Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

IronRedstar

Member
  • Content Count

    141
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

6 Neutral

About IronRedstar

  • Birthday 08/14/1990

Personal Information

  • Country
    BE

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. IronRedstar

    Une question de poids

    Bonjour tout le monde, Je n'y connais pas grand chose en terme de mécanique de résistance et de poids, donc je pose le problème ici car je ne suis pas sûr de moi. On me demande d'imprimer un socle en plastique. Sur ce socle (11 x 10 cm) sera posée une trottinette électrique de max 15 kg. J'ai regardé la fiche technique du PLA. Que dois-je regarder comme donnée ? La dureté ou la résistance à la flexion ? Ou les deux ? Il est écrit "Dureté de 83", catégorie "Shore D". Je me suis référé à ce tableau et je vois que la valeur est plus haute qu'indiquée, en disant que le PLA aurai une dureté similaire à une boule de bowling (en supposant que le remplissage soit à 100 %). Donc, puis-je supposer imprimer ce socle en PLA sans risque que cela casse ? Enfin, j'ai l'intention de séparer le plan 3D su socle pour optimiser le temps et la consommation de matière en faisant un tenon-mortaise, cette information a un impact sur l'intégrité de la pièce ? Je vous joins le plan 3D. 5c3dcda42b3de-Standneutre.stl
  2. IronRedstar

    Le rôle des ventilateurs secondaires

    Je suis d'accord avec toi, je veux juste comprendre l'intérêt des ventilateurs secondaires car sur certaines vidéos, j'ai remarqué des imprimantes 3D sans ces ventilateurs secondaires, du coup, le "pourquoi ?" m'est venu.
  3. IronRedstar

    Le rôle des ventilateurs secondaires

    D'accord, si je comprends bien ce que vous me dites, je suis dans le bon, mais jauger le taux de refroidissement des ventilateurs secondaires est difficile selon le cas. 'Va falloir observer mes prochains essais. Merci pour vos réponses.
  4. IronRedstar

    Le rôle des ventilateurs secondaires

    Bonjour tout le monde, Bonne année 2019 à toutes et à tous. À force d'observer mon Ultimaker 2+, j'essaie de déterminer le rôle exact des ventilateurs secondaires. Apparemment, de l'air est rajouté en plus du ventilateur principal après la première couche. Donc, c'est pour intensifier le choc thermique et cela accélère le durcissement du plastique ? Dans ce cas, le fait d'augmenter ou diminuer la puissance dans Cura permet ou non de stabiliser le plastique quand il est à 70° d'inclinaison sans support ? Autrement dit, si par exemple j'ai une pièce ou une bonne partie a des courbes de 70°, je peux laisser les ventilos à 100 % et ne pas mettre de support à cet endroit là ? Est-ce que mon raisonnement est juste ?
  5. IronRedstar

    Imprimer sur du tissu

    Le Flex Ice Filament est donc pas assez mou pour ce genre d'application. Cela dit, j'ai pu faire en sorte de le souder au T-shirt sur lequel je devais tester. La vitesse de 20 mm/s justifie, je pense, la mise en forme de l'impression pour des épaisseurs (sur axe Z). Á 60 mm/s, c'est potable, mais pas parfait, car le vêtement bouge un peu. Idéalement, l'étendre un peu pour faciliter l'incrustation de la matière entre les mailles. Bien faire attention pour ce genre d'application, car si on rate, ça va être dur de retirer le plastique raté après ! Ne pas utiliser une Ultimaker à cause du fait que c'est une boite semi-fermée: c'est pas agréable pour placer des pinces à linge (peut-être plus simple avec des pinces comme dans la vidéo ?), il n’empêche qu'il n'y a qu'une entrée et c'est difficile si l'on veut placer précisément le motif sur le vêtement.
  6. IronRedstar

    Imprimer sur du tissu

    Salut Electromu, D'accord, je vais essayer avec une vitesse d'impression moins rapide. Peut-être que la qualité de la matière pourrai jouer un rôle aussi puisqu'il semble plus élastique que le flex que j'ai. Je vous dit quoi la semaine prochaine.
  7. IronRedstar

    Imprimer sur du tissu

    Bonjour tout le monde, Une demande très spéciale et très compliquée, je l'admet. Je dois imprimer des petites pièces carrées sur du tissu comme prototype et en Flex. J'ai fais quelques essais avec le Flex de chez Ice Filament et le résultat est acceptable mais pas encore parfait: si je secoues brutalement le tissus, ça reste collé (malgré que les coins se sont relevés). Par contre, si je tire à la main ces pièces, je les retires sans mal et sans déchirer le tissus. Je souhaiterai donc faire en sorte que ces pièces soient "soudées" de sorte a ce quelles résistent à un effet de frottement ou à un choc. J'ai l'impression que le Flex de chez ICE est encore un peu trop proche du PLA. J'ai vu une vidéo d'un anglophone parlant du filament Ninjaflex mais la réalisation effectuée faisait à peine 1 mm de hauteur (c'était un simple motif). Augmenter la température plus haute que 210°C pourrait changer quelque chose, de sorte a ce qu'une partie de la matière se glisse entre les mailles du tissu ? Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ce genre d’expérience ?
  8. IronRedstar

    Recherche filament bois eco-friendly

    Pareil, pas très explicite pour Formfutura. Je n'ai pas reçu de réponses encore de Octofiber mais de toute façon, la start-up va trouver une autre solution.
  9. IronRedstar

    Recherche filament bois eco-friendly

    Je les ais contactés, ils m'ont répondu à l'instant qu'ils ne proposent pas ce que je recherche (du moins, ils ne peuvent pas le certifier).
  10. IronRedstar

    Recherche filament bois eco-friendly

    Bonjour tout le monde, Pour une start-up, je suis à la recherche d'un filament bois eco-friendly, c'est à dire que ColorFabb et Ice Filament ne sont pas transparent et il y a des zones de flou qui gêne mon client. Donc, je me dit, "il doit y avoir un tel fabricant quelque part ?!". Qu'entend-je par là ? Il faudrait que les matières premières (bois) soient locales ou issue d'une plantation durable. Connaissez-vous une telle entreprise ? Mais je ne me fait pas d'illusions, si je n'ai pas de réponses, tant pis, hein ?
  11. IronRedstar

    Système tenon-mortèse GPS

    Voici la pièce en format STL, je vous laisse le soin de regarder par vous même. pièce_eau.stl
  12. IronRedstar

    Système tenon-mortèse GPS

    Je posterai une image de la pièce cet après-midi.
  13. IronRedstar

    Système tenon-mortèse GPS

    Bonjour, J'ai imprimé une pièce de rechange en nylon récemment, avec deux petites pattes similaire à l'image plus haut, et elles se sont cassées (que les pattes seulement). J'ai imprimé avec une hauteur de couche de 0.15 et je me demande si je n'aurai pas du imprimé en 0.06 ? Est-ce qu'avec une plus petite hauteur de couche, cela permettrai d'augmenter la résistance de la pièce (surtout au niveau des pattes) ou est-ce plus une question de type de matière ? La pièce est pour un adoucisseur d'eau dont la pièce reçois une force angulaire assez forte pour faire tourner une plus grosse.
  14. IronRedstar

    Système tenon-mortèse GPS

    En effet, je viens de faire le constat car la première version était trop étroite étendu (il y avait trop de jeu). Ma seconde version est bien mieux et j'observe ce que tu viens d'expliquer.
  15. IronRedstar

    Système tenon-mortèse GPS

    Bonjour, Ce matin, j'ai eu une nouvelle idée et elle m'a été d'un grand secours: Avec une épaisseur de 2mm de part et d'autre, c'est suffisamment flexible pour que l'on ne force pas trop pour ensuite arriver dans le logement de la sphère.
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!