Jump to content

arrêt intempestif impression sur UM2


stanimal

Recommended Posts

Posted · arrêt intempestif impression sur UM2

bonjour, je me trouve comfronté a un soucis d'arrêt intempestif en cours d'impression

je n'arrive pas a faire de correlation avec des evenements extérieurs (température...)

l'alimentation de l'imprimante est séparée de tout autre appareil

j'imprime en direct sur carte SD

testé sur pluieures print idem

testé de reslicer les gcode idem

j'ai changé la carte qui gère la carte SD mais sans succès

parfois je peux faire des pièces des 5 heures sans soucis et parfois au bout de 10 minutes elle plante c'est a s'arracher les cheveux

pas d'arrêt de l'affichage (vu en direct)

pas d'arrêt de la chauffe

uniquement l'arrêt des mouvements en position

je peux communiquer avec la carte via le bouton pour aborter le print mais c'est tout

avez vous des idées car je sèche un peu

merci

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · arrêt intempestif impression sur UM2

    je pensais peut être a un faux contact sur un moteur ou une surchauffe quelque part

    peut-on voir s'il existe des remontée de défaut avec repetier par exemple ou bien s'il existe un code qui permettrais de voir ces défaut de diagnostic?

    existe-t-il des programmes qui permettent de tester chaqque fonctions séparément? genre test des moteurs en continu

    merci

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · arrêt intempestif impression sur UM2

    Bonjour,

    J'ai eu un problème similaire sur mon UM+, en charchant j'ai trouvé je ne sais plus où que ce type de problème pouvait être lié au fait de ré-écrire le fichier sur la carte (avec cura) en utilisant le même nom.

    Il y aurait dans ce cas une mauvaise gestion du fichier qui fait qu'au final le gcode de la nouvelle version du fichier est mélangée avec le gcode de l'ancien fichier, bref un gros bazar !!!

    Depuis que je supprime les fichiers avant de les ré-écrire, je n'ai plus de soucis.

    Bon week-end.

    Zbest

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · arrêt intempestif impression sur UM2

    Ou de ne pas éjecter correctement la carte de l'ordi après avoir sauvé le GCode... :rolleyes:

    Autre possibilité: la situation géographique. Il semblerait que l’Auvergne ne soit pas propice au bon fonctionnement des Ultimaker. Bien utiliser un outillage adapté pour intervenir sur l'imprimante au risque de dégats importants et irréparables...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · arrêt intempestif impression sur UM2

    bonjour

    pour la garantie pas possible c'est un montage maison de l'imprimante

    pour le reste factory je vais tenter

    pour la réercriture des fichiers je ne pense pas car la même pièce avec le même fichier imprimée 5 fois d'affilée plante a des endroit completement différents

    pour la carte l'ejection est faite correctement en arrêtant proprement

    je pensais vraiment avoir solutionné le problème en remplacant la carte électronique de gestion de la carte SD car elle ne semblais plus planter mais hier soir après plusieurs test c'était plantage sur plantage d'ou ma suspision de mauvais contact ou surchauffe

    ce qui conforte cette hypothèse c'est que ce matin j'imprime une grosse pièce et depuis plus d'une heure tout vas bien mais je touche du bois...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · arrêt intempestif impression sur UM2

    Depuis que je supprime les fichiers avant de les ré-écrire, je n'ai plus de soucis.

     

    j'ai rempli une poubelle de print à cause de ce bug de Cura... et perdu des cheveux )

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · arrêt intempestif impression sur UM2

    il faut utiliser quelle version? ou quel logiciel me conseiller vous (sans bug..)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · arrêt intempestif impression sur UM2

    je veins de modifier le flow matérial en cours d'impression car j'entendais tactac derrière sur l'extrudeur et le print s'est arrêté planté comme a chaque fois (après plus de 2 heures sans soucis c'a fait raler...)

    une idée suite a cette info?

    puis-je reprendre mon print a cet endroit? j'ai trouvé le topic a ce sujet mais je ne comprends pas bien le language du gcode

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · arrêt intempestif impression sur UM2

    oups c'est pas sur l'extrudeur mais le feeder... désolé

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · arrêt intempestif impression sur UM2

    autre petite précision

    pas d'arrêt de l'affichage ni de coupure

    pas d'arrêt de la chauffe, ni tête ni plateau

    uniquement l'arrêt des mouvements en position

    je peux communiquer avec la carte via le bouton pour aborter le print mais c'est tout mais ceci se fait de manière très très lente (environ 5s pour avoir le choix des action et encore 2 ou trois pour appuyer sur le boton), donc est-ce possible que le processeur n'ai pas eu le temps de calculer la trajectoire par exemple est soit figé?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · arrêt intempestif impression sur UM2

    auriez vous a tout hasard un fichier Gcode qui marche sûr a 100% afin d'éliminer cette piste?

    merci

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · arrêt intempestif impression sur UM2

    j'ai un peu avancé dans ma recherche de panne

    j'ai aligné toutes mes pièces (les défectueuses et les autres) et j'ai remarqué qu'au mêmes hauteurs j'avais soit un trais de défaut soit un plantage

    ceci arrive a plusieures hauteurs

    je dois avoir donc un point dur sur mon axe Z certainement lié a la chaleur induite par le plateau chauffant

    comme par hasard en fin de journée après plusieurs print c'est de pire en pire (cela conforte mon hypothèse)

    mon axe Z est différent de celui d'origine il comporte une vis a bille au pas de 2mm afin d'eliminer les défaut résiduel qui pouvez être crée par un montage vis/ecrou... bref

    le moteur etant lui aussi un peu différent au nombre de pas par mm mais pas au niveau du couple maxi

    dans les paramètres du moteur Z j'ai mis ceci

    step/mm je suis passé de 200 a 800 pour retomber sur un déplacement exact

    en vitesse je suis passé de 40 à 10

    en accélération je suis passé de 100 a 50

    est-ce que cela vous parait déconnnant? ai-je a tout hasard oublié un paramètre?

    dans le firmware existe-t-il un paramètre pour limiter l'effort du moteur par exemple que je n'aurais pas pris en compte?

    merci d'avance aux programeur car c'est pas mon fort

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · arrêt intempestif impression sur UM2

    bonjour, point dur axe Z corrigé

    reset factory effectué

    recalibrage plateau

    test idem -> quelqu'un aurais une idée?

    merci

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · arrêt intempestif impression sur UM2

    Tu l'as acheté où ton imprimante et quand ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · arrêt intempestif impression sur UM2

    je l'ai montée moi même selon les plans en open source avec quelques modifications mécaniques personnelles (bien plus résistante que l'originale et tout montée sur douille a bille et vis a bille pour l'axe Z)

    cartes électroniques de l'ultimaker 2

    j'ai fait déjà pas mal de pièces mais parfois j'ai ces plantages qui sont de plus en plus fréquents

    c'est pour cela que je ne pense pas que ce soit un soucis de carte mais éventuellement de paramétrage ou un faux contact

    si la panne était franche cela serais bien plus simple

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · arrêt intempestif impression sur UM2

    hier soir fin de soirée j'ai fait une pièce assez haute de 2 heures sans soucis et parfois au bout de 15 minutes elle plante sans raison

    j'ai tester en créant une surcharge sur les moteurs et même en faisant plisser le mouvement rien ne provoque l'arrêt

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · arrêt intempestif impression sur UM2

    Des micro coupures ou des micro variations de courant ? :wacko:

    Tu as essayé en branchant l'alimentation sur un onduleur ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · arrêt intempestif impression sur UM2

    moi aussi je regarderai au niveau courant...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · arrêt intempestif impression sur UM2

    bonjour, j'ai fait pas mal de test aujourd'hui pour éliminer les pistes

    j'ai tenté en débranchant les moteur en cours d'impression rien ne se passe sauf le mouvement qui ne se fait pas

    j'ai tenté en actionnant les fin de course rien ne se passe l'impression continu

    j'ai tenté de secouer légèrement tous les câbles autour de la carte principale rien ne se passe

    j'ai tenté en créant une surcharge sur les axes rien ne se passe

    donc les moteurs ne sont pas en cause ni une surcharge éventuelle

    par contre j'ai pu observer que la carte (origine ultimaker) avez des points très chaud au niveau des connecteurs des moteur X et Y, on ne peux pas laisser le doigt dessus

    a votre avis est-ce normal? est-ce pareil chez vous?

    ç’a sent bien la carte avec un composant qui défaille lorsqu'il est chaud ou une soudure imparfaite

    étant donné que j'ai moins de soucis en début de journée ceci pourrait expliquer cela

    pour le courant je vais regarder, ce serais des fluctuations dans mon réseau?

    merci

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · arrêt intempestif impression sur UM2

    Ca arrive les micros coupures il faut pas grand chose pour l'imprimante stoppe.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · arrêt intempestif impression sur UM2

    bonjour, j'ai monté une ventilateur 24v sur la sortie FAN de la carte -> devinez quoi? c'est pareil

    je n'arrive presque plus a sortir de pièce sans que ç’a plante....

    je vais tenter l'onduleur pour ce qui est des microcoupures

    je vais aussi commander une carte de remplacement

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · arrêt intempestif impression sur UM2

    bonjour, je pense enfin avoir mis le doigt sur tous mes soucis (enfin je l'espère)

    a force de persévérance et de détermination ç’a fonctionne enfin

    je récapitule

    problème n° 1 arrêt en cours d'impression

    a chaque fois j'ai dû remplacer la sonde de température de la tête, depuis j'ai monté une sonde qui tiens les 400°c et je n'ai plus de plantages (enfin)

    problème n°2 saut de layer sur axe Z

    je pense que cela vas intéresser pas mal de monde car je ne suis pas seul a l'avoir ce soucis

    après avoir remplacer moteur, axe, écrou et carte électronique

    après avoir vérifier qu'il n'y avait aucuns point sur sur le déplacement du Z même a chaud

    après avoir testé le courant du moteur Z a plus basse intensité (pb de surchauffe sur d'autre post) puis avec un ventilateur

    je me suis fortement gratter la tête car les solutions n'étaient plus là...

    en analysant correctement le fonctionnement on peut deviner le plateau fonctionne en porte a faux vis a vis de son axe de déplacement lors de l'impression et met donc en contrainte les douille a bille et l’écrou, j'ai donc tout simplement changer les ressorts du plateau par des beaucoup plus souples et là miracle de la technologie mes sauts ont disparus (enfin)

    si mon expérience peut servir a quelqu'un j'en serais ravi

    a+

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...