Jump to content

Tinker Firmware


rigs

Recommended Posts

Posted (edited) · Tinker Firmware

Salut les copains !

Beaucoup de questions ces derniers temps autour de cette chose que l'on nomme à tour de rôle " tinkergnome" "tinkerfirmware" ou "geek mode", car là où il y a encore 2 mois ce firmware faisait parti du fond de panier, aujourd'hui les aficionados sont de plus en plus nombreux et ce à juste titre.

Alors le TinkerFirmware c'est QUI ? c'est QUOI ? c'est OU ? et surtout comment ça marche ?

En préambule je précise que ce Firmware fonctionne QUE sur la famille des Ultimaker 2.

Alors c'est Qui ?

@tinkergnome est le développeur allemand du projet, c'est une personne vraiment sympathique et ouverte à toutes nouvelles idées. Il vous sera facile de le contacter par MP et j'en suis sur de recevoir une réponse rapidement ( en fonction des emplois du temps de chacun )

Chance pour nous il fait parti de ces personnes avares de projets collaboratifs, donc nos idées, propositions, recherches et travaux seront toujours bienvenues.

C'est Quoi ?

Comme son nom l'indique c'est un firmware stocké dans la mémoire flash de votre machine dont le but est de gérer les moteurs, régulation de température, interprétation de g-code, affichage, etc...

Il faut bien séparer le firmware ( ultimaker/daid ) et le firmware ( @Tinkergnome ) les deux ne font qu'un mais seul les éventuels bugs sur l'affichage pendant l'impression et les options du menu " Expert Settings " ( Maintenance ) sont à imputés au développement de @Tinkergnome.

Chaque mise à jour du micro logiciel côté Ultimaker/Daid déclenche automatiquement une mise à jour côté TinkerFirmware.

Ce qui veux dire que vous devenez indirectement bêta testeur...

Combien de fois puis-je reprogrammer ( mettre à jour ) cette mémoire sans la détériorer ?

De 100 000 à 1 000 000 de fois :)

C'est Où ?

Sur le service d'hébergement Github

Plus bas sur la page vous trouvez l'historique avec les différentes améliorations et contributions.

Un Topic sur ce forum est ouvert où il vous sera possible de suivre cette aventure et de partager vos idées ;)

Comment ça marche ?

Installation :

Téléchargement du fichier .hex qui est le seul format à pouvoir être installé sur votre machine.

Directement si @Tinkergnome nous le propose en fonction de votre machine UM2 Classique, Extended ou Go.

Soit Par le Zip qui regroupe les 3 fichiers.

Une fois le fichier .hex sur votre ordinateur il faut allumer son UM2 et brancher votre câble UBS ( fourni à la livraison ) sur l'arrière de votre machine et sur votre ordinateur.

Ensuite on démarre CURA

Onglet " Machine "

--> Installer un firmware maison

--> chercher le fichier .hex en question sur votre disque dur et ouvrir

--> message pour vous dire que votre maison va peut-être exploser si vous continuez et par la même occasion que votre machine ne sera plus sous garantie...( détail qui a son importance )

Une barre de progression démarre , une fois l'installation terminé votre UM2 redémarre d'elle même, pas d'inquiétude c'est normal :)

Voilà ça c'est fait !

Maintenant le vif du sujet :)

Le premier truc à faire c'est d'activer le "GEEK MODE"

Maintenance

--> Expert Settings

--> User Interface

--> Standard Mode ou Geek Mode

A savoir qu'il vous sera aisé de revenir au mode standard si le geek mode ne vous convient pas...entre nous...j'en doute ;)

Avant de poursuivre dans le dossier expert settings je vous propose de lancer une petite impression afin de découvrir votre nouveau jouet.....

Alors ?  :)

Comme vous avez pu le voir dorénavant il y a un écran détaillé pour le Priming et pour l'impression , il est maintenant possible de modifier les valeurs en direct sans passer par le menu "tune" ce qui est beaucoup plus sympa.

Deux écrans sont à votre disposition pendant l'impression et on se balade entre les deux avec la petite flèche.

Une icône " Pause " vous permet soit d’arrêter l'impression, soit de changer le filament soit de relancer l'impression ( ultimaker/daid )

En haut de votre écran s'affiche des informations pour décoder vos manipulations, indication du débit en temps réel, point de consigne température, etc...

Sur le deuxième écran petite nouveauté, il est possible de modifier en temps réel les accélérations et jerk X/Y, je ne vais pas m'attarder sur le sujet juste vous dire que si on ne comprend pas trop pourquoi c'est valeurs jouent un rôle c'est " touche pas à ça petit con " :)

Bref on bidouille et on s'amuse ! :)

Maintenant Menu " Expert Settings " dans " Maintenance "

- User Interface --> ça c'est fait

- Sleep Timer --> le petit nouveau , c'est la gestion du mode veille.

Light : gestion de l'éclairage LED compte à rebours pour la mise en veille et intensité lumineuse choisie.

Screen : la même chose pour l'écran LCD

Glow : Intensité lumineuse du clignotement bouton en veille.

On valide nos options avec " store "

- Screen contrast --> gestion du contraste de l'écran LCD en phase allumé.

- Move Axis --> Permet de déplacer les axes à sa guise , l'icône maison repositionne tous les axes en HOME.

- Adjust Z position --> Une variante au réglage du plateau proposé par Ultimaker pour régler le Z ( bien pratique ) on valide le réglage avec "store"

-Disable steppers --> Mise hors tension de tous les moteurs ( pratique pour déplacer à la main )

L'option " Move Material " dans " Maintenance " à un peu changé aussi, gestion de la température avant mouvement et possibilité de positionner la tête devant ( pratique pour changer notre buse )

Position layers :

Il est aussi possible de visualiser à quelle couche l'impression se situe, pour ça il faut télécharger ce plug et l'installer dans CURA puis penser à le laisser ouvert.

Petite astuce :

Pour les plus téméraires d'entre vous il est désormais possible d'imprimer à 275 ° avec ce firmware, il vous suffira d'entrer cette valeur dans votre fichier material.txt et d'importer en utilisant cette méthode.

ATTENTION !!!! au dessus de 260 ° vous risquez d'endommager irrémédiablement votre Téflon.

à venir :

La possibilité d'enregistrer sur votre carte SD à la manière du fichier material.txt, en direct pendant l'impression vos différents réglages.

Modification de l'interface graphique.

Et bientôt vos idées ?

Voilà j’espère avoir été à la hauteur de vos questions si vous en avez d'autres je reste à votre disposition.

Gardons à l'esprit que ce firmware est une plante qu'il faut arroser si nous voulons qu'elle grandisse !

++

Edited by Guest
  • Like 2
Link to post
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Posted · Tinker Firmware

Grande contribution!

Merci rigs!

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Tinker Firmware

    Super Rigs !

    Ça c'est de l'info et du beau partage. :):)

    Je vais l'installer ce weekend je pense.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Tinker Firmware

    Bravo, ce topic devrait être ajouté dans les liens utiles :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Tinker Firmware

    Et Ya pas une chtiote version même avec des bugs pour ceussent qui ont une Umo+ ? ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Tinker Firmware

    Et Ya pas une chtiote version même avec des bugs pour ceussent qui ont une Umo+ ? ;)

     

    Malheureusement il n’existe pas de version pour l'Umo+ actuellement.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Tinker Firmware

    Wow, je viens de l'installer et c'est tellement plus pratique ! Bravo au dev !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Tinker Firmware

    Merci pour ce topic rigs va falloir que je le test :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Tinker Firmware

    Merci rigs, c'est la classe!!!

    ça nous donne un bon apérçu des possibilités et options.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Tinker Firmware

    Sujet rajouté dans les liens utiles :) merci Rigs

    Moi j'ai bien une idée mais je ne sais pas si c'est faisable ou pas, j'en parlerais peut être bien sur le sujet approprié.

    Ca concerne la selection du print sur le carte SD.

    Pour le moment depuis que j'ai le kit 3d solex, j'ai créé un répertoire pour les gcode en 0.4 et un autre pour ceux en 0.8.

    Au moment de sélectionner un fichier on voit le temps d'impression (manque les minutes) et les metres de filaments. J'aimerais bien avoir l'info du diamètre de buse aussi :p (et l'heure plus précise), j'ai pas trop regardé le gcode mais je pense que le diamètre doit etre stocké vu qu'on peut le récupérer en copiant le profil depuis le gcode dans cura.

    A la limite on pourrait même avoir toutes les infos du slicer affichés (hauteur de couche, infill etc..)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Tinker Firmware

    Sujet rajouté dans les liens utiles :) merci Rigs

    Moi j'ai bien une idée mais je ne sais pas si c'est faisable ou pas, j'en parlerais peut être bien sur le sujet approprié.

    Ca concerne la selection du print sur le carte SD.

    Pour le moment depuis que j'ai le kit 3d solex, j'ai créé un répertoire pour les gcode en 0.4 et un autre pour ceux en 0.8.

    Au moment de sélectionner un fichier on voit le temps d'impression (manque les minutes) et les metres de filaments. J'aimerais bien avoir l'info du diamètre de buse aussi :p (et l'heure plus précise), j'ai pas trop regardé le gcode mais je pense que le diamètre doit etre stocké vu qu'on peut le récupérer en copiant le profil depuis le gcode dans cura.

    A la limite on pourrait même avoir toutes les infos du slicer affichés (hauteur de couche, infill etc..)

     

    L'idée est bonne , tu devrais créer une demande de feature sur le projet github !

    EDIT: Je viens de vérifier le gcode, il n'y a pas l'info stockée dans le gcode, les données sont en debut de gcode ( TIME et MATERIAL ) , donc pour afficher d'autres données , il faudrai le faire d'abord dans Cura :(

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Tinker Firmware

    Dernière version dispo :)

    15.07

    Edited by Guest
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Tinker Firmware

    Merci M'sieur !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Tinker Firmware

    Merci Rigs,

    Cool : experimental: new expert function "Recover print" - start printing at a selectable height. It works, but parsing the gcode file may take some time (depending on the filesize)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Tinker Firmware

    Hello tous,

    J'utilise ce firmware depuis un mois (j'ai une UM2 depuis deux) et le conseille sincerement, plus d'aller-retour dans les menus, visu complete des parametres, vraiment enchanté de ce changement radical.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Tinker Firmware

     

    Sujet rajouté dans les liens utiles :)merci Rigs

    Moi j'ai bien une idée mais je ne sais pas si c'est faisable ou pas, j'en parlerais peut être bien sur le sujet approprié.

    Ca concerne la selection du print sur le carte SD.

    Pour le moment depuis que j'ai le kit 3d solex, j'ai créé un répertoire pour les gcode en 0.4 et un autre pour ceux en 0.8.

    Au moment de sélectionner un fichier on voit le temps d'impression (manque les minutes) et les metres de filaments. J'aimerais bien avoir l'info du diamètre de buse aussi :p(et l'heure plus précise), j'ai pas trop regardé le gcode mais je pense que le diamètre doit etre stocké vu qu'on peut le récupérer en copiant le profil depuis le gcode dans cura.

    A la limite on pourrait même avoir toutes les infos du slicer affichés (hauteur de couche, infill etc..)

     

    L'idée est bonne , tu devrais créer une demande de feature sur le projet github !

    EDIT: Je viens de vérifier le gcode, il n'y a pas l'info stockée dans le gcode, les données sont en debut de gcode ( TIME et MATERIAL ) , donc pour afficher d'autres données , il faudrai le faire d'abord dans Cura :(

     

    C est tout en bas dans la derniere ligne, le profils et crypter mais pas compressé ou l inverse je ne le rapele plus :D

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Tinker Firmware

    Update :)V15.09

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Tinker Firmware

    Je termine mes deux prints et je flash.....

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Tinker Firmware

    Un peu bizarre cette se nouveau firmware mais on vas s'y faire :p

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Tinker Firmware

    Bonjour, je fait un petit Up, car j'ai fait la mise a jour et j'ai un phénomène bizarre. A la fin de l’impression, la machine Bug. Voila ce quelle affiche :

    IMG_1402.thumb.JPG.8d9d1bbc2d1ace51a98275b006a49cb6.JPG

    Elle se fige et il faut tripatouiller partout pour qu'elle reprenne vie.

    Une idée ? Qu'es que j'ai fait de mal ?

    IMG_1402.thumb.JPG.8d9d1bbc2d1ace51a98275b006a49cb6.JPG

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...