Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

stabilo60

Dormant
  • Content Count

    24
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by stabilo60

  1. Je reviens pour donner une info. La colle Sika T2 va très bien sur du PLA. Ça ressemble à du silicone épais. Deux problèmes : - Le conditionnement se fait sous la même forme que les tubes "cartouches" de silicone. Il faut donc l'appliquer avec un pistolet à cartouches. - La colle est assez épaisse. Pour des petites pièces ça va pas bien aller.
  2. Non, l'époxy ne colle pas tout. Certains plastiques ne peuvent pas être collés avec de l'époxy. Par contre, la Stabilit Express colle tout (enfin presque). Seul problème avec la Stabilit, le temps de séchage est court (ce qui peut être limitatif selon le collage à faire).
  3. Merci pour ces réponses. Je vais faire des essais sur des chutes et je vous tiens au courant
  4. Bonjour, Quelle est la meilleure colle pour un assemblage PLA contre de la fibre de verre ? J'aimerais que ça tienne vraiment bien. C'est des supports de servomoteurs collé dans une aile en fibre. Ça m'ennuyerait beaucoup que ça se décolle pendant le vol !
  5. Alors avec une température ambiante entre 28 et 30°, une température de plateau à 45° avec du PLA, ça va bien. Pour la bière, c'est pas faux Il parait que quand on boit de l'alcool, il ne faut pas conduire. Donc, la consommation d'alcool doit réduire le nombre d'accidents, pas vrai ?
  6. Bonjour, J'éprouve depuis quelques jours certaines difficultés pour les impressions. Coïncidence ou pas, c'est depuis qu'on a la canicule. D'où ma question : Avez vous vu une influence de la température extérieure (enfin, celle de votre local) sur la qualité de vos impressions ?
  7. Je me réponds à moi-même. C'est une mauvaise adhérence au plateau, on le voit bien sur la photo.
  8. La remise du feeder d'origine a résolu le problème. Par contre, je suis confronté à une nouveauté pour moi ... La pièce suivante est imprimée avec un taux de remplissage de 99.9 % (pour accélérer l'impression). Les côtés de la pièce ne sont pas droits, le contraire de pattes d'éléphants. C'est pas trop grave pour cette pièce, mais ça m'interpelle ... Vous avez déjà vu ce phénomème ? Précision : La pièce est tournée à 90 ° pour la photo. Donc, la vue que vous voyez c'est comme si on regardait le plateau par sa tranche. PLA, température 210 °, plateau à 60 °. Buse de 0.8, épaisseur des parois
  9. Je reviens vers vous car je crois avoir trouvé la cause du problème. C'est bien une sous-extrusion. La buse était nickel, j'ai démonté le coupleur en téflon qui est aussi en ordre. Alors je me suis penché du côté du feeder. J'ai celui de Robert (première photo). Or, le bras qui supporte le roulement à bille (galet presseur) n'a plus sa forme d'origine. Enfin, plus tout à fait. Bref, j'ai remis le feeder d'origine en attendant de refaire une autre pièce un peu moins "molle". Merci pour le tuyau pour le remplissage à 99.9 %. Légère, très légère différence, le temps d'impression passe de
  10. Question alakon (!) : Est-ce que la température ambiante pourrait avoir une influence ? Comme il fait plus de 30 degrés, je suppose que le filament est un peu moins rigide et que, de ce fait, l'extrudeur va pousser un filament déjà un peu ramolli. Me gourres-je ?
  11. Alors la buse est nickel : Avec le block Olson, quand je change la buse, je mets une température de tête de 120 °, je dévisse la buse et je retire immédiatement le bout de filament qui reste dans la buse. Plus facile et plus rapide à faire que de l'écrire :-) Par contre je n'ai pas vérifié l'état du téflon. Je le ferai demain quand l'imprimante aura terminé son job. Je me demandais si ce n'était pas parce que j'arrivais gentiment au bout d'une bobine. Le filament a une courbe plus prononcée qu'en début de bobine (logique, le moyeu est la partie la plus petite ...). Ce qui fait que le filamen
  12. Non, je ne pense pas que ce soit un problème de température. Je mets les paramètres PLA (210 °) comme d'habitude. Les axes sont graissés et huilés correctement, les courroies ne me semblent pas détendues. Je vais faire un essai à 220 ° mais je n'y crois guère.
  13. Bonjour, Mon UM2 a déjà pas mal tourné (environ 1000 heures). Depuis quelques jours, les parois sont parsemées de trous. Exemple avec les photos ci-jointes. Pourtant, cette pièce est avec un remplissage de 100 %. J'ai essayé de changer l'épaisseur des parois (ça ne doit pas changer grand chose sur des pièces remplies à 100 % ...), mais rien n'y fait. Le problème se produit aussi bien avec la buse de 0.6 que celle de 0.8. Le filament n'a jamais posé de problème (PLA classique provenant d'UM). J'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé. Si vous avez une piste, je suis preneur :-) Me
  14. Si, mais l'étalonnage avec le carton puis la feuille de papier, c'est pas très précis du côté des vis. J'ai étalonné souvent le plateau. Mais je n''avais jamais osé tourner les vis pendant les impressions, et ça a suffit pour régler le problème.
  15. Alors le Dimafix colle encore à 75°. Un peu moins bien mais la pièce est plus facile à décoller. Je vais essayer de baisser encore la température du plateau.
  16. Des fois, on se focalise sur un truc et la solution toute simple et évidente qui est sous notre nez n'est pas visible. Effectivement, le plateau est tenu par 3 points et en réglant ma vis de droite pendant l'impression tout est rentré dans l'ordre Alors un grand MERCI.
  17. Dimafix pour les nuls (comme moi quoi ...) J'ai parfois envie de suivre les indications des fabricants
  18. J'explique ... Je prends un fichier stl (petite pièce carrée, en fait la case d'un échiquier, environ 30 x 30 mm). Découpons virtuellement le plateau en 9 cases (comme pour un pavé numérique) : Vu depuis dessus, ça me donne : La case 1 en bas à gauche. La case 2 en bas au milieu. La case 3 au milieu à gauche. La case 4 au milieu. Etc. La case 7 en haut à gauche et la case 9 en haut à droite. Si j'imprime ma pièce sur la case 7 (en haut à gauche vu de dessus), impeccable. Sur la case 8, pas trop mal. Sur la case 9 : Le plateau se trouve légèrement plus bas et les fils de la 1ère cou
  19. La colle en spray Dimafix doit être utilisée à une température de plus de 85°, c'est marqué sur la bombe. Et c'est décollable quand la température est inférieure à 65°. L'avantage du spray, c'est que la couche de colle est bien uniforme, ce qui n'est pas toujours le cas avec les sticks. A présent, si vous connaissez une colle en spray qui colle avec des températures inférieures, je suis preneur de l'info Edit : Je n'avais pas vu la réponse de la page 3, j'essaie avec une température plus basse et je vous fais un retour d'info. J'ai un petit problème avec le plateau, mais j'ouvre un nouvea
  20. Ce petit retour pour vous remercier de votre aide. Je suis pour le maintien de la première couche, même si on la maltraite (ça fait du bien de pouvoir se défouler sur une couche) Les meilleures résultats au niveau de la finition sont obtenus avec le spray dimafix, une température de plateau de 85° et une 1ère couche de 0.2 mm. La finition obtenue est un quasi miroir
  21. Merci J'ai augmenté la température à 215°, passé l'épaisseur de la première couche à 0.2 mm, c'est nickel Sur le principe, une imprimante 3D c'est tout bête, par contre quand ça sort pas comme on veut on est vite perdu au milieu de tout ces paramètres .... Les imprimantes 3D, c'est comme les cacahouètes, quand on commence, on arrive plus à arrêter
  22. Désolé, voici les précisions : PLA 2.85 mm (d'Easy Form), température 210°, température du plateau 85° (c'est chaud mais j'utilise la colle en spray dimafix et il faut chauffer le plateau à cette température sinon ça n'adhère pas). Les autres paramètres sont ceux par défaut de Cura quand on passe du mode simple au mode expert, donc (pour la buse de 0.6 mm) : - Vitesse de la première couche 20 mm/s. - Epaisseur de la coque 0.6 mm. - Epaisseur dessus/dessous 0.6 mm. - Vitesse d'impression 50 mm/s. - Epaisseur 1ère couche 0.3 mm. - Epaisseur de ligne 100.
  23. Bonjour, Ultimaker II, avec le kit Solex. Pour la première couche, j'ai très souvent le problème que les filaments ne sont pas jointifs. Quelle que soit la buse (0.6 ou 0.8 mm). Dans Cura, je pars des paramètres simples, je passe en mode expert et je ne change que le diamètre de la buse. Le plateau est réglé nickel. J'ai essayé avec un réglage de plateau avec une feuille de 0.1 mm et aussi une de 0.05 mm. ça ne change rien. Je dois faire quelque chose de faux ou alors un paramètre m'échappe, mais je ne vois pas lequel ? A votre avis ?
  24. Produit super. Mais ne pas oublier de chauffer le plateau à une température de 85° ou plus, sinon ça ne colle pas.
×
×
  • Create New...