Jump to content

quel parametre changer


kryscosne

Recommended Posts

Posted · quel parametre changer

Bonjour,

j'ai essayé d'imprimer avec le du M ABS vert de Neofil. Je souhaite refaire une pièce de ma machine a laver qui est cassée.

Une fois l'impression terminée, la pièce est cassante. Les différentes couches ne sont pas assez liées.

J'ai mis temp 240

plateau 95

et fan a 50%

flow a 107

et 50 mm/S

je ne comprends pas. Et je cherche ce que je peux changer. J'ai une porte et un coffret. Donc pas trop de soucis de tenu au plateau.

Si quelqu'un a des astuces.

Merci

Olivier

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · quel parametre changer

    Salut olivier

    La tenue au plateau est un bon indicateur mais pas que, car elle valide une bonne interdiffusion sur les premiers millimètre mais pas sur le reste de l'impression.

    Quand tu imprimes de l'ABS il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :

    - la température plateau afin de limiter le warping donc le retrait matière, je te conseil de monter plus haut que 94° genre 110 ou plus.

    - conserver cette chaleur à l'intérieur de l'imprimante au maximum pour ralentir le refroidissement de la couche N-1

    - éteindre définitivement la ventilation qui favorise un refroidissement prématuré de la couche N-1

    - si ça ne suffit pas, augmenter la température d'extrusion et accélérer la vitesse d'impression pour une grande pièce.

    Ce qu'il faut comprendre :

    Si les couches ne collent pas entre elle c'est qu'au moment où tu pose la couche N+1 , la couche N-1 est trop basse en température et donc l'interdiffusion des chaines de polymère n'est pas optimale.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · quel parametre changer

    Merci.

    C'est bien ce que j'ai compris et que je cherche a faire, éviter que la couche N-1 soit trop froide pour la couche N.

    Mais ce n'est pas si facile. D'autant que les indications sur les boites ne correspondent pas a ce que l'on fait ensuite.

    Je fais un nouveau test en ce moment, mais j'ai réduit la vitesse, pensant que plus doucement la couche pourrait mieux coller. As ta lecture, ce n'est pas le cas :) boulette.

    Par contre dans Cura, j'ai l'impression que si j'indique un paramètre, il ne s'applique pas en réalité pour le ventilateur. Bizarre.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · quel parametre changer

    Oui tu as raison , les indications de température sur les boites sont là seulement pour t'aiguiller est généralement elles ne sont pas loin de la vérité mais en fonction de l'imprimante utilisée et de tes paramètres ça bouge pas mal.

    Reduire la vitesse pour favoriser l'adhésion intercouche n'est pas forcement une mauvaise idée mais seulement si tu arrives à conserver une température ( chambre chaude ) proche du TG filament 110° pour l'ABS ce qui est impossible avec une ultimaker, donc tu augmentes ta vitesse pour compenser et surtout diminuer au maximum le temps de passage sur un même point de la couche N-1.

    Pour la ventilation ça ce règle dans tes paramètres sur la machine et pas avec cura ( sauf le temps minimum )

    Sur le firmware tu as des profils PLA ABS CPE, tu peux créer un profil perso ABS avec l'option custom.

    Sinon tu utilises TUNE pendant l'impression et fan 0%.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · quel parametre changer

    L'impression c'est bien passée. La couleur est brillante et non pas mate comme précédemment. Je suis satisfait.

    Ma pièce est assez petite en hauteur, c'est donc pour cela que la réduction de la vitesse a donné un meilleur résultat. Je retiens le principe que tu as indiqué pour la prochaine fois.

    Pour les FAN, j'ai bien compris que je peux les modifier avec TUNE, mais il faut être là a coté. Une fois que la coque est imprimée, la valeur de FAN change de nouveau me semble t'il. Il faut alors que je me fasse comme tu l'as dit un ABS custom

    Merci encore pour les précieux conseils.

    Olivier

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · quel parametre changer

    Il n'y a pas soucis ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.8 beta released
        Another Cura release has arrived and in this 5.8 beta release, the focus is on improving Z seams, as well as completing support for the full Method series of printers by introducing a profile for the UltiMaker Method.
          • Like
        • 1 reply
      • Introducing the UltiMaker Factor 4
        We are happy to announce the next evolution in the UltiMaker 3D printer lineup: the UltiMaker Factor 4 industrial-grade 3D printer, designed to take manufacturing to new levels of efficiency and reliability. Factor 4 is an end-to-end 3D printing solution for light industrial applications
          • Thanks
          • Like
        • 3 replies
    ×
    ×
    • Create New...