Jump to content

Colorfabb Fine Wood


DidierKlein

Recommended Posts

Posted · Colorfabb Fine Wood

Bonjour à tous,

Comme il y a quelques sujets ici sur les filaments autres que le PLA ou l'ABS. Je me suis dit autant partager avec vous mes premiers tests avec le filament Fine Wood de chez Colorfabb.

Ce n'est pas du laywood, c'est un mélange de PLA (70%) et de fibres de bois (30%).

Au niveau des réglages j'ai garder ceux pour le PLA 230°c et lit a 60°c apparement on peut se passer du lit en appliquant de la colle ou du tape.

Pour Cura il y a un profil a télécharger sur le site de colorfabb, en gros:

Taille des couches: 0.27mm

Vitesse 50mm/s

Shell:1.2mm

Je pense qu'il y a des réglages particuliers aussi au niveau de la retraction.

Bref j'ai fait deux impressions ce weekend sans soucis:

La première:

20140518 172831

20140518 172856

20140518 172908

20140518 172914

 

Imprimé sans infill

 

La deuxième:

 

20140518 204335

20140518 204347

20140518 204356

20140518 204406

20140518 204419

20140518 204428

 

Sans infill également. Sur celui ci y a eu quelques soucis sur les overhangs mais globalement le résultat est très joli.

 

Hier j'ai voulu imprimer le robot d'ultimaker (a 220% parce que trop petit ça n'aurait rien donné a mon avis).

 

Après quelques couches au niveau du torse (la ou les bras commencent) j'ai eu un blocage de la tête... Heureusement je m'en suis aperçu immédiatement, c'est arrivé quand je regardais.

 

Je pense que c'est du aux retractions. Je retenterais en désactivant pour voir si ça passe ou pas.

 

Bref j'ai stoppé, appliquer la méthode dite "atomic" et au bout de la 4eme tentative quand j'ai poussé le filament il y a un gros crachat de bois qui est sorti.

 

J'ai ensuite imprimé un truc en PLA avant de repasser sur le bois.

 

J'ai imprimé ceci:

 

20140520 215146

20140520 215156

20140520 215210

 

La partie qui touchait le plateau a des ratés:

 

20140520 215216

 

Quelques observations:

 

220°c semble bien fonctionner. A 230°c il me semble que c'est trop haut.

 

Ca colle bien sur le lit chauffant. J'essaierais sans avec de la colle pour voir.

 

Il y a parfois des petits "blob" qui sont déposés par la tête et qui gènent pour la suite de l'impression.

 

Les couches en 0.27mm sont étonnament très peu visibles.

 

Bonne gestion des overhangs, je pense qu'une vitesse a 40mm/s doit les améliorer.

 

Ne pas descendre en dessous des 20mm/s pour la première couche car ça accroche moins bien.

 

Une fois fini le print est assez facile a travailler.

 

Je n'ai pas encore tester le ponçage ou la peinture mais ca a l'air plus adapté que la PLA.

 

Ca sent le pin quand on imprime :mrgreen:

 

Globalement très satisfait du produit mais il faut une surveillance accrue de l'impression

 

 

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Colorfabb Fine Wood

    quand tu dit "les couches à 0,27 "Comment tu règles tes différentes épaisseur de couches dans ton print?

    sinon beau travail :).... j'en ai commandé une bobine ;)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Colorfabb Fine Wood

    Je ne change pas la taille sur le print (j'aimerais bien que ce soit possible parfois).

    C'est juste que les réglages recommandés sont une layer height de 0.27mm et ce que je disais c'est qu'étonnament c'est très peu visible. Je m'attendais a ce que le résultat soit moyen vu la taille mais les différentes couches ne créent pas de stries comme avec le PLA normal.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Colorfabb Fine Wood

    Pour info, je pense qu'il faut désactiver la retraction.

    J'ai eu un blocage assez sévere de mon nozzle hier.

    J'ai refait le meme print sans retraction et c'est passé sans soucis.

    Mon premier blocage était sur un print avec de la retraction aussi.

    Je ne suis pas sure a 100% que ce soit la raison mais c'est une piste sérieuse :) ou alors il faut régler la retraction differement sur la machine...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Colorfabb Fine Wood

    bon j'ai suivi mon collègue didier, et j'ai acheté du woodfill

    mini_547240IMG20140526164217.jpg

    par contre avant de testé sur l'um2, je me suis fait la main avec sur la printrbot :)....le resultat est sympathique, ma premiere impression à " foiré " lamentablement, du surement à une température trop haute (225°) et cela m' a carrément cramé le filament .....

    j'ai donc fait l'impression à 215°, avec un bed à 65°

    sans colle ni laque, ni brim ni raft....et nickel comme on peu le voir :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Colorfabb Fine Wood

    Pas mal :) c'est sympa comme filament mais faut être plus prudent qu'avec du PLA classique.

    Perso j'ai fait a 220°c ça semble pas mal, bien de savoir que 215°c est ok aussi. Tu as gardé les paramètres fournis par colorfabb?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Colorfabb Fine Wood

    non j'ai prit mes parametres habituelles, sauf la température, et j'ai mit les couches à 0,25mm

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Colorfabb Fine Wood

    Et au niveau de la retraction?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Colorfabb Fine Wood

    J'ai rien touché de ce côté là

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
      • Ultimaker Cura 5.6 stable released
        Cura now supports Method series printers!
         
        A year after the merger of Ultimaker and MakerBotQQ, we have unlocked the ability for users of our Method series printers to slice files using UltiMaker Cura. As of this release, users can find profiles for our Method and Method XL printers, as well as material profiles for ABS-R, ABS-CF, and RapidRinse. Meaning it’s now possible to use either Cura or the existing cloud-slicing software CloudPrint when printing with these printers or materials
        • 48 replies
    ×
    ×
    • Create New...