Jump to content

Octoprint réseau externe


greglamouche

Recommended Posts

Posted · Octoprint réseau externe

Bonjour à tous et à toutes,

j'ai installé Octoprint sur un raspberry pi B+ à travers ces deux liens notamment :

- http://velocirepraptor.com/installer-un-serveur-dimpression-octoprint/

- http://velocirepraptor.com/utiliser-octoprint/

Tout se passe relativement bien mais je souhaiterai pouvoir accéder à Octoprint sur un réseau externe, par exemple sur un smartphone, dans un cybercafé...afin de visualiser et de contrôler au besoin l'UM2.

Chez moi en Wifi, tout va bien en me connectant à l'adresse IP de mon raspberry mais par exemple en 3G cela devient impossible.

Quelqu'un aurait il une idée sur le sujet?

Merci à vous d'avance.

Greg.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Octoprint réseau externe

    C'est un peu compliqué, il faux que tu ouvre ton ip, pour y avoir accès a "l’extérieur", un peu dans le même genre que pour faire un serveur,

    Apres la démarche change en fonction de l’opérateur chez qui tu est :)

    J'essaye de te retrouve la technique exacte :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Octoprint réseau externe
    C'est un peu compliqué, il faux que tu ouvre ton ip, pour y avoir accès a "l’extérieur", un peu dans le même genre que pour faire un serveur,

    Apres la démarche change en fonction de l’opérateur chez qui tu est :)

    J'essaye de te retrouve la technique exacte :)

    C'est vraiment sympa, merci. J'ai trouvé quelques infos sur @ mais je découvre seulement le monde du raspberry et ce qui gravite autour et un coup de pouce n'est vraiment pas de refus. Si je comprends bien, Octoprint est surtout prévu pour un usage "interne" dans sa version de base?

    J'ai trouvé ceci :

    https://github.com/foosel/OctoPrint/wiki/Setup-on-a-Raspberry-Pi-running-Raspbian#make-everything-accessible-on-port-80

    Je ne sais pas si cela se rapproche de la démarche à suivre?

    Tu es décidément d'une grande aide sur mes sujets, encore merci.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Octoprint réseau externe

    Je m'y connais un peu sur ce sujet car je l'ai moi même fait :p

    Pour la partie Internet c'est mon frère (qui travail dans le web) qui m'as réglé ça, je lui demande plus d'info et je te redis :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Octoprint réseau externe
    Je m'y connais un peu sur ce sujet car je l'ai moi même fait :p

    Pour la partie Internet c'est mon frère (qui travail dans le web) qui m'as réglé ça, je lui demande plus d'info et je te redis :)

    Cool, merci beaucoup :D. Je suis impatient de pouvoir le faire :D!C'est vraiment ce qui me manque pour pouvoir partir l'esprit tranquille et laisser l'UM tourner.

    Merci pour ton aide précieuse.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Octoprint réseau externe

    Yop, pour accéder à ton imprimante depuis un réseau externe, il faut d'abord savoir une chose importante : tu es en ip fixe ou dynamique ?

    Si t'es en fixe : il faut dans un premier temps attribuer une ip local fixe au raspi dans les paramètres de ton modem (en l’associant à son adresse MAC), puis aller dans les paramètres NAT du modem et ajouter l'ip du raspi avec le port avec lequel tu veux te connecter dessus.

    Si t'es en dynamique : tu dois faire la même démarche qu'au dessus, mais tu devras aussi installer un logiciel sur ton pi qui va update ton ip et faire un "pont" vers une adresse du style www.monpi.ddns.net:8080. Perso j'utilise ce service : http://www.noip.com/

    il y a pas mal de tuto qui expliquent comment installer ddns sur le pi

    Bonne amusement :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Octoprint réseau externe

    Perso j'ai fait quelque chose d'assez simple sans ouvrir l'ip sur l'exterieur.

    Je suis un peu parano j'ai pas envie d'ouvrir l'accès a ma précieuse imprimante a n'importe qui.

    Bref, j'ai installé TeamViewer sur mon pc portable et sur mon smartphone. Je peux ainsi accéder facilement a distance a mon pc, et donc a l'interface web d'octoprint.

    C'est moins geek mais ca fonctionne :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Octoprint réseau externe
    Yop, pour accéder à ton imprimante depuis un réseau externe, il faut d'abord savoir une chose importante : tu es en ip fixe ou dynamique ?

    Si t'es en fixe : il faut dans un premier temps attribuer une ip local fixe au raspi dans les paramètres de ton modem (en l’associant à son adresse MAC), puis aller dans les paramètres NAT du modem et ajouter l'ip du raspi avec le port avec lequel tu veux te connecter dessus.

    Si t'es en dynamique : tu dois faire la même démarche qu'au dessus, mais tu devras aussi installer un logiciel sur ton pi qui va update ton ip et faire un "pont" vers une adresse du style www.monpi.ddns.net:8080. Perso j'utilise ce service : http://www.noip.com/

    il y a pas mal de tuto qui expliquent comment installer ddns sur le pi

    Bonne amusement :)

    Salut, merci pour ton retour. Je vais vérifier mais il me semble que je suis en ip fixe de mémoire. Je vais creuser cette solution, il ne manque que ce petit plus à mon UM. A plus.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Octoprint réseau externe
    Perso j'ai fait quelque chose d'assez simple sans ouvrir l'ip sur l'exterieur.

    Je suis un peu parano j'ai pas envie d'ouvrir l'accès a ma précieuse imprimante a n'importe qui.

    Bref, j'ai installé TeamViewer sur mon pc portable et sur mon smartphone. Je peux ainsi accéder facilement a distance a mon pc, et donc a l'interface web d'octoprint.

    C'est moins geek mais ca fonctionne :)

    Salut DidierKlein, j'ai les mêmes craintes à ce sujet ;)

    j'ai déjà un VNC viewer mais je trouve la démarche moins intuitive. De plus mon raspberry n'est branché sur aucun Pc à domicile. Le sujet est encore un peu flou pour moi mais je m'accroche ;)

    Merci pour ta solution en tout cas.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Octoprint réseau externe

    Le raspberry n'est pas branché au pc il est accéssible via mon réseau interne. Le raspberry est connecté en wifi

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Octoprint réseau externe

    Bonjour, excusez mon français, normalement je parle allemand.:)

    Je ne propose pas de simplement ouvrir les ports octoprint pour l’accès par internet. Ca va ok, mais ce n’est pas exactement sécure. Aussi pas avec le login octoprint… mes deux centime. Si tu as un Router internet configurable, i’ll faut faire une « port forwarding » sur le port et ip de ton Rasppberry pi et octoprint (c’est mieux je pense si c’est pas 80). Ci tu après tu connecte sur ton ip internet et port xx c’est tous envoyé à ton Raspberry pi.

    Pourrais-je proposer à installer un serveur (soft) VPN? Si par exemple tu a une NAS c'est vraiment simple et il faut seulement ouvrir la ip adresse du NAS (security). Le serveur OpenVPN on pourrais aussi avoir pour Raspian.

    Apres c'est tellement simple, tu fais une connection du internet avec un client VPN (ca existe pour Android, IOS etc.) et après to est comme à la maison, e sécure.

    Déjà fait avec un NAS Qnap (openvpn).

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Octoprint réseau externe
    Le raspberry n'est pas branché au pc il est accéssible via mon réseau interne. Le raspberry est connecté en wifi

    D'accord, c'est plus clair. J'ai ce type d'interface sur mon pc pour éviter de tout devoir faire en commande sur le raspberry. Je pourrais effectivement l'installer sur le smartphone mais je trouve pratique de pouvoir gérer la machine sur d'autres pc comme par exemple dans un cybercafé ou le pc d'un ami à défaut.

    Mais je te rejoins sur le fait que ç'est beaucoup plus simple, en tout cas de ma fenêtre ;) , de le gérer de cette façon.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Octoprint réseau externe
    Bonjour, excusez mon français, normalement je parle allemand.:)

    Je ne propose pas de simplement ouvrir les ports octoprint pour l’accès par internet. Ca va ok, mais ce n’est pas exactement sécure. Aussi pas avec le login octoprint… mes deux centime. Si tu as un Router internet configurable, i’ll faut faire une « port forwarding » sur le port et ip de ton Rasppberry pi et octoprint (c’est mieux je pense si c’est pas 80). Ci tu après tu connecte sur ton ip internet et port xx c’est tous envoyé à ton Raspberry pi.

    Pourrais-je proposer à installer un serveur (soft) VPN? Si par exemple tu a une NAS c'est vraiment simple et il faut seulement ouvrir la ip adresse du NAS (security). Le serveur OpenVPN on pourrais aussi avoir pour Raspian.

    Apres c'est tellement simple, tu fais une connection du internet avec un client VPN (ca existe pour Android, IOS etc.) et après to est comme à la maison, e sécure.

    Déjà fait avec un NAS Qnap (openvpn).

    Bonjour et merci beaucoup pour l'effort de traduction en Français. Mon Allemand est bien moins bon ;)

    Malheureusement, il me manque un NAS pour bien faire mais cette solution est intéressante.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Octoprint réseau externe

    Bonjour,

    pour alimenter le post, j'ai trouvé ceci pour installer un serveur web sur le paspberry :

    - http://raspbian-france.fr/installer-serveur-web-raspberry/

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Octoprint réseau externe

    Merci...et aussi le serveur openvpn exist pour raspberry pi...bonne chance.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Octoprint réseau externe

    J'en ai reparler avec mon frère, il m'as dit qu'il fallait :

    - Assigner une Ip a l'adresse mac de la carte du Rasperry Pi

    Je pense que ça sert à ce que le Raspberry Pi ai toujours la même ip par rapport à la box

    - Puis rediriger le port 80 vers l'ip assigné

    Je pense que ça, ça sert a ouvrir cette ip vers l'exterieur

    La procédure pour faire ça change en fonction de l'opérateur (free, sfr, orange ...)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Octoprint réseau externe
    J'en ai reparler avec mon frère, il m'as dit qu'il fallait :

    - Assigner une Ip a l'adresse mac de la carte du Rasperry Pi

    Je pense que ça sert à ce que le Raspberry Pi ai toujours la même ip par rapport à la box

    - Puis rediriger le port 80 vers l'ip assigné

    Je pense que ça, ça sert a ouvrir cette ip vers l'extérieur

    La procédure pour faire ça change en fonction de l'opérateur (free, sfr, orange ...)

    Bonjour, merci pour ton retour. Je vais essayer de compiler toutes les infos données. Je devrais réussir à obtenir quelque chose d'exploitable ;)

    A bientôt.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Octoprint réseau externe

    D'accord tiens nous au courant :p

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Octoprint réseau externe

    Je reviens vers vous tous après de nombreux essais pour accéder à Octoprint via un réseau externe. Je reprends depuis le début :

    1°/ Tout d'abord j'ai installé Octoprint en activant le SSL

    2°/ J'ai limité l'accès à Octoprint par la commande : "sudo nano ~/.octoprint/config.yaml"

    Cette commande permet d'éditer le fichier "config.yaml" afin de modifier ces paramètres

    accessControl:

     enabled: true

    ...

    server:

     firstRun: true

    3°/ Puis j'ai voulu le rendre accessible via le port 80 avec un ip fixe

    4°/ J'ai donc paramètre ma box pour lier le port 80 à l'IP du raspberry

    5°/ J'ai ensuite installé "Haproxy" avec la commande suivant : "sudo apt-get install haproxy"

    6°/ J'ai modifié le script "haproxy" avec la commande "nano /etc/default/haproxy" pour ajouter la fonction "ENABLED=1"

    7°/J'ai redemarré haproxy

    A ce stade j'arrive à accéder sur mon réseau interne à Ocotprint avec deux adresses. La première est utilisé normalement en local (adresse type "/Octopi.local/) et la seconde est un lien URL de type http://.

    Toutefois je ne peux toujours pas accéder à Ocotprint depuis un réseau externe (essai avec un smartphone en 3G).

    Je suis perdu dans les méandres du raspberry et force est de constater que j'ai besoin d'aide. J'ai épluché un grand nombre de forums et tuto en tout genre mais en vain.

    Une explication détaillée de la procédure pour y arriver serait particulièrement bienvenue.

    Merci à vous tous pour vos participations.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Octoprint réseau externe

    Bonjour,

    Pour un accès simple de l’extérieur, il n'y a pas de modification a faire sur le Raspberry. Si ça marche en local de chez toi, il faut travailler sur la redirection de ports (à régler sur la box).

     

    • Tu utilises bien l'adresse IP publique quand tu essaie en 3g? (http://IPPUBLIQUE)
      Peux tu nous détailler les réglages que tu as fait "pour lier le port 80 à l'IP du raspberry"?

     

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Octoprint réseau externe
    Bonjour,

    Pour un accès simple de l’extérieur, il n'y a pas de modification a faire sur le Raspberry. Si ça marche en local de chez toi, il faut travailler sur la redirection de ports (à régler sur la box).

     

    • Tu utilises bien l'adresse IP publique quand tu essaie en 3g? (http://IPPUBLIQUE)

      Peux tu nous détailler les réglages que tu as fait "pour lier le port 80 à l'IP du raspberry"?

     

     

    Bonjour,

    - Qu'entends tu par adresse publique?

    - j'ai tout simplement paramètré ma box en ajoutant un accès dans la configuration du routeur (NAT/PAT, Protocole en TCP, Port 80, adresse IP du Raspberry).

    Jusque là rien ne fonctionnait mais ce matin j'ai installé une adresse IP externe à travers "No-IP" (https://www.noip.com). Et là ça fonctionne malgré quelques problèmes notamment pour accéder à la webcam du raspberry. J'arrive à accéder au raspberry (Octoprint pour être exact) simplement à travers une adresse "ddns" qui semble re-router vers ma box et vers le raspbeery à travers le port 80 ouvert enfin c'est ce que je suppose :/

    Cependant je n'ai pas essayé cette configuration sans l'ajout de "Haproxy" sur le raspberry.

    Je suis totalement néophyte dans ce domaine (réseau,raspberry,...) et mes questions et étonnements peuvent sûrement sembler simplistes.

    Merci de ton aide.

    Greg.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Octoprint réseau externe

    A c'est chouette ça. C'est que la redirection de ports fonctionne. :)

    Quel est le soucis avec la web cam? Si tu as un débit pas top l'image peut etre très saccadée.

    Pour précisions :

    -L'IP publique c'est celle qui est visible depuis l'exterieur (= IP externe).

    -No-IP sert justement à avoir une adresse en lettres facile a retenir et toujours identique. Il associe cette adresse à l'IP publique numérique dans les "bases de données" (DNS) d'internet (c'est la même adresse mais écrite différemment).

    -Le port 80 c'est celui qui est utilisé par défaut par un navigateur internet quand on écrit une adresse dans la barre de recherche. Si tu souhaite utiliser un autre port (par sécurité ou autre raison), il faut ajouter deux points et le numéro de port souhaité en fin d'adresse (:8080 par exemple).

    Je ne connais pas Haproxy, et ne vois pas à quoi il te sert. :(

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Octoprint réseau externe
    A c'est chouette ça. C'est que la redirection de ports fonctionne. :)

    Quel est le soucis avec la web cam? Si tu as un débit pas top l'image peut etre très saccadée.

    Pour précisions :

    -L'IP publique c'est celle qui est visible depuis l'exterieur (= IP externe).

    -No-IP sert justement à avoir une adresse en lettres facile a retenir et toujours identique. Il associe cette adresse à l'IP publique numérique dans les "bases de données" (DNS) d'internet (c'est la même adresse mais écrite différemment).

    -Le port 80 c'est celui qui est utilisé par défaut par un navigateur internet quand on écrit une adresse dans la barre de recherche. Si tu souhaite utiliser un autre port (par sécurité ou autre raison), il faut ajouter deux points et le numéro de port souhaité en fin d'adresse (:8080 par exemple).

    Je ne connais pas Haproxy, et ne vois pas à quoi il te sert. :(

    Merci pour tes explications, c'est plus clair enfin je crois ;)

    - Comment puis-je changer l'adresse IP et ajouter un ":8080" pour augmenter l'aspect sécuritaire? Question stupide peut être?

    - Pour être honnête, j'ai honteusement suivi certains tutos pour l'installation d'un serveur web afin d'accéder à Octoprint mais il semblerait que "No-IP" suffirait.

    - Un petit croquis vaut mieux qu'un long discours pour la définition de Haproxy

    haproxy-pmode.png.2804d1daa2bbce2df6e2d9fc656fb199.png

    - Pour la webcam, je n'ai aucune vidéo depuis un smartphone, même pas en saccadé. Cela pourrait-il venir uniquement du débit ou d'un réglage quelconque dans mes paramètres?

    Merci.

    Greg.

    haproxy-pmode.png.2804d1daa2bbce2df6e2d9fc656fb199.png

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Octoprint réseau externe

    Salut,

    Merci pour le schéma sur haproxy. Je suis pas certain de tout comprendre, mais je crois que ça permet le reversing, ce qui équivaut aux réglages que tu as fais sur ta box (NAT). Je ne pense pas que tu en ai besoin (d'après la compréhension que j'en ai).

    Pour le problème de cam; quand tu teste en wifi, c'est avec ton téléphone? Si oui, la vidéo fonctionne? Car ça pourrait être un problème de flash player par exemple. As tu essayé avec d'autres ordinateurs depuis ton boulots ou chez des amis ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Octoprint réseau externe
    Salut,

    Merci pour le schéma sur haproxy. Je suis pas certain de tout comprendre, mais je crois que ça permet le reversing, ce qui équivaut aux réglages que tu as fais sur ta box (NAT). Je ne pense pas que tu en ai besoin (d'après la compréhension que j'en ai).

    Pour le problème de cam; quand tu teste en wifi, c'est avec ton téléphone? Si oui, la vidéo fonctionne? Car ça pourrait être un problème de flash player par exemple. As tu essayé avec d'autres ordinateurs depuis ton boulots ou chez des amis ?

    Salut,

    dorénavant la vidéo fonctionne sur le portable mais mal à cause du débit nécessaire en 3G (enfin je suppose). Je n'ai pas encore testé sur d'autres pc pour l'instant, prochaine étape...

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...