Jump to content

(UM2) Démarrage avec mon bébé : quelques Questions


antoine-cr

Recommended Posts

Posted · (UM2) Démarrage avec mon bébé : quelques Questions

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, bien le bonjour en cette journée ensoleillée.

Je suis l'heureux acquéreur d'une UM2 depuis hier, et j'ai déjà quelques questions sur le bout de la langue. Si quelqu'un peut y répondre, ou m'orienter vers un quelconque topic ou fonction, ce ne sera pas du luxe :)

-Est-il possible de mettre l'impression en pause, éteindre la machine, rallumer la machine, reprendre l'impression ?

-Qu'est ce qu'un plug-in ? Un sorte d'optimisateur d'impression ? lesquels me conseillez-vous, sachant que je suis sur le point d'essayer à peu près tous les types de filament (pierre, bronze, bois, pla normal, phospho, thermo, etc...) ?

-Lors du chargement de mon premier filament, il a fallu que je pousse le fil, car la petite pièce en métal qui coince le fil à l'arrière de la machine (photo) rechignait à accompagner le fil. Et pendant l'impression, cette pièce continue à faire ces retours intempestifs, qui font reculer le filament. NORMAL ? :)

IMAG1185

-Où gère-t-on la température d'impression dans Cura ? j'ai bien regardé, je n'ai pas trouvé...

 

-au début de chaque impression, la tête d'impression ne bouge pas pendant 5 secondes, et me crache du fil jusqu'à faire une petite boule de filament. ARCHI-NORMAL ?

 

IMAG1184

 

Merci à vous pour vos réponses à ces premières questions, vous seriez d'une aide fort précieuse. Je suis heureux de rentrer dans cette communauté d'initiés et je suis motivé comme jamais. Je suis d'ailleurs à votre disposition pour vous fournir de l'aide sur quoi que ce soit, à hauteur de ce que je peux fournir :).

Amitiés makeresques,

 

Antoine.

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2) Démarrage avec mon bébé : quelques Questions

    -Est-il possible de mettre l'impression en pause, éteindre la machine, rallumer la machine, reprendre l'impression ?

     

    En théorie, oui mais quand tu auras déjà fait pas mal de print et que tu maitriseras la bestiole parfaitement...

     

    -Qu'est ce qu'un plug-in ? Un sorte d'optimisateur d'impression ? lesquels me conseillez-vous, sachant que je suis sur le point d'essayer à peu près tous les types de filament (pierre, bronze, bois, pla normal, phospho, thermo, etc...) ?

     

    Les plug-ins servent à effectuer une action lors de la pression comme une pause à telle hauteur ou un changement de vitesse à une autre...

     

    -Lors du chargement de mon premier filament, il a fallu que je pousse le fil, car la petite pièce en métal qui coince le fil à l'arrière de la machine (photo) rechignait à accompagner le fil. Et pendant l'impression, cette pièce continue à faire ces retours intempestifs, qui font reculer le filament. NORMAL ? :)

     

    Normal, il y a un ressort dans la boiboite noire qui sert à pousser un roulement contre la molette d'entrainement donc c'est dur mais dans quelque temps, tu changeras ton feeder (oui, on c'est ce qu'on appelle le "feeder")

     

     

    -Où gère-t-on la température d'impression dans Cura ? j'ai bien regardé, je n'ai pas trouvé...

    La température se gère sur l'imprimante, pas dans CURA : elle est liée au matériau que tu sélectionnes lors du chargement : PLA, ABS (caca), XT (cool).

     

    -au début de chaque impression, la tête d'impression ne bouge pas pendant 5 secondes, et me crache du fil jusqu'à faire une petite boule de filament. ARCHI-NORMAL ?

     

    Archi normal : sorte de purge histoire de bien commencer !

     

    Merci à vous pour vos réponses à ces premières questions, vous seriez d'une aide fort précieuse. Je suis heureux de rentrer dans cette communauté d'initiés et je suis motivé comme jamais. Je suis d'ailleurs à votre disposition pour vous fournir de l'aide sur quoi que ce soit, à hauteur de ce que je peux fournir :).

     

    De rien et bienvenue !

    Amitiés makeresques,

     

    Antoine.

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2) Démarrage avec mon bébé : quelques Questions
    -Est-il possible de mettre l'impression en pause, éteindre la machine, rallumer la machine, reprendre l'impression ?

     

    A ma conaissance, non. Tu peux mettre en pause, mais éteindre complétement et reprendre un print en cours, je connais pas.

     

     

    -Qu'est ce qu'un plug-in ? Un sorte d'optimisateur d'impression ? lesquels me conseillez-vous, sachant que je suis sur le point d'essayer à peu près tous les types de filament (pierre, bronze, bois, pla normal, phospho, thermo, etc...) ?

     

    Les plug-in sont des sortes de modules informatiques à télécharger et à charger dans CURA. Ils permettent principalement d'ajouter des fonctionnalités (arret d'une impression à hauteur définie par exemple). Je n'en utilise personnellement pas, je laisse donc la main a quelqu'un d'autre pour éclairer d'avantage ta lanterne sur les plug-in disponibles à l'heure actuelle.

    Ils sont indépendant du type de filament à utiliser. Certains filament necessite des petites adaptations mais c'est principalement une question de paramètres (température d'extrusion, vitesse d'extrusion, etc...)

     

    -Lors du chargement de mon premier filament, il a fallu que je pousse le fil, car la petite pièce en métal qui coince le fil à l'arrière de la machine (photo) rechignait à accompagner le fil. Et pendant l'impression, cette pièce continue à faire ces retours intempestifs, qui font reculer le filament. NORMAL ? :)

     

    Ce comportement est voulu et fais office de signal d'alerte. Si ta roue dentée fait un "tic" c'est que l'entrainement du fil vers la buse d'extrusion à des soucis.

    Plusieurs causes:

    Buse bouchée. Je te conseile la méthode atomic

    Problème de paramètre: Impression trop rapide. A quelle vitesse imprimes-tu? Quelle epaisseur de couche?

    Problème de paramètre: Impression trop froide. Le filament en buse est trop pateux et ne coule pas suffisament vite de la buse d'extrusion. A quelle température imprimes-tu?

     

    -au début de chaque impression, la tête d'impression ne bouge pas pendant 5 secondes, et me crache du fil jusqu'à faire une petite boule de filament. ARCHI-NORMAL ?

     

    Oui, la machine s'assure que la buse est chargée en matière. D'ailleurs, si tu entends un tic au niveau du boitier noir à ce niveau là, c'est normal. Le moteur pousse la matière et quelques tics sont normaux. Par contre, si les tics contiunent pendant l'impression, c'est qu'il y a problème.

    Bonne continuation, et bienvenue dans la communautée! :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2) Démarrage avec mon bébé : quelques Questions
    PLA, ABS (caca), XT (cool).

     

    Halala, ce qu'il faut pas entendre... :p

    Ne va pas effrayer les néophytes, l'ABS n'est pas si méchant que ça.

    J'admet qu'il est ... particulier... et pas toujours docile au début mais c'est un trés bon matériau.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2) Démarrage avec mon bébé : quelques Questions

    ... Et pendant l'impression, cette pièce continue à faire ces retours intempestifs, qui font reculer le filament. NORMAL ? :)

    ... pardon : oui, c'est la rétraction. c'est utilisé pour "faire remonter" le filament dans la buse pour éviter le gros pâté sur ta pièce quand la buse se déplace sans imprimer.

    Pour certains matériaux comme le "WoodFill", il est plutôt conseillé de l'enlever la rétraction.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2) Démarrage avec mon bébé : quelques Questions

    Halala, ce qu'il faut pas entendre... :p

    Ne va pas effrayer les néophytes, l'ABS n'est pas si méchant que ça.

    J'admet qu'il est ... particulier... et pas toujours docile au début mais c'est un trés bon matériau.

     

    L'ABS pue

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2) Démarrage avec mon bébé : quelques Questions

    Bonjour Antoine et bienvenue.

     

    -Est-il possible de mettre l'impression en pause, éteindre la machine, rallumer la machine, reprendre l'impression ?

    On verra ça plus tard ^^

    -Qu'est ce qu'un plug-in ? Un sorte d'optimisateur d'impression ? lesquels me conseillez-vous, sachant que je suis sur le point d'essayer à peu près tous les types de filament (pierre, bronze, bois, pla normal, phospho, thermo, etc...) ?

    Dans un premier temps fait toi surtout la main sur des filaments classiques. Tu verra par ensuite que chaque type de filament à ses subtilitées.

    -Lors du chargement de mon premier filament, il a fallu que je pousse le fil, car la petite pièce en métal qui coince le fil à l'arrière de la machine (photo) rechignait à accompagner le fil. Et pendant l'impression, cette pièce continue à faire ces retours intempestifs, qui font reculer le filament. NORMAL ? :)

     

    -Où gère-t-on la température d'impression dans Cura ? j'ai bien regardé, je n'ai pas trouvé...

    Dans les profils quickprint la t° n'est pas réglable. Il te faudra passer cura en mode complet pour avoir accès à beaucoup plus de paramètres. Cura--> Expert--> mode complet

     

    -au début de chaque impression, la tête d'impression ne bouge pas pendant 5 secondes, et me crache du fil jusqu'à faire une petite boule de filament. ARCHI-NORMAL ?

     

    Oui c'est une amorçe d'extrusion. Sans ça tu risquerais de débuter un print en sous extrusion.

     

    Merci à vous pour vos réponses à ces premières questions, vous seriez d'une aide fort précieuse. Je suis heureux de rentrer dans cette communauté d'initiés et je suis motivé comme jamais. Je suis d'ailleurs à votre disposition pour vous fournir de l'aide sur quoi que ce soit, à hauteur de ce que je peux fournir :).

    Amitiés makeresques,

     

    Antoine.

     

    Boujou

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2) Démarrage avec mon bébé : quelques Questions

    Salut et bienvenue :)

    Quelques précisions

    Pour la température c'est possible en mode reprap (donc quand tu as une UMO ou UMO+) pour une UM2 ca se fait sur la machine si tu utilises UltiGcode (dans machine settings tu peux choisir le gcode flavor). Je te conseille de rester en UltiGCode ;)

    Pour les plugins y en a deux qui sont utiles et qui sont ajoutés par défaut a Cura:

    PauseAtZ: te permet de définir la couche a laquelle l'imprimante va faire une pause, utile si tu veux insérer par exemple un boulon dans l'objet imprimé ou que tu veux changer de filament

    TweakAtZ: te permet de définir des paramètres différents en fonction de la hauteur (par exemple changer la température ou le flow).

    Pour le reste c'est déjà répondu ;)

    Bons prints ;)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2) Démarrage avec mon bébé : quelques Questions

    Hello

    moi aussi je démarre avec mon bébé (enfin le bébé du boulot mais c'est moi qui joue avec), et je viens d'imprimer en PLA un https://www.youmagine.com/designs/test-your-3d-printer trouvé sur youmagine qui est plutot réussi. J'avais mis les parametres suivant layers 0.15mm / speed 60mm/s / infill 20% / bed temp 60°C / nozzle temp 220°C / fans 100%

    Maintenant j'essaye de faire le meme objet avec de l'abs (de eSun je sais c'est pas la meilleure qualité) j'ai changé les temperatures avec 105 pour le bed et 260 pour le nozzle (et ventilos à 50%). Et pour l'instant ça a l'air mal barré, ça cafouille un peu, et ça fait des petits bruits de plastique qui crépite. D'ailleurs on voit que l'abs est brulé par endroit car il est marron au lieu de blanc...

    Donc ma question est la suivante : quels parametres utilisez vous pour imprimer de l'ABS ? (je bosse dans un labo, on a besoin d'imprimer en ABS plutot que PLA car il ne faut pas que les pieces se degradent a l'eau et la lumiere)

    merci pour vos réponses

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2) Démarrage avec mon bébé : quelques Questions
    Maintenant j'essaye de faire le meme objet avec de l'abs (de eSun je sais c'est pas la meilleure qualité)

     

    Personellement, je n'aime vraiment vraiment vraiment pas le filament eSun. J'ai du PLA de chez eux... 1 jours aprés reception de la commande, le filament s’effrite dans les doigts... Quand j'essaie de le rendre moins courbe, il se casse.

    Je me faisait parfois reveiller dans la nuit pas un "tac" dont je n'arrivai pas à localiser la source. Le filament se cassait tout seul dans le tube bowden... par simple difference de température dans la chambre (soit 1 ou 2°C...).

    J'ai racheter une bobine en me disant que ça venait de CETTE bobine... FAUX.

    BREF...

    je déconseille ce filament cheap.

    c'est caca.

     

    j'ai changé les temperatures avec 105 pour le bed et 260 pour le nozzle (et ventilos à 50%). Et pour l'instant ça a l'air mal barré, ça cafouille un peu, et ça fait des petits bruits de plastique qui crépite. D'ailleurs on voit que l'abs est brulé par endroit car il est marron au lieu de blanc..

     

    260°C me parait haut... De plus, les morceaux marrons dont tu parles sont souvent signe de bouchage de buse.

    Suit cette méthode pour la déboucher:

    http://www.makershop.fr/methode-atomique-pour-ultimaker-2/

     

    Donc ma question est la suivante : quels parametres utilisez vous pour imprimer de l'ABS ? (je bosse dans un labo, on a besoin d'imprimer en ABS plutot que PLA car il ne faut pas que les pieces se degradent a l'eau et la lumiere)

     

    Il n'y a pas vraiment de paramètres passe partout... Beaucoup de facteurs entrent en compte:

    Chaque matériau de chaque fabricant a des paramètres d'impression différent.

    Chaque machine à ses propres paramètres à cause de son environnement (humidité, température ambiante, aeration, etc...)

    Chaque objets à ses propres paramètres (Par exemple,on imprime plus lentement et plus froid avec des pièces à grand porte à faux. Ou encore on imprime plus lentement pour une meilleur qualité de surface)

    A titre d'exemple, j'ai de l'ABS Makershop que j'imprime à 245°C avec plateau à 85°C et ventilo a 30%.

    Pour maximiser l'adhérence de la pièce au plateau (un des gros soucis de l'ABS: forte retractation) j'utilise un mélange ABS/acétone que je badigeonne sur mon plateau à froid.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2) Démarrage avec mon bébé : quelques Questions

    ce matin j'ai ré-imprimé en PLA et au bout d'un moment gros cafouillage car plus rien qui sort de la buse ! du coup je viens de nettoyer avec la méthode atomic et ça remarche (en PLA, je retesterai l''ABS une autre fois)

    merci pour ton aide :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2) Démarrage avec mon bébé : quelques Questions

    Pas de soucis, on est là pour ça.

    Pour la méthode atomic, je te conseille vivement de la faire régulièrement (a chaque changement de matière).

    Surtout quand tu passes d'ABS à PLA. Le PLA a une température de fusion plus basse que l'ABS donc si tu imprime du PLA en ayant imprimer de l'ABS avant, sans méthode atomic, tu risque d'avoir du copeau d'ABS qui bloque ta buse.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2) Démarrage avec mon bébé : quelques Questions

    Salut les gars, merci pour tous ces conseils.

    Là j'imprime une pièce avec du PLA Ultimaker (fourni avec la machine à l'achat), je suis à 210°C, en Normal Print (50mm/s, épaisseur de couche 0.1). J'ai toujours les petits clac clac derrière au niveau du feeder, mais peut-être une fois toutes les minutes. Rien d'alarmant je pense.

    Ca a l'air pas trop mal, mais long, je pourrais peut-être monter à 150mm/s...?

    Un autre souci, la buse est plus proche du centre du plateau que de l'extérieur ; plus je m'excentre, plus je suis loin du plateau. WTF ?

    A plus et merci encore pour les conseils ;)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2) Démarrage avec mon bébé : quelques Questions

    Ca a l'air pas trop mal, mais long, je pourrais peut-être monter à 150mm/s...?

    Un autre souci, la buse est plus proche du centre du plateau que de l'extérieur ; plus je m'excentre, plus je suis loin du plateau. WTF ?

     

    150 mm/s :) tu peux essayer mais à tes risques et périls ! 80 mm/s c'est à mon avis le max pour sortir des print potables...ce n'est que mon avis...

    Si tu veux gagner en vitesse ( temps ) deux options :

    - Augmenter le diamètre de ta buse

    - Faire des couches plus épaisses 0.2 mm à 0.4 mm ( perte de qualité visuel )

    Pour le plateau peut être un peu bombé....j'en doute. C'est surement plus une histoire de réglage, recommence la procédure de niveau.

    ++

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2) Démarrage avec mon bébé : quelques Questions

    Salut, merci pour tes réponses on ne peut plus claires.

    J'ai une autre question (c'est loin d'être fini hin) : Voyez les photos ci-après, j'aimerais avoir une idée de ce qui cause ce gap entre la couche extérieure et le reste de l'objet ? Merci infiniement.

    IMAG1215

    IMAG1219

    Antoine

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2) Démarrage avec mon bébé : quelques Questions
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2) Démarrage avec mon bébé : quelques Questions

    Merci ! Finalement je suis passé de 1 à 1.2 d'épaisseur de coque. Et ça a l'air mieux... j'ai aussi bidouillé les moteurs comme indiqué dans ton article (très utile pour prévoir le moindre problème)... on va voir pour la prochaine.

    +

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2) Démarrage avec mon bébé : quelques Questions

    Ton épaisseur de coque doit être proportionnelle à la taille de ta buse.

    Après ça n'empêche pas un certain bidouillage au besoin...mais avec une gestion du flow qui va bien :)

    buse : 0,4 mm

    coque : 0.8 - 1.2 - 1.6 ect..

    ++

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2) Démarrage avec mon bébé : quelques Questions

    Bon à savoir... d'autant que effectivement, le problème n'est toujours pas réglé.. je vais essayer avec 1,6...

    Bon, deux autres soucis :

    -j'ai bien l'impression que la partie qui tient l'axe Y a été mal montée, genre pas rentrée dans le trou (voir photos). Et j'ai bien peur de devoir me lancer dans un démontage conséquent... A priori, pas de gêne particulière (pour l'instant) pour l'impression, même si je le vois bien, l'axe n'est pas du tout horizontal... A long terme ca risque de me baiser un certain nombre de pièce je sens... Quelqu'un a (encore) un conseil à m'offrir pour remédier à ce problème rapidement ?

    IMAG1242

     

    IMAG1241

     

    -Ca fait deux fois que l'impression se met en pause toute seule, j'ai pas eu l'occasion de voir pourquoi, mais je me retrouve avec un fouilli de fil accroché à la buse... Suis-je le seul à qui ça arrive ?

    Bien à vous amis makers.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2) Démarrage avec mon bébé : quelques Questions

    Re-bonjour, problème résolu pour la pause, j'ai pris conscience de ce qu'était "Pause at height" -_-'

    Encore une question du coup qui est venue me chatouiller le cortex, est-t-il possible de changer le mode de confection de l'infill à l'interieur de l'objet ? par exemple éviter ces barreaux en biet et lui dire de faire des trucs plus propres, genre plein ou que sait-je ?

    IMAG1244

     

    Et plus généralement, existe-t-il un tuto qui explique tous les réglages de CURA en français ou anglais ? Ce qui m'évitera de vous bassiner avec mes questions bêtes... Je sais que Cura met une petite bulle explicative à chaque fois qu'on passe la souris sur un réglage, mais si il existe un truc plus simple, plus pour les idiots comme moi qui débarquent à l'improviste, ça m'arrangerait du feu de dieu.

    Merci les gars !

    ++

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2) Démarrage avec mon bébé : quelques Questions

    Sur le site ultimaker tu trouvera le manuel de cura, va voir dans le post lien utiles.

    Pour mettre ton infill plein, met a 100% le taux de remplissage ;-)

    Pour changer la forme de l'infill passe par un autre slicer, je ne croit pas que cura fasse cela (slic3r oui) mais apres ce n'est que l’intérieur donc tu ne le voit pas !! ...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2) Démarrage avec mon bébé : quelques Questions

    Oui faut augmenter le taux de remplissage, dej

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2) Démarrage avec mon bébé : quelques Questions

    Oui il faut augmenter le taux de remplissage, a partir de 25% les croisillons sont beaucoup plus petits a100% la pièce est pleine d'ailleurs il vaut mieux mettre 99,9% si non la vitesse de remplissage n'est pas pris en compte et ca risque d'être très long.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...