Jump to content

Ultimaker 2, Ultimaker 2 extended et Zortrax M200


francoislibert

Recommended Posts

Posted · Ultimaker 2, Ultimaker 2 extended et Zortrax M200

Bonjour,

Je reviens à vous après quelques mois d'attente car je pense prochainement acheter une de ces imprimantes 3D

J'ai lu pas mal de tests et comparatifs, et j'ai l'impression (probablement fausse) que la Zortrax donne de meilleurs impressions, comme on peut par exemple le voir sur ce comparatif où on voit que le pont du test tortue est meilleur, ainsi que les dents du crâne : http://www.lesnumeriques.com/imprimante-3d/duel-imprimantes-3d-zortrax-m200-contre-ultimaker-2-a1945.html

Quel est votre avis entre les deux marques ?

Sinon, pensez-vous que le nouveau modèle extended permettra d'imprimer précisément (décollements...) dans les couches les plus éloignées du plateau chauffant ?

Merci pour vos avis éclairés,

François

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker 2, Ultimaker 2 extended et Zortrax M200

    Ahhh Rémi jacquet de chez www.lesnumeriques.com ... tout un programme ce monsieur...

    Crois moi j'aurai déjà revendu mon um2 depuis très longtemps si je sortais les mêmes print que lui...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker 2, Ultimaker 2 extended et Zortrax M200

    Bonsoir,

    Les tests réalisés me paraissent bizarre, jamais je n'ai eu une aussi mauvaise qualité avec mon UM2, je ne sais pas comment ils ont faits et franchement je suis pas loin du stress test de la Zortrax.

    Franchement je pense tout de même que la Zortrax est au dessus, le seul truc qui me rebute est leur plateau non chauffant et non lisse.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker 2, Ultimaker 2 extended et Zortrax M200

    Franchement je pense tout de même que la Zortrax est au dessus

     

    Précise @3d impress car là je te suis pas...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker 2, Ultimaker 2 extended et Zortrax M200

    Je ne connais pas la zortrax, mais de ce que j'en sait tu est limité en matières

    car tu ne peu utiliser que de la matiére ZORTRAX.

    donc pas de ninjaflex , de woodfill, bronze et copper , PET etc ....

    et si ça peut te rassurer voila un crane que j'ai imprimé sur mon UM2

    il fait la taille d'un gros oeuf

    crane

    crane

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker 2, Ultimaker 2 extended et Zortrax M200

    Précise @3d impress car là je te suis pas...

     

    Je pense qu'il n'y a rien de mieux que ça pour te l'expliquer :

    https://www.3dhubs.com/trends

    Et c'est comme ça depuis des mois.

    Basé sur des centaines, des milliers de chiffres je pense que c'est suffisant pour se faire une idée.

    Précis et réel.

    EDIT :

    Effectivement, la Zortrax est connue pour être plug and Play, du coup elle est un peut bridée de partout.

    Par contre j'ai déjà croisé certains utiliser d'autres filaments, l'imprimante ne va pas exploser. Au fond, le principe est le même, un entrainement de fil, une buse chauffée et un lit.

    Ce qui rejoint les différents avis.

    Zortrax : simplicité - mais système fermé (D'ailleurs sur le Podium de la grande enquête de 3DHubs)

    Ultimaker : Un peu plus tricky - Système ouvert (et une bonne communauté)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker 2, Ultimaker 2 extended et Zortrax M200

    C'est bizarre mais je ne vois pas l'UM2 dans le classement ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker 2, Ultimaker 2 extended et Zortrax M200

    C'est bizarre mais je ne vois pas l'UM2 dans le classement ?

     

    Oui il ne s'agit que des 10 premiers sur 350 imprimantes.

    D'ailleurs, la Zortrax est 2eme, juste derrière une imprimante aillant une techno d'impression bien plus évoluée et plus précise.

    Bon à part ça, tu peux t'apercevoir plus bas qu'Ultimaker apparait bien dans le top des fabricant ayant le plus de machines sur 3Dhubs.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker 2, Ultimaker 2 extended et Zortrax M200

    Oui, mais est-ce qu'avoir le plus de machines signifie forcément aussi bonne qualité ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker 2, Ultimaker 2 extended et Zortrax M200

    Pas du tout :???:

    Seulement une meilleur communauté, des pièces détachées plus accessibles, et un peu partout.

    Mais ça encore, ça ne vaut que si tu es passionné par l'impression 3D, que tu aimes bricoler, et que tu aime savoir comment les choses fonctionnent.

    Si tu veux quelque chose de "simple" et efficace (Plug and Play), qui fait le boulot, tu peux partir sur la Zortrax (elle est aussi 2eme des imprimantes au niveau simplicité d'usage)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker 2, Ultimaker 2 extended et Zortrax M200

    Oui mais elle imprime sur une plus petite surface et seulement en ABS (plus de rétractation).

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker 2, Ultimaker 2 extended et Zortrax M200

    Oui c'est encore un problème...

    Ils n'ont que de l'ABS, de l'HIPS et d'autres recettes perso.

    Pour la surface, oui elle fait 2cm de moins par axe.

    Personnellement, avec un plateau en verre, du PLA et un système plus ouvert ce serait pas mal... Mais ça reviendrait à notre chère UM2 :-P

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker 2, Ultimaker 2 extended et Zortrax M200

    Je réagis vite ici car outre une Witbox, j'ai aussi la Zotrrax : elle à un plateau en alu chauffé !!!

    La précision est remarquable !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker 2, Ultimaker 2 extended et Zortrax M200

    La philosophie Zortrax :

    système fermé car filaments et logiciel dédiés, mais système vraiment plug and play et très facile à appréhender, sans prise de tête dans la recherche du bon réglage.

    ABS non odorant : il faut vraiment être à quelques cm de la pièce pou ressentir une odeur un peu âcre.

    Pas beaucoup de matières différentes non plus (même si d'autres sont annoncées)

    Mais bien imprimer en ABS est déjà tout un long programme en soi ! Je rêve cependant de nylon et de PLA avec le carbone de Colorfabb !

    Les dimensions (20 x 20 x 20cm) du plateau ne sont pas un facteur limitant : l'ABS, c'est bien pour de petites pièces très précises, pour des composants mécaniques, mais pas utile pour des objets décoratifs souvent plus grands. C'est de toute façon presque mission impossible sans déformations !

    Bon après deux mois d'usage, avis sur cette imprimante :

    points positifs :

    - très belle précision des formes imprimées (je gagne 1/10 au moins par rapport à la Witbox) ; parois verticales très lisses (mais c'est peut-être aussi dû à la matière Z ABS ?) ; pas ou quasi pas de coutures (raccords) sur les parois verticales : c'est vraiment très nettement mieux que la W. Très propre !

    - les supports éventuels s'enlèvent aussi la plupart du temps très facilement : rien à voir avec les supports générés dans Cura : on peut vraiment penser ses pièces différemment en tolérant des supports à la conception car ce n'est plus un problème : une vraie ouverture sur une nouvelle façon de concevoir ses pièces !

    - objets de plus belles factures : vraiment un bond en avant ! Sans conteste, elle imprime vraiment beaucoup mieux que la W. !!!!

    - machine fiable : pas vraiment d'ennuis ou de soucis : mais il faut s'habituer à d'autres façons de faire que la W. Avoir d'autres réflexes de conception (il n'est plus vraiment possible d'utiliser les mêmes fichiers stl indifféremment pour la Z. et la W. car il faut redimensionner les pièces pour obtenir les effets escomptés). C'est une autre expérience utilisateur.

    points négatifs :

    - l'ABS reste une matière plus difficile à imprimer : on s'en aperçoit vite à cause des déformations liées au retrait plus important de cette matière. Je crois malgré tout que la Zortrax apporte sans doute la meilleure expérience sur ce genre de filaments (quand je lis les difficultés incessantes auxquelles sont confrontés ceux qui utilisent les imprimantes open source où tout est à chercher et expérimenter en matière de réglages ! Vive le plug and play façon Z. !

    - Il faut vraiment avoir plus de temps et laisser refroidir le plus lentement possible les pièces. Sans quoi, il y a des problèmes de délamination et donc de résistance : déception à ce point de vue ! La température ambiante est ici fondamentale.

    - les couleurs de l'ABS de Z. me déçoivent beaucoup : peu de choix mais surtout problèmes d'homogénéité (zones plus claires et plus foncées ; ce ne sont pas les couleurs éclatantes et saturées du PLA)

    - Je ne vois aucune différence entre le Z ABS standard et le Z ULTRAT, presque 50% plus cher !

    - pas encore essayé le Z HIPS et le Z GLASS car il semble y avoir pas mal de soucis avec ces matières.

    Voici quelques autres exemples d'objets imprimés : deux tubes alu assemblés par une pièce de connexion : ici, on peut vraiment jouer sur le serrage de la pièce en ABS sur l'alu en rajoutant ou en retirant quelques centièmes de mm aux mesures des perforations : 5/100 de mmm faisant une différence perceptible !

    PS : comment fait-on encore pour ajouter une photo dans le post ?

     

    AD12517AD12518AD12519AD12523AD12524AD12479

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker 2, Ultimaker 2 extended et Zortrax M200

    PS : comment fait-on encore pour ajouter une photo dans le post ?

     

    Tu valides ton compte ultimaker en cliquant sur le lien reçu lors de ton inscription et tu regardes cette video :)

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker 2, Ultimaker 2 extended et Zortrax M200

    photos ajoutées

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker 2, Ultimaker 2 extended et Zortrax M200

    3d impress, selon le classement que tu nous a montré, la Replicator Mini aurait une bien meilleur qualité qu'une UM ? :huh:...... :lol:

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker 2, Ultimaker 2 extended et Zortrax M200

    Après il faut aussi analyser les données.

    Ce mois ci il n'y a eu même pas 30 review pour la Makerbot mini contre 200 pour Zortrax...

    Un nombre plus élevé d'échantillons apporte une bien meilleure fiabilité du résultat.

    Toujours est-il que ces données sont tirées de revues clients.

    Hors ces client ne sont pas les imprimeurs, ils ne peuvent juger que par la qualité de finition.

    Alors qu'un imprimeur aura tendance à dire que son imprimante est meilleure sans forcément pouvoir le justifier.

    D'ailleurs si tu pouvais expliciter ton com :wink:

    Il me semblait que les dernières Makerbot avaient surtout des soucis de fiabilité ? pas de qualité :???:

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker 2, Ultimaker 2 extended et Zortrax M200

    D'ailleurs si tu pouvais expliciter ton com :wink:

     

     

    J'ai déjà vu une Zortrax en action... Par le fabshop donc j'imagine que le problème ne venait pas de leurs réglages.

    C'était pas joli joli... Il y avait pas mal de parpaing, je sais pas si c'est à cause de leurs plateau qui selon vos dire n'ai pas "plat" et ce malgré ce qui semblai être un brim. Le gars est venu me voir et m'a dit que dans 20 ans on aura tous ça et que c'était normale d'être impressionné par cette technologie méconnue du grand public sous entendu par moi, j'ai bien rit :p.

    IMG 0155

    IMG 0156

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker 2, Ultimaker 2 extended et Zortrax M200

    Dans 20 ans le technologie dépot de filament aura disparue...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker 2, Ultimaker 2 extended et Zortrax M200

    Pour moi le défaut principal (et peut etre unique) de la zortrax c'est la limitation au niveau des filaments. Sinon de ce que j'en ai vu elle imprime vraiment très bien.

    Au niveau de l'um2 ou de l'extended, elle se valent au niveau qualité, c'est la même mécanique, il n'y a que le Z qui change. L'impression de pièce haute se passe sans soucis, même si le dessus est étroit. (oui je l'ai testée :p)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker 2, Ultimaker 2 extended et Zortrax M200

    "Pour moi le défaut principal (et peut etre unique) de la zortrax c'est la limitation au niveau des filaments. Sinon de ce que j'en ai vu elle imprime vraiment très bien."

    Entièrement d'accord ! :mad:

    Zortrax devrait faire un gros effort de ce côté et proposer davantage de couleurs pour leurs ABS, davantage de matériaux (et pas seulement les annoncer : ils parlent depuis longtemps de nylon, de bois, de "flex", d'aluminium, de PCABS, mais rien ne vient :mad: ) ou alors s'ouvrir aux filaments des autres fabricants.

    Mais comme on n'a aucune indication et aucun contrôle sur la t°, c'est un peu délicat d'essayer autre chose.

    C'est frustrant de ne pas pouvoir utiliser notamment du PLA, du XT, du XTCF20.

    Il y a une autre marque à laquelle on devrait s'intéresser, si ce n'était les prix :eek: : Volumic 3D dont on parle en bien.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...