Jump to content

Max2Wheels

Dormant
  • Posts

    17
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Max2Wheels

  1. As tu fais la bonne mise à jour avec cura car nous avons des um2 et des + et cela nous est arrivé. Selectionne bien la bonne machine pour la maj car l'um2 + le feeder tourne dans l'autre sens.

    Merci pour ton aide.. Cependant mon soucis à trouvé sa solution.. Exprimé ci-dessus.

  2. Ha ! Cet @electromu : la grande classe électronique

     

    La grand classe tout court même! Ce chère monsieur m'a appelé sur mon téléphone, m'a proposé de passer physiquement et m'a effectué lui même les modifications sur le firmware.. Cela représente beaucoup de temps et je lui en suis très reconnaissant!

    Ça fait plaisir de voir qu'il existe encore des personnes passionné qui ne bosse pas que pour la monnaie!! :)

    Longue vie à cette communauté et encore merci!

    • Like 1
  3. Bonjours à tous!!

    Je reviens une dernière fois vers vous car Electromu à trouvé et solutionné mon soucis!

    Il s'agissait très certainement d'un défaut de l'alimentation du feeder directement sur la carte mère de l'imprimante ! Grâce à Electromu, j'ai compilé un firmware modifié sur mon imprimante, afin de tromper cette dernière et qu'elle envoi les informations du feeder 1 sur l'alimentation du feeder 2 (prévu pour la deuxième tête d'extrusion sur la CM). Il m'a ensuite fallut brancher mon feeder à l'alimentation du deuxième et le soucis est enfin résolu! :)

    Déjà 2 petites pièces de 20min imprimé avec succès et une autre un peu plus grosse de 2h30!!

    Merci à tous pour le temps passé sur ce post et un gros merci à Electromu qui s'est rendu très disponible pour moi!! Je peux enfin reprendre mes prints! :D

    • Like 1
  4. Salut,

    Ce n'est pas parce que le moteur tourne qu'il est bien alimenté. Je m'explique:

    - Un moteur pas à pas ne fonctionne pas comme un moteur électrique classique.

    Les 4 fils servent tous à des alimentations.  Il n'y as pas deux fils d’alimentation et deux fils de signal.

    Les 4 fils fonctionnent par paire qui alimentent chacune une bobine différente.  L'ordre des bobines alimentées et le sens du courant font que le moteur va passer d'un pas à l'autre.

    Regarde sur les images sur wikipedia moteur à aiment permanent bipolaire

    On voit une séquence de 4 pas.

    Et le sens de rotation est déterminé par le séquençage des pas.

    1  2  3  4   on  tourne dans un sens

    4  3  2  1  on tourne dans l'autre sens

    Or on s'aperçoit que si une des deux bobines n'est pas alimenté alors la séquence est la suivante

    1  3  1  3  1  3    (ou 2  4  2  4  2)    on tourne dans un sens

    3  1  3  1  3  1    (ou 4  2  4  2  4) on tourne dans l'autre sens.

    Et c'est la qu'il y'a un pb --> Comment le moteur fait la différence du sens de rotation ? En effet  3  1  3    ou 1  3  1    ça pose un pb.  Il y'a toujours un 3 qui précède un 1 dans les deux sens de rotation.  La différence se joue sur le premier pas qui est effectué.

    Et c'est comme ça que tu te retrouve avec un moteur qui choisi son sens de rotation un peu au grès de ses envies.

    Le fait que depuis le menu de maintenance cela soit différent de quand tu fais une procédure de chargement de filament peut s'expliquer par le courant de commande ou par un hasard total.

    Donc je maintiens mon idée que ton moteur doit être bon mais qu'il y a un pb de connexion avec la CM ou alors le driver qui est HS.

    C'est pas facile d'expliquer ça à l'écris.

    Regarde aussi ce site ça apprends des choses;

     

    ClapClapClap!!! (Applaudissements :D)

    Déjà en premier: merci pour ton explication et le temps que tu as consacré à cette dernière! Vraiment super! ;)

    Il me semble que le moteur tourne à l'envers, par le mode maintenance, lorsqu'il a déjà effectué le bug! Cela semble logique d'après ton explication..

    Du coup, si j'ai bien compris, mon soucis est que d'un coup, le moteur se met à croire qu'il tournait dans l'autre sens alors que tout était OK. Il reçois donc toujours le même signal mais se met à mal l'interpréter.. Le passage entre ces deux états pourrait également être la source du bruit (du lien ci-dessus).

    Il me semble que je n'arrive pas à déclencher ce défaut directement par le menu maintenant, est-ce utile de tester avec l'alimentation de l'axe X comme tu me l'avais expliqué? Ou il serait plus adapté de mettre à jour le driver, pour éliminer cette source, et ainsi savoir d’où vient le soucis?

    Edit: Tout comptes fait, j'ai fais face au soucis, de part le menu maintenance.. Je go tester avec l'alimentation de l'axe X! Merci beaucoup Electromu! ;)

    Mais mon menu maintenance ne m'offre pas la possibilité de bouger l'axe X, seul le moteur du feeder (donc maintenant l'axe X, vu que j'ai inversé les alimentations) peux être manipuler par ce menu..

  5. Ce n'est pas forcement visible comme défaut.

    Essaye de faire la manip que je t'ai décris plus haut (le 31 janvier)

    Pas de soucis j'essaie ça dès demain!

    En revanche, il y a quelque chose que je ne comprend pas dans ta démarche, mon feeder tourne bien et est donc alimenté.. En revanche il fait n’importe quoi quand je le laisse bosser seul... Par contre si je le fait tourné en passant par le menu de maintenance, il fait son boulot.. :(

  6. Oui ça doit se passer au niuveau de la CM. ce qui expliquerait que le moteur neuf semble défectueux.

    Il y a déjà eu des cas de mauvaise connexion d'une soudure sur un capteur ou une résistance chauffante.

    si tu as un fer à souder l'idéal et de refondre l'étain quelques secondes sur les broches du connecteur.

     

    CM démonté et rien a signaler sur le connecteur du moteur de feeder.. :(

  7. On dirait la procédure de changement de filament... mais quand il y a déjà un filament chargé et la, il ne y en pas...

    Tu suis cette procédure ?

    https://ultimaker.com/en/resources/145-loading-filament

     

    En effet, il s'agit bien d'une procédure de changement de filament. Mais dans la deuxième partie, de rechargement de la matière! Je suis bien entendu cette procédure, qui est pour moins le seul moyen d'alimenté notre machine en matière...

    Si tu regardes bien la vidéo, au début, le feeder entraine le filament dans le bon sens. Suite au "grincement" lors de l'entrainement de ce dernier, l'axe du moteur stop sa rotation et fini par tourner dans l'autre sens..

    L'accélération de la rotation correspond à lorsque j’appuie sur l'indicateur "ready" afin d'effectuer le cheminement de la matière jusqu’à la buse.. (Opération inutile pour le chargement mais éventuellement utile pour vos diagnostiques..?)

     

    Il est possible que ton moteur ne soit alimenté que par une seule de ses deux bobines.

    Il te faut donc contrôler le câblage et les connecteurs.  Surtout celui de la carte mère qui pourrait avoir une soudure défectueuse.

    Si ce n'est pas ça alors c'est que le driver du moteur doit être HS.

    tu habites dans quel coin ?

     

    Il s'agit d'un moteur neuf, qui recommence les soucis que me faisait le moteur précédant. Pour toi le connecteur du moteur sur la carte mère pourrait-être endommagé? Je vais contrôler ça dès que possible..

    Je suis de la région parisienne sinon, dans l’Essonne (91).

  8. C'est ce que je penses aussi, suite à nos discussions et celle avec un collègue, l'étau se resserre sur le moteur du feeder! Je pense commander un moteur, dans les jours à venir, en espérant que cela solutionne mon soucis.

    Probable que le soucis vienne de la carte sinon?

    Je me renseigne pour la procédure de flashage (ça se dit?? ahah) et je m'y attèle! En espérant pouvoir te donner des nouvelles de ma petite imprimante dès demain..

    Encore merci pour ton aide et tes réponses super rapides!! :D

    Bien cordialement,

    Max

  9. Merci pour tous le temps consacré à mon soucis et ta rapidité de réponse!

    Au sujet du coupleur téflon, c'est un collègue qui l'a repercé en constatant que le filament accrochait légèrement. Depuis nous avons réalisé une belle quantité d'impression sans aucun soucis!! Ok il s'agit de petites économies, mais ça évite toujours 15€ de dépenses inutiles..

    Pour ton hypothèse au sujet du blocage du filament à l'entré du bloc Olsson, les deux éléments suivantes me permettent, de mon point de vue, d'éliminer cette hypothèse: le filament bloque parfois dans le feeder directement, il sort à peine de 2/3mm dans le bowden et repars ensuite en arrière. De plus lorsque je débranche le bowden de la tête et que j'insère un filament manuellement, aucune résistance n'a lieu et le filament fond correctement.. Qu'en penses-tu?

  10. Bonjours,

    Désolé pour cette réponse tardive Darkdvd, je viens de voir ton post..

    Je n'ai pas très bien compris ta démarche, tu veux que j'insère manuellement un filament dans le feeder avec le bowden débranché de la tête? Pour détecté un blocage du filament dans le chemin sortie feeder / entrée buse? C'est ça?

    J'essayerai dès que tu m'auras précisé ce point, mais je doute que le filament rencontre une résistance, du fait qu'il bloque parfois au niveau du feeder (sans à peine entrer dans le bowden) alors que d'autres fois il arrive jusqu’à la buse!

    Penses-tu que ça pourrait simplement être le moteur pas à pas qui serait HS?

    Pour ce qui est de l'age de l'imprimante, elle à 1an et demi: 979:19(heures?) d'impression et 613m de matière (principalement ABS et PLA pour le reste).

    Elle est équipé d'un bloc Olsson et je viens tout juste de changer la buse (lors de mes différents essais de maintenance). Et pour finir le coupleur teflon n'a jamais été changé mais a été repercé il y a un bon moment.. Il a encore aujourd'hui un diamètre supérieur à 3,1mm...

    En espérant t'avoir donné toutes les infos dont tu as besoin...

    Bien cordialement,

    Max

    Edit: Voici un lien où vous pourrez écouter le "grincement" de l'imprimante lors d'une tentative d'impression.. https://drive.google.com/file/d/0B77stNr76FCZREpabFBQTmZxVzg/view?usp=sharing

  11. Bonjours à tous,

    Désolé pour le retard de la vidéo, un petit soucis technique avec mon téléphone ne m'a pas permis d’honorer cette demande dans les temps, comme je le souhaitait.

    Le problème rencontré avec la machine n'est pas fixe, des fois le filament fini par sortir de la buse, mais lors de l'impression (au bout de 1 ou 2 couches) le feeder se remet à tourner dans le mauvais sens.. Je serais tenté de dire qu'elle fait un retour arrière et que le moteur bloque dans ce sens, mais elle m'a fait quelques retour en arrière (court et normaux) lors des mes essais d'aujourd'hui...

    Mes essais se sont terminé lorsque le feeder bloque le filament au bout de quelques secondes d'entrainement pour finir par se mettre à tourner à l'envers. Retour à la case départ, il est redevenu impossible d'insérer le filament dans l'imprimante!

    Vraiment je ne comprend pas son soucis, j'essayerai de vous fournir une vidéo la semaine prochaine, lorsque j'aurai réglé mon soucis de téléphone!!

    En attendant, je suis preneur de toutes les pistes possibles.

    Merci pour ceux qui consacre de leur temps à mon problème!

    Bien cordialement.

    Max

    Edit: J'ai oublié de te répondre Didier.. Aucune mise à jour n'a été effectué... :(

  12. Bonjours,

    Oui il s'agit du feeder noir d'origine. Et je l'ai ouvert pour regarder dedans, mais rien ne m'y semblait anormal..

    Pour mon type d'imprimante, c'est normalement rectifié, désolé je n'ai pas encore pris le temps de me familiariser avec les fonctionnements du forum.

    Cordialement,

    Max

  13. Bonjours à tous,

    J'utilise une ultimaker extended 2 et depuis quelques jours (après 2impressions finalisées), le feeder ne veux plus bosser!

    J'ai effectué beaucoup de recherches et rien ne correspond à mon problème.. :angry:

    Je m'explique: dès que le filament (PLA ou ABS) entre dans le feeder, il a à peine le temps de sortir de ce dernier que le feeder se met à faire un bruit anormal, un peu strident, difficilement explicable à l'écrit. Ce qui entraine une rotation inverse du feeder, qui ne veux rien savoir et continue à tourner en arrière jusqu'à ce qu'il lui semble bon de s'arrêter... Vous comprendrez donc que ma machine ne veux plus entrainer les filaments et que je me retrouve donc dans l'incapacité d'imprimer mes pièces.. :(

    Ce n'est pas lié mais à titre informatif: lorsque j'insère manuellement un filament dans la buse, celle-ci semble à bonne température et le filament s'écoule plutôt normalement.

    Avez-vous connu ce soucis auparavant? Serait-ce que ce soit le moteur du feeder qui soit HS?

    Merci au temps consacré à la lecture de mon post et à ceux qui en consacreront encore d'avantage pour me répondre.

    Bien cordialement,

    Max :p

×
×
  • Create New...