Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
jean-christophe

Beaucoup de questions ...

Recommended Posts

Bonjour à tous ,

Etant nouvellement inscrit sur ce forum , je me présente :

Je suis un vieillard de 60 ans , je vis dans le sud-est de la France , ingénieur indépendant en calcul de structures , et passionné par la technique en général , heureux propriétaire d'une UM2 depuis environ 6 mois et principalement intéressé par la réalisation de pièces techniques avec la meilleure précision possible (ce qui ne m'empêche pas de réaliser des petits jouets pour mes petits enfants) .

J'ai commencé (comme tout le monde , je suppose) avec le PLA bleu livré avec la machine : peu convaincant , avec surtout de gros problèmes d'entrainement du fil .

J'ai continué ensuite avec de l'ABS : beaucoup mieux sur le comportement à l'extrusion mais avec de gros problèmes de retrait et de décollement , voire carrément de cassures en cours d'impression . Je viens de recevoir une bombe de colle en spray et un rouleau de PET : la colle , très bien , le PET ... à suivre , pour l'instant ce n'est pas à la hauteur de ce que j'attendais .

J'observe , sur les derniers essais en ABS , la présence , dès la première couche ,de "vagueletttes" , de stries très marquées , de gouttelettes , et d'écarts de trajectoire de la buse (sur l'axe X) assez importants (environ 1/2 diamètre de buse soit : 0.2mm) . J'ai fait des photos mais je ne sais pas comment les publier .

J'aimerais comprendre l'origine de ces problèmes : température , vitesse , horizontalité du plateau , problème de moteur axe X ? , etc...

Si l'une ou l'un d'entre vous a un retour d'expérience sur le sujet , il ou elle sera bienvenu(e) .

Par ailleurs , quelqu'un sait-il ce que représente le paramètre "FLOW" dans le menu tune de la machine (par défaut à 107%) ?

Merci à tous .

Cordialement

Chris

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Pour les photos:

 

Moi je laisse le flow a 100% sauf pour la base des vases (j'ai enfin réussi a les faire étanches en montant a 110% sur les couches du bas).

Avec la photo on pourra t'en dire plus.

Regarde dans liens utiles il y a quelques sujets qui pourront peut etre te guider ;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous et merci à tous ceux qui m'ont répondu .

Je joins deux photos macros pour illustrer les problèmes dont je vous parlais hier soir :

Sur la première on peut voir les gouttelettes et les stries , sur la seconde on peut voir le dernier passage de la buse avant que j'arrête l'impression avec un bord en dents de scie .

J'ajoute que j'ai constaté dernièrement que le plateau chauffant était bombé (environ 0.3mm au centre) ce qui n'est pas vraiment surprenant , vus les cycles thermiques qu'il subit , mais ce qui est plus inquiétant c'est que le plateau en verre est lui aussi déformé sur les côtés droit et gauche avec un défaut de planéité de 0.15mm . Il s'ensuit des écarts de température de plus de 10° entre le centre et les bords (mesurés au thermomètre infrarouge) qui pourraient peut-être expliquer des choses ?

Sinon , pour apporter des réponses aux uns et aux autres , l'ABS que j'utilise vient de Makershop , les courroies me semblent correctement tendues , les poulies sont correctement serrées , je règle l'horizontalité du plateau plutôt 10 fois qu'une , la buse est nettoyée régulièrement , bref tout est normal en apparence . Le seul point sur lequel j'ai un doute c'est la sonde de température de buse que j'ai démonté une fois en étant obligé de forcer un peu et que j'ai peut-être endommagé dans l'opération .

A très bientôt

Chris

IMGP0315IMGP0316

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai déià vu un sujet sur le plateau qui ne chauffe pas uniformément, je ne sais pas si c'est un cas général ou pas, mais ce n'est pas un cas isolé en tout cas.

Ton ABS fait quel diamètre? 2.85mm c'est ce qui est recommandé pour l'UM2.

De plus si je peux te conseiller quelque chose par rapport a la matière c'est le PLA (colorfabb entre autre). Si tu as besoin de résister a des contraintes (thermiques ou mécaniques) une bonne alternative à l'ABS est le XT de colorfabb (ou encore mieux le XT-CF-20 mais qui est plus violent pour les têtes en laiton (prévoir de la remplacer rapidement).

Sur tes photos c'est un peu dur de dire comme ça, pour les traces sur le dessus on dirait du filament déposé lors d'un mouvement (travel). Pour ça tu peux augmenter la vitesse de déplacement dans Cura a 200m/s voir 250mm/s.

Tu peux également rajouté le paramètre z-hop when retracting dans la config expert a 0.075 il me semble.

Pour les vagues j'ai un peu du mal a interpreter la photo.

Est ce que ca se produit sur la premiere couche ou partout? Ca pourrait venir du vitesse d'impression trop rapide?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Didier et merci pour ta réponse .

C'est bien du 2.85 mm . Le XT , je viens de l'acheter mais pour l'instant je n'ai pas encore trouvé les bons réglages et les résultats sont assez décevants .

Pour en revenir aux photos , le défaut se produit sur toutes les couches mais ce n'est pas uniforme : il y a des zones qui sont impeccables . Et pour la vitesse d'impression , j'imprime généralement la première couche à 20mm/s et les suivantes à 50mm/s . Le z-hop est déjà à 0.075 .

Mystère !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Our picks

    • Introducing Ultimaker Cura 3.6 | Beta
      Ultimaker Cura 3.6 | Beta is available. It comes with new features, bug fixes, and UX improvements. We would really like to have your feedback on it to make our stable release as good as it can be. As always, you can download the beta for free from our website, for Windows, MacOS, and Linux.
        • Like
      • 95 replies
    • Print Core CC | Red for Ruby
      Q: For some users, abrasive materials may be a new subject matter. Can you explain what it is that makes a material abrasive when you are not sure which print core to use?
      A: Materials which are hard in a solid piece (like metals, ceramics and carbon fibers) will generally also wear down the nozzle. In general one should assume...
        • Like
      • 30 replies
    • "Back To The Future" using Generative Design & Investment Casting
      Designing for light-weight parts is becoming more important, and I’m a firm believer in the need to produce lighter weight, less over-engineered parts for the future. This is for sustainability reasons because we need to be using less raw materials and, in things like transportation, it impacts the energy usage of the product during it’s service life.
        • Like
      • 12 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!