Xt - makershop - ultimaker....bonne config
Plaque de verre arrivée ce matin.
Un grand merci aux SAV de MAKERSHOP et ULTIMAKER. Ultra réactifs et rapides.
Et bientôt des pièces de rechange grâce à electromu.
Merci à la communauté pour l'aide et les précieux conseils.
La partie française du forum reprends des couleurs c'est plaisant !
Youpi tralala !
Bon alors maintenant que j'ai tout, on passe à l'impression?
Voilà la bouse:
Ca démarre donc pas trop mal, et après plus rien. La même chose pour le robot Ultimaker.
J'ai quand même déja changé toute la tête (buse, corps chauffant en alu, conduit du dessus et la sonde de température).
Tout est bien vissé, mais rien y fait.
Patience garder il faut (mais dur c'est!!!)
PLA ultimaker, j'utilise le mode standard de Cura.
Ton plateau est bien réglé? Il ne serait pas trop prêt et boucherait la buse?
- 1
Si j'en juge à la gueule que fait la ligne de skirt ( le tour de la zone à imprimer) je dirais que le plateau est trop près de la buse par endroit.
assure toi d'avoir un bon calibrage du plateau --> espace suffisant entre la buse et la plaque de verre pour passer une feuille de papier.
Passe en mode complet dans cura et indique une première couche à 0.3mm pour voir se que ça donne.
PS: c'est la lumière qui fait cet effet ( ou mon daltonisme) --> c'est du PLA couleur or ?
Je vais le vérifier les réglages mais j'ai fait le test avec la feuille.
Donc en étant trop proche du plateau, la buse se boucherait?
Ce qui explique pourquoi le plastique coule d'coup quand je pousse un peu sur le fil de PLA?
C'est du PLA gris argenté, que j'ai eu directement avec l'UMO+. La photo du téléphone et l'éclairage doivent jouer.
Oui si le buse est trop proche le plastique ne sort pas et ça coince assez vite.
resserre d'un tour la vis du fond du plateau.
Attention aussi--> assure toi que le bornier de connexion du plateau chauffant n'est pas déjà en buté contre la plaque d'alu. Sinon le fait de serrer la vis du fond ne servira à rien.
Si c'est le cas, desserre les trois vis de 3 ou 4 tours et refait le réglages du switch fin de course en Z
Edited by GuestOui a mon avis je dois revoir complètement le positionnement du plateau.
J'ai regarde une vidéo sur le calibrage et l'impression "test" (le carré) sort super net et continue alors sue sur mon imprimante, il est tout étalé par endroits et absent à d'autres.
Pourtant j'avais lu que pour calibrer, il fallait qu'il y ai une légère résistance entre la buse et la feuille de papier.
Vais retester tout ça.
ça dépend de la feuille que t utilise. Je prends du 80g/m² et je fais en sorte que ça frotte à peine. je coupe une bande de 15cm de long et 10cm de large que je tiens avec deux doigt à une extrémité.
je frotte sous la buse et la feuille ne doit pas se plier sous la contrainte du frottement.
J'espère que c'est assez clair comme explication.
Bien sur il faut s'appuyer le moins possible sur le plateau au risque de fausser le réglage.
Et si tu veux être le plus précis possible je te conseille de faire le calibrage avec le plateau chauffé.
Si ton problème persiste sors ton filament et enlève toute la partie qui était dans le tube.
Car si tu as eu ta buse de bouchée, le filament a dut être abimé par l'axe moleté du feeder.
Ce qui augmente les frottements dans le tube et bloque.
Une fois ton plateau bien réglé tu regarde le début de ton impression en surveillant bien que ta buse ne touche pas ton plateau et à ce moment là tu peux affiner le réglage du plateau lors du début de l'impression.
ATTENTION au sens de rotation des vis de plateau car si tu tournes dans le mauvais sens tu vas rayer ton plateau avec ta buse
Merci pour vos avis et conseils.
J'ai décidé de démonter complètement le plateau. D'une part pour le nettoyer puis pour reprendre les réglages à 0.
Donc ce soir, c'est calibrage.
Ceci dit, même avec le test de la feuille, j'ai vraiment l'impression que la buse est hyper proche du plateau.
Oui ca m'a fait cette impression aussi (sans jeu de mots). La buse parait très proche avec une feuille mais ca fonctionne bien en ce qui me concerne. J'ai lu des témoignages ou certains pliaient le feuille en 2 pour faire leurs réglages.
Ha oui, en faisant mes premières impressions en abs, la buse avait l'air de gratter légèrement la couche précédente et là j'ai du calibrer à nouveau en augmentant un poil l'écart du plateau. Pourquoi j'en sais rien.
Combien peut on revendre une UMO+ en occasion?
Là j'en ai plus qu'assez.
J'ai tout changé, j'ai réglé le plateau comme il fallait et rien y fait.
Le capteur de température est impossible a retirer quand on veut démonter la tête pour la nettoyer (cette dernière s'encrasse tout le temps. Le plastique s'insinue partout).
Du coup j'ai encore bousillé le capteur.
Bref je ne dois pas avoir la patience pour ce type de technologie.
Je ne comptais pas faire de petites pièces précises mais plus du prototypage rapide de gros éléments. Si je arrive même pas a sortir un robot ultimaker en fast print, ça ne sert a rien. -_-
Pas de coup de masse dedans, ce serait débile. Mais je vais m'en séparer. Perte de temps et d'argent.
Si tu as du plastique qui passe partout c'est qu'il ne suit pas le chemin adéquat. Je penche donc pour une tête non opérationnelle.
Il suffit de pas grand chose pour fausser complètement le travaille de la buse :
Un cartouche chauffante mal enfoncée et la buse n'arrivera pas a température.
Une sonde mal enfoncée et tu vas surchauffer la tête et donc le plastique.
Une buse mal montée et avec la pression, ton plastique va passer partout...
Avant d'abandonner définitivement, peux-tu poster une photo nette de la tête d'impression sous différents angles ?
Je vais une fois de plus tout remplacer. J'ai un bloc d'Ali neuf, une buse neuve. J'ai un capteur de température en transit. Je vais racheter une autre piece dont j'ai zappé le nom.
Ultime essai (super jeu de mot) après j'abandonne.
Je posterai des photos quand ça sera fait. Là je ne veux plus y toucher, ça me dégoute.
J'aurais du acheter une UM2. J'ai voulu faire mon malin avec le " assemble toi même "
...personne n'a une UM dans ton coin ?
C'est quoi ton coin d'ailleurs ?
Seine et Marne, secteur marne la vallée.
J'ai regardé des fablab dans le coin mais a part Paris.
Je devrais passer à Coulommiers en fin de semaine pour le boulot. Je te redis demain quand mon planning sera posé. Je peux faire un saut et t'aider à calibrer ton joujou.
J'ai déjà pas mal donné sur mon UMo+ ^^
Merci c'est super sympa. Mais du coup je ne suis même pas certains d'avoir toutes les pièces à temps :-(
Quelle poisse.
Erf oui le capteur de t° que je t'ai envoyé était mon dernier. une commande est en cours mais ça n'arrivera pas cette semaine. Toutes les autres pièces je les ais en double/triple ^^
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duriel 345
Renseignes toi quand même sur l'XT (colorfabb) c'est plus cher que l'ABS mais les propriétés sont assez proches et le post traitement a l'acétone rende les objets imprimés plus lissent (même si c'est pas aussi efficace que sur L'ABS).
Et surtout c'est beaucoup plus facile a imprimer.
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