Jump to content

probleme axe UMO+ et justesse des piéces imprimées


lol26210

Recommended Posts

Posted · probleme axe UMO+ et justesse des piéces imprimées

Bonjour à tous

Je viens de d'acheter et de monter ma première imprimante 3D ULTIMAKER ORIGINAL +.

Je reviendrais dessus plus tard je pense pour faire un retour d'expérience sur le montage, mais dans l'immédiat j'ai quelques questions liées à quelques problèmes.

1 - J'ai un soucis avec les 4 axes sur lesquels les poulies sont fixés.

Lorsque je sert les "couvercles extérieurs" cela me sert les axes aux extrémités et du coup freine considérablement leur rotation et donc le déplacement de la tête. Ce qui au départ m'a valu un impression d'un rond pas rond.

Du coup je les ais desserré mais dans ce cas ils bougent légèrement latéralement dans les roulements. Du coup cela décale également les poulies?

Est ce que quelqu'un à une info sur cela?

2 - La précision n'est pas au RDV.

Il manque quelques 1/10 aux pièces par rapports aux plans que je fait.

J'ai trouvé que l'on peut régler un paramètre pour la valeur des pas (soit dans le code soit en modifiant le firmware ), mais tout cela me semble très ancien et en l'occurrence CURA me semble avoir évolué sur la façon de procéder à ces corrections (sans modifier le firmware).

Si quelqu'un à des infos je suis preneur car je veux imprimer des pièces mécaniques alors même si je veux pas du micron j'aimerais que cela soit aussi proche que possible.

Note: j'ai déjà joué sur l'échelle pour compenser ce problème mais cela ne me semble pas à cela que sert cette fonction.

Merci d'avance pour vos aides.

Loic

Ps: Je n'ai pas avec moi l'indication du firmware mais en l'occurrence le dernier "...Marlin"

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · probleme axe UMO+ et justesse des piéces imprimées

    Salut et bienvenue sur le forum :)

    Pour les axes je pense que tu peux utiliser ceci:

    http://www.thingiverse.com/thing:54075

    J'ai pas encore testé mon UMO mais à priori j'ai le même soucis que toi, du moins sur un axe ou j'ai un peu de jeu.

    Pour la précision, il y a toujours une petite différence entre le modéle 3D et le modèle imprimé du a la rétraction et l'expansion de la matière, ce sera plus important avec l'ABS que le PLA.

    1/10eme me parait beaucoup pour du PLA, ca dépend de la pièce que tu as fait pour tester ça. Tu as des écarts sur les dimensiosn externes? Ou par exemple un trou pour une vis ou autre?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · probleme axe UMO+ et justesse des piéces imprimées

    Salut

    Merci de la réponse.

    Pour la pièce c'est cool parce que c'est presque ce que pensais faire et je n'aurais pas eu le reflexe d'aller le récupérer.

    J'ai pensais aussi peut être mettre carrément des butée à aiguille.

    Pour la pièce j'ai fait plusieurs test, des pièces que j'ai dessiné , + une pièce test de calibrage prise sur thingiverse.

    "step calibration piece (x,y and z axis) sur thingiverse"

    Je n'arrive pas à copier le lien.

    Sur la page il a en plus la procédure pour le calibrage sur laquelle j'aimerais de l'aide.

    En ce qui concerne les j'ai pensé à un problème de retrait. Mais après quelque recherche lié à la page indiqué je me suis rendu compte que c'était peut être un autre problème. Et du coup ce genre de réglage à faire. De plus les valeurs sont trop importante pour du retrait de PLA pour être normale.

    Les problème sont avec des dimensions interne et externe. Après tout dépend de la précision que l'on peut obtenir. Mais si je vise le 1/10 tout n'est pas proportionnel.

    Est ce que tu connais ce genre de réglage?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · probleme axe UMO+ et justesse des piéces imprimées

    Ca pourrait venir d'une impression trop chaude ou trop rapide aussi :) tu utilises quoi comme réglages a ce niveau?

    Pour le lien il suffit de faire un copier coller dans le texte la plupart du temps ca fonctionne, sinon tu cliques sur l'icone pour insérer les liens (le 9eme en partant de la gauche de la deuxieme ligne).

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · probleme axe UMO+ et justesse des piéces imprimées

    C'est exactement ça.

    Au niveau des réglage j'en suis au basic c'est a dire j'utilise ce que les configuration me propose.

    J'utilise soit le mode d'impression basic soit high.

    Je laisse tous les paramètres par défaut (avec cura).

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · probleme axe UMO+ et justesse des piéces imprimées

    Pour la longueur des axes par rapport aux butées, de manière pragmatique: une petite rondelle entre les caches et le châssis et le tour est joué.

    Mais clairement il faut que les axes soient parfaitement libres.

    Pour revenir à la précision, il y a plusieurs choses à prendre en considération.

    La première est que si vous espérez faire de manière consistante des pièces au dixième de millimètre en impression 3D avec une imprimante grand public, il va falloir revoir vos ambitions, sinon ça va encore se terminer à la masse...

    Les spécifications constructeur indiquent la précision possible de déplacement, pas la tolérance des pièces imprimées.

    Ensuite, le plus grand facteur de précision est le montage: tous les axes parfaitement libres (cf. plus haut) et d'équerre, les courroies bien tendues (surtout les courtes), plateau aligné, ...

    Enfin, les paramètres d'impression: matériau utilisé, température d'extrusion, température du lit et bien sur vitesse d'impression (pour l'inertie entre autres)

    Ajuster le firmware sur base d'une mesure, je n'y crois pas. Le firmware est calibré pour se déplacer de la distance voulue en fonction de la démultiplication et du nombre de pas moteur. C'est par définition exact. Si ça ne l'est pas, c'est du au matériau et aux paramètres d'impression (rétraction etc.). Calibrer le firmware en fonction de cela est en fait une correction pour une configuration d’impression donnée.

    En plus si le filament se rétracte de x%, il va le faire aussi sur les faces intérieures. Modifier les steps de X% pour compenser va augmenter l'erreur sur ces faces intérieure!

    La seule solution qui tient la route pour combattre les déformation de la matière est d'inclure une compensation au design...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · probleme axe UMO+ et justesse des piéces imprimées

    Merci pour cette autre réponse.

    Je pense que pour commencer je vais parfaire mes réglage mécanique et trouver un moyen de bloquer ces axes tout en ayant un mouvement libre + revoir la tension des courroies.

    En ce qui concerne la précision je cherche juste à avoir le mieux possible qu'il est possible d'obtenir.

    Le tout est de savoir quelle précision. En tout cas elle tient déjà les 2/10 ce que je trouve bien. Je n'avais pas les bonnes valeurs mais j'ai fait avec un décalage de 2/10 et j'ai retrouvé mes écarts.

    Une fois que j'aurais re réglé je vais relancer une impression en haute résolution et je referais des mesures.

    Par contre je suis curieux de savoir si lorsque vous imprimé une pièce de 100mm (par exemple la pièce test) ce que vous obtenez avec une machine correctement réglée.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · probleme axe UMO+ et justesse des piéces imprimées

    A noter que la 'haute résolution' influence essentiellement la hauteur des couches, ce n'est pas une mesure de la précision (en terme de métrique, pas en terme de rendu)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...