Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Le XT : mais c'est génial !


Recommended Posts

Posted · Le XT : mais c'est génial !

J'ai reçu ma commande de filament de chez colorfabb et dedans, il y avait du XT et je me suis lancé !

Après un premier lancement infructueux pour cause de température du lit trop basse (70° c'est mieux que 60°, hein !) avec à la clé un décollement après environ 10 mm de print...

...je relance avec la bonne température de lit et hop !

Mes réglages pour cette pièce :

Layer : 0.2

Shell : 0.8

Bot/Top : 0.8

Speed : 50mm/s

Fill : 100%

Fan : 20 % (si si)

 

 

 

 

 

 

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Le XT : mais c'est génial !

    Je suis directement parti du profil de notre ami Rigs

     

    [material]

    name=XT

    temperature=245

    bed_temperature=60 <<<<<< :blink:

    fan_speed=0

    flow=103

    diameter=2.85

    Température ambiante : environ 19°

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Le XT : mais c'est génial !

    bon j'arrive un peu après la bataille, mais vous comprendrez surement qu'il est difficile de bouffer une tartiflette chez des amis avec un bon vin ( un peu trop de vin...) et participer à nos charmantes conversations :)

    En premier lieu, bienvenue à toi David dans le monde "fabulous" du XT.

    Commençons par cette histoire de température de bed.

    Où se situe le XT ( en terme de comportement d'impression ) dans toute la gamme des filaments ?

    je dirai qu'il se rapproche beaucoup de l'ABS mais qu'il possède aussi " la facilité " du PLA...

    Donc le warping est bien présent mais moindre que l'ABS.

    Historique de mes recherche sur la température du lit:

    09/2014 : test à 90° pas de Brim ni de Raft ( petite pièce 5-10% de la surface plateau ) --> OK c'est cool ça tiens et bien en plus :) warping 0%

    10/2014 : Je passe à la vitesse supérieur avec des pièces qui occupe 70-90% de la surface du plateau...1er pièce OK...2ème pièce OK....3ème pièce boum badaboum patatra..mon plateau est amputé, le verre est arraché ! j'ai appris ce jour qu'il était possible d'arracher du verre :)

    11/2014 : Réception d'un nouveau plateau commandé chez ultimaker car vous comprendrez que j'ai aussi explosé l'autre face...Alors maintenant on fait quoi ? Si je baisse trop la température...hummmm....warping de retour....augmenter la température ambiante...hummm...trop chiant....Bon ok, Colle + température à la limite du warping c'est à dire 60 °. Bingo ça marche ! ( période de l'enregistrement du profil matériel )

    12/2014 : brrrrr...le froid arrive.....warping de retour.....ça tire fort sur les couches :( huuuuu....réfléchir jean-pierre...huuuuu....réfléchir jean-pierre :idea: Ok je dépose un revêtement téflon autocollant sur le plateau et augmente à 70°. Bingo ça marche et par la même occasion il est désormais possible de décoller la pièce 1 min après la fin du print et sans outils :) content Rigs ;) bien-sur plus besoin de colle.La face sans revêtement téflon servira pour le PLA.

    Donc voilà pour la "fabulous" histoire de la température du bed avec le xt.

    Au prochain épisode nous aborderons le comportement du XT par rapport à un débit d'extrusion..tout un programme :)

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Le XT : mais c'est génial !

    Je le met a 80°c mon plateau moi pour le XT et la température d'extrusion entre 240 et 250°c en fonction de la taille des couches

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Le XT : mais c'est génial !

    et plus les couches sont fines plus tu chauffes ?

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Le XT : mais c'est génial !

    plutot le contraire, chauffer plus c'est pour faire face a une demande de débit plus importante

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Le XT : mais c'est génial !

    ok, merci pour les explications.

    C'est marrant j'ai utilisé hier le profil meilleur qualité dans cura (couches fines) j'avais l'impression d'avoir un manque de plastique déposé Je me demandais si je n'allais pas augmenté un peu la température en utilisant ce profil.

    mais maintenant grâce a tes explications je ne le ferai pas mais j'augmenterai la taille de mon objet qui était tout petit et surement trop fin. (utilisation de scale dans cura de façon surement trop violente)

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Le XT : mais c'est génial !

    Des fois on ne se rends pas bien compte de la taille dans Cura :)

    A mes débuts j'ai imprimé un hibou il devait faire 8mm de haut maxi :)

    Pour des couches plus fines tu baisses la vitesse et la temperature au plus bas possible.

    Les profils quickprint fonctionne tres bien maintenant perso je suis fan :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Talking additive | The 3D printing podcast
        Why should we be the only ones asking questions? Join us and ask Jabil all your questions on September 22nd 5pm CET
          • Like
        • 3 replies
      • Ultimaker masterclass: Optimizing your Ultimaker Cura workflow
        Save your seat for either broadcast on September 23.
        What will you learn?
        · Best practices for iterative print preparation and every lesson you should learn from each print
        · The right way to use per-object settings and when they are most useful
        · Easy-to-use resources for anyone who wants to develop their own printer definitions, plugins, or print profiles
        · How to optimize print profile settings and whether to “keep” or “discard” changes
        · When is the right time to export your drawing from CAD? (Based on Ultimaker Cura’s surprising power as 3D control software)
        · And a whole lot more tips and tricks!
         
        How can I join?
        This free masterclass will take place twice:
        1. 11am CEST (5pm SGT, 5am EDT)
        2. 5pm CEST (11am EDT, 8am PDT, 11pm SGT)
          • Like
        • 0 replies
      • Do you use 3D printing at work? Let us know
        It doesn't matter if you are using 1 Ultimaker or 10, there is inspiration in everything. We're looking for ...
        • 1 reply
    ×
    ×
    • Create New...