Jump to content

Enchainement des étapes : du scan au print !


MCA

Recommended Posts

Posted · Enchainement des étapes : du scan au print !

Bonjour à tous chers amis,

Actuellement en stage dans une entreprise mécanique qui travaille principalement pour l'aéronautique, j'ai comme projet de réaliser des protos avec une imprimante 3D. J'ai déjà passé commande auprès d'Ultimaker pour la UM2 que je reçois normalement demain ou début de semaine pro. Etant débutant et voyant le vaste sujet qu'est le print 3D je voulais avoir quelques réponses quant à plusieurs sujets !

Tout d'abord, comme vous l'aurez compris l'application est professionnelle et non perso.. Et même, pour des pièces mécaniques qui doivent être assez précises ( d'ou le choix de l'UM2). Vu que nous voulons réaliser nos propres pièces( de taille variée, donc je vais surement les print en plusieurs parties) , j'ai opté pour un scanner 3D pas cher : la Kinect. J'ai ensuite téléchargé 3D Builder pour déjà me familiariser avec. Pour l'instant j'en suis la, et j'aimerai avoir vos avis sur :

-la résolution pour la Kinect (assez précises pour pièces mécaniques ?)

-y a-t-il autre chose à télécharger après le 3D Builder ?

-quel filament le plus résistant (je voulais du PEI/ULTEM mais stratasys n'en vend que pour leurs machines) peut on imprimer avec l'UM2 ?

-ordre des opérations du scan au print

Voila un peu mes problèmes du moment étant donné mon niveau bien bas dans ce domaine.

Je pense que j'aurai encore plein de questions une fois que j'aurai reçu la machine... Je sais pas si je suis très clair dans mes questions..

Merci de votre aide ( j'ai déjà lu pleins de post sur ce forum et y a apparemment une communauté super sympa et compétente donc bravo à tous ceux qui aident les novices comme moi :p )

Théof'

  • Link to post
    Share on other sites

    • Replies 55
    • Created
    • Last Reply

    Top Posters In This Topic

    Top Posters In This Topic

    Posted Images

    Posted (edited) · Enchainement des étapes : du scan au print !

    Bonjour

    Je ne suis pas sur d'avoir bien compris en quoi va t'être l'utile un scan 3D.

    Si c'est pour scanner des pièces mécaniques tu risques d'être un peu déçu, la précision n'est pas terrible :/

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Enchainement des étapes : du scan au print !

    Dans ce genre de workflow, le scan sert de base à la rétroingénierie mais une kinect ne sert qu'à s'amuser en famille pendant les longues soirées d'hiver. Et 3d Builder...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Enchainement des étapes : du scan au print !

    bonjour

    nous sommes quelques un à avoir un scan 3D surtout une sense3D qui en fait est une kinect habillé :).

    personnellement, pour des pieces mécaniques, qui demandent quand meme une grande precisions, la kinect est un mauvais choix, elle est bien pour faire une vue globale d'un objet ou d'une personne, mais les details, la precision, ne seront jamais au rdv . pour cela il faut que tu investisse un peu plus chere.

    tien un lien du forum sur les scan3D pour t'aider

    https://ultimaker.com/en/community/view/9361-scanner-3d

    Perso j'ai une sense3D et un Minolta konica vivid 910 pour les pieces mecaniques

    mini_379019IMG20140407163434.jpg

    et voila ce que tu peux faire avec le minolta

    mini_367520snap20150210070002.png

    mini_414168janteR11.jpg

    mini_631117janteR12.jpg

    et la sense3D

    mini_224404IMG20150408203322.jpg

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Enchainement des étapes : du scan au print !
    Sexy le Minolta... ils se sont pas foulés sur le design du boitier :D

    medele 2004, il date..... :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Enchainement des étapes : du scan au print !

    l'iPhone était pas encore passé par là :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Enchainement des étapes : du scan au print !

    il est lourd?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Enchainement des étapes : du scan au print !
    il est lourd?

    11kg et prevu pour etre autonome à l'aide d'une carte memoire, montable sur un trepieds, ou alors couplé à un ordinateur

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Enchainement des étapes : du scan au print !

    Bonjour à tous,

    En gros, on veut créer des protos de nos bruts de pièces pour les faire en plastique résistant et ainsi faire nos réglages machines sur ces protos pour éviter de dézinguer un de nos bruts.. De plus on veut faire des maquettes des pièces finies pour montrer au client.

    L'utilité d'un scan 3D serait de scanner nos bruts (parfois compliqués, moulage...).

    La Kinect est utilisée par un ami pour de la prothèse etc, donc je me suis dit que ca devait etre assez precis pour faire des bruts en plastoc non ?

    Merci de vos réponses!

    Théof'

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Enchainement des étapes : du scan au print !

    je pense quand meme que tu auras des soucis de precision avec la kinect, surtout si ce sont des pieces compliquées et tes reglages ne partiront pas sur de bonne base, de fait que ta pieces sera aproximative du à la kinect.

    essaye avec la kinect de ton ami !

    apres ce n'est que mon avis bien sur :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Enchainement des étapes : du scan au print !

    Le Minolta il est à combien j'ai pas trouvé sur Internet ? (J'avoue j'ai vite fait regardé je suis un peu débordé :) )

    Et la sense 3D c'est aussi un scan 3D ?

    3D Builder est pas bien comme appli ? L'interface est intuitive en tout cas je trouve...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Enchainement des étapes : du scan au print !
    je pense quand meme que tu auras des soucis de precision avec la kinect, surtout si ce sont des pieces compliquées et tes reglages ne partiront pas sur de bonne base, de fait que ta pieces sera aproximative du à la kinect.

    essaye avec la kinect de ton ami !

    apres ce n'est que mon avis bien sur :)

    Ouais c'est ce que je vais faire je verrai bien les essais que ca me donne :) je recois a bete lundi HIHI :D

    Et une fois que j'ai scanner la pièce apres je fais quoi ? (en terme d'informatique je veux dire )

    -je la sauvegarde

    -je la met sur la SD

    -je l'imprime ?

    Aussi simple que ca ? Y a pas une question de maillage tout ca tout ca ? Et la machine passe du STL au Gcode toute seule ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Enchainement des étapes : du scan au print !
    pour cela il faut que tu investisse un peu plus chere.

    Si c'est bien ce que j'ai trouvé le minolta est à 15 000 € à peu près ?? C'est hors budget pour moi...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Enchainement des étapes : du scan au print !

    Salut,

    Question conne d'un modeleur mais pourquoi ne pas tout modéliser au lieu de passer par du scan? :p

    Certes le scan ça peut être rapide pour certaines choses mais après tu seras obligé de repasser dessus pour nettoyer les bavures!!

    Je sais que dans l'industrie du cinéma ils utilisent le scan 3D sur les personnes ou sur certains décors mais après c'est de la retopologie à fond et c'est pas un travail très intéressant...

    Surtout que pour les pièces mécaniques je trouve qu'il est "plus simple" (et plus plaisant personnellement) de passer par de la modé pure par solidworks, catia ou autres softs (Maya dans mon cas) car lors du scan il me semble que tu auras toujours des petites zones dégueulasses sur des pièces complexes dû à la résolution du scanner.

    Biensur ce n'est que mon avis également :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Enchainement des étapes : du scan au print !

    Yop,

    Je suis d'accord avec toi mais ca prendrait trop de temps au gars qui fait de la modélisation (il se tape tout les programmes CAO d'usinages) et il est tout seul à savoir faire ca (je ne suis la que pour 2mois )

    De plus il faudrait limite que "n'importe qui" puisse scanner ses bruts, donc le scann c'est quand meme la facilité ! :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Enchainement des étapes : du scan au print !

    Ah ouai d'accord!!

    c'est sur que question temps là pour le coup le scan peut être sympa.

    Par contre je pense qu'il va falloir quand même nettoyer tes scans après...

    Pour ça tu peux utiliser Meshmixer ou autre regarde ici -> http://www.3dvf.com/actualite-3389-tutoriel-nettoyer-un-scan-3d.html ;)

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Enchainement des étapes : du scan au print !
    Ah ouai d'accord!!

    c'est sur que question temps là pour le coup le scan peut être sympa.

    Par contre je pense qu'il va falloir quand même nettoyer tes scans après...

    Pour ça tu peux utiliser Meshmixer ou autre regarde ici -> http://www.3dvf.com/actualite-3389-tutoriel-nettoyer-un-scan-3d.html ;)

    Merci bien je vais aller check ca :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Enchainement des étapes : du scan au print !
    je pense quand meme que tu auras des soucis de precision avec la kinect, surtout si ce sont des pieces compliquées et tes reglages ne partiront pas sur de bonne base, de fait que ta pieces sera aproximative du à la kinect.

    essaye avec la kinect de ton ami !

    apres ce n'est que mon avis bien sur :)

    Ouais c'est ce que je vais faire je verrai bien les essais que ca me donne :)je recois a bete lundi HIHI :D

    Et une fois que j'ai scanner la pièce apres je fais quoi ? (en terme d'informatique je veux dire )

    -je la sauvegarde

    -je la met sur la SD

    -je l'imprime ?

    Aussi simple que ca ? Y a pas une question de maillage tout ca tout ca ? Et la machine passe du STL au Gcode toute seule ?

    pas de soucis, tu sauvegardes ton modele en stl, et tu l'importes directement dans cura pour traiter ton model pour l'impression, apres tu le mets sur une carte sd et hop dans l' UM2

     

    pour cela il faut que tu investisse un peu plus chere.

    Si c'est bien ce que j'ai trouvé le minolta est à 15 000 € à peu près ?? C'est hors budget pour moi...

    oui en effet, moi je l'avais acheté 4500euros sur ebay, mais gaffe au frais de douane

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Enchainement des étapes : du scan au print !
    Salut,

    Question conne d'un modeleur mais pourquoi ne pas tout modéliser au lieu de passer par du scan? :p

    Certes le scan ça peut être rapide pour certaines choses mais après tu seras obligé de repasser dessus pour nettoyer les bavures!!

    Je sais que dans l'industrie du cinéma ils utilisent le scan 3D sur les personnes ou sur certains décors mais après c'est de la retopologie à fond et c'est pas un travail très intéressant...

    Surtout que pour les pièces mécaniques je trouve qu'il est "plus simple" (et plus plaisant personnellement) de passer par de la modé pure par solidworks, catia ou autres softs (Maya dans mon cas) car lors du scan il me semble que tu auras toujours des petites zones dégueulasses sur des pièces complexes dû à la résolution du scanner.

    Biensur ce n'est que mon avis également :)

    reproduire des modeles mecanique complexe en cao n'est pas evident, tu as toujours de l'imprecision, si tu as des angles, des depouilles, des formes ovoïdes , galeres à reproduire, alors que le scan ne ce trompe pas :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Enchainement des étapes : du scan au print !

    Merci Skull pour tes réponses,

    Du coup je pense que je vais rester sur la Kinect pour pas exploser le budget.

    Une petite question de plus :

    Savez vous quel filament peut s'usiner sur un tour ou fraiseuse après l'impression 3D ?

    Toujours dans le soucis de régler les machines sur le proto imprimé en 3D pour ne pas bousiller un brut.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Enchainement des étapes : du scan au print !

    Et tant que j'y pense est ce que Cura peut s'installer sur plusieurs PC ou pas ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Enchainement des étapes : du scan au print !

    Et tant que j'y pense est ce que Cura peut s'installer sur plusieurs PC ou pas (sans payer bien sur )?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Enchainement des étapes : du scan au print !

    oui bien sur, je l'ai installé sur 3 pc et une tablette windows :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Enchainement des étapes : du scan au print !
    reproduire des modeles mecanique complexe en cao n'est pas evident, tu as toujours de l'imprecision, si tu as des angles, des depouilles, des formes ovoïdes , galeres à reproduire, alors que le scan ne ce trompe pas :)

    Ah ok je croyais qu'on pouvait facilement refaire les angles sous Solidworks... En même temps je l'ai pas utilisé depuis 6ans quand j'ai quitté le lycée ^^

     

    Et tant que j'y pense est ce que Cura peut s'installer sur plusieurs PC ou pas (sans payer bien sur )?

    Cura est un soft gratuit donc tu peux le mettre sr autant de bécanes que tu le souhaites ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...