Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Sylvain

Member
  • Content Count

    35
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

1 Neutral

About Sylvain

  • Birthday 05/05/1982

Personal Information

  • Field of Work
    Education
    (Product) design
    Engineering
  • Country
    FR
  1. Sylvain

    choix de matériaux

    Salut à tous! Merci pour vos réponses. Oui j'avais pensé à insérer un palier, mais le client préfère faire sans pour le moment... Après pour le palier, il faut pouvoir avoir un perçage entier... sinon pas dit que dans le temps il ne s'enlève pas. Le pièce fait Lxlxh : 120x86x25mm. electromu : Si tu peux faire cette pièce par découpe jet d'eau, je serai curieux de savoir combien ça coute... (si besoin du fichier CAO redis moi). rigs : je pensais remplir la pièce à 70-80%, en faisant des parois assez épaisses (buse 0.8 épaisseur 1.6 voir 2.4 ). Je suis dans ta ville le 1er weekend de juillet, donc ça pourra être l’occase de se voir enfin! Question supplémentaire : y'a-t-il un logiciel qui peut-on gérer l'infill de différente façon, c'est à dire être à 30% dans certaines zone et 80% dans les zones les plus sollicités ? Bonne journée à vous!
  2. Sylvain

    choix de matériaux

    darkdvd : Niveau prix ça va couter plus cher, j'ai regardé le prix des plaques de nylon, c'est pas donné. Le problème du client c'est qu'il doit commander les pièces en suède, et ça l’embête (délais, prix de la pièce détachée...). J'ai juste peur qu'elles ne tiennent pas aussi longtemps que des pièces usinées... Je vais tester, on verra bien.
  3. Sylvain

    choix de matériaux

    Salut électromu, Non l'objet n'est pas creux mais plein, il s'agit d'une plaque usinée. Voila la pièce : Y'a une tige métallique qui coulisse dans le gros perçage (3/4) du milieu. Donc je pensais l'imprimer en nylon, sinon y'a le matériau de chez igus (si quelqu'un a des retours) mais il coute une blinde...!
  4. Sylvain

    choix de matériaux

    Bonjour, J'ai une pièce à fabriquer, de forme plutôt prismatique, avec un 3/4 de cylindre dans lequel coulisse une tige en acier. Je ne sais pas trop la matière de la pièce d'origine : POM, PTFE ? Après avoir pesé la pièce puis redessinée en 3D, je trouve une masse volumique d'environ 936kg/m3 ce qui correspond à du Polyéthylène... Bon ma question est la suivante : quel matériaux utiliseriez vous pour fabriquer cette pièce sachant que y'a la tige qui coulisse de quelques cm plusieurs centaines de fois par jour ? Sachant qu'au niveau du 3/4 de cercle, il avait tendance à se déformer et à devenir ovale plutôt que rond. je pensais utiliser du nylon, est ce que certains d'entre vous ont déjà fait ce genre de pièce qui nécessitent un faible coefficient de frottement et une certaine rigidité ? Merci à vous! Bonne soirée. Sylvain
  5. Salut, T'as vérifié que l'option "spiraliser le contour extérieur" dans la config expert ne soit pas coché? Car j'ai déjà eu quelque chose de semblable à toi et c'est cette option que j'avais oublié de décocher. A plus Sylvain
  6. Sylvain

    Générer facilement le .stl d'un relief map

    Moi je trouve que le relief des bars est bien plus parlant... je dis ça, je dis rien...!
  7. Sylvain

    adhésion entre couches d'ABS

    Salut ! J'ai enlevé le tube bowden et j'ai inséré un bout de fil directement pour faire varier la température et voir celle qui semblait la plus appropriée. J'ai au début augmenté à 255° comme tu le suggérais Duriel, mais ça me sortait des petits morceaux tout sec... donc j'ai baissé la temp et aux alentours de 238° ça sortait un fil lisse qui avait l'air correct. J'ai donc relancé l'impression à cette température, mais dès le début, y'a pas grand chose à sortir et à coller au plateau. La buse avait l'air bouchée. Sachant que j'ai fait la mise à niveau du plateau avant... Sinon c'était entre les couches que ça avait du mal à coller, j'ai pas pensé prendre une photo, je ferai la prochaine fois.
  8. Salut ! Pourquoi pas, je suis partant, en fonction de la journée choisie! Alors ces filaments...?
  9. Sylvain

    adhésion entre couches d'ABS

    Bonjour à tous, J'essaie d'imprimer une pièce en ABS et j'ai des problèmes d'adhésion entre les différentes couches, quand la buse repart dans l'autre sens, la matière ne colle pas comme il faut et remonte du coup. J'imprime avec de l'ABS Neofil 3D noir. Paramètres : - temp : 248°C - temp bed : 98°C - vitesse : 70% de 30mm/s - flow : 107% - fan speed : j'avais mis 20% mais ils n'ont pas démarré, j'ai juste imprimé le raft et arrêter ensuite. - ep de couche : 0.15mm - infill : 100% - Buse : 0.4mm Voila, je sais pas trop si j'imprime trop chaud, sur la boite c'est indiqué 230-250°C, et bed 90-110°C. Je vais réessayer en mettant moins chaud et en augmentant un peu la temp du bed. Si quelqu'un a des paramètres qui fonctionnent bien pour ce filament... je prends! Bonne aprem. Sylvain
  10. Sylvain

    Manque matière

    J'ai pourtant calibré le plateau quand j'ai changé la buse... y'a des endroits qui vont bien et d'autres bof bof, c'est pénible ! Petite question : comment on sait qu'une courroie est détendue ? y'a un test à faire ?
  11. Sylvain

    Manque matière

    J'ai oublié : ventil à 30% et surtout flow augmenté (6 à 10%) même si je sais que s'est pas bien!
  12. Sylvain

    Manque matière

    Bonjour à tous, J'ai des petits soucis sur une impression : j'ai des manques de matière à certains endroits mais pas partout, et de façon assez irrégulière. J'ai entouré les principales zones en rouge, y'en a d'autres à d'autres endroits. Voici mes paramètres : Filament PLA NEOfil 3D, buse 0.6, température d'impression 214° environ (j'ai un peu fait varié) vitesse d'imp 30mm/s (réduit à 80% sur la machine), ep de couche 0.2mm, ep coque 0.6, ep dessus/dessous 0.8, taux remplissage 30%. Après plusieurs départs ratés, je me suis demandé si c'est pas le plateau qui n'est pas plat, mais j'ai mis 0.3 en ep de couche pour la 1ère. Donc même si la 1ère est pas parfaite, les autres devraient être nikel après. Donc si vous avez des idées... la buse été relativement propre et j'ai laissé pas mal couler le filament au changement de buse. La bobine est neuve, je l'ai ouverte y'a 3 jours. Bonne soirée. Sylvain
  13. Sylvain

    Problème de souris??

    Salut, Je viens seulement de démonté la tête d'impression, j'ai pas eu le temps avant. Le diamètre du téflon est de 3.5mm au lieu des 3.1 du départ... Est ce que ça pourrait provoquer de la sous extrusion? Si le diamètre était inférieur pourquoi pas, mais la..? Sinon pour l'humidité, l'imprimante est dans mon bureau, la température varie entre 17 et 20° et je stocke les bobine dans leur carton avec les petits sachets anti humidité... Je laisse par contre la bobine que j'utilise sur l'imprimante, plusieurs jours des fois. Il m'est aussi arrivé de "lubrifier" le filament (le esun en fait) pour réduire le frottement dans tu tube bowden, avec un sopalin juste en sortie de feeder. mais ça fait bien 1 mois que je ne l'ai pas fait.
  14. Sylvain

    Qualité du filament

    Salut, Pour le nGen, voici les paramètres que j'utilise et qui marchent pas trop mal : [material] name=nGen temperature=227 bed_temperature=85 fan_speed=25 flow=105 diameter=2.85 Je n'ai testé que le blanc.
  15. Sylvain

    Problème de souris??

    Bonjour, Depuis 2 ou 3 jours j'ai un problème d'impression, et ceux malgré le changement de buse ou l'utilisation d'un autre filament. Voici une photo : J'entends également un crépitement dans la buse, et ce peut importe la température d'extrusion. J'ai ce problème avec du PLA esun blanc et du PLA formfutura blanc. Pour les température d'extrusion je les ai fait variées entre 202 et 220° pour voir si quelque chose changeait, et toujours ce crépitement. Je ne sais pas si c'est parce que la température est trop élevée ou si c'est par ce qu'il y a de l'air dedans, et donc des impuretés qui provoqueraient ça. Sachant que j'ai nettoyé la buse avec du filament de nettoyage avant et que la carotte que j'ai sortie était tout à fait correcte. Pour les buses, j'ai eu ça avec la 0.6 et la 0.8, vitesse d'imp entre 30 et 40mm/s, couche entre 0.15 et 0.2 en fonction des impressions, infill de 30%, épaisseur de coque du diamètre de la buse. Et en plus j'ai du warping dans les coins avec du PLA !!! Bon si vous avez des conseils je suis preneur, car l'impression est bonne à recommencer. Sylvain
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!