Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Problème de collage 1ere couche


Recommended Posts

Posted · Problème de collage 1ere couche

Malgrès avoir aligné le plateau, il m'arrive souvant par exemple lorsque j'imprime une coque de telephone avec le fond de la coque en petits hexagones ou cercles ajourés d'avoir des décolements. Cela m'arrive presque jamais avec du PLA classique mais plutot avec des fils speciaux genre filaflex ou PLA glow in the dark. La colle stick ne resout pas le problème. Est ce que je dois essayer avec une autre colle ( glue 3Dsystem ) ou coller du blue tape ou du Kapton ?

 

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème de collage 1ere couche

    Sinon j'imprime sur du Kapton, hauteur de première couche 0.2mm, je monte la t° de 10°c et je ralenti la vitesse aux alentours de 20/30 mm/s et une fois la première couche imprimée je met la ventilation à fond et je remet la t° à ce qui était prévu.

    Boujou

     

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème de collage 1ere couche

    Bonjour,

    Eet merci pour vous tous. Un ami m'a donné un tube de glue 3D system ( 3D Systems CubePro Stick) qui va normalement sur le plateau spécifique aux modèle cube. C'est de la colle liquide en stick qui ressemble à de la colle néoprène qui adhère beaucoup plus au doigts et ne seche pas trop vite comme le stick d'origine ou de type UHU. Quelqu'un as t'il déja utilisé cette colle ?

     

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème de collage 1ere couche

    Jamais essayé perso. Le tube d'origine fonctionne relativement bien pour le PLA.

    Pour l'appliquer tu en met, tu prend un chiffon légerement humide et tu l'étale uniformément (il n'en faut pas beaucoup et pas a chaque impression.

    Sinon la 3dlac en spray ça fonctionne bien (en vente chez makershop).

    Tu fais une couche de quel hauteur pour la première?

     

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème de collage 1ere couche

    La valeur par défaut 0.3 je pense.

     

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème de collage 1ere couche

    Si ton plateau est de niveau ca devrait aller normalement.

    Tu n'as rien changé au niveau des paramètres de vitesse de la première couche?

     

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème de collage 1ere couche

    Non, par contre je remarque que c'est souvent au moment de la retractation quand la tête va a un autre endroit qu'une virgule de fil se décole et se solidifie vers le haut, ce qui a pour conséquence lors du nouveau passage de la tête sur cette excroissance d'entrainer une partie du print car la tete rentre dedans.

     

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème de collage 1ere couche

    Peut-être deux pistes:

    Augmenter le travel speed à 250mm/s

    Activer le z-hop on retraction a 0.075 ça pourrait aider peut être?

     

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème de collage 1ere couche

    Merci, j'essayerais

     

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème de collage 1ere couche

    Ou se trouve le Z hop ?

     

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème de collage 1ere couche

    paramètres expert dans la partie retraction

     

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Talking additive | The 3D printing podcast
        Why should we be the only ones asking questions? Join us and ask Jabil all your questions on September 22nd 5pm CET
          • Like
        • 3 replies
      • Ultimaker masterclass: Optimizing your Ultimaker Cura workflow
        Save your seat for either broadcast on September 23.
        What will you learn?
        · Best practices for iterative print preparation and every lesson you should learn from each print
        · The right way to use per-object settings and when they are most useful
        · Easy-to-use resources for anyone who wants to develop their own printer definitions, plugins, or print profiles
        · How to optimize print profile settings and whether to “keep” or “discard” changes
        · When is the right time to export your drawing from CAD? (Based on Ultimaker Cura’s surprising power as 3D control software)
        · And a whole lot more tips and tricks!
         
        How can I join?
        This free masterclass will take place twice:
        1. 11am CEST (5pm SGT, 5am EDT)
        2. 5pm CEST (11am EDT, 8am PDT, 11pm SGT)
          • Like
        • 0 replies
      • Do you use 3D printing at work? Let us know
        It doesn't matter if you are using 1 Ultimaker or 10, there is inspiration in everything. We're looking for ...
        • 1 reply
    ×
    ×
    • Create New...