Jump to content
lepreuux

Quelques questions de novice chez UM

Recommended Posts

Posted · Quelques questions de novice chez UM

Bonjour à tous,

 

Après quelques essais moyennement fructueux en peu de temps chez d'autres fabriquants (Alfawise U30 et U20one, wanhao I3 plus, flashforge Creator pro, dagoma discoeasy 200 et maintenant FLSUN QQS et UM2 upgradé), j'en suis venu à me procurer une vieille, mais superbe et merveilleuse Ultimaker 2 (Olsson block et bondtech).

Mais voilà, cette splendeur (je suis amoureux) même si elle a été chouchoutée, je l'ai eu à vil prix, et j'ai été prévenu qu'il y aura quand même quelques petites choses à faire dans l'année.

On va pas se le cacher, c'est la meilleure imprimante que j'ai eu après un petit changement de courroie qui couinait.

Seulement voilà... je rencontre plusieurs souci qui ne sont que des détails, mais tout de même qui m'ennuient pour produire des pièces simples, mais dans des matériaux qui sortent un peu du PLA (bois, PETG).

 

Pour faire simple :

- la buse est une médiocre compatible, plus grosse en volume que l'origine, qui a du mal à monter en température. Avez vous un conseil sur un changement ? brozzl ? 3D solex ? quel matériaux ? laiton ? SS ? j'ai souvent besoin d'imprimer assez vite (entre 90 - 100mm/s)

Quel diamètre pour du bois (je dois faire des supports à couteaux rapidement pour mon shop).

 

- la température est très approximative, 210 = 205 au bout de peu de temps... 240 impossible j'ai un message d'erreur (celui qui indique que l'écart entre la temp demandée et celle du nozzle a trop d'écart c'est pas un message type sécurité désolé je suis pas chez moi j'ai pas le msg là. A noter que lorsque je fais un préchauffage, pas de souci, ça monte à la température désirée... mais sans la chauffe du bed.

Ma question est ? sonde HS ? cartouche de chauffe ? alim à changer ? buse vraiment trop mauvaise ?

De fait, je ne peux pas imprimer de PETG, la température descend beaucoup trop, j'en arrive à boucher la buse...

 

 

merci à tous !!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Quelques questions de novice chez UM

Bonjour,

 

Bienvenue parmi nous 🙂

 

Si c'est une machine d'occasion et que la partie chauffante est en mauvais état il faut peut être changer quelques pièces. Est ce que c'est une UM2 upgradée ou une 2+?

 

Un petit kit Olsson c'est pas si chère, il faut peut-être changer la cartouche de chauffe et/ou sonde de température, plus quelques buses pour une centaine d'euros ça passe.

 

Pour le bois il faut une buse de 0.6mm (en fonction de la marque de filament).

 

Perso vitesse d'impressions je suis souvent à 50mm/s max plus haut je trouve que le résultat est moins bon et les risques de sous extrusions plus élévés

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Quelques questions de novice chez UM

Merci pour cette réponse 😉

Comme indiqué dans mon post, c'est une UM 2 upgradée (kit olsson + bondtech). La machine était parfaitement entretenue par un professionnel qui a une réputation sur ma région 🙂 c'était sa machine de prod jusqu'à la vente.

Il a fait une révision avant de me la proposer d'occasion, j'ai pu imprimer du PETG et tout ce que je voulais pendant plusieurs mois.

Comment peut on savoir s'il s'agit de la sonde ou de la cartouche de chauffe justement ? Je pense que la mesure de température est bonne (je pense hein, il m'avait averti que la buse était vraiment pas top du tout, bien trop grosse par rapport à l'originale), mais c'est lorsque le bed est en chauffe que ça baisse en température.

En gros, je demande 210° j'ai 205° avec un bed à 60°, si je baisse le bed pendant l'impression de 5°, le nozzle prend 2 - 3° de plus (donc on remonte vers 207 - 208°).

Si je fais un preheat à 240° on y va mais sans le bed, avec le bed à 60° je vais avoir un message d'erreur lorsque la température descend vers les 205-210°

 

Pour mon utilisation, jusqu'à 100mms le résultat est satifaisant, pas des objets d'art, mais de simple support de magasin et autres pièces plus "technique", j'ai pas noté de sous extrusion.

 

Pour le filament bois, c'est du Formfutura easywood cèdre et Coco. 0.6 je note pour le diamètre, mais la matière... inox ? laiton ? c'est quoi le bon investissement ?

 

Merci encore

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Quelques questions de novice chez UM

Moi je me tracasse pas pour le bois je prend du laiton. Certains disent que c'est abrassif j'ai jamais vraiment remarqué.

 

Quand tu dis que la buse est trop grosse tu veux dire quoi par la?

 

C'est peut être ton alimentation aussi qui n'arrive pas à fournir assez de puissance?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Quelques questions de novice chez UM

je viens de passer commande d'une buse 3D solex RSB en 0.6 (je crois que je vais avoir des ajustement à faire sous simplify), une cartouche chauffante 50W et une sonde... je pense que j'ai bon ? La sonde à priori est une sorte de consommable, donc je vais la changer ce sera plus sûr (j'ai parfois mais seulement sur de hautes températures le message "error stopped temps sensor), et je trouve que la montée en température est super lente (bien 10min pour du 210° bed à 60°, buse seule c'est beaucoup plus rapide) comme c'est pour un projet pro... autant tout faire d'un coup, je ne vois aucun autre "souci" particulier... sinon pour le reste tout va super bien. Même à 100mms (je n'ai pas beaucoup imprimé à cette vitesse je suis plus à 70-80mms) tout va bien, belle précision et ça reste très très présentable. Bizarrement, avec simplify j'ai l'impression que la température est plus stable... comme je ne passe pas par le firmware pour ces paramètres, est ce une piste supplémentaire ?

 

La buse est plus longue, a plus de matière, plus large que l'origine, je dirais qu'elle a 2x plus de matière ou presque que l'origine... le vendeur m'avait dit qu'elle chauffait très très lentement, et qu'il fallait se procurer une buse de meilleure qualité (il n'avait que ça)

 

ça je ne sais pas vraiment le contrôler, mais avec la cartouche chauffante à 50w, on va vite être fixé. Le message d'erreur "fatal" de la sonde n'explique peut être pas les écarts et la baisse de température... à voir, encore une fois, comme il s'agit d'un projet pro en grosse partie et qu'il n'y a pas de résolution toute faite (attention aucun reproche, juste que c'est un symptôme à tiroir, plein de causes possibles j'en ai conscience), autant faire un carton plein.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Quelques questions de novice chez UM

je viens de recevoir la buse RSB je confirme que celle que j'ai actuellement fait au moins le double de volume... c'est peut être la raison pour laquelle ca disfonctionne... .je fais un essai ce soir

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!