Jump to content

Nouveau: UMO+ fraîchement acquise, l'aventure commence mal.


Nairod

Recommended Posts

Posted · Nouveau: UMO+ fraîchement acquise, l'aventure commence mal.

Bonjour à tous.

Petit nouveau au sein de la communauté.

A la fois bricoleur, un peu geek, curieux des nouvelles technologie, j'ai commencé à m'intéresser à l'impression 3D depuis quelques temps maintenant.

Après tout ce qui touchait au thermoformage, la stratification, le moulage, la peinture, etc... il me fallait ajouter une corde à mon arc ^^

Et donc avant de me lancer, j'ai pris soin de me renseigner sur ce fabuleux (mais capricieux) outils. Résultat, le choix s'est porté sur une Ultimaker original + (rapide, précise et abordable sont les critères retenus et qui reviennent souvent sur le net).

Première étape, l'assemblage. Chouette, je suis un nostalgique des meccano.

Ca n'a pas été tout le temps évident mais j'y suis arrivé (après montage, démontage et remontage de tous les axes).

Je pense que maintenant la machine est plutôt correctement assemblée, malgré des éléments qui diffèrent par rapport à la description du manuel d'assemblage et le fait que je me retrouve avec quelques pièces en plus dont je ne connais pas l'utilité :-/

Je me pli scrupuleusement à tous les calibrage.

Maintenant le moins fun. Déjà, il me manque la plaque de verre qui va sur le plateau chauffant (en cours de résolution avec le fournisseur).

Malgré cela, j'ai voulu tester la machine. J'active le mode "Auto home", impec, tout est fluide, le plateau et l'extrudeuse se place admirablement bien.

Ca se complique au moment de calibrer le plateau en utilisant l'interface de Cura.

Lorsque l'assistant me demande d'ajuster le plateau en cliquant sur les onglet (vers le haut 0.2mm, vers le bas 10mm etc...) il y a un gros soucis. Que je clique sur haut ou bas, le plateau ne fait que descendre.

Puis à l'étape suivante, quand il faut régler la vis de face à gauche, pas de soucis, le plateau reste en place. Par contre, pour la vis du fond et de face à droite, le plateau descend de plusieurs cm. Donc même en vissant/dévissant, le plateau ne peu toucher la buse.

Bref au final, à la fin du calibrage, j'ai pratiquement 5cm d'espace et le fil de plastique coule dans le vide.

J'ai beau cherché (certainement mal), je ne trouve pas d'explication ni cas de figure similaire.

Donc pour l'instant, pas d'impression possible :-(

  • Link to post
    Share on other sites

    • Replies 142
    • Created
    • Last Reply

    Top Posters In This Topic

    Posted · Nouveau: UMO+ fraîchement acquise, l'aventure commence mal.

    Salut et bienvenue parmi nous :)

    Déjà sans la plaque de verre ca va être compliqué d'imprimer, tu l'as prise ou l'imprimante?

    Pour le calibrage du plateau, si je comprends bien tu n'arrives pas a le faire monter via l'assistant de Cura?

    Quand tu pousse sur le plateau il descend tout seul?

    Il faut peut être vérifié si la vis sans fin (axe Z) est bien serrée au niveau du moteur, perso sur mon UMO il m'a fallu le temps de comprendre que j'avais plus d'une vis a dévissé pour la mettre :) si tu arrive a la sortir de l'embout qui rejoint le moteur en tirant dessus ca vient surement de la.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau: UMO+ fraîchement acquise, l'aventure commence mal.

    Merci beaucoup pour cette réponse.

    Oui en effet, sans la plaque de verre, ça va être compliqué.

    Je l'ai acheté auprès de MAKERSHOP.

    Leur SAV semble très réactif et il ont fait une demande de remplacement auprès d'ultimaker (ainsi que le questionnement sur les pièces restantes.)

    Oui donc le plateau ne fait que descendre sur Cura alors qu'avec le contrôleur, je peut le faire monter.

    Hors tension, je peux lever ou abaisser le plateau sans problème, la vis sans fin fait bien son boulot.

    Cette dernière semble parfaitement attachée au moteur.

    L'imprimante semble avoir un comportement normale, juste au moment du calibrage ou d'une impression, le plateau s'abaisse de presque 5cm.

    J'ai soumis le problème au SAV de MAKERSHOP. J'attends de voir ce qu'ils en pensent.

    Dur de ne pas pouvoir jouer avec son nouveau jouet ^^

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau: UMO+ fraîchement acquise, l'aventure commence mal.

    Merci pour la vidéo.

    C'est à partir du réglage de la vis du fond, que le bug survenait.

    J'ai désinstallé puis réinstallé Cura et étonnement, le bug n'est plus là.

    C'est donc la gestion par le logiciel qui posait problème visiblement.

    J'ai hâte de recevoir la plaque de verre pour attaquer mes premiers print.

    Mais quelque-chose me dis que je n'ai pas fini de galérer. Les joies du débutant je présume ^^

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau: UMO+ fraîchement acquise, l'aventure commence mal.

    boh y a pas de raisons :) et au pire tu poses la question ici et on t'aide ;)

    MakerShop est top pour le SAV ne t'inquiètes pas ca devrait se débloquer rapidement

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau: UMO+ fraîchement acquise, l'aventure commence mal.

    Oui ils ont l'air très réactif et ne sont pas avares en conseils. C'est très plaisant.

    On a pas cette impression "vous avez acheté votre produit, maintenant débrouillez vous avec".

    Bon j'ai eu une autre mésaventure, mais là c'est une faute d'inattention de ma part. Je n'avait pas bien serré l'extrudeuse dans le bloc alu de chauffe.

    Du coup le PLA a débordé et rempli tout les pas de vis.

    J'ai donc cherché comment dissoudre le PLA pour nettoyer les pièces.

    Je n'ai pas trouvé hormis chauffer et retirer le plastique sous forme fondu.

    J'ai donc tenté le bain marie et je recommande vraiment cette technique. Le plastique devient très friable et se décroche par morceaux.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau: UMO+ fraîchement acquise, l'aventure commence mal.

    Impec si tout se passe mieux en attendant ta plaque.

    Une question tu as pris quoi comme filament? Marque et Ø.

    Car si tu as pris du Ø3 tu risques d'avoir des problèmes sur tes premières impressions

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau: UMO+ fraîchement acquise, l'aventure commence mal.

    Pour l'instant j'ai fait des test avec le PLA fourni dans le kit de l'Ultimaker.

    Sinon j'ai acheté une bobine d'ABS sur makershop.

    Mais je commence à sérieusement regretter mon achat.

    Après avoir nettoyé toute la tête d'impression (les deux pièces à visser et le corps de chauffe en alu), l'ensemble s'est à nouveau encrassé. Plein de plastique partout (et là j'avais tout bien vissé).

    Résultat, en essayant de tout démonter à chaud, j'ai tout bousillé. Le capteur de température était tellement coincé dans le bloque en alu, que l'embout métallique est resté coincé dedans. Tout est foutu. Je suis bon pour racheter chacune des pièces plus un capteur de température (génial, quand on vient déjà de débourser 1500€ dans la machine).

    Bon c'est de ma faute, j'ai certainement été trop bourrin pour le coup. Mais je suis déçu. Beaucoup de galères pour aucun résultat pour le moment.

    L'entretien semble laborieux. Je savais que l'impression 3D n'était pas évidente et nécessitait des réglage au préalable, mais j'ai sous estimé l'aspect galère des débuts -_-

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Nouveau: UMO+ fraîchement acquise, l'aventure commence mal.

    Avant d'arriver à ce stade de ta patience :

    189963toomuchistoomuch.jpg

    tu nous fait signe :)

    Edited by Guest
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau: UMO+ fraîchement acquise, l'aventure commence mal.

    erf..

    Oui c'est fragile le capteur de t° j'en ai déjà fait les frais une fois.

    J'ai repercé le bloc alu un poil plus gros pour ne pas qu'il coince et mis un peu de graisse ht°

    Si tu as besoin je peux te dépanner de certaines pièce moins cher que sur les sites "classique".

    Tu as quel délais d'annoncé pour ta plaque de verre ?

    Tu habites dans quel coin ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau: UMO+ fraîchement acquise, l'aventure commence mal.
    Pour l'instant j'ai fait des test avec le PLA fourni dans le kit de l'Ultimaker.

    Sinon j'ai acheté une bobine d'ABS sur makershop.

    A ta place avant de me lancer dans l'ABS (qui est quand même une des matières les plus compliquée a imprimer), j'attendrais d'être complètement opérationnel avec du PLA.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Nouveau: UMO+ fraîchement acquise, l'aventure commence mal.

    Houlà oui, Rigs vainqueur par K.O?

    Je vois que je ne suis pas le seul à enguirlander des machines et objets ^^

    On va tâcher de ne pas en arriver à ce stade là.

    Je retiens le conseil de percer le bloc en alu.

    J'habite en Seine et Marne, proche secteur Marne la Vallée (Disney and co).

    Concernant la plaque de verre, je n'ai pas encore de délais d'annoncé. Makershop a fait une demande auprès d'Ultimaker, ils doivent me tenir informé.

    J'ai déjà recommandé le bloc en alu et la pièce filetée du dessus (merci la Chine). Mais je pense qu'il va également falloir remplacer la buse et du coup le capteur de température (quoique, le câble est intacte, c'est juste l'embout en métal que j'ai arraché et qui est resté coincé dans le bloc en alu).

    Merci pour le conseil à propos de l'ABS. Je compte d'abord me faire la main avec le PLA (décidément, l'ABS est déjà bien galère à thermoformer, visiblement c'est pareil pour l'extruder)

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau: UMO+ fraîchement acquise, l'aventure commence mal.

    Pour ta sonde c'est malheureusement pas récupérable je pense mais comme le dit Electromu on est nombreux a avoir eu ce problème.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau: UMO+ fraîchement acquise, l'aventure commence mal.

    Je pensais enrouler un morceau de feuille d'alu autour de la tête (qui est intacte).

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau: UMO+ fraîchement acquise, l'aventure commence mal.
    Houlà oui, Rigs vainqueur par K.O?

    Un jour il neigeait dehors et j’étais pas content parce-que j'avais froid aux pieds, donc j'ai décidé d'imprimer une paire de chaussette avec mon imprimante à 1500 euros.

    Mais rien à faire...toute les impressions à la poubelle...une fois la poubelle pleine j'ai décidé d'imprimer une poubelle...mais à faire....toute les impressions foirent...il y en a partout dans la maison...une fois la maison pleine j'ai décidé d'imprimer une maison...mais rien à faire...alors j’étais pas vraiment content et j'avais toujours froid aux pieds...Alors j'ai passé un petit coup de fil à un pote YETI de la montagne et il a réglé le problème...à sa façon :)

    Voilà le lien, mais ne t'en fait tout va bien se passer !

    https://ultimaker.com/en/community/view/10865-too-much-is-too-much-umo-

    ++

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Nouveau: UMO+ fraîchement acquise, l'aventure commence mal.
    Je pensais enrouler un morceau de feuille d'alu autour de la tête (qui est intacte).

    Ca coute rien d'essayer mais j'y crois pas trop :p

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau: UMO+ fraîchement acquise, l'aventure commence mal.
    Je pensais enrouler un morceau de feuille d'alu autour de la tête (qui est intacte).

    Pour protéger le bloc alu de l’encrassement ?

    je vois souvent du kapton autour du bloc alu pour protéger. je n'ai pas encore essayé mais ça doit bien fonctionner.

    J'aurai pensé que Makershop t'aurai envoyé une vitre de leur stock en attendant d'en récupérer une de Ultimaker...

    pour ta sonde: si le bout en métal est resté dans le bloc alu alors c'est mort. c'est un tout petit bout de circuit qui est sur un carré de céramique qui est à l'interieur. ça fait genre 1mm².

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau: UMO+ fraîchement acquise, l'aventure commence mal.

    De toute façon, le temps que je reçoive tout ça, l'imprimante va rester au repos (veux jouer avec mon jouet, ouin ouin)

    Pour la sonde, finalement elle est intacte (carré de céramique toujours présent, dans sa gaine plastique)

    Ce n'est que le capuchon métallique, qui est resté coincé dans le bloc en alu.

    Bon par sécurité, je vais tout de même me mettre en quête d'une sonde de remplacement.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau: UMO+ fraîchement acquise, l'aventure commence mal.

    Fais très très attention au choix de tes filaments.

    C'est vraiment important et celui que je te déconseille le plus est le PLA de Makershop c'est une vraie m......

    Tous ceux qui ont pris ler=urs filaments ont eu des problèmes.

    Moi je te conseil le Dutch de La boutique du 3D.

    Il y a un maker près de chez moi qui a galéré 6 mois avec son UM0 à cause des filaments Makershop. Je lui ai conseillé le Dutch et maintenant plus aucun problème....Que des solutions

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau: UMO+ fraîchement acquise, l'aventure commence mal.

    Pour les filaments c'est sur qu'il faut prendre de la marque quitte à payer un peu plus cher mais au moins pas de trop mauvaises surprises ;)

    Je suis sur du PLA de Colorfabb et j'ai rien à dire là dessus :)

    il y a le choix des couleurs, les rendus sont vachement cool (d'ailleurs tu peux voir certains de mes résultats dans la section Photos de nos impressions -> https://ultimaker.com/en/community/view/8885-photo-de-nos-impressions?page=37 et https://ultimaker.com/en/community/view/8885-photo-de-nos-impressions?page=38)... Bref j'en suis content :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau: UMO+ fraîchement acquise, l'aventure commence mal.

    Merci pour vos précieux conseils.

    Pour l'instant je n'ai fait que des petits test (n'ayant pas encore ma plaque de verre) avec le PLA d'ultimaker. Peut-être que ce dernier n'est pas top? (celui fourni avec l'imprimante).

    Par deux fois j'ai tenté l'impression du robot Ultimaker (en impression rapide) et ça commençait sacrément bien... jusqu'à ce que la buse se bouche.

    En tout cas, magnifiques impressions Lekid!!!

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau: UMO+ fraîchement acquise, l'aventure commence mal.

    Le PLA Ultimaker est bien, le bleu claire est pas top (certains ont des soucis avec d'autres pas) perso j'ai réussi de très belles impressions avec. Le silver et le pearl white sont très bien. Sinon Colorfabb ou Faberdashery (ca douille). Ou le Dutch visiblement Jerome en est très content :)

    Bon courage pour l'attente ça doit être relou... Makershop sont très bien si besoin je peux appuyer ta demander je connais bien le patron :)

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau: UMO+ fraîchement acquise, l'aventure commence mal.

    Bon du coup j'ai peut-être été vite en besogne en achetant de l'ABS makershop en même temps que l'UMO+....

    Bon pas grave.

    Si j'ai bien compris, l'UMO+ peut accueillir du 3mm et du 1.75mm?

    Je n'étais pas très à l'aise quand j'ai envoyé ma requête auprès du SAV et Makershop.

    Ca faisait vraiment le gars qui n'avait pas vérifié le contenu de son emballage, ou alors celui qui essai de gratter une plaque de verre à l'oeil :-(

    Je me mets à leur place, ce sont des choses qui doivent arriver.

    Et vu qu'ils passent par une demande auprès d'Ultimaker, ça se trouve ce sont eux qui vont penser ça. Comment? Moi parano?? Non, juste je redoute la poisse qui m'accompagne depuis le début de cette aventure ^^

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau: UMO+ fraîchement acquise, l'aventure commence mal.

    Ultimaker --> 2.85mm

    les filament de 3mm font que ça coince donc attention à certaines référence.

    J'achète principalement du Pla Colorfabb et du XT le carbone est top au niveau rendu ( on voit pas les lignes si imprimé en 0.15mm)

    L'abs j'en fais un peu mais c'est vrai que c'est contraignant quand les pièces sont trop grandes. Tu imprimes un rectangle plat--> tu te retrouve avec une gondole ^^

    Le coup de la plaque en verre qui manque c'est sur que c'est moyen niveau contrôles au colissage. Mais bon c'est moins suspect que si tu les avait appelle pour leur dire qu'il manquait la carte électronique, les moteurs et le plateau chauffant^^

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...