Jump to content

tobal86

Dormant
  • Content Count

    21
  • Joined

  • Last visited

    Never

Everything posted by tobal86

  1. dans la mesure où on sait pas comment la pommade peut interagir avec le matériau de fabrication, je pense que vous avez prévu des tests de tolérance cutanée avant de poser ça sur le visage d'un môme.. hein non ?!
  2. pour le moment je continue à fonctionner avec mon PID modifié. La 14.11.RC7 a des bugs notamment pour le fonctionnement des plugins, dixit l'ingénieur software de UM.
  3. Bah, les bidouilleurs que nous sommes n'ont pas la nécessité de discuter conformité au plan, surfaces d'arrêt, cotes critiques, tolérancement et autres. Mais pour ceux qui utilisent leur UM2 comme un outil de prototypage dans l'idée de passer aux choses sérieuses à terme, il peut être important de faire l'effort de concevoir d'emblée avec des outils sérieux qui permettent les formats "pros". Même s'ils convertiront en .STL pour leur UM2 dans un premier temps... Je sais de quoi je parle, car je fais le contraire !! :-P :-P
  4. il prenait l'IGES, c'est sûr, me souviens plus des autres. FreeCAD par exemple produit de l'IGES. et maintenant, séquence culture : http://5axes.free.fr/STL_to_IGES.htm
  5. sur un autre forum, un utilisateur m'a expliqué que le support Ultimaker lui a enfin répondu, après plusieurs semaines de relances, que ses oscillations à +- 6 °C étaient normales pendant le print. Point barre. Faute de mieux il a appliqué la procédure d'autotune pour modifier son PID... et il est tout content. j'ai reçu hier ma carte mère et j'ai pas encore eu le temps de la changer. si ça donne rien ensuite je relancerai le support iMakr qui m'avait proposé un changement de capteur de T°. ...
  6. J'uitilise Blender pour l'instant car j'ai eu la flemme de poursuivre l'apprentissage de Solid Edge ST5 :mrgreen: Mais FreeCAD me parait être un véritable outil de CAO, opensource et prometteur... il est sur ma liste... quand j'aurai le courage. Remarque : si un jour vous vous adressez à un usineur - comme moi il y a peu - ou à un copain dessinateur projeteur pour reprendre une pièce, le format .STL ça va bien les faire rigoler...
  7. j'ai reçu avec mon UM2 plusieurs échantillons dont du PLA renforcé avec 15% de fibre de carbone. Pas encore testé. plus d'infos sur les propriétés mécaniques ici : http://www.proto-pasta.com/product il est précisé que ce type de matériau est plus abrasif pour la tête d'impression et qu'une utilisation prolongée n'est pas sans conséquence...
  8. le gars d'Ultimaker me confirme que l'opération de changement de carte mère est plutôt facile, il précise juste de faire super attention à bien recâbler proprement les fils dans le slot vert (qu'on voit bien à la page 64). Sinon c'est le court-circuit garanti. Voilà voilà... c'était juste pour les gens qui savent pas que quand 2 fils électriques se touchent.. bah ça craint du boudin. :???: faut pas non plus tremper sa carte mère dans le café le matin et... Ok je sors :arrow:
  9. Ultimaker m'envoie la nouvelle "motherboard" rapidement. pas de soudure à faire, ils m'ont mis en lien le manuel complet d'assemblage. Y a plein de photos, c'est bien foutu. Peut servir dans le futur... https://github.com/Ultimaker/Ultimaker2/blob/master/um2%20assembly%20manual%20V1.1%20_english.pdf
  10. tobal86

    Tweat at Z

    merci ! j'essaye ça tout de suite.
  11. tobal86

    Tweat at Z

    Salut à tous, Je souhaite utiliser ce plugin pour la 1ère fois. Je voudrais changer la vitesse d'impression à partir de la 20ème couche... passer de 80 m/s à 30 m/s. mais le Tweak at Z fonctionne avec des pourcentages et non en valeurs numériques... Pourcentage de quoi ? de la valeur initiale que j'ai paramétrée pour mes 20 1ères couches. Ou pourcentage de la valeur max de déplacement ?
  12. Certes tu as raison Amedee. En plus la défaillance du composant, quel qu'il soit, risque de s'aggraver tôt ou tard. c'est pourquoi je changerai la carte mère comme proposé par UM. La modif du PID est une solution temporaire.
  13. bon, je me viens de modifier les valeurs de la régulation en température en suivant la procédure indiquée par le support iMakr et ça porte ses fruits ! Certes il faut bcp d'itérations avant que la température se stabilise, mais c'est OK avant que le print se lance. Ensuite ça fait encore du yoyo à -1°C en dessous de la consigne tout au long du print, mais c'est en tout cas bien meilleur qu'avant ! Je recommence à imprimer certaines pièces, il y a un impact visible sur la qualité, particulièrement sur l'état de surface de la face collée au plateau. Certaines questions me taraudent... pourquoi les valeurs "usine" de régulation ne conviennent pas à tout le monde, pourquoi UM ne contrôle pas cette stabilité avant de livrer ses machines et surtout... surtout, pourquoi UM ne m'a pas conseillé cette procédure et me propose direct le changement de carte mère ??
  14. je viens enfin de recevoir une réponse d'Ultimaker, même punition : ils pensent à une défaillance d'un composant de la carte mère et me demande le n° de série de la machine. je leur ai répondu que le support iMakr me conseillait de tenter de corriger les valeurs de la régulation PID ou de changer le capteur de T°... ceci dit on peut penser que si UM fait cette réponse c'est qu'ils ont une bonne raison... peut-être un problème qualité avec un fournisseur de composant ??
  15. voilà où nous en sommes avec le support IMakr : après m'avoir demandé de vérifier les connections au niveau de la tête d'impression (et tout semble OK), ils viennent de m'envoyer une procédure à suivre dite "Autotuning PID" à réaliser via l'interface Pronterface de Cura. en gros je vais connecter l'UM2 au PC, on va faire chauffer la bête autour de 140°C et au bout de quelques minutes l'outil me proposera de nouvelles valeurs pour le régulateur PID (on me conseille évidemment de sauvegarder les valeurs actuelles). Si ensuite le pb n'est pas résolu ils m'enverront un nouveau capteur de température... je vous tiens au courant of course.
  16. j'ai tripoté les câbles blancs mais ils étaient bien enfichés. en revanche, par rapport à ta photo Didier, le petit câble blanc est super tendu chez moi et touche carrément le ventilo arrière. Cela peut-il engendrer des interférences dans le signal transmis ?
  17. oups j'avais pas vu la réponse de sim xwb. ...ma dernière chance avant le support IMakr... faut démonter quelque chose pour vérifier le branchement du thermocouple ?
  18. les ventilos sont paramétrés à 100% , je ne touche pas à ce paramètre, et ils semblent fonctionner correctement. je ne modifie pas la T° en cours de route, et elle fluctue tout au long de l'impression (pdt 1 heure cet AP) Ouais, j'ai imprimé de l'ABS à 260°C cet après-midi, avec des pointes à presque 269°C, il y a des tâches jaunes brûlé à certains endroits de la pièce :oops: J'ai une UM2 qui fait du bicolore avec une seule tête !! merci Ultimaker bref je vais tester le support IMakr rapidement... c'est bien ma veine. je dois dire que je suis pas très content de la qualité d'impression pour le moment, même à 30 mm/s et 0,08 de hauteur de couche. merci pour vos réponses en tout cas.
  19. Hello ! j'ai reçu l'UM2 il y a quatre jours, une avalanche de questions va donc vous tomber dessus au cours de la semaine à venir ! :-P commençons par la régulation en température de la buse d'extrusion.... hier lors d'une impression j'observe que la T° indiquée varie de 234° à 253° sur un cycle d'environ 12s, tout cela autour de ma consigné réglée à 245°C. ça fait quand même de belles oscillations à +- 4,5%, comme dirait l'autre ça pèche en stabilité. ce matin pour une autre impression, même consigne à 245°C et là ça fluctue à +- 3% (au bout de 30 minutes de print). C'est un peu mieux... j'imagine que la régulation est construite autour d'un PID et je sais bien qu'il faut faire des choix entre stabilité, précision et vitesse de montée en régime stationnaire... Observez-vous le même comportement sur vos UM2 ? Ou bien faut-il que je m'inquiète... qualité du thermocouple, pb d'alimentation, interférence électromagnétique entre les branchements au niveau de la tête d'impression ??? merci d'avance. et bon print à tous !
  20. la vitesse d'impression est aussi un facteur important de la qualité. A quelles vitesses correspondent les modes High quality, normal et low ? lorsqu'on ouvre le mode Expert on se retrouve avec une vitesse par défaut de 50 mm/s. c'est peu non ? (et on vous précise qu'une UM2 bien configurée peut tourner à 150 mm/s, gloups ! c'est quoi une UM2 bien configurée ??)
  21. salut à tous, 1er post, UM2 reçue y a 2 jours (et grosse galère avec l'ABS of course ! :-P ) concernant la T° dans CURA ne pas oublier qu'on peut prendre la main sur le contrôle température (Bed et buse) via le plugin Tweak at Z.
×
×
  • Create New...

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!