je n'ai pas utilisé les matériaux fournis. En fait j'avais découvert ces machines en me baladant sur le forum.

    (les vidéos n'existent plus). J'y ai vu une machine à polir américaine, et celle-ci utilisait des aiguilles. C'est ce qui m'a séduit, c'est rapide, propre, sans prise de tête.

    Ce qui ne veut pas dire que la silice n'est pas bonne, il faudrait que je me prenne le temps d'essayer. Peut-être que ça, ça éliminerait les couches. Mais j'essayerai !

     

    J'ai prix le temps de faire quelques recherches et visiblement c'est le site le plus intéressant (Francophone) dans ce domaine.

    Par contre je n'ai pas trouvé les pointes en question sur le site. Tu les avais choisi pour des raisons pratiques? l'utilisation d'abrasif carborundum est si contraignant? 78 € le kilo c'est cher :/

     

    Salut Duriel,

    Moi aussi j'avais fait des recherches, il y a plein de fournisseurs de tambour, car dans le domaine de la bijouterie, on en utilise.

    Tu ne trouves pas les pointes sur le site, je confirme. En fait j'avais téléphoné au patron, qui m'a dit qu'il allait faire des recherches et me tenir informé. Le lendemain il m'avait envoyé le devis, avec les aiguilles.

    J'ai préféré cette solution pour une question de commodité. Le 1er éléphant que j'ai fait, je l'avais poncé : 2 heures ! Je trouvai cela long et fatigant.

    D'autant que j'ai une entreprise, et n'ai pas que ça à faire. Je préfère vendre mes prestations professionnelles qui me rapportent plus que de poncer, et sous traiter cette partie par une machine ! :mrgreen:

    Je préfère donc investir dans tout ce qui va me faire gagner du temps, logique

    D'ailleurs, je suis tout le temps à l'affut.

    Si l'UM2 me prend trop la tête comme c'est le cas actuellement avec mes pépins, je la met au placard et passe à autre chose !!!

     

    Intéressant !

    Moi je suis tombé sur ça : http://www.thingiverse.com/thing:445800

    Qu'en pensez-vous?

    :huh:

     

    Hello Major.

    Je ne sais pas ce que ça vaut. En tout cas je peux te dire que ma cuve, avec 5 kg d'aiguilles fait son poids.

    Et le moteur qui entraine tout ça est costaud, les 2 axes aussi.

    Je ne me risquerai pas forcément à faire cela en PLA, mais peut-être est-ce OK !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Les bronzés sont polis

    Je comprend tout a fait ton point de vu.

    Moi ce qui m'intéresse c'est d'avoir une bonne finition sans avoir a poncer.

    Mais pourquoi tu n'utilises pas d'abrasif carborundum c'est beaucoup moi cher que les pointes!?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Les bronzés sont polis

    Je ne sais pas, j'ai pas essayé.

    C'est parce que j'avais vu les aiguilles dans la vidéo.

    Tu as raison, peut-être que l'abrasif ferait le même résultat pour beaucoup moins cher certainement !

    Je crois qu'Atelier La Trouvaille l'avait aussi.

    Je vérifierai.

    Je peux lui commander et essayer, pas de souci, comme cela on sera fixé ! Si ça se trouve c'est mieux :-P ou un complément !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Les bronzés sont polis

    Je te remercie mais ne t'embête pas trop. J'appellerais le site avant de commander pour avoir des renseignements sur les consommables. De plus même si l'abrasif peut le faire il reste a déterminer son grain ca va de 80 a 1200. Il faut voir aussi si on doit utiliser de l'eau ou pas. Je me vois mal sortir en pleine nuit avec ma pile pour arroser mon polissage.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Les bronzés sont polis

    Oui je suis d'accord, c'est d'utiliser de l'eau qui me semblait un peu contraignant car faut que le tambour soit bien étanche.

    SI tu veux tu pourras m'envoyer une pièce, je te la tamboure et te la renvoie ! Ca ne me dérange pas :-P

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Les bronzés sont polis

    SI tu veux tu pourras m'envoyer une pièce, je te la tamboure et te la renvoie ! Ca ne me dérange pas :-P

     

    Et contre une bouteille de chouchen et du caramel au beurre salé, tu ferais ça pour moi bernard ? :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...