Jump to content

Bonjour… et déjà quelques questions !


vincefr

Recommended Posts

Posted · Bonjour… et déjà quelques questions !

Bonjour à toutes/tous les makers…

Je me présente : Vincent, 40 et quelques piges, habitant la région parisienne.

Je n'ai pas encore franchis le pas mais voilà déjà quelques mois que je pense à investir dans une imprimante 3D.

Et ces dernières semaines, après de nombreuses lectures, mon choix semble se porter sur une UM2.

Mais est-ce le bon choix ?

Mes envies :

- Envies de faire évoluer mon job en proposant des maquettes "réelles" (et non plus des simples JPEG ou QT"

- Envies de concrétiser tout un tas de projets perso qui, pour l'instant, restent au stade de 0 et de 1 dans les HDD de mes ordis.

- Aborder mes "bricolages du dimanche" d'une autre manière

Seulement voilà : si je suis très à l'aise avec la 3D (je bosse sur C4D avec, dit-on, un bon niveau) je suis une bille en "informatique pure", surtout quand il s'agit de sortir des sentiers battus (comme bidouiller un firmware, éditer du Gcode, reprogrammer un Arduino,…).

Alors, quand je lis les posts ici et là (et j'en ai lu pas mal) j'ai l'impression que l'impression 3D est encore une affaire de "geek bidouilleurs" (ne le prenez pas mal hein ;) ) et qu'il faut plus souvent avoir les mains dans le Gcode ou les réglages de sa machine que sur son modeleur.

Je me trompe ou pas ?

Non pas que je pense que ce soit hors de ma porté (j'ai un profil plutôt technique) mais je dois avouer que je n'en ai (hélas :cry: ) pas trop le temps.

Bref, l'impression 3D (et en particulier avec une UM2) m'est-elle accessible sans devoir m'y jeter corps et âme ?

Dois-je viser un autre produit ? (± même budget et même volume de print)

Ou dois-je tout simplement attendre encore que la technologie "grand-public" murisse ?

Au plaisir de vous lire :-P

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bonjour… et déjà quelques questions !

    Bonjour et bienvenue sur le forum :cool:

    c'est évident une imprimante 3D demande une prise en main. L'ultimaker2 est une machine fiable qui offre pas mal d'options intéressantes notamment sur les consommables, le volume d'impression est très correcte +....

    Tu as la possibilité de modifier certaines pièces ce qui explique en partie le coté "geek bidouilleur" mais perso j'ai jamais eu besoin (en tout cas pas encore) de modifier quoique ce soit et j'en suis super content.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bonjour… et déjà quelques questions !

    Bonjour VinceFR

    "bidouiller un firmware, éditer du Gcode, reprogrammer un Arduino,…" non pas besoin de savoir tout cela. Il m'arrive d'ouvrir un gcode de temps en temps mais plus pour satisfaire ma curiosité de voir comment c'est architecturé que d'un réel besoin de le modifier.

    Les firmware se mettent à jour en 3 clics.

    La partie mécanique de l'UM2 --> étant déjà montée et testé c'est relativement plug and play.

    Il "suffit" de comprendre la mécanique de base pour pouvoir au besoin déboucher une buse, changer un ventilo.. Des petites interventions qui ne sont pas du tout insurmontables surtout avec l'aide que tu peux trouver sur ce forum et ailleurs sur le net.

    La seule difficulté qui peut rebuter c'est les nombreux paramétrages disponibles dans le slicer qui dépendent du type de filament, de la géométrie de l'objet et de plein de petite variables qui font que parfois l'on pense que le réglages parfait n'est qu'un mythe.

    Conseil: débuter par du PLA de qualité et ajouter petit à petit de nouvelle matière après avoir bien compris l'enjeu de chaque paramètres ( vitesse, hauteur de couche, remplissage....)

    L'idéal serait que tu puisse voir près de chez toi un fabshop ou un ultimakeriste qui te fasse voir la machine en vrai et même essayer d'imprimer une de tes créations.

    Tu es d’où dans les Yvelines ?

    Boujou

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bonjour… et déjà quelques questions !

    Merci pour ces premiers retours qui me rassurent ;)

    L'envie est forte mais quelque peu freinée par ce que j'ai pu lire sur les hacking que certains d'entre-vous ont été obligé de porter à leur machine pour en obtenir satisfaction.

    M'enfin, étant modérateur sur un autre forum (qui n'a rien à voir) je sais que n'interviennent majoritairement que ceux qui ont des problèmes… et cela déforme souvent la réalité d'une majorité silencieuse.

    @Electromu : oui, j'aimerai bien voir une UM2 en action.

    Mon idéal aurait même été de trouver un revendeur "physique" sur mon secteur (78, Paris, RP).

    Mais malgré mes recherches je n'ai rien trouvé.

    Quand au FabLab, j'y ai pensé.

    Mais, faute de temps libre (et de compétences) à offrir en retour d'un apprentissage, je trouverai cela un peu déplacé.

    Ais-je tord ?

    Enfin, l'esprit d'un FabLab est "communautaire"… et les communautés n'ont jamais été mon fort :huh: .

    Non pas que je ne veuille pas partager (au contraire) mais l'inertie qu'elles imposent ne me va généralement pas.

    Par contre, si un Maker du 78 (ou de la RP) veut bien m'ouvrir sa porte, ne serait-ce que pour voir une UM2 en action, je lui serait infiniment reconnaissant ! :)

    Et pour répondra à ta dernière question : je suis du coin de Pontchartrain.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bonjour… et déjà quelques questions !

    Moi, je suis sur Paris (Bastille) mais mon UM2 est en panne actuellement (sonde pétée). J'ai reçu la sonde de rechange samedi, je pense l'installer mardi soir. Après ça je pourrai te faire une démo si tu veux. :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bonjour… et déjà quelques questions !

    Je confirme l'avis de mes collegues.

    Tu n'as pas besoin de t'y connaitre en mécanique, informatique pour pouvoir faire tourner ta machine.

    Cependant, j'avoue que c'est un plus et quelques notions de base (un peu d'electricité, un peu de mécanique) te permettrons de vraiment tirer plein potentiel de l'UM2.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bonjour… et déjà quelques questions !

    @Laurent : merci pour l'invitation.

    Mais ne te presses pas pour moi car je n'aurai pas le temps d'aller à Paris cette semaine.

    Et vu que cette envie devient de plus en plus pressente, rien ne dis que je ne craque pas avant :mrgreen: .

    @StarJeff : Je suis un newbie en impression 3D mais penses avoir les capacité à apprendre.

    J'ai une formation technique (bac F2) et un job plutôt technique.

    Et je suis plutôt du genre "manuel" que "littéraire" (même si les 2 ne sont pas incompatibles !).

    Bref, entre vos avis et d'autres lectures faites depuis, je le sens bien et pense passer commande cette semaine.

    Merci à tous et rendez-vous prochainement pour vos exposer mes premières œuvres… ou plutôt mes premiers tas de PLA :mrgreen:

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bonjour… et déjà quelques questions !

    Bonjour et bienvenue.

    Fonces tête baissée.

    L'ultimaker 2 est une référence.

    Cela fait 6 mois que j'imprime 20h/24 et franchement la prise en main est très simple.

    Je modélise sous solidworks pour les pièces mécaniques et blender pour le reste.

    Au niveau de la machine, c'est vrai que les réglages CURA sont importants mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

    Une seule chose à retenir, il faut juste changer sa façon de modéliser et s'orienter impression lors de cette phase.

    Niveau machine, j'ai juste rajouter un système maison au niveau du feeder pour limiter la friction qui donne de la sous extrusion.

    Sois fort.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bonjour… et déjà quelques questions !

    Salut et bienvenue parmi nous ;)

    Donc je rejoins mes camarades pour ce qui est des connaissances a avoir pour utiliser l'UM2, pas besoin de connaitre le gcode sur le bout des doigts ou de maitriser la compilation d'un firmware :)

    Au pire il faudra jour que tu change un des composants qui peut tomber en panne (et ça n'arrive pas a tout le monde), et avec l'aide de la communauté tu t'en sortiras facilement!

    Pour ce qui est de changer la façon de modéliser tu verras rapidement que tu adapteras ta façon de dessiner a l'impression 3D, il y a certains modèles qui devront être adaptés pour être imprimé plus facilement (sans supports etc...) Ca se fera tout naturellement une fois que tu auras compris le principe de l'impression par dépot de filament

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bonjour… et déjà quelques questions !

    Salut :)

    L'UM2 est vraiment cool j'ai pas de connaissances en ingénieurerie, élec, code... mais comme toi je sais modéliser ^^

    La communauté ici est vraiment sympa, l'entraide est juste au top...

    J'ai eu juste à changer 2-3 trucs mais avec ce qu'il y a sur le fofo c'est amplement suffisant ;)

    Après pour tout te dire j'ai pas eu encore à changer ma méthode de modélisation car je passe sous Maya, fais ma topo correct, un peu de sculpt sous ZBrush, passage en tris avec le Décimation Master et le modèle est nickel pour l'impression ;)

    Bon test avec tes bobines :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bonjour… et déjà quelques questions !

    C'est parti… :grin:

    IMG 3426

    Bon, pour le premier print je n'ai pas fait dans l'originalité, vous aurez tous reconnu la base du petit robot Ultimaker.

    Idem pour la matière, je commence avec la bobine fournie.

    Bref, un début en douceur. Et pour l'instant tout semble bien se passer… pour vu que ça dur !

    La suite très bientôt. :wink:

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bonjour… et déjà quelques questions !

    Hello les makers,

    Bon, j'ai pas compris pourquoi mais j'avais plus moyen de me connecter au forum.

    Ça me renvoyait un "profil désactivé".

    Du coup je n'ai pas posté mes premiers prints.

    Cela dit je n'ai rien fait d'extravagant. Quelques pièces "pros" que je ne peux pas encore partager quelques pièces perso (j'y reviens plus bas) et surtout des pièces pour "améliorer" l'UM2 =

    - 2 spoolholder : le 30mm et un 15mm (pour les babines de FilaFlex) que j'ai modélisé à défaut de le trouver

    - le feeder de Robert dont j'ai revu une des pièces pour encore mieux gérer les filaments flexibles.

    Bien évidemment je mettrai en ligne ces 2 pièces pour apporter ma pierre à l'édifice.

    Mais il faut avant que je me crée un compte sur YouMagine (ou autre ???)

    Sinon, côté pièces perso, je me suis fait :

    - un crochet "automatique" pour mes volets battants

    - un "coussinet absorbeur" pour la lunette des toilettes (là je vous vends du rêve :mrgreen: ).

    - un strap pour une montre

    Les deux dernières pièces étant en FilaFlex je dois avouer que j'en ai pas mal ch*er pour arriver à un résultat "potable".

    Feeder qui patine, non adhérence au plateau, sous-extraction, bouchage de buse,… je me suis fait la totale :mrgreen:

    Mais, comme vous disiez, c'est en imprimant que l'on devient Maker :p

    Allez, pour fêter ça, une ch'tite photo :

    À droite, en noir, l'original

    À gauche, en blanc, ma copie

    img_3411.jpg

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bonjour… et déjà quelques questions !

    Beau boulot VinceFR !

    aller! un coup de filament bronze et tu nous fait le mécanisme de la montre ! ^^

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...