Jump to content
Sign in to follow this  
jithurbide

Positionnement des pièces pour l'impression

Recommended Posts

Posted · Positionnement des pièces pour l'impression

Bonjour à tous en joyeuse pâques,

Je viens vers vous pour essayé de trouver une solution.

J'ai une pièce, un support pour évier. J'ai réussi à l'imprimer et avoir une bonne pièce. Cependant, j'ai toute une partie qui s'imprime mal dût au support.

Voici comment je positionne ma pièce :

position

Voici le rendu final :

IMG 0249

IMG 0248

 

 

Comme vous pouvez le voir une partie est absolument pas lisse. Auriez-vous une idée comment positionner cette pièce afin de minimiser la partie support ?

 

Julien

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Positionnement des pièces pour l'impression

Essaye de le retourner de 180° tu aura toujours des support mais moins :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Positionnement des pièces pour l'impression

bonjour

A part imprimer ta pièce en 2 partie il y aura forcement du surplomb.

Par contre si tu augmentes le taux de remplissage support (30/40%) la surface de la pièce sera beaucoup moins abimé.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Positionnement des pièces pour l'impression

J'ai vu une technique (si c'est toi qui a fait la pièce en CAO):

Tu imprimes comme tu l'a fait avec le support.

La partie ou tu auras du support tu redessines la même surface mais a quelques 10eme de millimetre plus bas (a tester).

Les supports abimeront cette nouvelle surface, et ta surface finie sera plus propre.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Positionnement des pièces pour l'impression

C'est bien moi qui ai fait la pièce. Je peux la retourner mais après c'est à l’intérieur que je dois mettre le support. Pour l'enlever, c'est pas vraiment facile pour pas dire vraiment ch....

Augmenter le taux de remplissage du support est une bonne idée comme celle de Didier. Je vais essayé les deux merci.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Positionnement des pièces pour l'impression

Si tu dessines toi-même les supports en respectant correctement les distances préconisées sur le forum (une petite recherche nécessaire....), tu n'auras aucune difficulté pour les placer et ensuite les enlever.

Perso, ta pièce, je la ferais en deux parties...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Positionnement des pièces pour l'impression

A priori, la partie abîmée ne devrait pas être visible, donc, est-ce vraiment nécessaire de se prendre la tête? D'autant que c'est le genre d'objet qui a plus un côté utilitaire que décoratif. Tu peux te contenter de nettoyer les trous avec un scalpel, et éventuellement poncer un peu la surface. Comme c'est supposé aller au fond d'un évier, j’éviterais le faire en deux parties, ça finirait par se décoller.

Mais bon, c'est vrai que la leçon à retenir c'est : un overhang à 90 degrés, vaut mieux éviter. Et en effet, si tu a la possibilité de positionner tes supports toi même dans un programme de 3d, il vaut mieux ça qu'utiliser les supports automatiques qui font un peu des cacas.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Positionnement des pièces pour l'impression

Je me permet d'ajouter mon petit grain de sel à la conversation:

Pour éliminer le support de ce type de pièce, une solution consiste à la séparer en deux. Le disque d'un côté et la "coupelle" de l'autre comme le propose DURIEL.

Un petit emmanchement (avec détrompeur si tu a un positionnement angulaire à respecter), un coup de colle cyanoacrylate et le tour est joué.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Positionnement des pièces pour l'impression

Merci pour toutes ces réponses. Je ne suis pas un grand spécialiste du design 3D mais je vais essayé de faire mon propore support.

Couper la pièce en deux me parrait un peu dangereux vu que la pièce sera sous l'eau. Mais pourquoi pas faire un essai ...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Positionnement des pièces pour l'impression

La cyanoacrylate (super glue) tient trés bien dans l'eau. Il ne devrait pas y avoir de soucis a ce niveau là. Faut juste bien laisser sécher (1h environ) avant de plonger la pièce dans l'eau.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!